RMC Sport

Coupe du monde: pourquoi la Russie n’est pas encore tout à fait qualifiée

La Russie a parfaitement négocié son deuxième match de la Coupe du monde, en dominant l’Egypte ce mardi (3-1). Avec six points en deux matchs, les Russes ont un pied en huitièmes de finale… mais ne sont pas officiellement qualifiés.

Vous allez sans doute entendre que la Russie est en 8es de finale après sa victoire face à l’Egypte ce mardi, la deuxième en deux matchs de Coupe du monde après le succès inaugural contre l’Arabie Saoudite (5-0). Mais non. Officiellement, la Russie n’est pas qualifiée, même si elle a 99% de chances de l'être. Tout comme l’Egypte n’est pas encore éliminée. Tout simplement mathématique.

>> Le scénario qui élimine la Russie

L’Arabie saoudite bat l’Uruguay puis l’Egypte, et la Russie perd contre l’Uruguay. Trois équipes à six points (Russie, Arabie saoudite, Uruguay), une à zéro (Egypte), et la Russie qui peut sauter à la différence de buts (improbable vu ses +7 de différence, mais mathématiquement envisageable).

-
- © -

>> Le scénario qui qualifie l’Egypte

La Russie bat l’Uruguay, l’Arabie saoudite bat l’Uruguay, l’Egypte bat l’Arabie saoudite. Une équipe à neuf points (Russie) et les trois autres équipes à trois points, départagées à la différence de buts. Pas si fou... On sera fixé mercredi, après Uruguay-Arabie saoudite (17h). Vraisemblablement, en cas de victoire uruguayenne, la Russie sera en 8es et l'Egypte... dans l'avion du retour. 

-
- © -
A.T.