RMC Sport

Coupe du monde : Les Pays-Bas se dégagent la voie

Leroy Fer

Leroy Fer - -

Les Pays-Bas ont conservé la tête du groupe B après leur victoire face au Chili (2-0). Un succès qui permet aux partenaires d’Arjen Robben de se retrouver en position favorable à l’heure de se projeter sur les 8e de finale.

C’est un succès qui va peser lourd pour la suite. Peut-être même très lourd. En dominant le Chili (2-0), les Pays-Bas ont conservé la tête du groupe B, ce lundi, à l’issue d’une rencontre longtemps verrouillée. Dans une Arena de Sao Paulo aux reflets rouge-orangé, les Néerlandais ont d’abord laissé la maîtrise du ballon à leurs adversaires. Pour mieux porter l’estocade en fin de match. A peine entré en jeu, Leroy Fer, le milieu de terrain de Norwich, s’est chargé d’appuyer sur la détente d’une tête sur corner (77e, 1-0). Avant que Memphis Depay et ses 20 ans ne vident le chargeur dans le temps additionnel (92e, 2-0).

Une victoire qui fait basculer les Oranje dans la bonne partie de tableau final avant les huitièmes de finale. A priori, loin du Brésil et de la ferveur carioca. Loin aussi d’un éventuel quart de finale contre la Colombie, l’Italie ou l’Uruguay. Un itinéraire déconseillé dont hérite la Roja d’Alexis Sanchez. La bande à Wesley Sneijder, qui a rejoint ses compatriotes les plus capés en Coupe du monde en disputant son 14e match, devrait elle se frotter au Mexique ou à la Croatie au prochain tour.

Costa Rica ou Côte d'Ivoire en quarts ?

Avant de peut-être croiser la route du Costa Rica ou de la Côte d’Ivoire pour un quart qui s’annonce largement abordable. De quoi s’imaginer aux portes d’une deuxième finale consécutive, le 9 juillet prochain. Toujours à Sao Paulo. D’ici là, Robin van Persie, suspendu lundi après-midi, sera sans doute de retour. Et si Arjen Robben n’a toujours pas envie de ralentir, la nation orange a le droit de de rêver à un été historique.

A lire aussi :

>> Quand les Bleus affolent Twitter

>> EN IMAGES : Le onze-type des deuxièmes matches du Mondial

>> Cadeau d’anniversaire : 10 phrases cultes sur Zidane

Alexandre Jaquin