RMC Sport

Coupe du monde : revivez la journée du 20 juin

-

- - -

Revivez la folle soirée des Bleus, larges vainqueurs de la Suisse ce vendredi 20 juin (5-2). L'équipe de France a fait un grand pas vers les 8e de finale. Tombeur de l'Italie (1-0), le Costa Rica est d'ores et déjà qualifié.

02h10 - Fin du live

Merci à tous d'avoir suivi cette journée du 20 juin sur RMC Sport. Une belle journée pour les Bleus, qui ont offert un festival offensif face à la Suisse, pourtant tête de série du groupe E (5-2). La France a fait un grand pas vers les 8e de finale. C'est déjà acquis pour le Costa Rica dans le groupe de la mort, grâce à son succès face à l'Italie (1-0), qui élimine du même coup l'Angleterre. Trois matches ce samedi : Argentine-Iran (18h), Allemagne-Ghana (21h) et Nigéria-Bosnie (00h).

-
- © -

02h02 - La France éliminée si...

On ne s'emballe pas : avec la victoire de l’Equateur face au Honduras (2-1), la France n’est pas encore qualifiée pour les 8e de finale de la Coupe du monde. Mais les Bleus ont quand même de très grandes chances de passer ce premier tour. Il faudrait en effet que l’Equateur batte la France 4-0 et que la Suisse domine le Honduras 5-0, mercredi, pour que les joueurs de Didier Deschamps soient éliminés.

01h59 - Photo de groupe dans le vestiaire français

Qu’elle est belle cette photo de groupe postée par Blaise Matuidi : Paul Pogba, Raphaël Varane, Blaise Matuidi, Eliaquim Mangala, Bacary Sagna, Moussa Sissoko, Yohan Cabaye, Mathieu Valbuena et Olivier Giroud posent ensemble dans le vestiaire après leur succès face à la Suisse (5-2).

-
- © -

01h54 - L'Equateur retarde l'échéance pour les Bleus

Avec trois points, l'Equateur est pour le moment 2e de cette poule, grâce à une meilleure différence de buts que la Suisse (0 contre -2). En revanche, ce succès équatorien ne permet pas à l'équipe de France (6 points) d'être officiellement qualifiée pour les 8es de finale. Les Bleus affronteront l'Equateur mercredi prochain à Rio de Janeiro.

01h53 - Victoire de l'Equateur !

L'Equateur s'est relancé dans la course aux 8es de finale, grâce à sa victoire face au Honduras ce vendredi (2-1). Menés au score sur un but de Carlo Costly (30e), les Equatoriens ont réussi à renverser la vapeur grâce leur homme fort, Enner Valencia, auteur d'un doublé (33e, 64e).

Enner Valencia
Enner Valencia © -

01h47 - Sakho n'a pas voulu « prendre de risque »

Sur Instagram, Mamadou Sakho s'est dit très heureux de ce succès. Surtout, le défenseur des Bleus a donné de ses nouvelles, lui qui avait dû sortir en raison d'une alerte à la cuisse : « Très heureux de cette deuxième victoire, cette fois-ci face à la Suisse ! Il faut maintenant que nous restions concentrés et déterminés pour tenir ce cap ! Pour ma part, j'ai préféré ne pas prendre de risque, je verrai demain les sensations au réveil pour faire un nouveau point avec le staff médical ! »

-
- © -

01h43 - Thiago Silva pense aux Bleus

PSG power ! Thiago Silva a félicité ses coéquipiers du club de la capitale, après la victoire des Bleus face à la Suisse (5-2) : «
Bravo mes amis Matuidi, Cabaye et Digne. A bientôt peut-être ». Rappelons tout de même au défenseur brésilien que la France est la bête noire de la Seleçao en Coupe du monde...

Bravo mes amis @MATUIDIBlaise @YCabayeofficiel @LDigne! A bientot peut etre :)
— Thiago Silva (@thiagosilvaoff) June 20, 2014

01h38 - Larqué : « C’est trop tôt »

Jusqu’où iront les Bleus pour Jean-Michel Larqué ? « Je les positionne parmi les bonnes équipes, insiste le membre de la Dream Team RMC Sport. On a battu la Suisse, même si elle est 6e au classement Fifa, ce n’est pas une nation majeure. J’ai par exemple été plus impressionné par les Pays-Bas. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui m’ont plus impressionné que la France. C’est trop tôt… Savourons notre plaisir, celui d’être quasiment qualifié pour les 8e de finale. Gérons le match contre l’Equateur et puis le meilleur reste à venir. Depuis le match contre l’Ukraine, les garçons ont compris que dans un match international, c’est bien d’être bien coiffé, d’être bien habillé mais c’est beaucoup mieux de courir et d’être généreux. Tant que cette équipe sera généreuse, cette équipe de France sera récompensée. »

01h32 - La pose en costard pour les Bleus

Tenue de gala pour Hugo Lloris, Morgan Schneiderlin, Mamadou Sakho et Mickaël Landreau, qui ont pris la pose après leur victoire. Le tout en costard ! Cinq buts, ça valait bien ça !

-
- © -

01h23 - But de l'Equateur !!

L'Equateur reprend l'avantage ! Et c'est encore Enner Valencia qui marque, d'un bon coup de tête sur un coup-franc (65e). C'est le 2e but dans ce match pour le joueur de Pachuca (Mexique), son 3e dans la compétition. 

01h21 - Retraite internationale pour Xabi Alonso

Le quotidien espagnol Marca en fait sa Une ce samedi : Xabi Alonso va mettre un terme à sa carrière internationale après la Coupe du monde. Critiqué pour avoir dit que l'élimination de l'Espagne au 1er tour était due à un « manque de faim », le milieu basque va désormais se concentrer sur le Real Madrid. Marca indique que l'ancien joueur de Liverpool (32 ans) avait pris sa décision avant le début du Mondial.

-
- © -

01h16 - François Hollande fier des Bleus

Une victoire de l'équipe de France, c'est presque un tweet de François Hollande assuré. Après le succès des Bleus face à la Suisse (5-2), le Président de la République a donc fait une petite sortie sur Twitter : « Fier des Bleus pour cette nouvelle victoire. Sobre et efficace.

Fier des Bleus pour cette nouvelle victoire #FRASUI #SUIFRA #CM2014
— François Hollande (@fhollande) June 20, 2014

01h11 - Courbis relativise pour les Bleus

Rolland Courbis est heureux de ce carton des Bleus mais appelle à la prudence : « Quel début de coupe du monde !, s'enthousiasme d'abord le membre de la Dream Team RMC Sport. On a encore vu un magnifique match et ce n’est peut-être pas fini ! On continue à être optimistes et avoir confiance mais attention. Il va quand même falloir reparler de certains tournants de match : la sortie du défenseur suisse à 0-0, celle de Sakho à 5-0. Finalement, ce n’est peut-être pas plus mal de prendre deux buts vers la fin. Parce que 5-0, ça aurait peut-être créé une euphorie. Alors que là, on s’aperçoit qu’on prend deux buts au moindre relâchement. »

01h04 - C'est reparti...

... à Curitiba, entre le Honduras et l'Equateur (1-1).

Le live-texte de la rencontre, c'est à suivre sur RMC Sport, en cliquant ici.

01h02 - Un supporter français sur la pelouse

On l'avait manqué mais un supporter français a tenté une virée sur la pelouse du stade de Salvador, à la fin de Suisse-France (5-2). Couvert de peinture, à la façon du drapeau tricolore, il s'est fait escorter hors du terrain par la sécurité. Euphorie, quand tu nous tiens...

-
- © -

00h53 - Debuchy savoure

Décidemment, les Bleus aiment Twitter. C’est au tour de Mathieu Debuchy de poster un message pour remercier les supporters : « Encore une soirée parfaite, savourons l’instant présent et continuons !!! Merci encore pour votre soutien !! », a-t-il écrit après la victoire face à la Suisse. Quand on vous dit qu’ils sont heureux ces Bleus !

Encore une soirée parfaite savourons l instant présent et continuons !!! Merci encore pour votre soutien !! #AllezLesBleus #Brasil2014
— Mathieu Debuchy (@MatDebuchy) June 20, 2014

00h48 - C'est la mi-temps !

Fin de la première période entre le Honduras et l'Equateur, qui sont pour l'instant dos à dos (1-1). Si le score en restait là, l'équipe de France serait qualifiée pour les 8e de finale de ce Mondial, avant même son dernier match face aux Equatoriens.

Le live-texte de la rencontre, c'est à suivre sur RMC Sport, en cliquant ici.

00h41 - Varane et Benzema posent ensemble

Photo de victoire pour Raphaël Varane et Karim Benzema. Les deux coéquipiers du Real Madrid ont pris la pose sur Twitter, affichant un large sourire après le succès des Bleus face à la Suisse (5-2). Histoire aussi de remercier les supporters.

-
- © -

00h34 - L'Equateur égalise !

Trois minutes : c'est le temps de réaction de l'Equateur, qui égalise face au Honduras. Le but est signé Valencia (34e minute). Honduras-Equateur : 1-1. Pour l'instant, la France tient toujours sa qualification pour les 8e de finale.

00h30 - Honduras-Equateur : 1-0

On s'emballe pour les Bleus mais le Honduras affronte en ce moment-même l'Equateur. Et c'est le Honduras qui ouvre le score, grâce à Costly (31e). Une première depuis 1982 pour les Honduriens, en Coupe du monde. Et un but qui arrange bien les Bleus car si le score en reste là, ils seront assurés d'une place en 8e de finale. Honduras-Equateur : 1-0.
Le live-texte de la rencontre, c'est à suivre sur RMC Sport, en cliquant ici.

00h25 - Giroud rend hommage à sa fille

Pour fêter son but de l'ouverture du score (17e minute) face à la Suisse, Olivier Giroud a formé un J avec ses deux mains. Une dédicace adressée à sa fille Jade. L'attaquant d'Arsenal a également montré les cinq doigts de la main : un hommage personnel à l'attention de « personnes qui se reconnaîtront ».

-
- © -

00h21 - La « grande soirée » de Le Graët

Après la large victoire de l’équipe de France face à la Suisse (5-2), Noël Le Graët a rendu hommage aux joueurs français, auteurs d’une prestation flamboyante. « C’est un score inhabituel. Je pense que la France a été au-dessus à tous les niveaux que ça soit physiquement, collectivement ou techniquement, a confié le président de la FFF au micro de RMC. C’est une grande soirée car la Suisse n’est pas n’importe qui. C’est une nation qui a des résultats très positifs depuis deux ans. Le match de ce soir est une référence. Ce n’est qu’un match, mais l’équipe de France continue de progresser. Le groupe montre qu’il vit bien ensemble. Les joueurs prennent du plaisir à jouer. »

00h15 - Schneiderlin garde « les pieds sur terre »

Fan des réseaux sociaux, Morgan Schneiderlin n'a pas manqué de twitter après le succès des Bleus face à la Suisse (5-2). « Une très belle victoire de l'EDF ce soir. Merci à tous. Restons souder et gardons les pieds sur terre ! »

Une très belle victoire de l'EDF ce soir . Merci à tous . Restons souder et gardons les pieds sur terre ! #CDM2014 @equipedefrance #FRASUI
— Morgan Schneiderlin (@SchneiderlinMo4) June 20, 2014

00h10 - Tsonga : « Monstrueux les gars »

L’ensemble des sportifs tricolores savourent la victoire éclatante des Bleus ce vendredi soir face à la Suisse. Jo-Wilfried Tsonga, via son compte Twitter, a été bluffé par les performances des Tricolores : « Monstrueux les gars ! Next (au suivant) », a tweeté le Manceau qui est aussi résident…. suisse.

Monstrueux les gars!!! Next
— Jo-Wilfried Tsonga (@tsonga7) June 20, 2014

00h03 - Les journalistes suisses ravalent leur salive

Les Suisses sont beaux joueurs. Le quotidien suisse Le Matin titrait ce vendredi : « Plumez ce coq ». Sauf que c’est bien l’équipe de France qui a étrillé les Helvètes (5-2). « On a laissé des plumes à votre coq, a reconnu un journaliste du quotidien suisse sur RMC. Il faut savoir faire profil bas de temps en temps. Oui on a vu la déroute, non on ne la comprend pas. »

-
- © -

00h00 - C'est parti...

... pour l'autre rencontre du groupe E, entre le Honduras et l'Equateur. Un match que les Bleus suivront de près, en espérant que les Equatoriens ne gagnent pas : cela qualifierait les Bleus pour les 8e de finale.

23h57 - Petite lésion pour Sakho

Les nouvelles sont plutôt rassurantes pour Mamadou Sakho. Sorti à la 66e minute du match face à la Suisse (5-2), le défenseur des Bleus souffre d’une petite lésion du sartorius gauche, muscle de la loge antérieure de la cuisse. Le staff de l’équipe de France n’est pas inquiet et jugera l'indisponibilité du joueur de Liverpool samedi après une IRM et une échographie.

23h54 - La France qualifiée si…

Les Bleus auront forcément un oeil sur Honduras-Equateur, qui débute dans quelques minutes. Après sa victoire contre la Suisse ce vendredi (5-2), l’équipe de France sera qualifiée pour les 8e de finale de la Coupe du monde en cas de match nul entre les deux équipes ou de succès des Honduriens, qui affronteront ensuite la Nati. Après deux matchs, les Bleus sont en tête du groupe E avec 6 points, contre 3 pour la Suisse et 0 pour l’Equateur et le Honduras, qui ont donc un match en moins pour l’instant.

23h50 : Vallaud-Belkacem dit merci aux Bleus

Sur Twitter, Najat Vallaud-Belkacem a remercié les Bleus pour leur succès face à la Suisse : « Merci l'équipe de France ! A mercredi ! »

Merci l' @equipedefrance ! A mercredi ! #CM2014 #AllezLesBleus
— Najat Belkacem (@najatvb) June 20, 2014

23h45 - Djourou : « Giroud s’est très bien démené »

Après la défaite de son équipe, Johan Djourou a évoqué le nouveau statut de l'équipe de France. Alors, favoris du Mondial les Bleus ? : « L’équipe de France, on l’a toujours respectée mais aujourd’hui, il y a beaucoup de négatif de notre côté. Mais on sait que c’est une équipe forte, avec un gros potentiel. Je dois dire que Giroud s’est vraiment très bien démené, et Karim est un grand joueur dans les espaces, c’est pour ça qui est au Real. »

23h42 - Benzema : « Content de la manière »

« On a tous fait un grand match, a expliqué Karim Benzema après avoir été élu ‘‘homme du match’’ de Suisse-France (2-5). Je remercie encore mes coéquipiers. Je suis content du match, du résultat et surtout de la manière. Olivier Giroud a fait un très bon match, comme tous ceux qui ont débuté et ceux qui sont rentrés. Il a bien gardé le ballon dos au but, il a créé des espaces, il a marqué et fait marquer. Il faut qu’on continue, qu’on se repose bien et qu’on essaye de faire le même match pour gagner contre l’Equateur. »

-
- © -

23h38 - Djourou : « On leur a rendu vie facile »

Johan Djourou, le défenseur suisse, estime que les Bleus ont été bons mais estime que les Helvètes sont responsables de ce score très lourd (5-2) : « Ça a été extrêmement difficile aujourd’hui. On a perdu beaucoup de ballons et on était découverts. C’est négatif pour nous mais il nous reste un match pour nous qualifier. On leur a surtout rendu vie facile. Ils sont très bien organisés, ils ont fait un bon boulot mais on a fait beaucoup d’erreurs et ça ne pardonne pas à ce niveau là. »

23h33 - Abidal félicite les Bleus

Pas rancunier Eric Abidal. Non retenu par Didier Deschamps, le joueur de Monaco suit de près l’équipe de France. « Bravo les frèros. Vous nous régalez. Allez les Bleus », a-t-il posté sur Twitter, après le succès des Français face à la Suisse (5-2).

Bravo les fréros . Vous nous régalez . Allez les bleus . {rtf1ansiansicpg1252 {fonttbl} {colortbl;red255green255blue255;} }
— Eric Abidal (@EAbidalOfficial) June 20, 2014

23h30 - Deschamps pas trop inquiet pour Sakho

Seule fausse note du match contre la Suisse (5-2) pour l’équipe de France, la sortie sur blessure de Mamadou Sakho à la 66e minute. « Sur un tacle, il a ressenti une douleur à l’intérieur de la cuisse, a expliqué Didier Deschamps sur RMC après la rencontre. Il a continué 5-10 minutes. Et on l’a sorti. On verra. Je ne pense pas que ce soit trop grave. »

-
- © -

23h29 - Deschamps et la première place du groupe

Déjà qualifiés les Bleus ? Pas selon Didier Deschamps : « Il faudra attendre Honduras-Equateur. Si l’Equateur gagne, tout reste possible, même si on a un goal average favorable. On ne va pas se voir plus beaux qu’on est. On dit que le Honduras n’est pas une bonne équipe. Mais on disait aussi que le Costa Rica ne prendrait pas un point dans le groupe de l’Italie, l’Uruguay et l’Angleterre. C’est ouvert. On aura un dernier match pour assurer la première place. »

23h27 - Deschamps et l'option Giroud-Benzema

« C’est pour mettre l’adversaire en difficulté et que Karim se situe dans la zone de la défense droite. C’est une option. Si je l’ai fait face à la Jamaïque, ce n’est pas un hasard. »

23h25 - Sissoko : « Une joie immense »

« J’ai eu la chance de marquer mon premier but en équipe de France, a expliqué Moussa Sissoko sur RMC après la victoire des Bleus face à la Suisse (5-2) à la Coupe du monde. Il est arrivé au bon moment. C’était une joie immense, un moment fort pour moi. On a fait une très belle prestation. On a vu une très belle équipe de France avec un gros pressing, de belles séquences de jeu. Il va falloir rééditer cette performance. J’ai appris ma titularisation après l’entraînement. J’ai eu une petite discussion avec le coach. Il m’a dit que j’allais commencer. On essaye de faire abstraction de ce qui peut se dire autour de nous. On prend match après match, pour aller le plus loin possible et sans se fixer de limite. On verra bien jusqu’où on ira ! »

23h22 - Aulas est un homme heureux

Présent à Salvador ce vendredi, Jean-Michel Aulas a assisté au festival des Bleus face à la Suisse (5-2). « Quelle équipe quel coach..., a posté le président de l'OL sur Twitter. Ils sont exceptionnels. Allez les Bleus, merci Karim pour ton maillot, le plus beau ce soir. Merci. » Si en plus il a eu le droit au maillot de Benzema...

Quelle équipe quel coach ... Ils sont exceptionnels allez les bleus merci KARIM pour ton maillot le + beau ce soir. Merci
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) June 20, 2014

23h20 - Honduras-Equateur : les compos

La soirée n'est pas terminée : le dernier match de ce vendredi opposera le Honduras à l'Equateur (00h). Voici les compos :

La compo du Honduras :

Valladares, Figueroa, Bernardez, Izaguirre, Bengtson, Costly, Garcia, Espinoza, Garrido, Claros, Beckeles.

La compo de l’Equateur :

Dominguez, Guagua, Erazo, Paredes, Noboa, Montero, Ayovi, Caicedo, E. Valencia, Minda, A. Valencia (c).

23h19 - Valbuena et les valeurs des Bleus

Mathieu Valbuena était sur RMC après Suisse-France (2-5) : « On a montré une grande détermination ce soir. On a continué avec les valeurs qui font notre force depuis un certain temps. On a montré qu’il y avait vraiment une grande qualité dans cette équipe de France. Marquer cinq buts, ce n’est pas souvent le cas, encore moins en Coupe du monde. On a toujours été agressif et bien compact. On a vu une équipe de France très très séduisante. Il faut continuer comme ça et se remettre au boulot. On sait où on veut aller. Tout le monde veut aller loin et gagner la Coupe du monde. Tout n’a pas été parfait. On prend les matches les uns après les autres. Il faut savourer ce soir et continuer comme ça. »

23h16 - Fernandez n'avait pas vu ça depuis 2006

Luis Fernandez savoure ce large succès des Bleus face à la Suisse ce vendredi (5-2) et avoue que l'équipe de France ne l'avait plus fait vibrer comme ça depuis bien longtemps. « On est satisfait et heureux ce soir, avoue le membre de la Dream Team RMC Sport. A la différence du match contre le Honduras (3-0) où on n'arrivait pas à se projeter, à trouver de la fluidité, là notre entame de match a été parfaite par rapport au pressing, aux buts marqués rapidement. On sent que tout est en place, tout est bien : l'organisation, le respect des consignes, l'apport de Giroud ou de Sissoko,… Depuis 2006, je n'ai pas vu jouer une équipe de France aussi bien. »

23h12 - Larqué: « Au-delà de nos espérances »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Jean-Michel Larqué a bien apprécié la prestation de l’équipe de France : « C’est un début de Coupe du monde au-delà de nos espérances, a-t-il confié. On n’imaginait pas qu’on gagnerait la rencontre face à la Suisse avec le même écart que face au Honduras. Si on est un peu perfectionniste, la fin de match est dommage. On se posait des questions sur les choix de Deschamps. Ils ont été judicieux. Pendant 80 minutes, les Suisses ont été dépassés par les événements et la générosité française. C’est ce que j’attends de l’équipe de France. Tant qu’elle sera généreuse, elle sera récompensée. »

23h09 - Matuidi : « Il ne faut pas s’arrêter là »

« C’était un très beau match de notre part, a expliqué Blaise Matuidi sur RMC après la victoire des Bleus face à la Suisse (5-2) ce vendredi à la Coupe du monde. On a fait ce qu’il fallait, avec un petit bémol à la fin. On peut être satisfait. C’était un grand match de l’équipe de France. Dans ce système, je me sens vraiment bien. Le coach me laisse la liberté de me projeter. Il ne faut pas s’arrêter là. Il y a quelque chose de bien à faire. On s’entend vraiment bien. Ça se ressent sur le terrain. Il faut continuer. On a envie de terminer 1er de ce groupe. Il faut rester concentré et ne pas s’enflammer. »

23h05 - Giroud évoque Benzema

Sur RMC juste après la victoire, Olivier Giroud a évoqué sa relation avec Karim Benzema : « A partir du moment, on fait le remplacement défensif qu’il faut, c’est important pour l’équilibre de l’équipe. Sur le plan offensif, on sait qu’on crée des brèches et on sait qu’on a des très bons joueurs pour nous donner les ballons. Même si on n’échange pas 40 ballons dans un match, on fait les appels l’un pour l’autre. On est efficaces et on marque des buts, ce n’est que du positif ce soir. »

23h03 - Giroud est heureux

Olivier Giroud sur RMC après le match : « Ça fait plaisir parce qu’on savait ce qu’on voulait ce soir. On a gagné avec beaucoup de solidarité et de détermination. On a pris beaucoup de plaisir, on été efficaces. Sur le plan personnel, c’est un soulagement de marquer mon premier but et ma première passe décisive. »

23h00 - Gignac félicite les Bleus

Non retenu par Didier Deschamps, André-Pierre Gignac a félicité les Bleus sur Twitter, après leur succès face à la Suisse (5-2).

Une ÉQUIPE!! Bravo @equipedefrance #TeamFrance @paulpogba @raphaelvarane @AntoGriezmann @Benzema @_OlivierGiroud_
— Gignac Andre-pierre (@10APG) June 20, 2014

22h54 - Doublé de Benzema ? Oui mais non

Les Bleus s'imposent très largement face à la Suisse (5-2). Mais l'addition aurait pu être encore plus lourde. En toute fin de rencontre, Karim Benzema croit s'offrir un doublé et inscrire le sixième but... mais l'arbitre avait sifflé la fin de la rencontre sur le centre de Sissoko. Dommage parce que la frappe était sublime.

22h51 - La France étrille la Suisse !

Quel festival ! Non seulement la France a battu la Suisse ce vendredi à Salvador, mais elle l’a fait avec la manière (5-2). Giroud (17e minute), Matuidi (18e), Valbuena (40e), Benzema (67e) et Sissoko (73e) ont régalé les 4 000 supporters français présents au stade, et qui ont passé le match à chanter. Seuls points noirs à cette superbe soirée, la sortie sur blessure de Mamadou Sakho (cuisse) et la fin de match marquée par les deux buts suisses de Džemaili (81e) et Xhaka (87e). Avec ce deuxième succès en deux matches, les hommes de Didier Deschamps sont quasiment qualifiés pour les huitièmes de finale.

22h46 - Cabaye manquera l'Equateur

Auteur d'une faute, Yohan Cabaye écope d'un carton jaune. Il sera donc suspendu face à l'Equateur, pour le dernier match de poules des Bleus.

22h45 - But suisse !

Attention au relâchement : les Bleus encaissent un deuxième but, signé Xhaka (87e minute). Suisse-France : 2-5.

22h41 - Valbuena sort

Dernier changement pour les Bleus avec la sortie de Mathieu Valbuena, buteur avant la pause. Antoine Griezmann fait son entrée (82e).

22h38 - La Suisse réduit l'écart

Petite ombre au tableau de cette soirée idyllique pour les Bleus : la Suisse réduit l'écart (81e minute). Dzemaili sauve (un peu) l'honneur sur un coup franc. Suisse-France : 1-5.

22h33 - Une première pour la France

Une grande première pour les Bleus ! Jamais l'équipe de France ne s'était imposée avec 5 buts d'écart en Coupe du monde.

22h30 - But de Sissoko !!

Préféré à Paul Pogba au coup d'envoi, Moussa Sissoko participe à la fête et inscrit le 5e but des Bleus face à la Suisse (73e minute). Suisse-france : 0-5.

22h28 - Benzema co-meilleur buteur du Mondial

Grâce à ce but face à la Suisse (67e minute), Karim Benzema en est à trois réalisations dans ce Mondial. Il rejoint Robben, van Persie et Müller en tête du classement des buteurs dans cette compétition. Benzema a marqué 9 buts lors de ses 9 derniers matches avec la France.

22h25 - But de Benzema !!

Voilà qui commence à ressembler à une humiliation. Déjà 4-0 pour les Bleus face à la Suisse. Après Giroud (17e minute), Matuidi (18e) et Valbuena (40e), c'est Benzema qui inscrit le quatrième but (67e). L'attaquant profite d'un caviar de Paul Pogba, tout juste entré en jeu.

22h23 - Sakho touché

Mamadou Sakho boite un peu et demande à sortir, visiblement touché derrière la cuisse gauche. C'est Laurent Koscielny qui fait son entrée en charnière centrale, après seulement quelques secondes d'échauffement (66e minute).

-
- © -

22h20 - Pogba remplace Giroud

Un but, une passe décisive : c'est le bilan d'Olivier Giroud ce vendredi, lui qui n'était pas titulaire face au Honduras. L'attaquant sort et Paul Pogba fait son entrée sur le terrain (63e minute).

22h13 - Les Français enflamment Copacabana

Ils sont des centaines devant l'écran géant sur la plage de Copacabana ce vendredi, pour regarder Suisse-France. Bilan ? Trois explosions de joie, une Marseillaise entonnée, le célèbre « Et 1, et 2 et 3-0 », la chenille à la pause, sur l’air du « Je vais à Rio de Claude François » lancé par l'organisation brésilienne. Une jeune Française est montée sur une poubelle pour lancer des chants. Bref, l’ambiance est festive et surtout tricolore.

22h10 - Les 100 buts des Bleus en Coupe du monde

Olivier Giroud a inscrit le 100e but de l'équipe de France en Coupe du monde. L'occasion de revenir sur les 99 précédents grâce à l'infographie de la Fifa.

100 #WORLDCUP GOALS FOR #FRA: Check out our infographic of @equipedefrance's century - http://t.co/FBxkKVv6ap pic.twitter.com/6bQRl5S4Qq
— FIFAWorldCup (@FIFAWorldCup) June 20, 2014

22h06 - Vallaud-Belkacem savoure

Invitée de l’Intégrale RMC Brésil à la mi-temps, Najat Vallaud-Belkacem a fait part de sa joie de voir l’équipe de France menait assez largement face à la Suisse (3-0). Présente à l’Insep, lieu où elle suit le match, la ministre des Sports savoure cette belle période. « Je suis très superstitieuse en matière de football. Je ne fais jamais de pronostic et je ne tire jamais de règles générales, a-t-elle confié. Je croise très fort les doigts et je souhaite bonne chance aux Bleus. Il y a évidemment moins de monde à l’Insep qu’au stade de Porto Alegre, mais la chaleur est là. Nos athlètes français sont fiers et ils vibrent à l’unisson derrière le football. »

22h03 - C'est reparti !

Début de la deuxième période de Suisse-France. Les Bleus mènent déjà largement (3-0). Pas de changement côté français.

22h03 - Coupet : « C'est génial ! »

Grégory Coupet souligne la prestation de la France en 1ère mi-temps face à la Suisse (3-0), notamment le bon travail défensif des attaquants. « C'était la réponse dont on avait besoin dans cette configuration et on voit que les joueurs sont à l'unisson, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. C'est génial ! Il y a eu un rythme extraordinaire. »

21h59 - Rihanna soutient les Bleus !

A fond devant le Mondial depuis le début de la compétition, Rihanna suit visiblement Suisse-France, à en croire son tweet ce vendredi : « Yes ! #France »

Yaaaaaassssssss #France
— Rihanna (@rihanna) June 20, 2014

21h56 - L'image de cette première période

Une image à retenir de la première mi-temps entre la Suisse et la France (3-0) : celle de Valbuena sur le dos de Giroud, après le troisième but des Bleus.

-
- © -

21h54 - Fernandez : « Tout est parfait »

Au micro de BFM TV, Luis Fernandez a comment la très belle première mi-temps des Bleus qui mènent 3-0 contre la Suisse à la mi-temps. « C’est équipe est remarquable, juge le membre de la Dream Team RMC Sport. Quand on regarde l’intensité de cette première mi-temps, le jeu, tout est parfait. On voit une équipe dans la continuité. L’équipe de France peut aller très loin. »

21h50 - Wawrinka en souffrance

Stanislas Wawrinka souffre en tant que supporter suisse : « Ouch », écrit le joueur de tennis sur Twitter. Et oui, c'est bien la France qui est devant (3-0).

Ouuuuch ;-(((((!!!!!
— Stanislas Wawrinka (@stanwawrinka) June 20, 2014

21h47 - C'est la mi-temps !

A la mi-temps, la France à déjà trois buts d'avance sur la Suisse (3-0), grâce à Giroud (17e), Matuidi (18e) et Valbuena (40e).

21h45 - Des supporters en fusion

Les supporters français qui ont fait le déplacement à Salvador sont en fusion, après les trois buts des Bleus face à la Suisse. « Qui ne saute pas n'est pas français ! » résonne dans le stade.

21h40 - But de Valbuena !!

Et de trois ! Le troisième but des Bleus est signé Mathieu Valbuena, sur un caviar de Giroud (40e minute). Et pour fêter ça, le Marseillais grimpe sur le dos du joueur d'Arsenal ! Suisse-France : 0-3.

21h38 - Benzema dans l'histoire lui aussi

Karim Benzema est lui aussi rentré dans l'histoire, en devenant le premier Français à manquer un penalty en Coupe du monde, hors séance de tirs au but. Il est par ailleurs le premier joueur à rater un penalty dans ce Mondial.

21h33 - Benzema manque son penalty !

Karim Benzema a voulu se faire justice lui-même mais son penalty est repoussé par Benaglio (33e). Yohan Cabaye, qui avait bien suivi, expédie une reprise sur la barre transversale. Suisse-France : 0-2 toujours.

21h31 - Penalty pour les Bleus !

Djourou commet une faute sur Benzema dans la surface de réparation et l'arbitre siffle penalty en faveur des Bleus. Notre arbitre-consultant, Joël Quiniou, approuve cette décision : « Pour moi il y a accrochage de Djourou : la faute est réelle et l’arbitre est très bien placé. »

21h30 - Larqué très très enthousiaste !

On a failli perdre Jean-Michel Larqué après les deux buts des Bleus ! « On est sponsorisés par Ventoline (traitement contre l'asthme ndrl), a lancé le membre de la Dream Team RMC Sport. Ca dégage les bronches, je vous le dis ! »

21h29 - Giroud dans l’histoire des Bleus

En ouvrant le score face à la Suisse, Olivier Giroud a inscrit le 100e but de l’équipe de France en Coupe du monde. Les Bleus entrent ainsi dans le cercle très fermé des rares nations à avoir marqué plus de cent buts dans l’histoire de la compétition, aux côtés du Brésil, l’Allemagne, l’Italie et l’Argentine.

21h26 - Najat Vallaud-Belkacem satisfaite

La ministre des Sports apprécie le spectacle : « 2 buts par tranche de 20 minutes ça me va, et vous ? », lance-t-elle sur Twitter.

2 buts par tranche de 20 minutes ça me va, et vous ? #AllezLesBleus #FRASUI #CM2014
— Najat Belkacem (@najatvb) June 20, 2014

21h24 - La Marseillaise retentit de nouveau...

... dans le stade de Salvador, après les deux buts des Bleus. Cette fois, elle est chantée a capella par les 4 000 supporters français qui ont fait le déplacement.

21h20 - Noah apprécie

Yannick Noah semble apprécier le spectacle et encourage les Bleus sur Twitter.

OUAIS!!! Allez les Bleus!! #SUIFRA
— Yannick Noah (@NoahYannick) June 20, 2014

21h18 - But de Matuidi !!

Ils sont bien lancés les Bleus ! Deux buts en deux minutes face à la Suisse. Le deuxième est signé Blaise Matuidi (18e minute), bien servi par Karim Benzema. Suisse-France : déjà 0-2.

21h16 - But de Giroud !!!

C'est ce qu'on appelle un choix gagnant ! Pas titulaire face au Honduras, Olivier Giroud donne l'avantage aux Bleus, en plaçant une tête sur un corner de Valbuena (17e minute). Suisse-France : 0-1.

21h14 - Suisse-France sous les yeux de Nasser Al-Khelaïfi

Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, est au stade de Salvador pour assister au deuxième match des Bleus dans ce Mondial. Avec un oeil attentif, sans doute, au match de Yohan Cabaye et Blaise Matuidi, ses joueurs parisiens.

-
- © -

21h10 - Larqué veut de la générosité

Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport à propos de Suisse-France : « J’attends que les Français fassent ce que beaucoup d’équipes centre ou sud-américaines font. Dans ce début de Mondial, les équipes qui s’en sortent, c’est le Chili, c’est le Costa Rica : c’est de la générosité, du rythme. Il ne faut pas calculer. Peu importe qu’on termine à ramasser à la petite cuillère. Il faut y aller à fond. »

21h07 - Un blessé côté suisse

Von Bergen doit déjà céder sa place côté suisse. Le joueur de la Nati semble s'être ouvert l'arcade, après un contact involontaire avec le pied (en l'air) d'Olivier Giroud. Senderos fait son entrée (9e).

-
- © -

21h05 - Chaleur à Salvador

A noter qu'il fait chaud et humide à Salvador, pour le match Suisse-France : il fait environ 27°C et le taux d'humidité atteint 70%. Il va falloir s'hydrater !

21h03 - Aulas à Salvador

Très assidu depuis le début du Mondial, Jean-Michel Aulas est à Salvador et assiste à Suisse-France.

-
- © -

21h00 - Suisse-France : c'est parti !!

Et c'est parti pour le deuxième match des Bleus face à la Suisse, à Salvador ! Une rencontre à suivre en live-texte sur RMC Sport, en cliquant ici.

20h58 - Gomis avec les Bleus

Bafétimbi Gomis encourage les Bleus sur Twitter, juste avant le coup d'envoi de Suisse-France : « Tous derrière les Bleus, match très important. »

Tous derrière les Bleus match très important! #SUIFRA
— Bafétimbi Gomis (@BafGomis) June 20, 2014

20h56 - Première Marseillaise du Mondial !

Pour le premier match des Bleus face au Honduras, un problème de sono avait empêché la diffusion des hymnes. Cette fois-ci, ça fonctionne. La première Marseillaise de ce Mondial brésilien retentit à Salvador !

20h53 - Les Suisses en force

« Allez les Bleus », peut-on entendre descendre des tribunes du stade de Salvador, à l'entrée sur la pelouse des Bleus et des Suisses. Et ce malgré la présence des supporters suisses : ils sont environ 10 000.

20h52 - Mladenovic déçue de manquer Suisse-France

Kristina Mladenovic s'envole pour Londres ce vendredi, en vue de Wimbledon. La joueuse française va donc manquer Suisse-France : « une mauvaise nouvelle », a-t-elle confié sur Twitter.

La bonne nouvelle : embarquement immédiat.. Direction LONDON trop hâte! La mauvaise nouvelle : pourrai pas voir le match des bleus ce soir!
— Kristina Mladenovic (@KikiMladenovic) June 20, 2014

20h47 - Larqué surpris par la compo

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Jean-Michel Larqué s’est montré très surpris par le onze de départ de l’équipe de France pour affronter la Suisse (21h). « Je suis étonné, très étonné, a-t-il confié. Ça ne remet rien en cause. Depuis l’annonce de la titularisation de Sissoko et Giroud, j’essaye de m’imaginer comment l’équipe va jouer. Même si je pense que ça sera un 4-4-2, chose incroyable de la part de Didier, je n’arrive pas à savoir qui va jouer à gauche et qui va jouer à droite. J’imagine qui si on met Giroud, c’est pour la qualité de son jeu de tête. Mais si on le met pour son jeu de tête et qu’il n’y a pas de centre venant de la droite ou de la gauche, je me pose des questions. »

Tous unis sous les mêmes couleurs, la France chantera avec ferveur #AllezLesBleus #FRASUI #CM2014
— Najat Belkacem (@najatvb) June 20, 2014

20h38 - Karabatic devant Suisse-France

Solidarité entre équipes de France : Nikola Karabatic, visiblement blessé, s'est installé sur son canapé pour suivre Suisse-France ce vendredi (21h). Et soutenir les Bleus bien-sûr !

-
- © -

20h33 - Courbis et le message de Deschamps à Pogba

Coach Courbis commente la composition de l’équipe de France qui affrontera la Suisse à 21h, et notamment la titularisation de Moussa Sissoko à la place de Paul Pogba. « Didier consolide son milieu, analyse le membre de la Dream Team. Il fait passer un message à Pogba. Cela fait huit jours que l’on en parle. Personnellement, je le trouve aussi fort et talentueux qu’indiscipliné. Il prévoit un plan A avec une équipe plus athlétique contre cette solide équipe suisse. »

20h30 - La dédicace de Monaco à Deschamps

A une demi-heure du coup d'envoi de Suisse-France, les clubs de Ligue 1 affichent leur soutien aux Bleus. Parmi eux, l'AS Monaco, qui a une pensée pour son ancien entraineur, Didier Deschamps.

-
- © -

20h26 - Le PSG pense aux Bleus

Comme à chaque match d'un joueur du PSG dans ce Mondial, le club s'est fendu d'un message sur Twitter, agrémenté d'un photo-montage, pour afficher son soutien à ses troupes. Ce vendredi, honneur à Matuidi, Cabaye et Digne, avant Suisse-France (21h).

-
- © -

20h24 - L'affiche de rêve de Zlatan pour la finale

Malgré la non-qualification de la Suède, Zlatan Ibrahimovic a fait le déplacement au Brésil, pour suivre le Mondial. Et livré l'affiche de sa finale de rêve : « J'espère une finale Italie-Brésil avec une victoire des Brésiliens, a déclaré l'attaquant du PSG au micro de BEIN Sports. Pour mes amis français, j'espère qu'ils feront une bonne Coupe du monde. »

20h20 - Coupet sceptique pour les Bleus

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Grégory Coupet n’a pas caché ses doutes concernant le onze de départ des Bleus pour affronter la Suisse, ce vendredi à 21h. « On enlève un vrai spécialiste du côté gauche, Antoine Griezmann. C’est un joueur qui est capable d’attaquer et qui peut, en même temps, se replacer défensivement, assure-t-il. J’avoue que j’ai un gros doute sur ce onze, surtout que le côté droit est le point fort de la Suisse, avec Lichtsteiner notamment. Pogba ou Sissoko, il n’y a pas une grande différence. C’est le travail d’un milieu défensif. »

20h17 - Falcao félicite le Costa Rica

Privé de Mondial avec la sélection colombienne en raison d'une blessure, Radamel Falcao reste très attentif. Et le joueur a suivi la victoire du Costa Rica face à l'Italie (1-0), synonyme de qualification : « Très mérité pour le Costa Rica, qui brise tous les pronostics et qui nous a tous surpris ! Bravo à tous les Ticos. »

"Muy meritorio lo de Costa Rica rompiendo todos los pronósticos, nos soprendió a todos!!! Felicitaciones a todos los ticos"
— Radamel Falcao (@FALCAO) June 20, 2014

20h14 - Les Bleus à l'échauffement

Les joueurs français viennent de rentrer sur la pelouse du stade de Salvador pour débuter leur échauffement. Et ce à trois-quarts d'heure de Suisse-France (21h).

20h11 - « Pas un hold-up » pour Di Meco

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Eric Di Meco estime que le Costa Rica, vainqueur ce vendredi face à l’Italie (1-0), n’a pas volé sa qualification en huitième de finale. « Ce n’est même pas un hold-up quand on regarde les deux matches, a-t-il confié. Celui de ce soir et celui contre l’Uruguay, il n’y a pas grand-chose à dire. Ils l’ont gagné sur le terrain. Il n’y a rien à dire. L’Italie a montré ses lacunes, surtout physiques. Ils sont sortis complètement bouillis. »

20h06 - RMC Sport est en place...

... dans le stade de Salvador, à moins d'une heure de Suisse-France. Juninho et Jean Resseguié sont prêts à commenter la rencontre.

-
- © -

20h03 - Une première pour l’Angleterre

L’Angleterre ne passera pas les poules de ce Mondial brésilien. La faute à deux défaites en deux matches, face à l’Italie (2-1) puis l’Uruguay (2-1). C’est la première fois depuis 1958 que les Britanniques réalisent une telle contre-performance.

19h59 - Benarbia taille l'Italie

Ali Benarbia a été très déçu par l'Italie ce vendredi, battue par le Costa Rica : « Ils sont très faibles offensivement ces Italiens : pas d’imagination, pas de banc, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. Balotelli a passé son temps à marcher pendant le match. Cassano, rentré en cours de jeu, n’a pas apporté ce qu’il apporte habituellement. Mais le Costa Rica, sur ses deux matches, a été très costaud, bon au milieu et s’est toujours créé des occasions. »

19h56 - L'Angleterre à la trappe

La victoire du Costa Rica face à l'Italie élimine l’Angleterre de ce Mondial, battue la veille face à l’Uruguay (2-1). L’Italie jouera sa qualification pour les 8e de finale face à l’Uruguay, le 24 juin prochain.

19h54 - Le Costa Rica qualifié !

Sensation dans le « groupe de la mort ». Grâce à son succès face à l'Italie, le Costa Rica accède aux 8e de finale du Mondial, avec deux victoires en autant de rencontres. Enorme émotion sur la pelouse de Recife : les joueurs se tombent dans les bras.

19h53 - Victoire du Costa Rica face à l'Italie

C’est terminé à Recife et c’est le Costa Rica qui s’impose face à l’Italie (1-0). Ruiz a inscrit le seul but de la rencontre, juste avant la pause (44e minute). Du changement au classement du groupe D : le Costa Rica est seul en tête, devant l’Italie et l’Uruguay. L'Angleterre est dernière.

19h46 - La compo de la Suisse

Les Bleus affrontent la Suisse ce vendredi (21h, HF) à Salvador. Découvrez la composition de l’équipe d’Ottmar Hitzfeld, qui a choisi de procéder à deux changements par rapport au match contre l’Equateur (2-1). Admir Mehmedi a été préféré à Valentin Stocker sur le côté gauche. Haris Seferovic débutera en pointe à la place de Josip Drmic

La compo de la Suisse :

Benaglio – Lichtsteiner, Djourou, Van Bergen, Rodriguez – Inler, Behrami – Shaqiri, Xhaka, Mehmedi – Seferovic.

19h44 - La compo des Bleus

A un peu plus d'une heure du coup d’envoi de Suisse-France, on connait la composition officielle de l’équipe de France. Comme vous l’annonçait RMC Sport dès 17h30, Moussa Sissoko est titulaire au cœur du jeu et remplace Paul Pogba. Olivier Giroud est de retour à la pointe de l’attaque, Karim Benzema glisse à gauche. Antoine Griezmann est sur le banc.

La compo de la France :

Lloris – Debuchy, Varane, Sakho, Evra – Cabaye, Sissoko, Matuidi – Valbuena, Giroud, Benzema.

19h40 - Juninho pas surpris par le Costa Rica

Juninho est attentif à la performance du Costa Rica, qui mène face à l'Italie (1-0). « C’est le foot, rappelle le membre de la Dream Team RMC Sport. Avant la Coupe du monde, on disait que le Costa Rica ferait la différence parce qu’ils encaisseraient pas mal de buts mais c’est une équipe organisée. C’est le travail qui paie. Il fait très chaud à Salvador. Peut-être qu’ils sont plus habitués. »

19h37 - David Luiz va regarder Suisse-France

Depuis le début du Mondial, les Brésiliens suivent avec attention le parcours de Bleus, leur bête noire dans la compétition. Parmi eux, David Luiz : le défenseur de la Seleçao a confié à la presse ce vendredi qu’il regarderait Suisse-France (21h). « La France a une excellente équipe, a également déclaré le nouveau joueur du PSG. Avec de bons joueurs, avec Benzema, qui a fait un très bon premier match et qui a gagné la Ligue des champions avec Marcelo. Ce sera dur pour la France, car la Suisse a une grande équipe. Ils l'ont prouvé en renversant le match contre l'Equateur en marquant à la dernière minute. Ça va être un grand spectacle. »

19h32 - Di Meco attend déjà les Bleus

A 1h30 du coup d'envoi de Suisse-France, Eric Di Meco est en place dans le stade de Salvador, accompagné des équipes de RMC Sport.

-
- © -

19h26 - Tensions à la mi-temps

La tension et l'énervement étaient grands du côté de la Squadra Azzura, menée par le Costa Rica après le but de Ruiz à la 44e minute (1-0). A la mi-temps, une petite altercation aurait même éclaté entre Italiens et Costa-ricains...

-
- © -

19h18 - Le maillot de Sissoko

Comme vous l'annonçait RMC Sport, Moussa Sissoko pourrait être titulaire face à la Suisse (21h), en remplacement de Paul Pogba. Son maillot est prêt.

-
- © -

19h16 - Di Meco surpris par l'Italie

L'Italie est pour l'instant menée face au Costa Rica (1-0). De quoi surprendre Eric Di Meco : « Je suis surpris, confie le membre de la Dream Team RMC Sport. D’abord par rapport à la prestation des Italiens face aux Anglais lors du premier match (2-1). Je trouve cette équipe du Costa Rica bien organisée, avec des joueurs intéressants. Et les Italiens ont du mal à créer le danger. »

19h12 - Hodgson restera sélectionneur de l'Angleterre

Jeudi soir, après la défaite de l'Angleterre face à l'Uruguay (2-1), Roy Hodgson a déclaré n'avoir aucune intention de quitter le poste de sélectionneur, même en cas d'élimination prématurée. Et a reçu ce vendredi le soutien de la Fédération anglaise : « Nous soutenons Roy Hodgson et nous voudrions qu'il reste sélectionneur », a déclaré Greg Dyke, président de la FA.

19h08 - Le maillot blanc de Pogba, Benzema et Griezmann

-
- © -

19h04 - C'est reparti...

... entre l'Italie et le Costa Rica. Les Ticos mènent grâce au but de Ruiz avant la pause (1-0). Seul changement : Casano remplace Thiago Motta côté italien. Pour l'instant, le Costa Rica est virtuellement qualifié.

19h03 - Le fanion de Suisse-France est prêt

-
- © -

18h59 - Les Bleus en route vers le stade

A presque deux heures du coup d’envoi de Suisse-France, le bus des Bleus vient tout juste de quitter l’hôtel Deville à Salvador, sous une très bonne escorte policière. Une vingtaine de voitures et autant de motos encadrent le bus de l’équipe de France en direction du stade. Didier Deschamps, au premier rang, était en pleine discussion avec Guy Stephan, son adjoint. Derrière, les joueurs se sont montrés plutôt détendus. Bacary Sagna et Mickaël Landreau ont ainsi fait un petit signe de la main en direction des journalistes et des supporters. D’autres étaient très concentrés, avec le casque sur les oreilles, à l’image de Rémy Cabella.

18h56 - Les maillots de Debuchy, Valbuena et Evra sont prêts

-
- © -

18h51 - Italie-Costa Rica, c'est la mi-temps...

... et à la pause, ce sont les Ticos qui créent la sensation, en menant face à la Squadra Azzurra, sur un but de Ruiz (44e) !

-
- © -

18h49 - Ouverture du score de Ruiz...

... et c'est le Costa Rica qui fait la course en tête dans cette partie. Superbe tête de Ruiz, qui heurte la transversale de Buffon avant de rentrer dans le but italien (44e) !!!

BUT ! Le Costa Rica ouvre le score par Bryan Ruiz. #ITA 0-1 #CRC #ITACRC #CM2014
— Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) 20 Juin 2014

18h47 - Griezmann aussi est prêt au combat

« Deuxième match. On veut les trois points. Impossible n’est pas Français » a posté sur Twitter l'attaquant de la Real Sociedad.

-
- © -

18h38 - Quand Pogba se prend pour James Bond...

... cela donne Paul Bond. Un 007 qui n'a pas peur des Suisses. « H-2 avant France-Suisse. Paul Bond est prêt la mission #007 » a posté le joueur de la Turin. Mais pour cela, encore faudrait-il qu'il débute la rencontre face à la Suisse. Ce qui, selon nos informations, n'est pas garanti.

-
- © -

18h33 - Encore des blessés pour le Portugal

Après le forfait de Fabio Coentrao pour le reste de la Coupe du Monde, le Portugal vient de connaitre deux autres coups durs. Le médecin de la sélection portugaise a d'abord confirmé la blessure à la cuisse gauche de Rui Patricio, gardien habituellement titulaire. Une blessure à laquelle est venue s'ajouter celle d'Hugo Almeida, également touché à la cuisse gauche. Les deux hommes sont « out » jusqu'à la fin de la phase de poules. Beto, le gardien du FC Séville, tient la corde pour démarrer dans les buts dimanche face aux Etats-Unis (00h). Postiga, qui a dit « se sentir prêt » ce vendredi en conférence de presse, pourrait débuter à la pointe de l'attaque portugaise. A noter que Bruno Alves a, lui, été ménagé à cause de douleurs aux adducteurs. Il pourrait malgré tout tenir sa place dimanche, d'autant que Pepe est suspendu pour cette rencontre.

18h31 -Le Graët : « On saura la vraie valeur de cette équipe de France »

« A quelques heures du match, la motivation est évidemment forte, a reconnu le président de la FFF... On sait que le groupe est très motivé, très solidaire et très complémentaire. Mais la vérité, c’est le match. Dans quelques instants, on saura la vraie valeur de cette équipe de France. Ils travaillent très sérieusement. La préparation a été bonne, le premier match très réussi et ces quatre derniers jours ont également été exemplaires. Il n’y a pas de blessé et les joueurs sont en grande forme. Le groupe est à nouveau très solidaire, l’équipe de France est en progrès, mais on la jugera contre la Suisse. C’est un adversaire d’une autre dimension. C’est un excellente équipe, qui est quand même classée 6e au classement mondial. Ça sera plus difficile. »

18h21 - 4000 Français derrière les Bleus

Alors que les premières estimations laissaient croire à la présence de 3000 supporters des Bleus à l'Arena Fonte Nova, ce vendredi soir, pour Suisse-France, leur nombre a été revu à la hausse. Ce sont près de 4000 fans tricolores qui viendront encourager l'équipe de France, preuve de l'engouement grandissant autour des coéquipiers de Karim Benzema. Les tribunes du stade seront donc bien colorées de bleu.

18h16 - Le Graët : « Toutes les chances ont été mises de notre côté »

Invité au micro de BFM TV à divulguer son pronostic du match Suisse-France, le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, s'est montré optimiste pour les Bleus. « Je souhaite que l’équipe de France gagne, comme tous les Français. Le sport est quelque fois cruel, quelque fois positif. Toutes les chances ont été mises de notre côté. Nos joueurs sont tous concernés, tous en pleine santé. Ils ont tous envie de réussir. »

-
- © -

18h06 - Madame Cabaye encourage Monsieur

via Twitter, la compagne du joueur du PSG a encouragé ce dernier, à quelques heures du choc France-Suisse, en posant notamment avec leurs deux filles : « Tes femmes te soutiennent plus que tout !!!! Allez les Bleus ! ».

-
- © -

18h04 - N'oubliez pas non plus que...

... Italie-Costa Rica, ça se suit aussi sur votre tablette et votre smartphone. Via l'onglet Score Center de votre appli RMC Sport.

18h02 - Italie- Costa Rica, c'est parti...

... depuis deux minutes. 0-0 au tableau d'affichage.

18h00 - Italie-Costa Rica, c'est bien...

... en audio aussi. Berçé par la voix de notre envoyé spécial à Recife, Loïc Briley. Et ça s'écoute ici.

17h55 - Italie-Costa Rica, c'est...

... dans quelques minutes. Quelques secondes. Voire même quelques instants. Et c'est à suivre chez nous, sur notre site. En live texte, avec des interventions parcimonieuses de la Reine d'Angleterre, relayées en exclusivité par notre liver décalé Alexis Toledano... et ça se passe ici.

17h48 - Un petit sourire italien

... d'une jolie Italienne... plaisir d'offrir, à quelques minutes du coup d'envoi d'Italie-Costa Rica.

-
- © -

17h42 - Le Joker peut aller se rhabiller...

... on a trouvé plus fort que lui. Plus flippant surtout, avec un sourire beaucoup plus diabolique. On vous laisse juger, avec cette photo d'un supporter costaricain très, très bien déguisé pour le choc entre son équipe et l'Italie.

-
- © -

17h35 - On aimerait pas être à la place...

... du ballon que s'apprête à boxer, lors de l'entraînement des Etats-Unis, Tim Howard, le gardien d'Everton. Mais alors vraiment pas.

-
- © -

17h32 - Giroud et Sissoko alignés d'entrée ?

INFO RMC SPORT. Olivier Giroud et Moussa Sissoko devraient faire leur entrée dans le onze titulaire de la France. Depuis plusieurs jours, Didier Deschamps menait une réflexion sur les cartons pris par Paul Pogba, Patrice Evra et Yohan Cabaye. Dans cette optique, Sissoko devrait remplacer Pogba et éviter les provocations. Olivier Giroud, lui, remplace Griezmann pour contrer le 4-2-3-1 des Suisses. Didier Deschamps brouillait donc bien les pistes ces dernières 48 heures. La confirmation de cette tendance est attendue une heure avant le coup d'envoi, avec la composition officielle.

-
- © -

17h23 - Quand Wiltord retrouve Henry...

... c'est, comme on le vous disait plus bas, avec le sourire et beaucoup de bonne humeur. On vous avait aussi dit que les deux anciens compères en équipe de France s'étaient pris en photo. Et bah en voilà une, tweetée par Sylvain Wiltord : « Trop bon de croiser son ‘Titi’ à Rio »

-
- © -

17h19 - Benzema est prêt. La preuve en vidéo

A quelques heures de France-Suisse, l'équipementier de Karim Benzema, Adidas, s'est fendu d'une petite vidéo où l'on peut revoir la formidable frappe du Français contre le Honduras. Le tout, dans un style un peu BD, avec le poste suivant : « En garde. Karim Benzema est prêt pour le combat. Tout ou rien. »

17h14 - Oui-oui, il y a bien du monde à la « Casa Bleue »

Quatre heures avant le coup d'envoi de France-Suisse (21h), quelques dizaines de supporters français sont déjà arrivés à la « Casa Bleue » de Rio, endroit où la FFF appelle tous les supporters de l'équipe de France à venir voir le match sur écran géant. Située en plein cœur de l'hippodrome de Rio, cette « Casa Bleue » attend plus de 500 personnes ce vendredi pour le 2e match de la France dans cette Coupe du monde.

-
- © -

17h06 - Retour et record pour Gianluigi Buffon

Le gardien et capitaine de la Squadra Azzurra, de retour comme titulaire ce vendredi dans le but italien contre le Costa Rica, va disputer sa 4e Coupe du monde. Il égale ainsi le record de Bergomi, Cannavaro, Rivera et Maldini. Il devient surtout le 5e international italien à avoir disputé 4 Mondiaux.

-
- © -

17h05 - La compo du Costa Rica

Navas - Gamboa, Duarte, Gonzalez, Umaña, Diaz - Bolaños, Tejeda - Ruiz (c), Borges, Campbell

17h02 - La compo de l'Italie

Buffon (c) – Abate, Barzagli, Chiellini, Darmian – De Rossie, Candreva, Pirlo, Motta, Marchisio, Balotelli.

16h55 - C. Ronaldo rassure son monde

A deux jours d'un match décisif contre les Etats-Unis, Cristiano Ronaldo s'est entraîné ce vendredi matin, avec ses coéquipiers, sur le camp de base de Campinas. Lors du premier quart d'heure ouvert à la presse, le Ballon d'Or 2013 n'a pas semblé ressentir de gêne particulière au niveau physique, même si le début de séance s'est effectué sur un petit rythme, avec simplement quelques changements d'appuis, « toro » et courses. La star portugaise, qui a toujours un petit bandage au niveau de genou gauche, semble toutefois trainer un petit blues. Le sourire se fait rare sur son visage, signe évident qu'il n'est pas à 100% et que cette situation l'agace, alors que le Portugal a plus que jamais besoin de son capitaine, après la défaite subie lors de son premier match (4-0 contre l'Allemagne)

-
- © -

16h50 - Retrouvailles entre Wiltord et Henry

Thierry Henry et Sylvain Wiltord se sont tombés dans les bras, ce vendredi, à l'entrée du Sofitel au bout de la plage de Copacabana. Visiblement, les deux anciens coéquipiers ne s'étaient pas vus depuis longtemps. Ils en ont profité pour se chambrer allègrement, faire des photos ensemble et évoquer leurs activités respectives au Brésil. Henry était d'ailleurs sur le point de retrouver le studio de la BBC pour qui il est consultant durant ce Mondial.

16h43 - La joie de Cavani

Après la victoire de l'Uruguay, jeudi soir, contre l'Angleterre (2-1), succès qui a relancé la Celeste pour une qualification en 8es de finale/

-
- © -

16h37 - La pensée de Blatter aux frères Touré

« Très attristé par la mort d’Oyala Ibrahim Touré, le frère de Yaya et Kolo Touré, à qui je témoigne tout mon soutien », a posté le président de la FIFA sur Twitter. Le frère des deux cadres des Eléphants, âgé de 28 ans, est décédé ce jeudi. Les circonstances de sa mort n’ont pas été communiquées.

Très attristé par la mort d'Oyala Ibrahim Touré, le frère de Yaya et Kolo Touré, à qui je témoigne tout mon soutien. http://t.co/q6wzZnjJvE
— Joseph S Blatter (@SeppBlatter) 20 Juin 2014

16h34 - Du maillot bleu plein les yeux

Et hop, une petite photo postée sur le compte Twitter de l'équipe de France, dans laquelle on peut voir plein de supporters s'afficher avec le maillot tricolore sur le dos.

-
- © -

16h30 - Les Bleus prennent le soleil

Sous le soleil et dans la moiteur de Salvador de Bahia, les joueurs de l'équipe de France sont allés se dégourdir les jambes une vingtaine de minutes, dans le joli parc autour de leur hôtel. Un parc où le parcours de golf a été remplacé par des espaces verts avec des palmiers et des goyaviers. On a vu Olivier Giroud souriant, à l'image de ses coéquipiers à quelques heures de France-Suisse (21h). Mickaël Landreau et Didier Deschamps ont salué, d'un petit geste de la main, la dizaine de supporters des Bleus placés derrière les grillages de l'hôtel. 

16h21 - Alors qui c'est le plus fort ?

Entre un couteau français et un couteau suisse ? Voici un tweet qui, lui, a tranché. « Vous pensez vraiment qu’un bout de plastique vaut mieux qu’un bois massif. Les coqs vont vous montrer… »

-
- © -

16h17 - Cabella est pressé d'y être

« On y est, 2e match. Allez les Bleus » a posté le Montpelliérain sur Twitter, remplaçant ce soir contre la Suisse.

-
- © -

16h12 - Les Bleus en mode détente avant le match

-
- © -

16h06 - Benzema compte sur vous, supporters français !

« Tous prêts pour ce soir » : bras levé et regard déterminé sur la photo, voici ce qu'a tweeté Karim Benzema cet après-midi.

-
- © -

16h00 - La Ligue de football de Basse Normandie invite les Bleus... à manger du petit suisse !

« Ce soir, on va manger des petits suisses » a publié sur Twitter la LFBN, avec une photo regroupant plusieurs personnes en train de déguster… ce célèbre dessert.

-
- © -

15h55 - Varane remercie les supporters pour leur soutien

« France-Suisse ce soir ! Merci pour vos encouragements » a posté le défenseur des Bleus sur Twitter.

-
- © -

15h50 - Et si vraiment, vous en voulez plus...

Luis Fernandez, notre consultant football, vous offre pour vous et rien que pour vous une petite leçon tactique avant le France-Suisse de ce soir. A voir et à revoir dans notre JT do Brazil, via la vidéo postée... ci-dessous.

15h45 - Euh... au fait, la Suisse, ça joue comment ?

Vous ne savez absolument rien de la Nati. Rien sur ses stars, son style de jeu, son schéma tactique, son passé en Coupe du monde, ses anciennes gloires, ses cadres. Absolument rien. Nada. Niet. Et bien on vous propose cette petite séance de rattrapage, juste là, en cliquant ici.

Xherdan Shaqiri
Xherdan Shaqiri © -

15h40 – 73 % d’entre vous voient Benzema marquer ce soir

On vous pose depuis ce matin cette question : déjà auteur des 97e et 99e buts des Bleus dans la compétition face au Honduras (victoire 3-0), Karim Benzema va-t-il récidiver ce vendredi soir face à la Suisse et entrer dans l’histoire ? Et vous êtes, pour le moment, 73 % à penser que oui, le buteur du Real Madrid marquera ce soir face à la Nati.

15h33 - Les Suisses voient la Nati… l’emporter

A quelques heures de France-Suisse, le site web helvétique 24heures s'est prêré au jeu des pronostics et plus particulièrement à celui du sondage. Si la presse helvète se veut prudente sur le résultat du match, ce n’est apparemment pas le cas des supporters, qui imaginent mal la Nati s’incliner. Ainsi, 47,6% des Suisses interrogés pensent que leur sélection va s’imposer contre seulement un petit 9,5% pour l’équipe de Didier Deschamps. 30% penchent pour un match nul.

15h27 - Attention, la Suisse veut « plumer le coq »

 « Plumer le coq », c’est ainsi que le quotidien suisse « Le Matin » a titré sa une ce vendredi, avec les visages de deux joueurs suisses qui essayent d’effrayer un coq vêtu d'un ruban bleu blanc rouge dans un montage plus ou moins réussi. « Voilà six mois que, de notre côté de la frontière, cette affiche et son sublime théâtre mêlent tous les fantasmes. Immaculés ou Inavouables. Sportifs ou identitaires » écrit notamment l'envoyé spécial du journal à Salvador de Bahia, Mathieu Aeschmann. Le journal helvète pense que pour l'équipe nationale : « c'est un beau jour pour grandir. Un défi d'autant plus excitant qu'elle n'est pas obligée de gagner ». « C'est un poker menteur avant l'heure de vérité » titre, de son côté, la Tribune de Genève, qui souligne que les deux équipes se « rejettent le rôle de favori » mais que « les Suisses vont devoir élever leur niveau de jeu pour rivaliser avec les Tricolores ».

-
- © -

15h20 - Et quelle journée pour les Bleus !

Ce vendredi soir, la France joue gros face à la Suisse. Un succès contre la Nati, à 21h (heure française) lui ouvrirait en grand les portes des 8es de finale.

15h15 - Bienvenue à tous et à toutes...

... sur notre site pour suivre toute l'actualité de la Coupe du monde et la journée des Bleus en live intégral.

Le titre de l'encadré ici

|||

La rédaction