
Coupe du monde : les notes des Allemands

Boateng face à Messi - -
Manuel Neuer : 6
Pas grand-chose à signaler pour le gardien allemand jusqu’à une sortie aussi spectaculaire que dangereuse sur Higuain (57e). « C’est une deuxième Schumacher, s’emporte à chaud Capitaine Larqué. Il joue le ballon... Et il défonce un adversaire ! C’est incroyable que ce soit Higuain qui soit sanctionné. » Joël Quiniou tempère : « C’est un geste pas maîtrisé qui aurait peut-être mérité au moins un carton jaune », affirme l’ex-arbitre international. Tandis que Grégory Coupet tweete : « Superbe sortie de Neuer. » Mais on retiendra aussi que le portier allemand n’a pas vraiment été trop inquiété malgré quelques situations. Une Coupe du monde parfaite.
Philipp Lahm : 6,5
Une fois de plus, le capitaine allemand n’est pas passé à côté de son match. Lahm a fait un match solide sans toutefois faire de grosses différences sur le plan offensif. Un match sérieux à défaut d’être lumineux.
Mats Hummels : 7
Pas aidé par la tête en retrait de Kroos en début de match, il a brillé grâce à quelques interventions décisives, notamment face à Agüero à quelques secondes du terme du temps additionnel (92e). Sur l’occasion manquée de Palacios (95e), il évalue mal la trajectoire du ballon aérien. Une belle copie, à l’image de sa Coupe du monde.
Jérôme Boateng : 8
Sa puissance et ses jaillissements autoritaires ont fait énormément de bien à la défense allemande. Un sauvetage après un débordement de Messi (40e), une intervention pleine de sang-froid devant Agüero en prolongation. Du grand Boateng.
Benedikt Höwedes : 5,5
Averti pour une très grosse faute sur Zabaleta (33e), l’arrière gauche allemand été a mis en difficulté par la vitesse de Lavezzi et Messi. Une tête puissante sur le poteau juste avant la pause (45e).
Bastian Schweinsteiger : 8
Un match plein de courage. Le volume de jeu de la plaque tournante de la Mannschaft n’est plus à démontrer. « Schweini » a beaucoup couru et éteint certaines mèches argentines, quitte à prendre des coups. Beaucoup de coups, le Bavarois ayant même été ouvert au visage après un duel musclé avec Agüero (109e). Averti pour une faute sur Lavezzi (29e).
Christoph Kramer : non noté(Remplacé par Andre Schürrle : 7)
Christoph Kramer, le jeune joueur de Mönschengladbach (23 ans) qui a remplacé Khedira au dernier moment, sera resté 31 minutes sur la pelouse du Maracana. Victime d’un choc à la tête après un contact rugueux de Demichelis, KO, il est remplacé par Schürrle qui a occupé le flanc gauche qui met rapidement Romero à contribution (37e). Une grosse activité qui a copieusement gêné les Argentins jusqu’à ce centre parfait et ô combien décisif pour Götze (1-0, 113e).
Toni Kroos : 5
Il est l’auteur d’une grossière erreur qui aurait pu coûter très cher à son équipe. Dès la 21e minute, il ajuste mal sa tête en retrait qui offre un duel inespéré à Higuain (21e). Appliqué, il n’a pas assez pesé sur le jeu offensif de son équipe.
Mesut Özil : 5,5
L’entrée en jeu de Schürrle à la demi-heure de jeu l’a obligé à jouer plus bas. Quelques gestes techniques de grande classe, un bon ballon pour Kroos (81e) mais pas assez d’impact et de différences.
Thomas Müller : 5
Placé sur le côté droit de l’attaque allemande, il a donné du fil à retordre à Rojo en première période avant d’être plus effacé après la pause. Lui aussi est apparu émoussé.
Miroslav Klose : 4
Ses équipiers ont eu beaucoup de mal à le trouver. Une tête sans danger à la 59e avant de sortir sous l’ovation du Maracana qui n’a pas oublié le record du plus grand nombre de buts en Coupe du monde (16) battu face au Brésil. Remplacé par Götze (88e) qui restera à jamais celui qui offert à l’Allemagne sa 4e Coupe du monde d’un somptueux enchaînement amorti de poitrine-volée (113e).