RMC Sport

Coupe du monde : les notes des Croates

Luka Modric

Luka Modric - -

Annoncée technique et joueuse, la Croatie n’a pas justifié la deuxième partie de sa réputation en évoluant très bas. Si Modric et Rakitic ont affiché une belle justesse dans le jeu, l’ensemble croate est resté neutre.

Pletikosa : 5

« C’est un ballon qu’il va revoir toute la nuit ». Sur RMC Sport, Grégory Coupet décrit le sentiment qui va animer Pletikosa. Propre sur les premières tentatives brésiliennes, le gardien croate s’est monté trop court sur la frappe de Neymar et a surtout manqué de fermeté sur le penalty du même joueur.

Srna : 4,5

Appliqué sur ses tâches défensives, Srna a peu été contrarié par Marcelo. Mais son apport offensif fut inexistant.

Corluka : 5,5

Placé bas, le joueur du Lokomotiv Moscou s’est contenté de défendre sobrement. Parfois avec rudesse comme lorsqu’il a découpé Neymar.

Lovren : 5

L’ancien joueur de l’OL n’a pas perdu son habitude de commettre une grosse erreur par match. Celle-ci a conduit à une action brésilienne dangereuse, stoppée par Corluka. Pas de faute en revanche de sa part sur Fred lors de l’action ayant entraîné le penalty.

Vrsaljko : 4,5

Mêmes remarques que pour Srna. Avec en bonus une petite humiliation subie face à Oscar et son enchaînement de dribbles.

Perisic : 4,5

L’attaquant de Wolfsburg s’est mué en milieu excentré avec pour mission de bloquer son couloir. Il est parvenu face à Marcelo assez neutre mais n’a rien apporté dans la partie de terrain adverse.

Modric : 6

La finesse technique du joueur du Real Madrid a permis au milieu de ne pas offrir trop d’occasions à la domination brésilienne. Mais placé trop bas, Modric n’a pas pesé offensivement.

Kovacic : 5,5

Auteur de la première frappe de la rencontre, le jeune joueur de l’Inter Milan a fait preuve d’une grande rigueur tactique à l’image de l’ensemble du milieu croate. Kovacic a toutefois montré trop de timidité dans le jeu, limitant son impact.Remplacé par Brozovic (61e)

Rakitic : 6

Sur le même ton que Modric, le futur joueur du Barça a fait parler sa justesse technique et son excellent positionnement pour limiter le rayonnement du milieu brésilien.

Olic : 6

Eliminant régulièrement son vis-à-vis et très concerné par son repositionnement défensif, Olic a été récompensé de ses efforts par un centre ayant provoqué le but de Marcelo contre son camp. Son manque de vitesse et sa trop grande envie d’effacer l’adversaire ternissent toutefois son bilan.

Jelavic : 4

Totalement esseulé en pointe, l’attaquant de Hull City s’est contenté de lutter sur de longs ballons aériens et de tenter des déviations pour trouver ses milieux très excentrés. Souvent sans justesse.

A lire aussi :

>> Brésil-Croatie : toutes les réactions

>> Brésil-Croatie : les notes des Brésiliens

>> Brésil-Croatie (3-1) : la fiche du match

Mathieu Idiart