RMC Sport

Coupe du monde : revivez la journée du 19 juin

James Rodriguez ira en 8e avec la Colombie

James Rodriguez ira en 8e avec la Colombie - -

Revivez la journée du 19 juin, qui a vu la qualification de la Colombie pour les 8e de finale. L'Uruguay s'est relancée en battant l'Angleterre (2-1), au bord de l'élimination. Et la compo des Bleus se dessine, à la veille de Suisse-France.

02h04 - Fin du live de ce 19 juin

Merci à tous d'avoir suivi cette journée sur RMC Sport, marquée par la qualification de la Colombie, après son succès face à la Côte d'Ivoire (2-1) et le match nul entre la Grèce et le Japon (0-0). L'Uruguay s'est relancé en battant l'Angleterre (2-1), qui aura besoin d'un miracle pour ne pas être éliminée.
Ce vendredi, on retrouve les Bleus pour leur deuxième match, face à la Suisse (21h). Avant cela, dans le groupe D, l'Italie affronte le Costa Rica (18h), pour entretenir les espoirs anglais. Le Honduras se mesurera à l'Equateur (00h).

01h55 - La Colombie qualifiée !

Après avoir gagné ses deux premiers matches de la Coupe du monde face à la Grèce (3-0) et la Côte d’Ivoire (2-1), la Colombie est qualifiée pour les 8e de finale grâce au match nul entre le Japon et la Grèce ce jeudi soir (0-0). James Rodriguez et ses coéquipiers font donc déjà aussi bien que les aînés de 1990, éliminés par le Cameroun de Roger Milla à ce stade de la compétition en Italie.

-
- © -

01h53 - Match nul entre le Japon et la Grèce

Pas de vainqueur entre le Japon et la Grèce ce jeudi, à Natal (0-0). Les Japonais n’ont pourtant pas manqué d’occasions dans ce match mais les Grecs ont bien résisté. Ils étaient pourtant réduits à dix depuis l’expulsion de Katsouranis (39e minute). La faute à un tacle en retard. Les deux équipes ouvrent tout de même leurs compteurs à points au classement du groupe C.

01h46 - Hodgson ne démissionnera pas

L’Angleterre a beau être toute proche de l’élimination dans ce Mondial, Roy Hodgson ne démissionnera pas. C’est ce qu’il a confié en conférence de presse jeudi, après la défaite de son équipe face à l’Uruguay (2-1). « Je n’ai aucune intention de démissionner, a assuré le sélectionneur. Je suis très heureux de la façon dont les joueurs ont répondu au jeu que nous avons tenté de mettre en place. Je suis, bien-sûr, très déçu mais je ne ressens pas le besoin de démissionner. »

01h40 - Nouvelle manifestation à Sao Paulo

Une nouvelle manifestation a eu lieu à Sao Paulo ce jeudi, en marge d’Uruguay-Angleterre. Environ 1300 personnes étaient réunies pour réclamer la gratuité des transports publics. Tout se déroulait dans le calme jusqu’à ce qu’un groupe de manifestants ne lance des feux d'artifice en direction des forces de l’ordre, qui ont alors répliqué avec des grenades lacrymogènes. Aucune victime mais des dégâts matériels tels que des voitures détruites et des feux de poubelles.

01h31 - Suarez évoque les « doutes »

Après son doublé et la victoire de l’Uruguay face à l’Angleterre (2-1), Luis Suarez ne cachait pas son émotion. D’autant que l’attaquant revient d’une opération du genou : « Je suis ému car on a beaucoup parlé de moi, des doutes qu'il y avait sur mon état physique. Et c'est un match de rêve : un Mondial, retrouver le terrain, marquer des buts contre une équipe qui a de très bon joueurs, alors que beaucoup disaient que je ne serais qu'à 50%. Alors si en étant à 50% je suis comme ça, ça me va... On savait que ce serait une finale et qu'en cas de défaite on serait éliminés. Il fallait inverser la tendance après la défaite que l'on a subie contre le Costa Rica. »

01h23 - La fierté de Lugano

Forfait (cheville) lors de la victoire de l'Uruguay face à l'Angleterre (2-1), Diego Lugano a fait part de sa fierté sur les réseaux sociaux : « L’espérance est vive. Tous les gens méritent ce triomphe. Nous sommes très heureux après ce match intense. Je suis très fier de l’attitude du groupe, de sa solidarité, de son engagement… et je l’aurais été même si nous avions perdu. [...] Un autre match arrive et nous pensons déjà à l'Italie. »

La esperanza está viva. Toda la gente se merecía este triunfo. Estamos muy contentos luego de un partido intenso.
— Diego Lugano (@DiegoLuganoorg) June 19, 2014
Me siento muy orgulloso por la actitud del grupo, por su entrega, su compromiso... y si hubiéramos perdido sentiría lo mismo.
— Diego Lugano (@DiegoLuganoorg) June 19, 2014

01h12 - Cavani réinvite Zlatan et Nasser Al-Khelaïfi

S’il n’a pas marqué, Edinson Cavani s’est tout de même illustré par une passe décisive sur le premier but de Luis Suarez ce jeudi, face à l’Angleterre (2-1). Sous les yeux de Zlatan Ibrahimovic et Nasser Al Khelaïfi, le président du PSG, tous deux présents dans les tribunes à Sao Paulo. Une présence dont l’attaquant uruguayen du PSG ignorait tout : « Je viens de l'apprendre et c'est très sympa de savoir cela, a t-il confié après le match. Ils nous ont porté chance donc qu'ils n'hésitent pas à revenir ! »

-
- © -

01h03 - Suarez remercie sa femme... et son kiné !

Pour son retour sur le terrain après son opération du genou, Luis Suarez n’a pas fait dans la demi-mesure. L’attaquant de Liverpool a offert la victoire à l’Uruguay face à l’Angleterre (2-1), en inscrivant un doublé. Et a tenu à rendre hommage à sa famille : « J'ai d'abord pensé ma femme et à mes enfants, qui se mangent tous ces voyages à droite à gauche pour venir me voir, alors que ce n'est pas facile avec un bébé de 8 mois et une petite fille de 4 ans. Je leur adresse donc plein de remerciements, ainsi qu'à ma famille et au kiné de la sélection. S'il n'avait pas été là, tout cela n'aurait pas été possible. Tout le monde sait ce qu'il a fait pour moi alors qu'il souffre (le kiné de la sélection uruguayenne se remet d’une grave maladie, NDLR). Pour ma famille, pour le kiné, je leur donne 90% de tout cela et le reste c'est pour toute l'équipe. »

01h00 - C'est reparti...

... à Natal, entre le Japon et la Grèce. 0-0 entre les deux équipes. Les Grecs sont réduits à 10.

00h58 - Quand Suarez console Gerrard

Les coéquipiers de Liverpool étaient adversaires ce jeudi, lors d'Uruguay-Angleterre (2-1). Luis Suarez, double buteur, est ainsi venu réconforter Steven Gerrard, dont la sélection se rapproche d'une élimination du Mondial.

-
- © -

00h51 - Tabarez et les symboles de la victoire de l'Uruguay

Oscar Tabarez est un homme heureux après la victoire de l’Uruguay face à l’Angleterre. Un succès rempli de symboles pour le sélectionneur de la Celeste : « Je ne pouvais pas rêver de meilleur résultat, a-t-il confié. Nous avons gagné, nous avons été capables de battre une équipe européenne, ce que nous n'avions pas fait depuis longtemps. Ce jour c'est un jour spécial car c'est la date anniversaire de la naissance de José Artigas, notre héros national (le père de l'indépendance de l'Uruguay, ndlr). Les deux buts ont été marqués par un joueur (Suarez) qui était blessé et a été opéré il y a peu, donc ce match est chargé de symbole. »

00h47 - Mi-temps !

C'est la mi-temps à Natal et le Japon et la Grèce sont pour l'instant dos à dos (0-0). A noter que les Grecs sont réduits à 10 depuis l'expulsion de Katsouranis (39e minute).

00h44 - Hitzfeld : « Un grand derby »

Ottmar Hitzfeld, le sélectionneur de la Suisse, s’attend à un match intense face à l’équipe de France ce vendredi à Salvador de Bahia (21h). « C’est un petit, voire même un grand derby, de jouer contre la France. Notre équipe à chaque fois à réussi à se sublimer. C’est ce qu’il faudra faire si on veut avoir une chance contre la France, il faudra aller au-delà de nos limites », a déclaré le coach de la Nati en conférence de presse.

00h38 - La Grèce réduite à 10

Katsouranis voit rouge et laisse ses coéquipiers grecs à 10 face au Japon (39e minute). La faute à un tacle en retard. Toujours pas de but dans cette rencontre.

00h33 - L.Fernandez content pour Cabaye

Yohan Cabaye va mieux et s'est entrainé normalement aujourd'hui. Sauf surprise, il devrait être titulaire face à la Suisse ce vendredi. Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport, s'en réjouit : « C’est une bonne nouvelle parce que ça permet de remettre ce milieu à trois qui fonctionne bien, depuis le match contre l’Ukraine. On souhaite que l’équipe de France nous fasse plaisir parce qu’en gagnant ce match, on pourra dire que les Bleus seront pratiquement qualifiés. »

00h27 - Suarez affole les journalistes

Les places sont chères pour interroger Luis Suarez, héros de l'Uruguay, auteur d'un doublé face à l'Angleterre (2-1). Les journalistes se bousculent pour recueillir ses impressions.

-
- © -

00h23 - Balotelli veut un bisou de la reine

Après leur défaite face à l’Uruguay (1-2), les Anglais ont besoin d’une victoire de l’Italie ce vendredi contre le Costa Rica (18h) pour garder un espoir de qualification pour les 8e de finale de la Coupe du monde. Alors Mario Balotelli sait déjà ce qu’il demandera si son équipe parvient à s’imposer… « Si nous battons le Costa Rica, je veux bisou, sur la joue bien sûr, de la reine d’Angleterre » plaisante l’attaquant italien sur Twitter.

00h15 - Deschamps sur la première place du groupe

Premiers du groupe en cas de victoire ? « Ça voudrait dire que je manque de respect par rapport à cette équipe de Suisse. Il y aura ce match et tout dépendra du résultat de ce match et de celui de nos adversaires. C’est la deuxième étape, on ne va pas aller plus loin. »

00h11 - Deschamps et la compo

« Je ne brouille pas les pistes. Les joueurs ? Ils le savent en temps et en heure. Ça fait un mois qu’on est ensemble. Pour les repères, ce ne sont pas dix minutes et un petit jeu qui font changer quoi que ce soit. Il y a d’autres façons de travailler en détails les matchs. »

00h08 - Deschamps sur Giroud

« Bien, comme l’ensemble du groupe du fait de la victoire. Ce n’est pas un cas à part. Il fait partie du groupe qui a gagné le premier match et se prépare pour le deuxième. »

00h06 - Deschamps sur Cabaye

« Il a totalement récupéré. Il n’y a pas de souci. Il a très bien travaillé. Hier, c’était plus par précaution. On a des matchs tous les cinq jours. Je veux que les 23 joueurs se sentent concernés et soient prêts au cas où. »

00h04 - Deschamps et la première place

Premiers du groupe en cas de victoire ? « Ça voudrait dire que je manque de respect par rapport à cette équipe de Suisse. Il y aura ce match et tout dépendra du résultat de ce match et de celui de nos adversaires. C’est la deuxième étape, on ne va pas aller plus loin. »

00h03 - Deschamps : « Les joueurs se connaissent plus »

« Ce n’est pas plus facile de préparer le match contre la Suisse que celui contre le Honduras. Avec tout le respect que j’ai pour les Honduriens, il y en a peu qui jouent en Europe. Les Suisses, il y en a certains qui sont partenaires avec des Bleus. Donc ils se connaissent plus. Mais ce n’est pas pour ça qu’on prête plus ou moins d’attention à la Suisse ou au Honduras. Depuis deux jours, on s’est remis à se préparer au mieux pour ce match. »

00h01 - Deschamps et Cabaye

Tout le groupe opérationnel, y compris Cabaye ? « Oui, tout le monde est disponible. »

00h00 - Japon-Grèce, c'est parti !

C'est parti à Natal, pour le match entre le Japon et la Grèce.

00h00 - Deschamps sur la Suisse

« Les joueurs évoluent dans les plus grands clubs européens. Ce n’est pas par hasard s'ils sont 6e au classement mondial. Je ne vais pas dire qu’ils sont favoris mais ce sont eux les têtes de série. »

23h57 - Lloris et Pogba

« C’est un joueur de très grand talent, avec le potentiel pourdevenir l'un des plus grands joueurs. Il reste jeune et doit passer par ce genre évènement pour progresser. Il est intelligent, à l’écoute et ambitieux. Il a envie de jouer et d’être décisif, comme tout le monde. »

23h54 - Lloris et l'état d'esprit

« Le match face à l’Ukraine nous a permis de vivre une expérience, de trouver des forces et de reprendre confiance. Il faut entretenir cette dynamique par des victoires. Jusqu'à présent, ça se passe bien, mais il faut rester concentrés. »

23h52 - Lloris sur la Suisse

« Je pense que la Suisse est un adversaire sérieux, un jeune équipe mais ambitieuse et prometteuse. Elle n’est pas là par hasard, a d’excellents joueurs. On s’attend à un grand match. Quand on voit les autres poules, on se rend compte qu’il n’y a pas de petit match. »

23h48 - Hugo Lloris en conférence de presse

Sur le climat : « Ce n'est pas un handicap mais ça fait un gros changement par rapport au dernier match, plus dans le Sud. C'est bien d'avoir pris nos marques avec cet entrainement et de bien se préparer pour le match de demain, qui s'annonce très important. »

If we beat Costa Rica i want a kiss,obviously on the cheek, from the UK Queen.
— Mario Balotelli (@FinallyMario) June 19, 2014

23h45 - INSIDE : Le voyage des Bleus vers Salvador

En attendant Didier Deschamps, vivez le transfert des Bleus à Salvador de l'intérieur.

23h43 - Deschamps, c'est imminent

A la veille de Suisse-France et juste après l'entrainement du jour, Didier Deschamps s'apprête à venir devant la presse, avec son capitaine Hugo Lloris.

23h40 - Mboma « admiratif » de Suarez

Patrick Mboma, membre de la Dream Team RMC Sport, salue la performance de l’Uruguayen Luis Suarez, auteur d’un doublé ce jeudi face à l’Angleterre (2-1). « Suarez a une vraie qualité de finisseur. Sur le deuxième but, il est précis, puissant, analyse-t-il. Sur l’ouverture du score, son coup de tête est super bien joué, son déplacement est parfait. Je ne peux être qu’admiratif. C’est certainement aujourd’hui le meilleur attaquant au monde. »

23h34 - Deschamps brouille encore les pistes

Lors de la séance à huis clos qui a eu lieu au Stade de Salvador de Bahia, ce jeudi soir, Didier Deschamps a encore brouillé les pistes. L'ancien entraîneur de l'OM a mélangé encore une fois les titulaires et les remplaçants. En blanc : Sakho, Varane, Sagna, Digne, Mavuba, Matuidi, Sissoko, Griezmann, Benzema et Rémy. En orange : Koscielny, Mangala, Debuchy, Evra, Cabaye, Schneiderlin, Pogba, Valbuena, Giroud et Cabella. Le sélectionneur des Bleus a maintenu certaines associations comme la charnière centrale ou Matuidi-Griezmann à gauche. Lors de l'opposition, Antoine Griezmann était encore une fois associé à Karim Benzema. Deschamps devrait donc maintenir sa confiance au joueur de la Réal Sociedad et veut entretenir sa relation avec Benzema. A noter que Yohan Cabaye a bien participé à la séance du jour, ce qui ne devrait pas remettre en cause sa présence contre la Suisse ce vendredi (21h).

L'équipe probable face à la Suisse :

Lloris, Debuchy, Sakho, Varane, Evra, Pogba, Matuidi, Cabaye, Griezmann, Valbuena, Benzema.

23h31 - Drogba ne s’étend pas sur son cas

Didier Drogba était, pour la deuxième fois en deux matches de Coupe du monde, remplaçant au coup d’envoi ce jeudi contre la Colombie (défaite 2-1). Entré à l’heure de jeu (comme lors du premier match), il n’a pas souhaité s’étendre sur son cas personnel. « Oh ça c’est personnel, a simplement glissé un Drogba peu bavard devant les micros, interrogé sur la façon dont il vivait cette situation. Je ne peux pas toujours exprimer ce que je ressens mais ce sont les choix du coach et on les respecte. »

23h23 - Vieira et la déception anglaise

La Premier League est au sommet, pas la sélection anglaise, battue par l'Uruguay ce jeudi (2-1). Patrick Vieira évoque ce décalage : « C’est vrai que ça marche plutôt pas mal au niveau des clubs. On voit que des équipes anglaises arrivent à être bonnes en Ligue des champions. Mais ils n’ont pas encore réussi à créer une équipe, un groupe international. Il y a un gros problème et l'équipe n'a pas encore réussi à atteindre ses objectifs. Et en Angleterre, ils vont vraiment être déçus parce qu'ils s'attendaient vraiment à gagner. »

23h14 - Japon-Grèce, les compos

Il reste un match à disputer ce jeudi, dans le groupe C : le Japon affronte la Grèce à Natal.

La compo du Japon :

Kawashima, Uchida, Honda, Nagatomo, Okazaki, Okubo, Konno, Yamaguchi, Hasebe (c), Osako, Yoshida.

La compo de la Grèce :

Karnezis, Maniatis, Manolas, Samaras, Kone, Mitroglou, Torosidis, Fetfazidis, Sokratis, Cholevas, Katsouranis.

23h09 - Suarez avait les crocs

D'après ce montage diffusé sur Twitter, Luis Suarez avait les crocs face à l'Angleterre, et n'a fait qu'une bouchée du onze de la Reine...

-
- © -

23h07 - Shakira a apprécié

Alors que l'Espagne de son compagnon Gerard Piqué est éliminée du Mondial, Shakira a apprécié la performance de l'Uruguay et de Luis Suarez ce jeudi, et n'a pas manqué de le signaler sur Twitter.

¡¡Espectacular Uruguay!! Shak
— Shakira (@shakira) June 19, 2014

23h05 - Vieira impressionné par Suarez

Patrick Vieira a regardé attentivement Uruguay-Angleterre ce jeudi (2-1). Et a notamment pu apprécier le doublé de Luis Suarez : « C’est un joueur exceptionnel, je l’ai vu évolué tous les week-ends en Angleterre, explique l’ancien international français sur BFMTV. En plus, il n’a pas joué pendant deux mois… Il a beaucoup travaillé pour ce match-là, il marque deux buts et qualifie l’équipe. On a besoin des grands joueurs au bon moment et il a réussi un grand match. On a vu un grand grand Suarez. »

22h57 - Le PSG félicite Cavani

Le Paris Saint-Germain a tenu à féliciter Edinson Cavani pour la victoire de l'Uruguay face à l'Angleterre (2-1) et pour sa passe décisive sur le premier but de Luis Suarez.

-
- © -

22h51 - L'Uruguay condamne (presque) l'Angleterre

Après sa défaite face au Costa Rica, l’Uruguay se ressaisit et s’impose face à l’Angleterre ce jeudi (2-1). Pour son retour en sélection après une opération du genou, Luis Suarez s’est offert un doublé (39e et 85e). Le but de Wayne Rooney avait pourtant redonné de l’espoir aux Anglais (75e). Les 8e de finale s’éloignent pour l’Angleterre…

22h47 - Les explications de Serey Die

Contrairement à ce que son coéquipier Didier Zokora indiquait sur Twitter, l’Ivoirien Serey Die ne pleurait pas à cause de la récente mort de son père avant Colombie-Côte d’Ivoire (2-1). Il en était le premier surpris en allumant son téléphone après le match et en voyant tous les messages sur les réseaux sociaux. Il a rejeté cette explication sur Instagram, précisant que son père est décédé en 2004 et que ce n’était pas l’anniversaire de sa mort. Le milieu de terrain a juste craqué en raison « des émotions, de la fierté d’être ivoirien et de servir (son) pays ». A noter qu’il a aussi pleuré à la fin du match, réconforté par Drogba…. parce qu’il a commis l’erreur qui a conduit au deuxième but de la Colombie.

Tweet de Zokora
Tweet de Zokora © -

22h43 - Suarez touché ?

Juste après son deuxième but, Luis Suarez est sorti, remplacé par Coates. L'attaquant semblait touché. Son genou lui jouerait-il des tours ?

22h41 - But de Suarez !!

Et l'Uruguay reprend l'avantage ! Et une nouvelle fois, merci Luis Suarez, qui crucifie Joe Hart (85e minute). Uruguay-Angleterre : 2-1.

22h31 - Rooney égalise !!

Et dire qu'il a failli n'être que remplaçant : c'est bien Wayne Rooney qui permet à l'Angleterre d'égaliser (75e minute). Il marque ainsi son premier but en Coupe du monde et met fin à 759 minutes de mutisme.

22h28 - L'équipe de France à l'Arena Nova

Le bus de l'équipe de France est arrivé sous escorte policière à l'Arena Fonte Nova de Salvador de Bahia. Sous le regard de quelques supporters tricolores et sous le soleil couchant, il s'est engouffré dans les entrailles de l'enceinte. Les Bleus débutent leur entraînement à 22h30.

22h25 - Barton aurait gardé Sterling

Avant le coup d'envoi d'Uruguay-Angleterre, Joey Barton s'était étonné, sur Twitter, de l'absence de Barkley en tant que titulaire. Son entrée en jeu l'a donc satisfait. Mais l'ancien joueur de l'OM déplore la sortie de Sterling.

About time for Barkley. But why take Sterling off? Sacrifice a holding midfielder, surely?
— Joseph Barton (@Joey7Barton) June 19, 2014

22h22 - Entrainement imminent pour les Bleus

Comme nous le signale notre reporter présent sur place, les Bleus s'apprêtent à fouler la pelouse du stade de Salvador pour entamer leur entrainement, à la veille de Suisse-France.

-
- © -

22h18 - Pereira, K-O, demande à rester sur le terrain

Après avoir pris un coup de genou de Sterling, Pereira est resté allongé au sol, K-O, avant de retrouver petit à petit ses esprits. Le staff uruguayen a voulu le faire sortir mais le joueur a protesté, demandant avec insistance à rester. Vous avez dit motivé ?

-
- © -

22h12 - Coupet déçu par l'Angleterre

Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC Sport : « Je suis surpris de cette entame parce que les Anglais sont vraiment en train de souffrir. Du coaching oui, mais qui ? »

22h05 - Suarez ? Merci au physio !

C'est grâce au staff médical, semble vouloir dire Luis Suarez après son but avec l'Uruguay ce jeudi. L'attaquant de Liverpool a couru vers le banc pour enlacer le physiothérapeute Walter Ferreira et désigner du doigt le grand artisan de la guérison du joueur.

-
- © -

22h00 - C'est reparti...

... entre l'Uruguay et l'Angleterre. La Celeste mène grâce au but de Suarez (1-0).

21h58 - Benarbia étonné par l'Angleterre

Ali Benarbia juge logique l'ouverture du score de l'Uruguay en première période : « Les Uruguayens ont montré un peu plus que les Anglais qu’ils voulaient absolument gagner ce match. Je ne ressens pas une âme collective dans cette équipe d’Angleterre : ils sont plus en période d’attente. Il va falloir qu’ils se trouvent une âme. On ne voit même pas Gerrard aboyer ou réveiller cette équipe. »

21h53 - Les nouvelles chaussures de Neymar

Nike a dévoilé ce jeudi la paire de crampons que Neymar portera jusqu’à la fin de la Coupe du monde. Des chaussures en or que l’attaquant du Brésil tentera d’emmener jusqu’au Maracana le 13 juillet en finale.

-
- © -
Passe décisive d'@ECavaniOfficial pour @luis16suarez ! #URUANG #ParisDoBrasil pic.twitter.com/89PjBALGiX
— PSG Officiel (@PSG_inside) June 19, 2014

21h46 - C'est la mi-temps !

C'est la mi-temps entre l'Uruguay et l'Angleterre. Avantage aux Uruguayens pour l'instant (1-0), grâce au but du revenant Luis Suarez (39e minute).

21h42 - Deschamps prend la pose

En quittant l'hôtel des Bleus à Salvador pour rejoindre le terrain d'entrainement, Didier Deschamps a pris le temps de poser avec les quelques curieux présents.

-
- © -

21h38 : But de Suarez !!

C'est ce qu'on appelle un retour gagnant ! De retour avec l'Uruguay, Luis Suarez est déjà décisif et donne l'avantage de la tête à son équipe, sur une superbe passe de Cavani (39e). Uruguay-Angleterre : 1-0.

21h35 - Les Bleus en route pour l'entrainement

A la veille de Suisse-France, les Bleus ont rejoint Salvador et se préparent à aller s'entrainer. Didier Deschamps et Hugo Lloris passeront ensuite devant la presse.

-
- © -

21h30 - Quiniou aurait expulsé Godin

Coupable d’un mauvais geste sur Sturridge, Godin a frôlé l’expulsion, lui qui a déjà écopé d’un carton jaune en début de match. Notre arbitre-consultant Joël Quiniou aurait mis jaune et donc expulsé le joueur : « Oui parce que c’est quand même une faute caractérisée. D'abord, c'est une obstruction. Et ensuite, le geste était assez sévère. C'était effectivement un deuxième carton jaune : s'il l'avait sorti, il n'y aurait pas eu de discussion. »

21h27 - Benarbia craint pour Suarez

Ali Benarbia a l'impression que Luis Suarez se retient dans ce début de match Uruguay-Angleterre : « Je regarde de plus en plus Suarez : dès qu’il veut freiner ou accélérer, il se retient, analyse le membre de la Dream Team RMC Sport. Il a peur pour son genou. Or c’est un explosif. Il fait tout à fond et c’est ce qui fait la différence. Et s’il n’a pas ça… »

Luis Suarez
Luis Suarez © -

21h22 - Falcao remercie Dieu

Privé de Mondial pour cause de blessure, Radamel Falcao suit de très près les performances de la Colombie. Et le joueur de Monaco a vibré lors de la victoire face à la Côte d’Ivoire : « De tout cœur avec toi ma sélection. Merci à Dieu d’offrir cette joie à mon pays. »

#contigomiseleccion de corazón, alma y mente, gracias Dios por esta alegría para mi país.
— Radamel Falcao (@FALCAO) June 19, 2014

21h17 - Inler attend Pogba

J-1 avant Suisse-France. Un match que la capitaine de la Nati, Gökhan Inler, attend avec impatience. Le milieu de terrain de Naples s’attend à une grosse opposition dans l’entrejeu face à Paul Pogba, qu’il croise régulièrement en Italie. « C'est un talent énorme, il est encore jeune, a-t-il déclaré en conférence de presse. On a déjà eu des contacts sur le terrain contre la Juventus, mais il est sympa, on a un peu parlé. C'est un joueur important pour la France, et demain ce sera sûrement un duel chaud. Il sera important de se respecter sur le terrain et donner son meilleur. »

21h08 - Cafu devant Uruguay-Angleterre

Cafu est lui aussi dans le stade de Sao Paulo et s'est offert un petit selfie avant la rencontre.

-
- © -

21h05 - Le PSG vote Uruguay

Sur son compte Twitter officiel, le Paris Saint-Germain affiche la photo d'une plaque : « Place de l’Uruguay – Cavani », peut-on lire. Un bon moyen d'encourager son attaquant.

-
- © -

21h02 - Zlatan dans les tribunes

Zlatan Ibrahimovic est dans les tribunes du stade de Sao Paulo, pour assister au match Uruguay-Angleterre... et peut-être encourager son coéquipier au PSG, Edinson Cavani.

-
- © -

21h00 - C'est parti !

Le coup d'envoi vient d'être donné à Sao Paulo entre l'Angleterre et l'Uruguay. Malheur au vaincu...

20h56 - Les Rolling Stones derrière l’Angleterre

Six jours après avoir enflammé le Stade de France, les Rolling Stones qui se produisent ce soir en Allemagne à Düsseldorf n’oublient pas les « Three Lions ». Les Britanniques et notamment leur inoxydable leader Mick Jagger sont derrière l’Angleterre qui joue très gros ce soir contre l’Uruguay à Sao Paulo. « Allez l’Angleterre ! C’est le match qu’il faut gagner », a tweeté le chanteur des « Pierres qui roulent. »

Let's go England! This is the one to win!! #WorldCup #ENG; Mick Jagger (@MickJagger) June 19, 2014

20h50 - Le montage qui énerve la Colombie

Une actrice néerlandaise, ambassadrice de l'Unicef, avait publié sur Twitter un photomontage, mettant en scène deux joueurs colombiens, Radamel Falcao et James Rodriguez, à genoux sur la pelouse en train d'aspirer la ligne blanche, façon cocaïne. Une image retirée depuis, mais toujours pas digérée du côté de la Colombie, qui a officiellement demandé à l'Unicef de retirer cette image. L'association et l'actrice ont présenté leurs excuses.

-
- © -

20h41 - Hitzfeld triste pour l'Espagne

En conférence de presse ce jeudi, Ottmar Hitzfeld s’est dit triste de l’élimination de l’Espagne : « J'ai une grande admiration pour Vicente Del Bosque, et j'ai eu de la peine pour lui, a confié le sélectionneur de la Suisse. L'Espagne a dominé le football mondial, a montré un jeu fantastique, et qu'elle soit éliminée n'est pas une bonne chose pour la Coupe du monde. Cela aurait été mieux qu'elle se qualifie. »

20h37 - Rooney muet devant le but

Titulaire avec l’Angleterre, Wayne Rooney est attendu au tournant face à l’Uruguay ce soir. D’autant qu’il n’a pas marqué depuis dix matches, soit 684 minutes en Coupe du monde. Un premier but dans un Mondial, c'est pour ce soir ?

Wayne Rooney
Wayne Rooney © -

20h32 - L.Fernandez pessimiste pour Suarez

Luis Suarez va faire son retour avec l'Uruguay ce jeudi, face à l'Angleterre. Mais le membre de la Dream Team RMC Sport est plutôt pessimiste : « On a eu l’occasion d’apprécier Suarez tout au long de la saison. Mais après une opération et deux mois d’arrêt, j’ai un peu peur. On ne peut pas, du jour au lendemain, retrouver tous ses moyens. Même si c’est vrai qu’il y a cette fierté et qu’ils vont vouloir réagir après leur défaite. »

20h23 - Benarbia : « Les Ivoiriens ont joué trop tard »

Si la Colombie a battu la Côte d'Ivoire ce jeudi (2-1), c'est parce que les Eléphants ont mis du temps à entrer dans le match, selon Ali Benarbia : « Dès qu’ils ont pris un but, ils ont laissé le ballon aux Ivoiriens, qui ont vraiment commencé à jouer à ce moment-là, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. On a commencé à vraiment voir la Côte d’Ivoire et les Colombiens étaient débordés. Ils auraient même pu se faire égaliser. Mais je pense que les Ivoiriens ont jouer un peu trop tard. Et ça fait deux fois. »

20h16 - Lamouchi défend Yaya Touré

Après la défaite de son équipe face à la Colombie ce jeudi (2-1), le sélectionneur ivoirien Sabri Lamouchi est revenu sur l’état de forme de Yaya Touré : « J’ai toujours été très honnête concernant son état de santé. Moi, je le vois plutôt monter en puissance. Il n’est pas à Manchester City, il est avec l’équipe de Côte d’Ivoire. Nous avons récupéré un joueur fatigué, blessé. Nous somme s heureux de l’avoir récupéré. Malgré tout, il nous est très utile et je le trouve bien meilleur que le match précédent. »

20h10 - On en sait plus sur les larmes de Serey Die

On se souvient des larmes de Neymar lors de l'hymne brésilien chanté a capella par le public, avant Brésil-Mexique. Ce jeudi, c'est Serey Die qui s'est retrouvé submergé par l'émotion, en entendant l'hymne ivoirien. Selon le Daily Mail, le joueur de Bâle a appris la mort de son père quelques heures avant le coup d'envoi.

-
- © -

20h05 - Les Uruguayens attendent Suarez

Luis Suarez fera son retour sur le terrain avec l'Uruguay ce jeudi, face à l'Angleterre. A Sao Paulo, où se tiendra le match, les supporters affichent déjà le portrait de l'attaquant de Liverpool.

-
- © -

20h01 - Larqué bluffé par Aurier

« C'était un bon match, a résumé Jean-Michel Larqué après la victoire de la Colombie face à la Côte d'Ivoire. Les Eléphants n'y ont pas cru suffisamment tôt. Pour moi, l'homme du match est du côté des vaincus : j'ai trouvé Serge Aurier remarquable. C'est dommage. Il y a eu deux grosses erreurs de la part des Eléphants. Mais je pense qu’à la sortie, on devrait retrouver la Colombie et la Côte d'Ivoire en 8e de finale. »

19h57 - Mboma attend plus de Touré

La Colombie a battu la Côte d'Ivoire ce jeudi (2-1). Mais Patrick MBoma, membre de la Dream Team RMC Sport, est optimiste et voit les Elephants accéder aux 8e de finale pour la première fois de sa carrière : « J’aimerais voir un Yaya Touré plus leader mais c’est une Côte d’Ivoire qui devrait quand même se qualifier. »

19h55 - Victoire colombienne !

La Colombie voit les 8e de finale se rapprocher après sa victoire face à la Côte d’Ivoire ce jeudi, à Brasilia (2-1). James Rodriguez ouvre le score à la 64e minute, Quintero double la mise quelques minutes plus tard (70e). Gervinho entretient alors l’espoir (73e) mais ça ne suffit pas. En cas de match nul du Japon et de la Grèce ce soir (00h), ou même de succès grec, les Colombiens pourraient être assurés d’une qualification.

19h49 - La compo de l'Angleterre

Comme pressenti, Wayne Rooney sera bien titulaire avec l'Angleterre ce soir, face à l'Uruguay (21h).

La compo anglaise :

Hart - Johnson, Jagielka, Cahill, Baines - Gerrard, Henderson - Sterling, Rooney, Welbeck – Sturridge.

19h44 - Larqué et les regrets ivoiriens

Jean-Michel Larqué estime que les Ivoiriens sont plus tranchants depuis le but de Gervinho: « Ça leur a donné un nouvel élan, une nouvelle énergie. Et si on en reste là au tableau d'affichage (2-1 pour la Colombie), ils peuvent avoir quelques regrets… »

19h38 - Monaco fier de James Rodriguez

James Rodriguez auteur du premier but avec la Colombie : de quoi rendre son club, l'AS Monaco, fier de son joueur.

-
- © -

19h33 - Gervinho réduit l'écart !!

Gervinho nous offre un festival dans la surface de réparation et trompe Ospina, qui touche le ballon sans parvenir à le sortir (73e minute). La Côte d'Ivoire reprend espoir. Colombie-Côte d'Ivoire : 2-1.

19h32 - MBoma pessimiste

Patrick MBoma ne voit pas les Ivoiriens revenir à deux buts partout face à la Colombie : « Je ne vois pas la Côte d’Ivoire mettre deux buts dans ce match. Je les vois quand même pousser dans ce match mais ça risque d’être très compliqué. »

19h30 - La Colombie double la mise !!!

La Colombie se rapproche d'une place en 8e de finale. Quintero profite d'une grossière perte de balle ivoirienne pour confirmer le break colombien (70e minute). Colombie- Côte d'Ivoire : 2-0.

19h27 - La joie de Falcao

Privé de Mondial en raison d'une blessure, Falcao a exprimé sa joie sur Twitter, sur l'ouverture du score de James Rodriguez pour la Colombie.

19h23 - La Colombie ouvre le score !!!

James Rodriguez trouve le chemin des filets sur une tête (64e minute). Le joueur de Monaco permet aux Colombiens de prendre l'avantage face à la Côte d'Ivoire (1-0).

Goooooooooll vamos Colombia
— Radamel Falcao (@FALCAO) June 19, 2014

19h20 - Et soudain, Drogba fit son entrée

Tout le stade de Brasilia, pourtant largement acquis aux Colombiens, a applaudi chaleureusement l'entrée en jeu de Didier Drogba (60e minute). Face au Japon, son entrée avait fait basculer le match et les Ivoiriens, alors menés au score, s'étaient finalement imposés (2-1).

19h19 - Zokora suspendu contre la Grèce

Coupable d’une faute sur le Colombien Cuadrado, l’Ivoirien Didier Zokora a écopé d’un carton jaune synonyme de suspension face à la Grèce. L’ex-Stéphanois avait déjà été averti lors du 1er match face au Japon (2-1).

19h13 - Ronaldo à l'honneur

Il a beau avoir un genou fragilisé, Cristiano Ronaldo est à l'honneur... dans un nouveau mini-film d'animation signé Nike. On espère le revoir aussi percutant avec le Portugal dimanche, face aux Etats-Unis.

19h08 - Un duo Suarez-Cavani

La fédération uruguayenne de football a déjà communiqué le 11 titulaire qui va affronter l'Angleterre à Sao Paulo ce jeudi (21h). Opéré du ménisque le 22 mai dernier, Luis Suarez le serial buteur de Liverpool, est bel et bien titulaire, aux côtés d’Edinson Cavani.

Voici donc la compo du onze uruguayen :

Muslera - Caceres - Gimenez, Godin, Pereira - Gonzales, Arevalo Rios, Lodeiro, C. Rodriguez - Cavani, Suarez.

19h06 - C'est reparti à Brasilia...

... entre la Colombie et la Côte d'Ivoire. Toujours pas de but dans cette rencontre.

18h57 - Rooney finalement titulaire ?

Il se préparait à être remplaçant mais Wayne Rooney sera bient titulaire avec l’Angleterre ce jeudi, face à l’Uruguay (21h). C'est en tous cas ce qu'annonce la presse anglaise. Les compos devrait être officialisées d'ici peu.

18h53 - Suarez titulaire contre l'Angleterre

L'Uruguay va abattre sa carte maitresse face aux Anglais, tout à l'heure (21h, heure française). Mais la Celeste avait-elle vraiment le choix alors qu'elle joue sa tête en Coupe du monde contre les Three Lions ?

18h51 - Colombie-Côte d'Ivoire, c'est 0-0 à la pause

-
- © -

18h47 - Romain Grosjean soutiendra les Bleus

« Je porterai ces chaussures jusqu’à la fin de la Coupe du monde pour soutenir les Bleus ». Voilà comment Romain Grosjean a illustré sa photo postée sur Twitter, où on le voit présenter des chaussures aux couleurs tricolores… celles de l’équipe de France donc.

-
- © -

18h42 - Altidore privé de Portugal

L’attaquant des USA, Jozy Altidore, est forfait pour le 2e match des Etats-Unis dans cette Coupe du monde, dimanche, contre le Portugal, comme l’a annoncé ce jeudi la Fédération américaine de football. Victime d’une blessure aux adducteurs contre le Ghana (2-1), l’intéressé n’est toujours pas guéri. En revanche, l’attaquant Clint Dempsey (fracture du nez) et le défenseur Matt Besler (adducteurs) sont aptes pour le choc.

-
- © -

18h36 - Quand James Rodriguez crève un ballon...

... le joueur de l'AS Monaco s'applique pour le faire. Bien évidemment, il ne s'agissait pas du ballon du match. Mais d'un ballon géant expédié sur la pelouse. Vu la taille de l'engin, James n'avait pas 36 000 solutions pour le faire disparaitre du terrain... On lui pardonnera donc cet acte de barbarie.

James Rodriguez
James Rodriguez © -

18h32 - Gare au choc thermique pour les Anglais

L'Angleterre, qui a connu la chaleur étouffante de Manaus lors de son match contre l'Italie (plus de 36 degrés au thermomètre), retrouve ce jeudi soir à Sao Paulo un climat beaucoup plus… « british ». Ciel gris, à peine 13 degrés, quelques averses de pluie fine : attention quand même au choc thermique pour les hommes de Roy Hodgson, même si les Anglais se sont dit « ravis » de retrouver des conditions climatiques auxquelles ils sont plus habitués. A noter que deux tribunes de l'Arena Corinthians de Sao Paulo ne sont pas couvertes. Pas idéal pour les supporters alors que la pluie pourrait faire son apparition pendant la rencontre...

Wayne Rooney
Wayne Rooney © -

18h27 - Et hop, un petit bisou à la Coupe du monde !

-
- © -

18h23 - Le TFC joue aussi... à Brasilia !

Eh oui, deux joueurs du Toulouse Football Club sont titulaires ce jeudi lors du match Colombie-Côte d'Ivoire : Abel Aguilar côté jaune et Serge Aurier, côté vert.

On y est ! C'est parti à Brasilia où @Serge_Aurier et @abelaguilart sont titulaires... Allez la Côte de Colombie ! #COLCIV
— Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) 19 Juin 2014

18h22 - Ce Monsieur a un... ballon sur la tête !

-
- © -

18h20 - Hummels s’entraîne toujours dans son coin

Touché à la cuisse droite lors du large succès des Allemands contre le Portugal (4-0), Mats Hummels s’est encore entraîné en marge du groupe. Le défenseur du Borussia Dortmund est resté en salle (vélo et soins) est donc toujours incertain pour le deuxième match de l'Allemagne, samedi contre le Ghana.

Mats Hummels
Mats Hummels © -

18h13 - Neymar, tu n'es plus seul...

... à pleurer pendant l'hymne de ton pays. Car l'Ivoirien Serey Dié, ce jeudi, t'a rejoint au club des émotifs.

-
- © -

18h07 - On n'oublie pas que Colombie-Côte d'Ivoire...

... c'est à suivre, aussi, via l'onglet Score Center de votre appli RMC Sport.

18h06 - Alonso « pas déprimé » par la Roja

Fan de football et fervent supporter de son équipe nationale, le pilote espagnol Fernando Alonso s’est exprimé sur l’élimination de la Roja dès le premier tour de la Coupe du monde dans le paddock du Grand Prix d’Autriche. « Je suis surpris mais pas déprimé », a expliqué le pilote Ferrari. « Nous savions que tôt ou tard, le jour viendrait où nous devrions rentrer à la maison. C’est probablement un peu plus tôt que prévu. Nous n’avons pas assez bien joué pour se qualifier. Nous devons quand même remercier cette génération de joueurs qui a tant donné ces deux dernières années. J’espère qu’on reviendra plus fort dans quatre ans. »

18h04 - Colombie-Côte d'Ivoire, c'est parti...

... depuis deux minutes. 0-0 pour le moment.

18h00 - Colombie-Côte d'Ivoire, en audio, c'est bien aussi

Et c'est à écouter, avec la belle voix de notre envoyé spécial Julien Richard, en cliquant ici.

18h00 - 4-4-2, 4-3-3...

Vous voulez savoir comment va jouer la Colombie ? Comment va évoluer la Côte d'Ivoire ? Pas de problème, notre liver Raphaël Cosmidis vous dit tout. Où ? Comment ? Via notre live texte de Colombie-Côte d'Ivoire bien sûr. A lire, en cliquant ici.

17h58 - Place aux hymnes...

Et après la Colombie, c'est au tour de l'hymne ivoirien de retentir à Brasilia.

17h54 - Et pendant ce temps-là...

... la FFF n'oublie pas les jeunes brésiliens. La Fédé a fait le bonheur de 66 d'entre eux (20 étudiants, 16 enfants et 30 jeunes issus des quartiers populaires) en les invitant au match France-Suisse de vendredi.

-
- © -

17h50 - Dans dix minutes...

... le premier rendez-vous de la journée : Colombie-Côte d'Ivoire. On le rappelle, le vainqueur de ce match sera qualifié pour les 8e de finale du Mondial.

17h43 - A Bogota, pas d’alcool pendant Colombie-Côte d’Ivoire

La « loi sèche », voici ce qu’a décrété ce jeudi la municipalité de Bogota, autrement dit l’interdiction pure et dure de consommer de l’alcool, lors du match de la Colombie, à 18h (heure française), contre la Côte d’Ivoire. « La loi sèche a été instaurée dans tout Bogota jusqu'à vendredi. Nous espérons des festivités en paix. Il faut rejeter la violence » a expliqué le maire de Bogota, Gustavo Pedro, sur Twitter. Une décision motivée par les affrontements survenus mercredi soir entre les supporters du club de Millonarios, qui fêtaient les 68 ans de leur équipe et la police… mais aussi par les incidents survenus pendant les festivités liées, samedi dernier, au succès initial des Colombiens dans cette Coupe du monde.

17h36 - L'arrivée des Bleus à Salvador de Bahia, en vidéo

17h33 - Luis : « Giroud doit l’accepter »

Notre consultant football Luis Fernandez estime qu’Olivier Giroud ne doit pas perturber le bon fonctionnement de l’équipe de France, sous-prétexte qu’il est remplaçant. « Giroud doit accepter les choix du sélectionneur, assure-t-il. Il est déçu, oui, mais il ne faut pas qu’il le montre. Il ne faut pas que ça se voit. Il faut qu’à l’entrainement, il montre qu’il a envie de jouer, qu’il soit au service du collectif. Lui, comme tous les autres attaquants, sont en forme. Après, c’est le choix du sélectionneur et Giroud doit adhérer. »

17h32 - Les Bleus... entre chaleur et humidité

L’équipe de France est bien arrivée à Salvador De Bahia, comme les photos postées un peu plus bas vous l'ont montré. Les Bleus ont atterris à 16h30, après 2h de vol en provenance de Ribeirão Preto. Ils ont ensuite pris la direction de leur hôtel, où une vingtaine de supporters français les attendaient. Les Tricolores sont arrivés sous les nuages et dans la moiteur de Salvador de Bahia, où il fait 27 degrés avec une humidité élevée. Après le déjeuner et une sieste, les Français prendront la direction de l’Arena Fonte Nova, pour leur entraînement de veille de match programmé à 22h30, heure française.

17h24 - Kompany touché à l'aine

Vincent Kompany ne s’est pas entraîné avec la Belgique ce jeudi. Le capitaine des Diables Rouges souffre d’une « légère élongation à l’aine ». « Il travaille avec le staff médical », a précisé le sélectionneur Marc Wilmots sur son Twitter.

17h22 - Enyeama, le goal le moins « stress » du Mondial

Assurément. La preuve en images. Et dire que ces photos ont été prises lors du match contre l’Iran… qui était loin d’être une promenade pour les Super Eagles…

-
- © -

17h16 - Fernandez ne blâme pas Del Bosque

Luis Fernandez estime que Vicente Del Bosque n’est pas l’unique responsable de l’élimination de l’Espagne au 1er tour du Mondial. « C’est un naufrage collectif, explique notre membre de la Dream Team RMC Sport. Del Bosque a-t-il fait les bons choix ? Ça ne regarde que lui. Ce qu’il a fait avec ce groupe est déjà remarquable. Pour Diego Costa on peut se poser des questions, comme avec d’autres. »

17h11 - Les supporters colombiens en masse

James Rodriguez et ses partenaires ne manqueront pas de soutien, ce jeudi, à l'Estádio Nacional Mané Garrincha de Brasilia, face à la Côte d'Ivoire, comme nous le montre cette photo en provenance du site de la FIFA.

-
- © -

17h09 - Leboeuf voit aussi l’Angleterre fesser l’Uruguay

Le champion du monde 1998 voit bien, en effet, les Three Lions se balader devant l’Uruguay. 4-0… et ce succès est cotée à 35.00 !

17h05 - Leboeuf voit les Ivoiriens l’emporter

Notre consultant football pronostique un succès de la Côte d’Ivoire, 2-1, contre la Colombie. On rappelle que le match aura lieu dans moins d'une heure (18h).

17h03 - On a retrouvé Carlos Valderrama !

Ou presque. Ceci est un supporter colombien qui laisse exploser sa joie, une heure avant le coup d'envoi du match Colombie-Côte d'Ivoire.

-
- © -

17h00 - Ochoa vs Neymar dans un jeu vidéo, ça donne ça...

On vous laisse savourer cette petite vidéo absolument... délicieuse.

16h55 - Pour Nancy, « faut pas toucher » à Moukandjo

Souvenez-vous... mercredi soir, lors de la déroute du Cameroun face à la Croatie (4-0), Benoît Assou-Ekotto et Benjamin Moukandjo en sont presque venus aux mains, le défenseur des « Lions Indomptables » tentant de mettre un coup de tête à son coéquipier. L’AS Nancy Lorraine, club de Moukandjo, a tenu à défendre son joueur sur son compte Twitter avec le message : « Monsieur Assou Ekotto, pas touche à notre Benjamin Moukandjo ! »

16h48 - Toujours pas de Drogba titulaire

Comme au premier match des Elephants, le joueur de Galatasaray ne débutera pas la rencontre. Titulaire face au Japon, Salomon Kalou est sur le banc. C'est le Stéphanois Max-Alain Gradel qui débute aux côtés de Gervinho et Bony.

16h45 - La compo de la Côte d'Ivoire

Barry – Aurier, Zokora, Bamba, Boka – Serey Dié, Yaya Touré, Tioté – Gervinho, Bony, Gradel.

16h42 - La compo de la Colombie

Ospina – Zuniga, Yepes, Zapata, Armero – Cuadrado, Sanchez, Aguilar, Rodriguez – T. Gutierrez, Ibarbo.

16h39 - Oui, oui, les Bleus sont bien arrivés à Salvador de Bahia

Et la FFF nous le confirme avec une nouvelle photo postée sur Twitter. Cette fois, l'avion des Bleus a bien atterri et on peut même voir Morgan Schneiderlin et Mamadou Sakho filer avec leurs bagages vers l'aéroport.

-
- © -

16h37 - La presse anglaise met la pression (à sa manière)

A quelques heures d’affronter l’Uruguay (21h), dans ce qui s’annonce comme la finale du groupe D, la presse anglaise est unanime pour encourager l'équipe des trois lions. Le Daily Mirror insiste sur le discours de Gary Neville à Wayne Rooney lors de l’entrainement de mercredi soir, à Sao Paulo, pour booster l’équipe. « Rooney can do it (Rooney peut le faire) insiste dans ce sens The Sun, qui n’en oublie pas de rappeler également les espoirs du pays envers Daniel Sturridge. The Guardian rappelle, lui, l’importance de voir une équipe d’Angleterre déterminée « à rester en attaque », sous peine de voir le Mondial brésilien s’arrêter prématurément.

Même son de cloche du côté du Times, qui tremble de voir l’équipe nationale éliminée, titre sur un « match crucial » et rappelle le climat pesant autour de Roy Hodgson. Un entraineur, selon le quotidien, qui n’en reste pas moins l’homme de la situation par le jeu produit par l’équipe, notamment contre l’Italie (défaite 1-2 ). Une volonté offensive que veut également voir le London Evening Standard, qui s’en remet au capitaine emblématique Gerrard pour rêver. « Attack! Gerrard promises England offensive » (L’attaque ! Gerrard promet une Angleterre offensive ») titre le quotidien.

16h30 - Les Bleus sont arrivés à Salvador de Bahia

... comme nous le montre sur cette photo publiée sur Twitter, l'avion des Bleus en cours d'atterrissage.

-
- © -

16h26 – Benarbia mise sur Kalou

Et vous ? Miseriez-vous sur le buteur de Lille ? Ali Benarbia a fait son choix. Et vous conseille, via les paris RMC de miser sur une victoire de la Côte d’Ivoire, qui affronte la Colombie (18h), avec un but de Salomon Kalou, cotée à 46.00 !

16h20 – Finke (Cameroun) est dégoûté

Une lourde défaite (4-0), une expulsion, une altercation entre deux coéquipiers : la Cameroun a vécu un cauchemar face à la Croatie. Volker Finke aussi. Le sélectionneur des « Lions Indomptables » était très remonté contre ses joueurs après le match. « C'est dégoûtant, ça ne me convient pas du tout, a-t-il lâché. Cette équipe a raté deux fois la CAN et heureusement qu'elle avait trouvé des solutions pour venir ici. Mais après ce résultat, on peut dire que c'est la honte. Il faut laisser passer une nuit après un match comme ça. Je ne peux pas me lancer dans de grandes explications. Il faut garder son calme. »

16h14 - Mais amis anglais, sachez que…

Votre équipe nationale marque beaucoup en première période dans une Coupe du monde. 16 de ses 20 derniers buts dans un Mondial l’ont été durant les 45 premières minutes.

16h07 - Amis anglais, tremblez…

Car votre équipe n’a jamais battu l’Uruguay en Coupe du monde. Même à domicile en 1966… Et on rappelle que le choc de ce jeudi soir (21h) entre les deux équipes est on ne peut plus décisif pour leur avenir dans cette Coupe du monde.

16h00 - Mais oui la Roja a de l'avenir...

... et on vous le prouve en images, via notre diapo « Pourquoi les Espagnols seront bien là : la relève de la Roja en 2016 ». A déguster ici.

15h56 - Torres prédit un grand avenir… à la Roja

Alors que depuis l’élimination de la Roja au 1etour de la Coupe du monde, c’est la soupe à la grimace autour de la sélection espagnole, Fernando Torres s’est montré positif sur l’avenir de la formation ibère. Et selon l’attaquant de Chelsea, des jours meilleurs vont rapidement arriver : « Le vestiaire était triste. Il n’y a pas d’excuse. On était fatigué en Pologne et en Afrique du Sud et on avait gagné. Mais il y a une grande génération qui arrive et on va revenir pour faire de grandes choses. »

15h53 - Cavani remonté comme un coucou

Le buteur du PSG, qui pensait avoir mis l'Uruguay sur de bons rails en ouvrant le score sur penalty face au Costa Rica (défaite 3-1), est déterminé à l'emporter, cette fois, face à l'Angleterre, ce jeudi (21h). « La Celeste arrive. Nous allons tous donner. Tout ou rien » a publié le joueur sur Twitter.

-
- © -

15h50 - L'Intégrale Brésil, c'est parti sur RMC !

Pour écouter les dernières infos de nos envoyés spéciaux et les avis de nos consultants sur les matches en direct audio, c'est par que ça passe.

15h50 - Chez les Lions Indomptables, la défaite ne passe pas

Il fallait s’y attendre. La presse africaine et camerounaise est remontée ce jeudi matin après la nouvelle élimination sans gloire des Camerounais au 1er tour de la Coupe du monde. Le site internet Africa Presse titre « La Croatie humilie un Cameroun à bout de nerfs », faisant référence à l’expulsion d’Alexandre Song en première mi-temps et surtout à l’altercation musclée entre Benoit Assou-Ekotto et Benjamin Moukandjo en fin de match. Même son de cloche du côté du site Cameroun Info, qui s’en prend à « des enfants gâtés » en rappelant que ces problèmes de discipline sont plus que récurrents et viennent après l’affaire des primes, marquée par le refus des joueurs d’embarquer pour le Brésil. Une attitude également dénoncée par le quotidien web camerounais camer.be qui s’en prend à des Lions « plus ingérables qu’indomptables ».

15h45 - Tioté n’a pas peur du public (et de la Colombie aussi)

La Cote d’Ivoire affronte la Colombie ce jeudi (18h) à Brasilia. Une rencontre durant laquelle les Colombiens devraient avoir un fort soutien de leurs supporters, annoncés en nombre. Mais cela n’impressionne pas Cheick Tioté, prêt à faire face. « Tous les Ivoiriens sont des joueurs professionnels, ils ont l’habitude de jouer devant de grands publics à l’extérieur quand ils jouent en championnat, rappelle le milieu ivoirien. Donc on sait qu’il y aura plus de Colombiens que d’Ivoiriens mais je pense que dans notre tête on est préparé à ça. Le plus important, c’est de faire le boulot sur le terrain. Du moment qu'on joue en équipe sur le terrain, je pense qu’il n’y aura pas de problème. »

15h40 - Quand Maradona dézingue Del Bosque

Même s’il n’est plus sélectionneur de l’Argentine, Diego Maradona jette un œil attentif à tous les matchs de la Coupe du monde. Et « El Pibe de oro » ne mâche pas ses mots à propos des choix de Vicente Del Bosque face au Chili (2-0). « Casillas ne devait pas jouer, c’est une erreur du moustachu qui aurait dû lui dire de rester sur le banc car il manquait de confiance, de tout, lance Maradona. Il a hésité sur les buts, mais toute l’Espagne a hésité. Les derniers jours n’ont pas servi à Del Bosque pour nettoyer la tête de ses joueurs après la danse qu’ils ont mangée contre les Pays-Bas. »

15h28 - Pekerman (Colombie) se croit chez lui à Brasilia

Les supporters de la Colombie ont mis l’ambiance une bonne partie de la nuit dans le quartier des secteurs hôteliers de Brasilia. A un peu moins de 3h du coup d’envoi du deuxième match du groupe C contre la Côte d’Ivoire (18h), ils sont déjà plusieurs centaines à converger bruyamment vers l’Estadio Nacional Mané Garrincha. On estime à 60 000 le nombre de Colombiens qui vont suivre au Brésil leur équipe pendant le Mondial et ils ont impressionné jusqu’à leur propres joueurs lors du premier match contre la Grèce (3-0). Aujourd’hui encore, on ne devrait voir que les maillots jaunes dans le stade de Brasilia. « C’est une grande motivation, un soutien inconditionnel, les gens nous poussent énormément et sont toujours derrière l’équipe, décrivait hier José Pekerman, le sélectionneur colombien. Ça nous uni pour donner le meilleur pour la Colombie, pour la sélection. Tous ces gens autour de nous nous donnent de la force, nous motivent et on se sent comme si on jouait à domicile. »

15h20 - Le pouce levé de Benzema

Tout va bien pour le buteur des Bleus, qui nous fait un petit coucou dans l'avion qui le mène, lui et les autres joueurs de l'équipe de France, à Salvador, lieu du match contre la suisse, vendredi soir.

-
- © -

15h15 - Les Bleus en route pour Salvador

L’équipe de France de football est en route pour Salvador de Bahia, où elle affrontera la Suisse vendredi (21h) pour son 2e match du Mondial. Rémy Cabella a posté sur Twitter une photo de lui à l’aéroport, valise à la main, avec la mention « Départ pour Salvador ».

15h10 - Casillas laisse planer le suspense

Iker Casillas a vécu une Coupe du monde cauchemardesque. Alors lorsqu'il fut interrogé, après l’élimination au 1er tour pour savoir si le match face au Chili (2-0) était son dernier en sélection, le gardien de 33 ans est resté évasif : « Nous sommes plusieurs joueurs de plus de 30 ans, le sélectionneur prendra des décisions et nous les respecterons. Si c’était mon dernier match ? Je ne sais pas, on verra. Ce groupe ne mérite pas une fin comme ça. »

15h00 - Bienvenue à tous...

... et à toutes pour vivre cette nouvelle journée de Coupe du monde en notre compagnie.

La rédaction