RMC Sport

Coupe du monde : revivez la journée du 12 juillet

-

- - -

Larges vainqueurs d'un Brésil encore bien traumatisé (3-0), les Pays-Bas terminent troisièmes du Mondial. Une petite finale à revivre dans notre live intégral du 12 juillet.

01h10 - Hélas, il est déjà temps de nous quitter

Toutes les bonnes choses ont une fin. Mais ne boudez pas, on revient demain. Oui, oui. Pour une nouvelle journée de Coupe du monde en live intégral. La dernière. The last one. Avec à la clé, le nom du nouveau vainqueur de la Coupe du monde. Allemagne ? Argentine ? Réponse dimanche soir sur Rmcsport.fr. En attendant, bonne nuit à toutes et à tous.

01h08 - Quand Neymar interrompt… Scolari

Scène surprenante ce samedi rapportée par O'Globo, après la défaite du Brésil face aux Pays-Bas : Luiz Felipe Scolari, qui s'exprimait devant la presse, a été interrompu par Neymar. Non pas que le joueur, venu soutenir ses coéquipier, voulait hausser le ton et tenter un putsch. Non-non, il voulait juste faire un câlin à son sélectionneur, pour le réconforter. On est loin du lynchage attendu.

Neymar
Neymar © -

01h00 - Scolari : « Nous n’avons pas mal joué »

Perdre 3-0 n'est pas synonyme d'avoir mal joué : c'est le discours de Luiz Felipe Scolari après la défaite du Brésil face aux Pays-Bas ce samedi, lors de la petite finale. « Nous n’avons pas mal joué selon moi, explique le sélectionneur. Le jeu aurait pu être un peu plus équilibré si nous n’avions encaissé un but dès le début. Je pense que les joueurs méritent d’être salués pour ce qu’ils ont fait. »

Luiz Felipe Scolari
Luiz Felipe Scolari © -

00h55 - Thiago Silva : « De la frustration »

« On ressent de la frustration, a expliqué Thiago Silva, le capitaine du Brésil, après la défaite ce samedi face aux Pays-Bas (0-3). On avait rêvé de ce moment. J’ai passé des nuits blanches et ça finit de cette façon… Je pense que nous ne méritions pas cette fin. On doit présenter nos excuses aux personnes qui nous ont soutenus lors du 7-1 et aujourd’hui lors du 3-0. Les gens ont sifflé à la fin, mais c’est normal. Ils ont des sentiments. Le plus difficile est de rentrer à la maison et de dire à notre famille qu’on a échoué. »

Thiago Silva
Thiago Silva © -

00h52 - Ramires demande pardon

En pleurs, Ramires a demandé pardon aux supporters après ce nouveau revers du Brésil face aux Pays-Bas ce samedi (3-0) : « C’est difficile, confie-t-il. Nous avions la possibilité, non pas de tout effacer mais d’améliorer les choses. Nous sommes tous très tristes. Nous ne pouvons pointer personne du doigt. Ceci nous marquera pour le reste de nos vies. Nous demandons pardon au Brésil, qui nous a soutenus. »

00h46 - Des buts comme s’ils en pleuvaient

Encore un but dans ce Mondial et le record de 1998 sera égalé. 170 buts ont déjà été inscrits dans cette Coupe du monde, en 63 matches disputés. En 1998, le total s’élevait à 171 réalisations. On peut donc espérer voir le record tomber lors de la finale dimanche, entre l’Allemagne et l’Argentine (21h). Pour l’heure, 2,69 buts par match en moyenne ont été marqués au Brésil.

Dirk Kuyt
Dirk Kuyt © -

00h40 - Robben en voulait plus

C’est une victoire au goût amer que celle des Pays-Bas face au Brésil ce samedi (3-0). Les Néerlandais terminent pourtant à la troisième place de ce Mondial. Mais Arjen Robben estime que cette équipe méritait mieux : « Ce groupe méritait mieux que la troisième place, insiste le joueur du Bayern. Peut-être que je me répète mais je suis très, très fier de cette équipe. C'était une vraie fête au quotidien de vivre et de travailler avec ces joueurs et ce staff. Je suis vidé. Nous nous sommes battus comme des lions pendant un mois. »

Arjen Robben
Arjen Robben © -

00h38 - Blatter a également apprécié

« Félicitations aux Pays-Bas et merci Brasilia. L’Estadio Nacional Mane Garrincha est un héritage réel, tangible de la Coupe du monde » a tweeté le président de la FIFA.

Congratulations #NED & Thank You Brasilia. The Estadio Nacional Mane Garrincha is a real, tangible #WorldCup legacy. pic.twitter.com/p4o8SUEU2n
— Joseph S Blatter (@SeppBlatter) 12 Juillet 2014

00h30 - Vieira fan lui aussi

« Je veux féliciter Robin van Persie et toute l’équipe hollandaise pour sa performance dans cette Coupe du monde » a posté sur Twitter l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France.

I want to congratulate @Persie_Official and the whole Dutch team for their performance in the tournaments too#WorldCup #BrazilVsNetherlands
— Patrick Vieira (@OfficialVieira) 12 Juillet 2014

00h20 - Gullit fier de ses Oranje

« Je suis très fier de cette équipe oranje dans cette Coupe du monde. Ils ont terminé le tournoi en beauté en gagnant avec du beau jeu. Félicitations les gars » a publié sur Twitter l'ancienne gloire néerlandaise.

I am very proud of this #oranje team in the @FIFAWorldcup2014 and they finished the tournament in style by wi... http://t.co/tsTckivbMl
— Ruud Gullit (@GullitR) 12 Juillet 2014

00h12 - La photo de famille des Pays-Bas (médaille autour du cou of course)

-
- © -

0h09 - Benarbia : « On dirait qu’ils n’ont pratiquement pas travaillé »

« J’aurais aimé que Scolari change, qu’il mette tous les joueurs qui n’ont pas joué sur le terrain, ils auraient été un peu plus frais. Ce qui me fait de la peine, c’est que cette équipe, collectivement, n’a aucune force. Quand tu n’es pas bon, tu peux stabiliser ton équipe par rapport au travail collectif qui a été fait. Mais là, on dirait qu’ils n’ont pratiquement pas travaillé et qu’ils ont juste joué sur le fait d’être au Brésil. »

0h07 - Coupet : « C'est un peu le néant »

« Je pense qu’au Brésil, on va avoir de la soupe à la grimace pendant quelques jours, lâche notre consultant football. Il suffit que l’Argentine gagne la finale et ça va être la révolution. On est tombés sur une équipe du Brésil sans grande inspiration : les joueurs ne centrent pas, il n'y a pas de jeu collectif. C'est un peu le néant. »

23h57 - Et l'homme du match, c'est Robben

Rien d'étonnant vu le nouveau match de dingue qu'a effectué la star du Bayern Munich.

Arjen Robben
Arjen Robben © -

23h55 - Classe van Gaal...

... qui fait rentrer à quelques secondes de la fin son troisième gardien Vorm, à la place de Cillessen. Vorm était le seul joueur des 23 à ne pas être entré en jeu dans cette Coupe du monde.

23h54 - C'est fini !

Les Pays-Bas terminent 3es de cette Coupe du monde, tandis que les Brésiliens enregistrent une nouvelle claque, 3-0, dans cette compétition.

Robben et Thiago Silva
Robben et Thiago Silva © -

23h52 - De 14 pour le Brésil

Avec ce nouveau but encaissé, le Brésil en est désormais à 14 pris dans cette Coupe du monde. Toujours un triste record pour un pays-hôte dans un Mondial.

23h49 - Et de trois pour les Pays-Bas

Wijnaldum, dans le temps additionnel, aggrave la marque pour les Oranje. 3-0 pour les hommes de Louis van Gaal, qui quittent cette Coupe du monde sur une bonne note.

23h47 - Et pendant ce temps-là, Sabella veut « rester dans l’histoire »

Veille de finale pour l'Argentine, qui affrontera l'Allemagne dimanche au Maracana (21h). Alejandro Sabella pense déjà au discours qu'il va tenir à ses joueurs avant le match : « J’ai une idée de ce que je vais leur dire, explique le sélectionneur. Je crois que c’est un match où on n’a pas besoin de motivation. Dans chaque équipe, quand on joue une finale de Coupe du monde, il n’y a pas besoin de motivation. Même s’il y a toujours quelque chose à dire. C’est une finale. On représente son pays. On peut rester dans l’histoire du football de notre pays. Etre en finale au Brésil me rend très fier. »

23h38 - Vlaar, tout simplement impressionnant

Une relance précise et sûre. Un abattage physique impressionnant. Certes le Brésil joue mal mais si la Seleçao est au chômage technique devant, c'est en grande partie à cause du défenseur central des Oranje.

23h35 - Moins d'un quart d'heure encore à jouer... ... dans cette petite finale, et on voit mal le Brésil revenir dans cette partie.

23h27 - Quand ça ne veut pas...

Oscar, visiblement touché dans un contact avec Blind, s'effondre dans la surface. Les Brésiliens réclament un penalty. Au lieu de cela, le joueur de Chelsea aura droit à un... carton jaune pour simulation.

23h20 - Un Brésil tristement record...

... avec 13 buts. C'est la première fois qu'un pays hôte en Coupe du monde encaisse autant de buts...

-
- © -

23h18 - Gisèle Bündchen n'a pas l'air très bien

Le mannequin (mais également actrice) brésilienne regarde le match en compagnie de Carles Puyol. Elle a l'air de souffrir devant ce qu'elle voit.

-
- © -

23h14 - Hernanes rentre en jeu...

Paulinho, lui, fait le chemin inverse.

23h05 - Courbis se paie David Luiz

« J’essaie de voir les qualités de David Luiz au poste d’arrière central… je n’arrive pas à les voir. Je me dis que si José Mourinho le faisait jouer au milieu (à Chelsea), ce n’est pas pour rien. Au milieu, il était moins dangereux pour son équipe qu’au poste de défenseur central. »

Rolland Courbis
Rolland Courbis © -

23h04 - La tête de Neymar sur les deux buts hollandais

-
- © -
-
- © -

23h03 - C'est reparti !

Et un changement côté brésilien : Luiz Gustavo cède sa place à Fernandinho.

22h59 - Hulk, Neymar et Daniel Alves choqués

Les trois joueurs, installés sur le banc des remplaçants, n'ont pas l'air de comprendre ce qui arrive à leur Seleçao.

Hulk, Neymar et Daniel Alves
Hulk, Neymar et Daniel Alves © -

22h58 - Benarbia : « C’est inadmissible »

Ali Benarbia est dépité par la prestation du Brésil en première période, face à des Néerlandais conquérants (2-0) : « Ce qui me fait de la peine, c’est qu’on dirait que le Brésil n’a jamais travaillé son bloc équipe à l’entrainement, avec ou sans ballon, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. Ils passent leur temps à défendre en reculant. Déjà, il n’y a pas de frein au milieu, et en plus la défense recule. Ce qui permet un surnombre pour les Hollandais : ils se retrouvent à 5 contre 2. C’est inadmissible. On dirait que cette équipe n’a jamais travaillé à l’entrainement. »

Ali Benarbia
Ali Benarbia © -

22h56 - Mboma : « C’est affligeant ! »

« Le Brésil est catastrophique à voir, juge notre consultant football. Tactiquement c’est affligeant ! J’en suis peiné pour ces Brésiliens. »

Patrick Mboma
Patrick Mboma © -

22h54 - Courbis : « Beaucoup de sympathie de la part de l’arbitre »

« Les Brésiliens sont en amélioration. Je plaisante… mais on peut dire ça comme ça, a lâché notre consultant au micro de BFMTV. Et encore, cela aurait pu être pire. Il y a eu beaucoup de sympathie de la part de l’arbitre. Il n’expulse pas Thiago Silva contre toute attente. »

Rolland Courbis
Rolland Courbis © -

22h48 - Mi-temps entre le Brésil et les Pays-Bas

2-0 pour les hommes de Louis van Gaal, grâce à un penalty de van Persie et un but de Blind. Le Brésil, encore touché par le 7-1 encaissé mardi face à l'Allemagne, est incapable de réagir.

-
- © -

22h39 - Sabella maintient le suspense pour Di Maria

A la veille de la finale face à l'Allemagne, l'incertitude demeure concernant Angel Di Maria. Blessé à la cuisse, le milieu de terrain argentin fait tout pour être remis et disputer ce dernier match du Mondial. S'il s'entraine depuis trois jours, il suit encore des séances spécifiques. Le sélectionneur est resté prudent devant la presse ce samedi : « On va voir comment il se sent, a confié Alejandro Sabella. Aujourd’hui, on a une séance spécifique pour lui. On en saura un peu plus après la séance du jour. Je ne peux en dire plus. »

Alejandro Sabella
Alejandro Sabella © -

22h29 - Alors ça, c'est très embêtant...

Selon notre consultant football Ali Benarbia, « David Luiz et Thiago Silva ne veulent pratiquement pas être au marquage ». Très, très ennuyeux donc pour une charnière supposée être la meilleure du Mondial… avant le début de la compétition.

Ali Benarbia
Ali Benarbia © -

22h26 - Si vous voyez le Brésil, le vrai...

signalez-le à Pelé. Parce que lui, il le cherche toujours.

-
- © -

22h21 - Même Grégory Coupet ne comprend pas...

... notre consultant est interloqué par le manque de réaction des Brésiliens sur le terrain. « Mais que font-ils ? » s’interroge notre consultant foot sur Twitter.

Mais que font-ils?
— Grégory Coupet (@CoupetCoupet) 12 Juillet 2014
Grégory Coupet
Grégory Coupet © -

22h19 - Bien dit Sidney Govou...

« Bon ben la messe est dite ! » vient de tweeter l'ancien joueur de l'équipe de France. On va difficilement lui donner tort.

Bon ben la messe est dite ! #braned
— Govou Sidney (@GovouSidney) 12 Juillet 2014

22h16 - Blind double la mise

Sur une nouvelle offensive néerlandaise, David Luiz relance un centre adverse dans l'axe... Le ballon est récupéré par Daley Blind, qui ne se pose pas de questions et expédie le cuir dans le but de Julio Cesar.

22h14 - Sinon, Neymar en mode cool sur le banc de la Seleçao... ... mais ça c'était avant l'ouverture du score des Oranje...

Neymar
Neymar © -

22h12 - L'action de la discorde (on vous laisse juger)

Thiago Silva et Robben
Thiago Silva et Robben © -
Thiago Silva et Robben
Thiago Silva et Robben © -

22h10 - Pour Quiniou, il n'y avait pas penalty

« Non, pour moi, la faute est commise à l’extérieur de la surface de réparation, estime notre arbitre radio. Je pense qu’il le lâche à l’extrême limite. C’est très, très difficile à voir. A mon avis, c’est quand même coup franc. C’est l’anéantissement flagrant d’une occasion de but. Thiago Silva s’en sort très bien. Ce qui me touche, c’est pour Djamel Haimoudi. Je me mets à sa place. Il n’a pas de pot. Il se trompe, son assistant aussi. J’en veux aussi à l’assistant, qui dans ces situations-là doit aider. »

22h03 - Van Persie ouvre le score sur penalty (0-1) !!!

Le joueur de Manchester United ne se pose pas de questions et adresse une lourde frappe dans la lucarne gauche de Julio Cesar, impuissant.

Robin van Persie
Robin van Persie © -

22h02 - OH LA LA Thiago Silva concède le penalty...

Le capitaine de la Seleçao accroche Robben dans la surface. Penalty indiscutable pour les Pays-Bas. Et carton jaune pour le joueur du PSG.

22h01 - Et c'est parti !

On guettera avec attention la réaction du Brésil...

21h59 - Brésil - Pays-Bas, ça se suit... à l'oreille aussi

avec notre envoyé spécial Jérôme Sillon. Et ça s'écoute... là.

21h56 - Brésil-Pays-Bas, ça se suit... en lisant

l'excellent live de notre spécialiste tactique, Raphaël Cosmidis. A déguster sans modération en cliquant ici.

21h55 - Et maintenant, celui de la Seleçao

... forcément plein d'émotion. Avec Neymar qui chante, sur le banc des remplaçants.

21h54 - Allez, c'est l'heure des hymnes...

Et on commence par celui des Pays-Bas.

21h52 - Les Brésiliens font bien la fête

On les croyait déprimés après la claque face à l'Allemagne… mais les supporters de la Seleçao sont finalement venus faire la fête sur la plage de Copacabana à la FanFest. Ils sont près de 10 000. La plupart ont enfilé le maillot de la sélection, qui avait pourtant disparu des rues de Rio de Janeiro depuis la demi-finale. 

-
- © -

21h51 - Sneijder est bien forfait

Et le milieu de terrain sera bien remplacé par le joueur de Swansea, Jonathan De Guzman.

21h40 - Sneijder finalement forfait ?

Le milieu de terrain des Pays-Bas semble s’être blessé à l’entraînement. Le joueur a quitté l’échauffement en grimaçant, en se tenant l’arrière de la cuisse droite, après s’être entretenu avec son sélectionneur Louis van Gaal. S’il devait déclarer forfait, Wesley Sneijder serait remplacé par Jonathan De Guzman.

Wesley Sneijder
Wesley Sneijder © -

21h33 - Pour Riolo, l’Allemagne aura l’avantage dimanche

« C’est l’équipe la plus complète, celle qui travaille le mieux ces dernières années. C’est un groupe qui arrive à maturité et c’est une équipe qui aurait d’ailleurs peut-être dû gagner dans des compétitions internationales donc ce serait logique que l’Allemagne soit championne du monde. Maintenant, c’est une finale, on a l’Argentine qui est pleine de joueurs formidables et il y a Messi… et si Messi décide d’être le Messi, Messi gagnera ».

Daniel Riolo
Daniel Riolo © -

21h25 - Mertesacker : « L’équipe d’Allemagne la plus forte dans laquelle je n’ai jamais évolué »

« C’est l’équipe d’Allemagne la plus forte dans laquelle je n’ai jamais évolué, affirme le défenseur d’Arsenal. Il y a deux excellents joueurs pour chaque poste, l’équipe est pleine de vie, la concurrence est saine, on a réussi à créer un véritable état d’esprit de groupe et c’est ce qui fait souvent la différence. Si vous n’avez seulement que 11 joueurs responsabilisés, vous n’avez aucune chance ».

-
- © -

21h16 - Neymar est bien au stade

-
- © -

21h11 - Si on croisait David Luiz et Arjen Robben, cela donnerait...

... ça.

-
- © -

21h07 - Rien que pour vous et vos beaux yeux, la feuille de match de la petite finale

-
- © -

21h03 - Le message de soutien de Neymar

Neymar ne sera pas de la petite finale entre le Brésil et les Pays-Bas, en raison d’une fracture vertébrale. Mais le joueur du Barça devrait être présent sur le banc, pour soutenir ses coéquipiers. Avant cela, il s’est fendu d’un tweet patriote : « Je voulais juste dire que je suis fier d’être brésilien et, plus important, fier de cette sélection. Que le rêve continue. »

Só queria dizer q sinto ORGULHO DE SER BRASILEIRO e o mais importante SINTO ORGULHO DESSA SELEÇÃO! E O SONHO CONTINUA pic.twitter.com/k887c0crvG
— Neymar Jr (@neymarjr) 12 Juillet 2014
Neymar
Neymar © -

20h58 - Brésil-Pays-Bas : la compo des Oranje

Louis Van Gaal a décidé d’aligner son équipe type, hormis Clasie qui remplace De Jong.

Le onze des Pays-Bas : Cillessen – Kuyt, De Vrij, Vlaar, Martins Indi, Blind – Clasie, Wijnaldum – Sneijder – Van Persie, Robben.

Louis Van Gaal
Louis Van Gaal © -

20h55 - Brésil-Pays-Bas : la compo de la Seleçao

Luiz Felipe Scolari a effectué quelques changements par rapport au onze qui avait coulé en demi-finale contre l’Allemagne (7-1). Muet depuis le début du Mondial, Fred est notamment remplacé par Jô à la pointe de l’attaque de la Seleçao. Le Parisien Maxwell débute à la place de Marcelo sur le côté gauche de la défense.

Le onze du Brésil : J.Cesar – Maicon, T.Silva, D.Luiz, Maxwell – Paulinho, L.Gustavo – Ramires, Oscar, Willian – Jô.

Jô
Jô © -

20h50 - Lehmann très confiant pour l’Allemagne

Jens Lehmann a accordé une interview au site de la FIFA. Et l’ancien gardien allemand affiche son optimisme, puisque, selon lui, l’Argentine ne peut pas gagner la finale de ce dimanche. « Nous avons un effectif plus riche. Nous avons plus de joueurs qui évoluent régulièrement au plus haut niveau, souligne l’ancien gardien de Dortmund et d’Arsenal. Repensez un peu à tous les grandes affiches que le Bayern a disputées ces dernières années. Ça fait déjà une grosse différence. Ces matches permettent d'emmagasiner une expérience précieuse. »

20h40 - Le coup de gueule de Grégory Coupet

Notre consultant foot est colère. Pourquoi ? Parce qu'un gardien de but ne pourra pas remporter le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde. « Je viens d'apprendre qu'un gardien ne peut pas être élu meilleur joueur du tournoi. Mais c'est une honte ce règlement » a tweeté l’ancien portier du PSG.

Je viens d'apprendre qu'un gardien ne peut pas être élu meilleur joueur du tournoi. Mais c'est une honte ce règlement
— Grégory Coupet (@CoupetCoupet) 12 Juillet 2014

20h34 - Batum mise sur le Brésil

« Excellent travail ce matin. Maintenant, allons profiter de cette journée ensoleillée et j’espère une victoire du Brésil ce soir » a tweeté le joueur de Portland et de l'équipe de France de basket.

Great work out this morning. Now let's enjoy the day with the sun and I hope a Brazilian victory tonight.
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) 12 Juillet 2014

20h28 - Et sinon, James Rodriguez a 23 ans aujourd'hui

On lui souhaite donc un joyeux anniversaire. Et comme cadeau, à défaut d'avoir pu se qualifier pour les demi-finales du Mondial avec la Colombie, le joueur de l'AS Monaco peut encore espérer, avec 6 buts, rafler le titre de meilleur buteur de la Coupe du monde.

James Rodriguez
James Rodriguez © -

20h20 - Löw s’attend à une Argentine défensive

« L’Argentine peut jouer différents footballs. Ils peuvent défendre et attaquer rapidement ou faire le jeu. Messi, Higuain, Di Maria peuvent se projeter très vite vers l’avant. Ils ont montré qu’ils pouvaient attendre avec 9 joueurs derrière et se jeter devant. On doit s’attendre à cela. »

Joachim Löw
Joachim Löw © -

20h11 - Quand on vous dit que Rio, ces dernières heures, c'est un peu Buenos Aires...

La preuve avec cette photo prise sur l'une des plages de Rio.

-
- © -

20h05 - Pour vous, le meilleur buteur de la Coupe du monde sera...

... l'actuel leader au classement de la discipline (6 buts), à savoir le Monégasque et international colombien James Rodriguez. Selon un sondage de la FIFA, vous êtes 73 % à penser que James Rodriguez va remporter le titre. 20 % à penser que ce sera l'Allemand Thomas Müller et 7 % à voir l'Argentin Lionel Messi remporter la mise.

SONDAGE - Vous êtes 73% à penser que @jamesdrodriguez va finir Soulier d'Or. 20% à penser que ça sera @esmuellert_ et 7% Lionel Messi.
— Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) 12 Juillet 2014

20h00 - Schweinsteinger : « J’ai un bon feeling »

Bastian Schweinsteinger est plutôt confiant avant la finale de Coupe du monde qui opposera la Nationalmannschaft, ce dimanche, à l’Argentine. « Nous avons joué une demi-finale européenne (éliminés par l’Italie en 2012, ndlr). Je vois que l’équipe est plus solide maintenant. Pour demain, j’ai un bon feeling. On doit faire ce qu’on sait faire sur le terrain. »

Bastian Schweinsteiger
Bastian Schweinsteiger © -

19h50 - Allez... et si on replongeait un peu dans l'histoire... en vous invitant à replonger dans les anciennes confrontations Allemagne-Argentine. Pour le meilleur et pour le pire... et ça se passe ici.

19h40 - Löw : « On peut écrire l’histoire »

Gagner la Coupe du monde, ce dimanche, au Brésil : voilà un challenge que l’équipe d’Allemagne a très envie de relever. D’autant qu’il serait historique puisqu’aucune nation européenne n’a remporté un Mondial dans l’Hémisphère Sud. « Au regard de ce qu’il s’est passé, on sait qu’on peut écrire l’histoire car ça n’a jamais été fait. L’Amérique du sud a dominé dans son continent. Ça sera une joie supplémentaire si on gagne sur le sol sud-américain. »

Joachim Löw
Joachim Löw © -

19h33 - Vous croyez tout connaitre de la Coupe du monde ? Vraiment ?

C'est le moment d'éprouver votre culture générale sur l'histoire du trophée le plus convoité de tous les temps. Et ça passe ici.

-
- © -

19h26 - Vous êtes 67 % à penser que... ... Luiz Felipe Scolari aurait dû démissionner de son poste de sélectionneur après l'humiliation que l'Allemagne a infligé au Brésil, mardi, en demi-finales (7-1). Et vous pouvez encore vous faire entendre en votant ici.

Luiz Felipe Scolari
Luiz Felipe Scolari © -

19h22 - Löw : « Si on perd, on sera déçu »

Présent ce samedi pour la traditionnelle conférence d’avant-match, le sélectionneur de l’Allemagne, Joachim Löw, a reconnu ne pas penser à la défaite, dimanche, contre l’Argentine en finale de la Coupe du monde. Et il n’a pas caché ce qu’il pourrait ressentir si cela devait arriver. « J’ai déjà eu des challenges dans le passé. Je crois que notre équipe est mature. Ces derniers mois, on a montré qu’on pouvait bien joué. Ces quatre dernières années, on a avancé. Si on perd, ce à quoi je ne pense pas, nous serons déçus. Mais cette équipe allemande a un réel avenir. »

Joachim Löw
Joachim Löw © -

19h15 - Lavezzi et les Argentins en route pour Rio

-
- © -

19h09 - A J-1 de la finale, le selfie d'Özil

Sami Khedira, le troisième gardien de la Mannshaft Ron-Robert Zieler et Mesut Özil prennent la pose à la veille de leur finale de Coupe du monde face à l'Argentine. « 26 heures avant le coup d'envoi... nous sommes une équipe et nous sommes prêts » a affirmé le joueur d'Arsenal sur Twitter.

-
- © -

19h04 - Oh, la jolie photo de famille !

Ou comment voir Shakira, Carlinhos, Pires, Wyclef Jean et Carlos Santana, tous accompagnés de la présentatrice Ivete Sangalo, réunis sur un petit cliché, à la veille de leur prestation pour la cérémonie de clôture de la Coupe du monde.

-
- © -

19h01 - L’Argentine va gagner… grâce à l’espéranto !

L’Argentine peut se rassurer, elle va gagner la Coupe du monde ce dimanche ! En effet, un signe ne trompe pas : le lieu du congrès mondial d’espéranto ! Là où se déroule cette réunion dédiée à la langue espéranto, le pays gagne le Mondial. Cela a été le cas en 1998 (Montpellier, France), 2002 (Fortaleza, Brésil), 2006 (Florence, Italie), voire 2010 (Cuba, ancienne colonie espagnole). Et en 2014, ce congrès va se dérouler à Buenos Aires. Tout bon pour l’Albiceleste.

18h56 - Schweinsteiger : « Pas de pression »

Bastian Schweinsteiger était présent en conférence de presse ce samedi, à la veille de la finale de la Coupe du monde entre l’Allemagne et l’Argentine. Et le milieu du Bayern Munich aborde ce rendez-vous avec décontraction. « Nous n’avons pas de pression. Beaucoup de joueurs ont joué des finales, on sait comment gérer ça, déclare-t-il. Klose a déjà joué une finale en Coupe du monde (2002), d’autres des finales en club. Nous n’avons qu’à penser à faire le job. On doit rester concentré sur l’essentiel et ne pas penser à ce qui se passe autour. On ne doit penser qu’au football. On doit rester calmes, patients. L’Argentine est une excellente équipe, qui mérite sa place en finale. Agüero, Messi, Mascherano,… Je me souviens de la manière dont ils ont muselé Robben. Je suis convaincu que si on fait ce qu’on sait faire sur le terrain, on est capable de battre cette très bonne équipe. »

18h53 - Départ repoussé pour l’Argentine

Proximité géographique oblige, les Argentins devaient rentrer au pays dès ce dimanche soir, après la finale face à l’Allemagne. Mais une marée de supporters en provenance d’Argentine est attendue pour ce match évènement, au Maracana, chez l’ennemi brésilien. L’Albiceleste a donc décidé de repousser son départ au lundi, dans la matinée, selon le quotidien Olé. Sans doute la sélection espère-t-elle fêter un titre de champion du monde…

18h41 - Larqué pas « excité » par Brésil - Pays-Bas

Jean-Michel Larqué avoue qu’il n’est pas impatient de voir le match pour la 3e place, ce samedi entre le Brésil et les Pays-Bas (22h). « J’ai un peu honte, mais je ne suis pas du tout excité parce que je pense qu’il n’y a aucun élément qui permette que ce match soit une fête, déclare le membre de la Dream Team RMC Sport. Là il n’y a rien, entre une équipe invaincue qui rencontre une autre qui vient de se faire humilier. Je ne sais pas où ils vont aller chercher cette motivation mais moi ce match ne m’excite pas du tout. »

Jean-Michel Larqué
Jean-Michel Larqué © -

18h33 - Mascherano : « Je ne suis pas Rambo »

A la veille de la finale qui opposera l’Argentine à l’Allemagne, Javier Mascherano sent monter la pression, conscient que cela arrive « une fois dans une vie ». Dans un entretien accordé à Olé, le joueur du Barça, auteur d’une très belle compétition sur le plan personnel, insiste : « Je ne suis ni Rambo, ni Saint Martin. Je ne m’adjuge rien de ce qui se dit dans la presse. Je le prends avec humour. Ce n’est pas de la fausse modestie. Mais quand vous recevez tant d’éloges, les gens commencent à avoir des attentes que tu ne peux pas forcément satisfaire. »

18h23 - Lehmann ne voit pas l’Allemagne perdre

Jens Lehmann a accordé une interview au site de la FIFA. Et l’ancien gardien allemand affiche son optimisme, puisque selon lui l’Argentine ne peut pas gagner la finale de ce dimanche. « Nous avons un effectif plus riche. Nous avons plus de joueurs qui évoluent régulièrement au plus haut niveau, souligne l’ancien gardien de Dortmund et d’Arsenal. Repensez un peu à tous les grandes affiches que le Bayern a disputées ces dernières années. Ça fait déjà une grosse différence. Ces matches permettent d'emmagasiner une expérience précieuse. »

18h16 - Pourquoi Scolari et Van Gaal ne s’aiment pas

Louis Van Gaal et Luiz Felipe Scolari ne vont sans doute pas se donner une franche accolade ce samedi soir, avant le match entre le Brésil et les Pays-Bas. En effet, les deux hommes ne s’aiment pas vraiment et ce n’est pas nouveau. Comme le rappelle El Mundo Deportivo, le contentieux entre les deux hommes remonte à la Coupe du monde 2002 et tournait autour du cas Rivaldo, en froid avec Van Gaal à Barcelone. Scolari s’était alors servi de cela pour motiver son attaquant, afin qu’il démontre à Van Gaal sa réele valeur. « Je n’aime pas Van Gaal et il ne m’aime pas non plus, déclarait alors Rivaldo. Van Gaal croit qu’il est la seule star du foot, que les joueurs ne doivent pas avoir d’ordinateur ou de téléphone. Scolari, lui, est champion du monde. » Quelques semaines plus tard, Rivaldo partait pour le Milan AC.

Louis van Gaam
Louis van Gaam © -

18h10 - Sinon, Mourinho aurait refusé le Brésil

Selon Marca, José Mourinho aurait décliné une offre de la Confédération brésilienne pour succéder à Luiz Felipe Scolari à la tête de la Seleçao. Le refus du manager portugais de Chelsea ne serait pas définitif selon le quotidien espagnol, qui indique qu'il pourrait se laisser tenter avant la Coupe du monde 2018 en Russie.

18h02 - Le nouveau drapeau du Brésil ?

Demain soir, tous les Brésiliens vont soutenir l’Allemagne. Pas question en effet que le rival argentin remporte la Coupe du monde sur les terres de la Seleçao. Alors, quelques commerçants malins en ont profité pour faire fructifier leur business en vendant un drapeau brésilien pour le moins original, puisqu’il est aux couleurs de… l’Allemagne ! Sur Copacabana, ces commerçants assurent que c’est leur produit le plus vendu ces derniers jours.

-
- © -

17h49 - Il n’est pas chanceux notre Jano ???

Shakira, la star de la précédente Coupe du monde en Afrique du Sud avec son « Waka Waka » comme hymne officiel, est arrivée au stade Maracana où elle participera demain, avec d'autres artistes, à la cérémonie de clôture avant la finale. Elle a participé à une conférence de presse avec d'autres artistes comme Carlos Santana et Wyclef Jean, avant de se rendre sur la pelouse pour une séance photo avec le ballon de la Coupe du monde.

-
- © -

17h45 - Beckham voit l’Argentine gagner

Lors d'une conférence de presse organisée par Adidas à Rio, David Beckham s’est d’abord refusé à un pronostic pour la finale : « Les Allemands sont arrivés avec beaucoup d’expérience. Les gens ne sont pas surpris de les voir aussi loin. Ils n’ont pas une star en particulier mais un groupe de joueurs qui jouent très bien ensemble. L’Argentine aussi a un groupe très talentueux. Ils jouent avec beaucoup de passion. Je suis super excité de voir jouer Messi. Je ne peux pas prédire quelle équipe va gagner ou même un score. J’espère juste qu’il y aura des buts. » Mais sous la pression de ses intervieweurs, l'ancien Parisien a tout de même concédé qu'il verrait bien une victoire 3-1 de l'Argentine.

17h35 - Petit comité d’accueil pour les Allemands

La sélection allemande est arrivée à Rio de Janeiro, où elle va disputer la finale de la Coupe du monde face à l’Argentine ce dimanche. Seulement une trentaine de fans ont accueilli les joueurs. Quelques Argentins étaient aussi venus pour mettre gentiment la pression à l’équipe de Joachim Löw.

17h27 - Le message de Maradona à Messi

Allemagne-Argentine : c’est l’affiche de la finale de ce Mondial, dimanche à Rio. En cas de succès argentin, Lionel Messi, quadruple Ballon d’Or, se rapprocherait encore un peu plus du légendaire Diego Maradona. Dans le programme « Mundo Leo », Maradona a adressé un message à la « Pulga » : « Dimanche, ce sera ton match, tu seras la cheville ouvrière de cette équipe, tu vas mettre deux buts et nous lèverons la Coupe au Maracana. Ce sera quelque chose d’historique et d’inoubliable. » Visiblement, Maradona est prêt à céder son trône.

17h22 - Coupet : « Neuer a toutes les qualités »

Excellent depuis le début de la Coupe du monde, Manuel Neuer va essayer de poursuivre sur sa lancée ce dimanche lors de la finale contre l’Argentine. Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC Sport, analyse les qualités du gardien allemand : « Il a toutes les qualités. Déjà il est très grand et pour un grand gardien il a une mobilité assez exceptionnelle. Il a un super jeu au pied, droit ou gauche. C’est vrai qu’à notre époque un gardien ne dégage plus, il relance. Je pense qu’il est totalement intégré dans le projet de jeu de cette équipe d’Allemagne, beaucoup de ballons passent par lui, on voit que les défenseurs n’ont aucune crainte à remettre le ballon derrière. Après, c’est un gardien qui avance et qui anticipe aussi beaucoup et ça c’est son intelligence par rapport au fait d’avoir des défenseurs centraux avec une mobilité réduite. Et à côté de ça, sur sa ligne, c’est un gardien qui en impose ».

17h11 - Le meilleur et le pire des Allemagne-Argentine en finale

Pour la troisième fois, l’Allemagne et l’Argentine vont s’affronter en finale de la Coupe du monde, ce dimanche au Maracana (21h). Retour sur deux précédents au vainqueur et aux scenarii totalement opposés.

-
- © -

17h04 - Brésil-Pays : les compos probables

Le Brésil et les Pays-Bas s’affrontent ce samedi pour la 3e place de cette Coupe du monde. Si les Néerlandais devraient se présenter avec leur équipe-type, Luiz Felipe Scolari pourrait être tenté de faire un peu tourner, laissant notamment Fred sur le banc, au profit de Jô. Voici les compos probables :

Brésil : J.Cesar – Maicon, T.Silva, D.Luiz, Marcelo – Paulinho, L.Guistavo – Ramires, Oscar, Willian – Jô.

Pays-Bas : Cillessen – Kuyt, De Vrij, Vlaar, Martins Indi, Blind – De Jong, Wijnaldum – Sneijder – Van Persie, Robben.

Jô
Jô © -

17h01 - Neymar sera sur le banc

Le Brésil affronte les Pays-Bas ce samedi, pour s’octroyer la troisième place de ce Mondial, mais surtout pour relever la tête après la gifle infligée par l’Allemagne (7-1). La Seleçao devra une nouvelle fois faire sans Neymar, victime d'une fracture vertébrale. Mais le joueur du Barça entend montrer son soutien à ses coéquipiers : il sera donc présent au stade et prendra même place sur le banc, comme un remplaçant, selon Marca.

16h49 - Il y a 16 ans...

Vous vous souvenez forcément où vous étiez et avec qui. Le 12 juillet 1998, l’équipe de France remportait la Coupe du monde 1998, en battant le Brésil en finale (3-0), avec un doublé de Zinedine Zidane et un but d’Emmanuel Petit. « Oh quel pied » !

-
- © -

16h41 - Rio 2016 : le CIO optimiste

Le succès de la Coupe du monde a surpris les touristes, les Brésiliens et jusqu'au CIO, selon le journal brésilien O Dia. Le président du Comité international olympique, l'Allemand Thomas Bach, a félicité la réalisation de l'événement et s'est dit optimiste pour les Jeux olympiques de 2016, qui seront organisés à Rio. Il y a trois mois à peine, le vice-président du CIO, l'Australien John Coates, avait affirmé que les préparatifs pour les Jeux Olympiques étaient déjà les pires et que la situation était critique. Après une réunion avec la présidente Dilma Rousseff hier, Bach s'est montré satisfait du choix de Rio pour les Jeux : « Je veux féliciter le Brésil pour la formidable organisation de la Coupe du monde. Le Brésil et les Brésiliens peuvent être fiers de l'organisation, reconnue dans le monde entier. Nous sommes certains que dans deux ans, nous aurons un excellent événement olympique au Brésil et à Rio de Janeiro ».

16h18 - Larqué allume la Seleçao

Ce samedi matin, dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC, Jean-Michel Larqué n’a pas épargné le Brésil, humilié par l’Allemagne (1-7) mardi en demi-finale du Mondial. « La tragédie était omniprésente durant cette Coupe du monde. Ils n’ont pas arrêté de pleurer, en conférence, à l’entrainement, en match. Cette équipe n'avait ni tête, ni jambes, ni cœur. A un zéro, le scénario n’est pas favorable mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi. Ils ont tourné le dos à tous les principes du football, à l’équilibre, au travail défensif. Ces joueurs n'avaient aucun repère sur le terrain. C’était une immense cour de récréation. Je n'ai jamais vu une équipe du Brésil aussi faible », confie le membre de la Dream Team RMC Sport.

16h14 - Mboma craint la démotivation

Match pour la troisième place ce samedi entre le Brésil et les Pays-Bas (22h). Avec comme mission de sauver l’honneur pour la Seleçao, après la gifle reçue face à l’Allemagne (7-1). Mais Patrick Mboma ne croit pas en la révolte. « Si les joueurs arrivent à se rappeler qu’ils sont sur une aire de jeu, dans un match de Coupe du Monde, entourés de 70 000 personnes, alors peut-être qu’ils arriveront à se décider à vraiment jouer, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. Mais pour moi c’est quasiment impossible de leur demander d’être motivés. Disons que s’ils n’avaient été menés que 4-0 et qu’ils étaient revenus à 4-4 et qu’ils avaient perdus au final 5-4, il y aurait eu une déception. Mais là non, donc c’est un Brésil qui partira avec très peu de motivation et qui terminera comme il pourra. »

16h - Bonjour à tous...

Et merci de de nous rejoindre pour suivre cette avant-dernière journée de Coupe du monde, avec en point d'orgue la petite finale entre le Brésil et les Pays-Bas (22h).

La rédaction