RMC Sport

Coupe du monde : Revivez la journée du 22 juin

-

- - -

Suivez toute l'actualité (brèves, déclarations, photos, tweets) du Mondial et des Bleus en live intégral. Trois matches au programme : en ce moment Belgique-Russie (0-0) puis Corée du Sud-Algérie (21h) et le choc USA-Portugal (00h)

01h54 - Le Portugal arrache le nul !

Quel match ! Dans les dernières secondes du temps additionnel, le Portugal a arraché le match nul face aux Etats-Unis (2-2), ce dimanche lors de la deuxième journée du groupe G. Malgré l’ouverture du score de Nani (5e), les Américains n’ont pas lâché et ont été récompensés après une belle deuxième période. Après des buts de Jones (64e) et Dempsey (81e), les hommes de Klinsmann ont longtemps cru décrocher la victoire. Mais grâce à un but de Varela (90+5), idéalement servi par Cristiano Ronaldo, en toute fin de match, les Portugais restent encore en vie dans cette Coupe du monde 2014. Avec un seul petit point, ils vont néanmoins devoir réaliser un véritable exploit lors de la dernière journée face au Ghana pour revenir à hauteur des deux leaders, l’Allemagne et les USA, qui comptent quatre points et une meilleure différence de buts.

-
- © -

01h39 - Les USA prennent l'avantage !

ENORME ! Les Etats-Unis prennent l’avantage face au Portugal (2-1). Zusi profite d’une frappe contrée de Bradley pour trouver Dempsey, dans le dos de la défense. L’attaquant américain met le ballon au fond des filets de la … poitrine ! Le Portugal est provisoirement éliminé !

01h33 - Altidore rêve de la victoire

Forfait en raison d’une blessure aux adducteurs, Jozy Altidore suit avec beaucoup de pression la rencontre entre les Etats-Unis et le Portugal (1-1). « #Ibelievethatwewillwin #Ibelievethatwewillwin #Ibelievethatwewillwin #Ibelievethatwewillwin #Ibelievethatwewillwin », s’est exclamé l’Américain sur son compte Twitter.

-
- © -

01h29 - Dempsey plus rapide que Ronaldo ...

Selon les statistiques de la FIFA, l’attaquant et capitaine américain Clint Dempsey affiche le même rendement que son homologue portugais, Cristiano Ronaldo. Chose étonnante, l’Américain a une vitesse maximale plus élevée que celle du Ballon d’Or 2013. Conséquence de la méforme de la star madrilène ?

-
- © -

01h24 - Égalisation des USA !

Le coup de canon de Jermaine Jones ! Le milieu de terrain américain profite d’un corner mal dégagé par Nani pour lâcher une frappe puissante des 20 mètres. Beto ne bouge pas et les Etats-Unis égalisent !

-
- © -

01h19 - L’Arena Amazonia fait le plein...

-
- © -

01h12 - Le Portugal frôle l’égalisation !

Sauvetage incroyable de Ricardo Costa ! Après un beau travail de Johnson, Dempsey hérite du cuir au point de penalty et lâche une frappe du droit, qui est détournée miraculeusement par Ricardo Costa. Le Portugal a eu très très chaud !

01h03 - USA-Portugal : c’est reparti !

C’est reparti entre le Portugal et les Etats-Unis. Les Américains ont encore 45 minutes pour se relancer dans cette rencontre.

00h55 - Wilmots pas étonné par Origi

Marc Wilmots, le sélectionneur de la Belgique, a salué la performance de Divock Origi (19 ans), auteur du but de la victoire ce dimanche face à la Russie (1-0). « J'ai une pensée pour Benteke qui s'est blessé et sans quoi Divok Origi ne serait pas là, a-t-il déclaré. Je connaissais les qualités de Divok. Il apporte de la vitesse de la technique. Je suis tout sauf étonné par sa réussite. »

00h50 - Le Portugal mène à la pause

Le Portugal mène 1-0 face aux Etats-Unis à la mi-temps. Dans la chaleur de Manaus, les Lusitaniens ont fait la différence grâce à un but rapidement marqué par Nani (5e).

00h44 - Finke déçu par certains joueurs

Volker Finke, le sélectionneur du Cameroun, a dressé un petit bilan de cette Coupe du monde à la veille d’affronter le Brésil pour son dernier match. A la question de savoir si il aurait dû faire autrement, le technicien allemand a répondu : « C'est toujours comme ça quand on perd. Peut-être aurais-je dû prendre d'autres décisions dans la composition de l'équipe, a-t-il déclaré.Mais on ne s'est pas trompé. Ca dépend de la performance et de la forme des joueurs. Et la forme peut changer. Quelqu'un qui a fait un bon match contre l'Allemagne (en préparation) peut ne pas faire un bon match contre le Mexique. Après, c'est très facile de dire que l'entraîneur se trompe. Je ne veux pas m'excuser. Pas du tout. Je n'ai plus 30 ans alors je sais comment ça se passe. J'ai été un peu déçu par un ou deux ou trois joueurs qui n'ont pas joué à leur niveau. Je dis « OK on va analyser les choses mais ce n'est pas le moment. »

00h35 - La Coupe du monde ne s’arrête jamais…

-
- © -

00h29 - Photo entre potes...

-
- © -

00h23 - Slimani rêve des 8es

Islam Slimani, l’attaquant de l’Algérie, espère atteindre les 8es de finale de la Coupe du monde après la victoire de son équipe face à la Corée du Sud (4-2). Les Fennecs auront leur destin en mains lors de la dernière journée du groupe H face à la Russie. « Arriver en 8es est un rêve et un objectif, a déclaré le joueur du Sporting Portugal. On n'a pas bien commencé contre la Belgique (défaite 2-1), on a fait un bon match aujourd'hui, j'espère qu'on va continuer sur la lancée pour se qualifier. »

-
- © -

00h18 - Postiga sort sur blessure

Encore un coup dur pour le Portugal ! Déjà privés de Fábio Coentrão, Hugo Almeida et Rui Patrício, blessés, et de Pepe, suspendu, les Portugais viennent de perdre Hélder Postiga. L’attaquant de la Selecçao semble souffrir de la cuisse et doit déjà céder sa place à Eder, après 15 minutes de jeu.

00h14 - Halilhodzic : « Un match héroïque »

Présent en conférence de presse après la victoire face à la Corée du Sud (4-2), Vahid Halilhodzic a tenu à féliciter ses joueurs qui, selon lui, ont réalisé un match « héroïque ». « On était tous un peu vexés après les critiques injustifiées qu'on a reçues après la Belgique (2-1), qui est une des meilleures équipes d'Europe et contre qui on aurait pu faire un exploit avec un peu plus d'attention, explique le sélectionneur algérien. On l'a vu aujourd'hui en deuxième période: cette équipe est jeune et psychologiquement elle ne supporte pas la pression. En première période c'était un match presque parfait, avec de l'efficacité. (…) L'Algérie a fait un match héroïque, je félicite tous les joueurs. Je dédie cette victoire aux supporteurs de l'Algérie et au peuple algérien qui attendait ça depuis 32 ans. On va jouer un troisième match, un barrage contre la Russie et tout est possible. »

00h06 - Le Portugal ouvre déjà le score !

Début de match canon pour le Portugal. Les Lusitaniens mènent 1-0 face aux Etats-Unis dans la chaleur de Manaus. Après un centre mal négocié par la défense américaine, Nani fusille Tim Howard à bout portant (5e).

-
- © -
Yesss @luisnani great goal

00h03 - USA-Portugal, c'est, enfin, à suivre...

... via l'onglet Score Center de votre appli RMC Sport, pour smartphones et tablettes bien sûr.

00h02 - USA-Portugal, c'est aussi en audio...

avec les voix savoureuses de Pierre Dorian, Jean-Louis Tourre et Nicolas Vilas. Et ça s'écoute là.

00h - USA-Portugal, c'est parti...

... et c'est à suivre sur notre site avec le live-texte de Raphaël Cosmidis, notre spécialiste tactique sur rmcsport.fr.

-
- © -

23h41 - Séance d'autographes pour les Bleus

A l'issue de l'entraînement, plusieurs dizaines de supporters ont attendu les joueurs de l'équipe de France ce dimanche à la sortie du stade de Santa Cruz. Très sollicité, Karim Benzema est allé signer quelques autographes tout comme Olivier Giroud, Blaise Matuidi, Moussa Sissoko ou encore Bacary Sagna.

23h35 - Tennis-ballon enflammé à l'entraînement des Bleus

L'équipe de France s'est entraînée ce dimanche à Ribeirao Preto. La séance d'entraînement a commencé par des exercices de courses avant de se poursuivre par un tennis-ballon. Didier Deschamps, d'abord associé à Franck Raviot (entraîneur des gardiens) et Guy Stephan, était opposé aux trois gardiens de l'équipe de France. Le staff n’a pas remporté la moindre opposition

Le sélectionneur français s'est ensuite associé à Ruffier pour défier Lloris et Landreau dans un match enflammé où il n'a pas ménagé sa peine, en lâchant parfois certaines insultes contre lui-même. Sa pugnacité a finalement été récompensée par une victoire sous le regard d'une partie des joueurs, qui attendaient la fin de cette rencontre.

A noter que Varane (gastro) est resté à l'hôtel, alors que Sakho a, lui, trottiné en compagnie d'un kiné. Si Koscielny et Pogba sont restés aux soins, Benzema, Sissoko et Matuidi sont rentrés aux vestiaires après les exercices de courses du début d'entrainement.

-
- © -

23h31 - Les USA avec Batman et Superman !

Les héros américains ont sorti leur tenue pour supporter les Etats-Unis ce dimanche soir face au Portugal (00h).

-
- © -

23h28 - David Luiz en mode superstar

Plusieurs centaines de supporters Brésiliens se massent en permanence devant les grillages qui entourent l’hôtel de la Seleçao à Brasilia, où elle est arrivée samedi soir. Le Brésil va affronter le Cameroun ce lundi dans un dernier match de poule déterminant pour la qualification 8es de finale. Des supporters récompensés puisque ce dimanche matin, le gardien Julio Cesar est venu signer des autographes. Et à 15h30, David Luiz, le nouveau défenseur du PSG a provoqué des hurlements en venant à son tour signer des autographes, en plein soleil et pendant près de 45 minutes. Des fans de la Seleçao accrochés au grillages et même dans les arbres pour faire signer des maillots, chaussures, ballons et des objets plus insolites, comme une petite statue de Neymar en carton-pâte. Pendant ce temps, le bus du Cameroun quittait l’hôtel qui jouxte celui du Brésil sous le regard amusé des coéquipiers de Samuel Eto’o.

23h23 - La famille Coentrão à fond derrière le Portugal

Forfait depuis le premier match face à l’Allemagne (4-0), Fábio Coentrão suivra en tant que supporter la rencontre du Portugal contre les Etats-Unis, ce dimanche soir.

-
- © -

23h19 - Eto'o toujours incertain

En conférence de presse de veille de match à Brasilia, le sélectionneur camerounais Volker Finke a expliqué que la situation de son capitaine Samuel Eto'o ne s'est pas améliorée et qu'il est toujours aussi incertain. Selon Finke, qui ne « croit pas aux miracles en une nuit », Eto'o ne sera pas titulaire ce lundi contre le Brésil. Le buteur de Chelsea pourra peut-être aider l'équipe pendant quelques minutes. La star des Lions Indomptables était attendue en conférence de presse mais a été remplacée par le jeune Edgar Salli. Eto’o n'a pas pris part à la séance d'entraînement du jour.

23h13 - USA-Portugal : les compos

Les Etats-Unis affrontent le Portugal ce dimanche à Manaus dans le groupe G (minuit).

La compo des Etats-Unis :

Howard; Johnson, Cameron, Besler, Beasley; Beckerman, Jones; Bedoya, Bradley, Zusi, Dempsey (c)

La compo du Portugal :

Beto, Bruno Alves, Veloso, Moutinho, Costa, Meireles, Nani, A. Almeida, Pereira, Postiga, Ronaldo (c)

-
- © -

23h11 - La fête peut commencer à Alger...

-
- © -

23h07 - Benarbia « confiant » pour l’Algérie

Grâce à sa victoire face à la Corée du Sud (4-2), l’Algérie, désormais deuxième du groupe H, est dans la course pour une qualification en huitièmes de finale. Membre de la Dream Team de RMC Sport, Ali Benarbia est confiant pour les Algériens. « Je vais oublier le Benarbia consultant et je vais être Benarbia supporter. Je suis confiant pour un match nul contre la Russie, assure-t-il. C’est maintenant ou jamais pour passer ce tour. »

23h02 - Larqué : « Je me suis encore régalé »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Jean-Michel Larqué a une nouvelle fois apprécié le spectacle offert par un match de cette Coupe du monde 2014, Corée du Sud-Algérie (2-4). « Encore une fois, je me suis régalé. J’ai passé une excellente soirée, se réjouit-il. C’est vrai que c’était un peu opération portes ouvertes à Porte Alegre. Les Algériens se sont remis dans le coup pour la qualification. Mais ils ont encore quelques petits problèmes à résoudre pour franchir un palier. C’est bien d’avoir des qualités offensives, c’est bien d’avoir des certitudes défensives. Les Algériens n’avaient pas l’autre ce soir. Ça se termine bien pour eux, ils l’ont mérité. 4-2, c’est formidable. »

22h58 - Di Maria défend le style argentin

Malgré la victoire poussive samedi face à l’Iran (2-0), Angel Di Maria, l’ailier de l’Argentine défend la prestation de son équipe. « Selon moi, nous avons fait un bon match, lâche le joueur du Real Madrid. Il est évident que cela ne jouait pas très bien, qu'ils (les Iraniens) étaient onze dans leur surface à défendre. Nous avons essayé de marquer par tous les moyens possibles. Evidemment tout le monde pense que l'Argentine ne joue pas bien, mais il est impossible de bien jouer de cette manière. »

-
- © -

22h54 - L'arrivée des Américains à l'Arena Amazônia

The #USMNT has arrived at Arena da Amazônia ahead of #USAvPOR. #1N1T https://t.co/aOhGofzXCF
— U.S. Soccer (@ussoccer) 22 Juin 2014

22h52 - L’Algérie tient enfin sa victoire !

Trente-deux ans que l’Algérie attendait ça ! Au terme d’un match d’une très belle intensité, les Fennecs se sont imposés ce dimanche face à la Corée du Sud (4-2), lors de la deuxième journée du groupe H. Grâce à des buts de Slimani (26e), Halliche (28e), Djabou (38e) et Brahimi (62e), les Algériens décrochent leur première victoire en Coupe du monde depuis 1982 et prennent la deuxième place de cette poule H, derrière la Belgique, déjà qualifiée avec six points. Malgré des buts de Son (50e) et Koo (72e), les Coréens, qui ne comptent qu’un point, sont condamnés à l’exploit pour décrocher leur qualification pour les huitièmes.

-
- © -

22h36 - Hugh Jackman fan de Corée du Sud-Algérie

En plein tournage du film Pan de Joe Wright, dans lequel il va jouer le terrible Barbe-Noire, Hugh Jackman profite tout de même de la Coupe du monde. Avec une très belle barbichette noire et la boule à zéro, l’acteur australien s’est affiché sur Instagram en train de regarder le match entre l’Algérie et la Corée du sud (4-2). Une rencontre qui fait d’ailleurs beaucoup vibrer Wolverine.

-
- © -

22h30 - La Corée ne lâche pas

La Corée du Sud n’abdique pas ! Les Coréens se relancent encore dans cette rencontre face à l’Algérie (4-2). Bien servi par Lee au six mètres, Ja-Cheol Koo met le ballon au fond des filets d’une volée du gauche (72e). Il reste 20 minutes à jouer dans ce match et les Algériens doivent encore se méfier.

22h25 - L’Algérie dans l’histoire de la Coupe du monde

Si les Algériens sont en passe de remporter leur premier match de Coupe du monde depuis 1982, ce dimanche face à la Corée du Sud (4-1), ils viennent également de rentrer dans l’histoire de la compétition. L’Algérie est en effet la première sélection africaine à inscrire quatre buts dans une rencontre d’un Mondial.

-
- © -

22h19 - Le 4e pour Brahimi !

L’Algérie reprend le large ! Après dix minutes difficiles, les Algériens ont su se remettre à l’abri face à la Corée du Sud (4-1). Après un double une-deux magnifique avec Feghouli, Yacine Brahimi inscrit le quatrième but des Fennecs en mettant le ballon entre les jambes de Jung (62e). Algérie 4, Corée du Sud 1 !

22h14 - Sakho court avec un kiné

Les Bleus sont en plein entraînement à Ribeirao Preto, deux jours après leur large victoire face à la Suisse (5-2). Après des exercices de course place au tennis ballon. Moussa Sissoko, Karim Benzema et Blaise Matuidi sont rentrés. Mamadou Sakho, touché à la cuisse lors du dernier match, est venu courir avec un kiné.

-
- © -

22h08 - La Corée se relance !

La Corée du Sud n’est pas morte ! Par l’intermédiaire de Son (50e), le joueur du Bayer Leverkusen, les Coréens se relancent dans cette partie. L’Algérie ne mène plus que 3-1 dans cette partie et doit se méfier d’une forte réaction de révolte adverse.

22h01 - Xavi et Casillas pas alignés face à l’Australie

Vicente del Bosque a annoncé ce dimanche que Xavi Hernandez et Iker Casillas ne joueront pas lors du dernier match de l’Espagne dans cette Coupe du monde 2014, lundi face à l’Australie. A propos de son milieu de terrain, le sélectionneur espagnol n’a pas caché qu’il avait « un petit problème à une jambe, d'ordre musculaire » et qu’il « ne jouera sûrement pas. » Concernant le portier madrilène, del Bosque a assuré qu’il sera remplacé et que « Reina jouera sûrement. » A noter que Xavi et Casillas prendront très certainement leur retraite internationale à la fin de la compétition et auront donc joué leur dernier match avec la Roja face au Chili (0-2).

21h54 - Sakho s'entraîne en salle

Touché à la cuisse face à la Suisse (5-2), Mamadou Sakho est bien présent ce dimanche à l’entrainement des Bleus. Mais le défenseur de Liverpool est en salle de soins à Ribeirao Preto.

21h49 - L'Algérie enflamme Twitter !

A la pause, l’Algérie mène largement face à la Corée du Sud (3-0). Une première période des Algériens qui fait beaucoup réagir sur Twitter. Gary Lineker, ancienne star de la sélection britannique reconvertie dans le journalisme sportif, a notamment fait part de son admiration pour les Fennecs. « L’Algérie est formidable ! Rapide, puissante, intelligente, compacte et incisive ! », a-t-il confié. « Allez les Fennecs ! C'est bien parti », s’est réjoui l’ancien international français, Mickaël Silvestre. De son côté, Raymond Domenech a souligné le bel engagement des hommes de Vahid Halilhodzic. « De l'énergie du cœur de l'agressivité ça c'est une belle équipe d'Algérie. Bravo Vahid », a assuré l’ancien sélectionneur des Bleus.

-
- © -

21h43 - Benarbia apprécie le jeu offensif de l’Algérie

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Ali Benarbia apprécie le visage offensif de l’Algérie, qui mène largement face à la Corée du Sud (3-0). « On n’avait pas vu ça depuis très longtemps pour l’Algérie. Depuis 1982 et sa victoire face au Chili (3-2). C’est une équipe qui joue et qui se crée des occasions. Ils ont des problèmes pour récupérer le ballon, mais laissons les jouer comme ils ont l’habitude de jouer, c’est-à-dire jouer à fond offensivement. »

21h39 - One, Two, Three, Viva l'Algérie !

38e minute de jeu. La Corée du Sud est en train de craquer complétement. Sur une nouvelle attaque placée, l’Algérie trouve une troisième fois le chemin des filets, par Djabou (38e), bien décalé par Slimani. 3-0 pour les Fennecs, qui viennent littéralement d’assommer leurs adversaires.

-
- © -

21h31 - Varane victime d'une gastro

Raphaël Varane ne participe pas à l’entrainement de l’équipe de France ce dimanche à Ribeirao Preto. Le défenseur du Real Madrid est resté à l’hôtel en raison d’une gastro. Laurent Koscielny et Paul Pogba sont présents mais travaillent en salle.

21h27 - Minute de folie pour l'Algérie !

28e minute de jeu entre la Corée du Sud et l'Algérie. Et c'est le moment choisi par la formation de Vahid Halilhodzic pour faire le break, sur corner, grâce à un coup de casque impressionnant d'Halliche. 2-0 pour les Fennecs !

21h25 - Le but de Slimani !

Ouverture du score pour l'Algérie ! Parfaitement lancé en profondeur, Islam Slimani résiste au retour des défenseurs coréens et trompe Jung d'un petit ballon piqué bien inspiré. A noter qu'en Coupe du monde, il s'agit du premier but algérien inscrit dans le jeu depuis 1982.

-
- © -

21h12 - Benzema part à l’entraînement avec Rihanna…

… dans le casque ! Alors que l’Algérie affronte la Corée du Sud, les Bleus, eux, ont pris le chemin de l’entraînement. Karim Benzema, déjà auteur de trois buts depuis le début de la Coupe du monde, en a profité pour publier son petit Tweet et indiquer qu’il partait s’entraîner avec un son de Rihanna (« Pour it up ») dans les oreilles.

-
- © -

Le son de Rihanna écouté par Benzema :

21h05 - Journée en famille pour les Argentins

Au lendemain de leur courte victoire face à l’Iran (1-0), les Argentins ont eu le droit à une journée de repos, ce dimanche dans leur camp de base de Cidade do Galo, proche de Belo Horizonte. Si les remplaçants du match de la veille affrontaient les moins de 20 ans, les titulaires de l'Albiceleste ont profité de leur temps libre pour voir leurs familles. Comme le montre le tweet de Sergio Aguero, qui a publié une photo de lui et son fils, Benjamin.

-
- © -

21h - Corée du Sud-Algérie : c'est parti !

C’est parti entre l’Algérie et la Corée du Sud ! A noter que les Coréens n’ont réussi à gagner que deux de leurs onze derniers matches en Coupe du monde, alors que les Algériens attendent leur première victoire dans cette compétition depuis 32 ans.

20h55 - Benarbia déçu par la Belgique

Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport, n’a pas été convaincu par la prestation de la Belgique, qualifiée pour les 8es de finale après sa victoire contre la Russie ce dimanche au Maracana (1-0). « J’ai trouvé les Belges très faibles, glisse-t-il. Ils se sont fait bousculer. Les Russes ont eu les meilleures actions. Il a fallu attendre les dernières minutes pour que la Belgique ait une occasion franche qui s’est terminée par un but. Concernant leur attaque, Hazard passe son temps à marcher. Le seul qui fait la différence, c’est Mertens. Je comprends la frustration de Lukaku qui n’est jamais servi par de bons centres et qui fait des appels sans jamais recevoir le ballon. »

20h49 - Déjà six qualifiés … et cinq éliminés

Six pays ont déjà validé leur ticket pour les huitièmes de finale du Mondial brésilien : la Belgique, l’Argentine, le Costa Rica, les Pays-Bas, le Chili et la Colombie. Au contraire, cinq nations peuvent déjà faire leurs valises : l’Espagne, l’Angleterre, le Cameroun, l’Australie et la Bosnie.

20h44 - Les Bleus adeptes du tennis-ballon... 

-
- © -

20h41 - Hazard élu homme du match

Malgré une prestation globalement décevante, hormis un dernier quart d’heure de feu, Eden Hazard a été élu homme du match après Belgique-Russie (1-0). La FIFA a sans doute voulu récompenser sa passe décisive pour Divock Origi à la 88e.

20h38 - One, Two, Three …

-
- © -

20h34 - Intimidant ...

-
- © -

20h29 - Opération mariage pour tous au Brésil... 

-
- © -

20h24 - Mavuba félicite Hazard et Origi

Le Nord est en fête ! Après sa victoire face à la Russie (1-0), la Belgique s'est assurée sa qualification pour les huitièmes de finale du Mondial brésilien. Le milieu de terrain de l’équipe de France, Rio Mavuba, a d’ailleurs bien apprécié la prestation de son ancien coéquipier à Lille, Eden Hazard, et son actuel partenaire, Divock Origi, auteur du but vainqueur. « Félicitations à mes petits Eden Hazard, passeur, et Divock Origi, buteur. #BELvsRUS #WorldCup2014 #WeAreLOSC », a écrit le Lillois sur son compte Twitter.

-
- © -

20h18 - Rouge de bonheur !

Vainqueur face à la Russie (1-0), les joueurs belges savourent la qualification pour les huitièmes avec leurs supporters, présents en nombre ce dimanche au Maracanã.

-
- © -

20h11 - Courtois l’invincible !

Vainqueur de justesse face à la Russie (1-0), Thibaut Courtois n’a toujours pas perdu un seul match avec la Belgique. En 19 sélections, le portier belge affiche en effet un bilan de 13 victoires et 6 nuls.

-
- © -

20h05 - Corée du Sud-Algérie : les compos

L’Algérie affronte la Corée du Sud ce dimanche à Porto Alegre dans le groupe H de la Coupe du monde (21h).

La compo de l’Algérie : 

Mbolhi – Mandi, Bouguerra (c), Halliche, Mesbah – Bentaleb, Medjani, Feghouli, Brahimi, Djabou - Slimani

La compo de la Corée du Sud : 

Jung – Lee Yong, Hong Jeong-Ho, Kim Young-Gwon, Yun Suk-Young – Lee Chung-Yong, Han Kook-Young, Ki Sung-Yueng, Son Heung-Min – Koo Ja-Cheol (c), Park Chu-Young

19h58 - Leboeuf : « La Belgique peut mieux faire »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Frank Leboeuf estime que la Belgique, vainqueur de justesse face à la Russie (1-0), peut encore mieux faire dans ce Mondial 2014. « Ce n’est peut-être pas un hold-up. Les Russes ont été un peu meilleurs dans le jeu, mais ils n’ont pas non plus été transcendants, assure le champion du monde 1998. Sur Argentine-Iran hier, les Iraniens avaient plus de chances de marquer que les Argentins. Et pourtant, c’est l’Argentine qui gagne. C’est le football. La Belgique a profité du réveil de son génie dans les dernières minutes. Ça a suffi parce que les Belges ont été très solides défensivement. Mais c’est vrai qu’on s’attend à mieux de la part de la Belgique, qui peut faire partie des outsiders de cette Coupe du monde. La Belgique peut mieux faire mais à la sortie, elle a six points et est déjà qualifiée pour les huitièmes. C’est ce qu’il faut. »

19h54 - Coupet : « La Belgique s’en sort bien »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Gregory Coupet n’a pas été entièrement convaincu par la Belgique, vainqueur de justesse face à la Russie (1-0). « La Belgique s’en sort très bien parce que sur l’ensemble du match, la Russie méritait mieux. Le talent belge et la présence d’Eden Hazard dans les cinq dernières minutes ont fait la différence. Il faudra surtout mettre en avant la qualité de la défense belge. »

19h49 - La Belgique arrache sa qualif

Au terme d’une rencontre assez pauvre en spectacle, la Belgique a arraché la victoire face à la Russie (1-0), ce dimanche lors de la 2e journée du groupe H. Grâce à un but du Lillois Origi dans les dernières minutes (88e), les Belges décrochent leur deuxième victoire dans ce Mondial 2014 et se qualifient déjà pour les huitièmes de finale. 

-
- © -

19h45 - Le but des Belges !

Le but d’Origi ! Sur un contre éclair de la Belgique, Hazard hérite du ballon sur le côté gauche, efface un défenseur russe et sert parfaitement Origi au point de penalty. L’attaquant lillois trompe Akinfeev d’un beau plat du pied droit. Belgique 1, Russie 0 !

19h38 - Le Poteau pour Mirallas !

Sur un coup-franc aux 25 mètres, l’attaquant belge, qui a remplacé Dries Mertens, décoche une frappe puissante à ras de terre, qui vient s’échouer sur le poteau d’Akinfeev.

19h29 - Les Algériens déjà sur la pelouse

Deux heures avant la rencontre du groupe H, entre la Corée du Sud et l’Algérie (18h), les joueurs de Vahid Halilhodzic sont venus reconnaitre la pelouse. Habillés en costume gris, l’ensemble de la sélection algérienne est restée de nombreuses minutes sur le terrain du stade Beira-Rio de Porto Alegre, où ils ont pu entendre à loisir le fameux « One, Two, Three, viva l’Algérie » cher aux supporters des Fennecs, venus une nouvelle fois en nombre.

19h24 - Soutien royal pour les Diables Rouges

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique sont bien là pour soutenir la Belgique, ce dimanche face à la Russie. Dommage pour eux, le spectacle n’est pas vraiment au rendez-vous…

1

-
- © -

19h19 - Le Maracanã fait (presque) le plein

Le Maracanã a presque fait le plein ce dimanche pour la rencontre entre la Belgique et la Russie. Sur les 78 838 places disponibles, 73 819 sont occupées par les supporters.

-
- © -

19h14 - Lukaku furieux d'être remplacé

Le buteur d'Everton vient de céder sa place au Lillois Divock Origi. Et le remplacé n'a pas caché son énervement au moment de rejoindre le banc, montrant de gros signes d'agacement.

19h12 - Ne cherchez plus. C'est Luis qui l'a gagné la Coupe du monde !

Notre consultant football prend la pose avec une réplique de la Coupe du monde. Le titre qui lui a tant manqué avec l'équipe de France.

-
- © -

19h08 - Leboeuf, lui aussi, est déçu par Hazard

« Le jeu belge penche plus à droite, c’est significatif du manque d’implication d’Eden Hazard, note notre consultant football. Automatiquement et instinctivement, les joueurs vont du côté du côté de Mertens car le gars est en pleine bourre. A gauche ça ne répond pas. Ils le trouvent. C’est le seul qui apporte de la vitesse. Eden ne nous apporte pas ce qu’on attend de lui, ce qu’il a montré à Lille ou avec Chelsea. »

19h02 - Belgique-Russie, c'est reparti

... à l'instant. On le rappelle : 0-0 au tableau d'affichage entre les deux nations.

18h56 - Pour Coupet, « Hazard n’est pas encore entré dans le Mondial »

« Il n’y a pas photo. Son implication, même dans le repli défensif n’est pas extraordinaire. Pour le moment, le jeu de la Belgique est du côté de Mertens parce qu’il y a plus de percussion » juge notre consultant football.

18h52 - Van Gaal, fallait pas le chercher sur l’arbitrage

Le sélectionneur des Pays-Bas est apparu très offensif ce dimanche en conférence de presse. Notamment concernant l’arbitrage. « On a concédé deux penalties qui n'étaient pas justifiés (contre l’Espagne et l’Australie), a lâché le futur coach de Manchester United. Sur le premier penalty, c'est Diego Costa qui marche sur le pied d'un de mes joueurs. Sur le deuxième, la balle va vers la main d'un de mes joueurs. Deux fois, on a pris un penalty et mon équipe a réussi à revenir, aucun autre pays n'a connu ça. »

Louis van Gaal
Louis van Gaal © -

18h49 - C'est la pause au Maracana

0-0 entre la Belgique et la Russie. Malgré un très bon Mertens et un De Bruyne plutôt virevoltant, les Diables Rouges sont tenus en échec par les hommes de Fabio Capello.

-
- © -

18h49 - Rim'k et les Algériens sont déjà chauds

Le rappeur du 113 a posté sur Twitter une photo de lui avec des supporters algériens. « Déjà sur les Champs. On est en avance, ahah » a-t-il commenté. Corée du Sud-Algérie, c'est tout à l'heure, à 21h.

-
- © -

18h41 - « Pocho » félicite Mascherano pour sa 100e

-
- © -

18h35 - Cabella remercie les fans des Bleus

« Vous êtes présents partout. Merci de votre soutien » a tweeté le milieu offensif de l'équipe de France.

Vous êtes présents partout

18h31 - Déjà un changement pour les Belges

Touché à la cuisse droite, Thomas Vermaelen doit céder sa place sur le flanc gauche à Jan Vertonghen.

18h30 - Cafu bluffé par Kompany

L'ancienne gloire de la Seleçao s'est fendu de ce tweet teinté d'admiration à l'attention du défenseur belge : « Kompany est un mur ».

Kompany is a wall!!!
— Cafu. (@officialcafu) 22 Juin 2014

18h28 - L’Argentine et Klose font la une au Brésil

L'Argentine et l'Allemagne se partagent les unes des journaux brésiliens ce dimanche. « L'asphyxie des grands. L'Allemagne et l'Argentine passent étroitement », titre le journal O Globo. Pour le quotidien carioca, « l'Allemagne n'a pas rencontré la facilité attendue contre le Ghana (2-2) » et « l'Argentine a souffert aussi face à l’Iran (1-0) ». « Hier, Dieu était argentin », titre le journal sportif Lance pour qui le numéro 10 de la sélection argentine « a sauvé les frères d'une humiliation contre l'Iran ». « Messi écarte la surprise iranienne », selon le quotidien O Dia. « L'Argentine dans les pieds de Messi », titre le journal Extra. Et sur la photo d'à côté, un autre attaquant se partage l'affiche. L'Allemand Klose qui marque un but historique et « égale Ronaldo comme meilleur buteur en Coupe du Monde ».

« Désolé Ronaldo. Klose a rattrapé le Fenômeno », titre le cahier spécial Mondial du quotidien O Globo, avec la photo de l'attaquant allemand victorieux. Le journal carioca rappelle une demande faite par Ronaldo deux semaines auparavant, sous forme de plaisanterie aux supporters brésiliens de Fortaleza : « Vous ici de Fortaleza seront très importants parce qu'en plus du Brésil, l'Allemagne aussi va jouer ici. Alors si vous pouviez ne pas supporter Klose, je vous en serais reconnaissant ! »

18h24 - La Belgique, trop... diabolique pour les Russes

Depuis la chute de l'URSS, la Belgique n'a plus perdu contre la Russie. Son bilan : deux victoires et un nul.

3 - La #BEL est invaincue face à la #RUS depuis la chute de l'URSS (2 victoires, 1 nul). Diables.
— OptaJean (@OptaJean) 22 Juin 2014

18h15 - Van Buyten, 4391 jours après

Titulaire ce dimanche face à la Russie, le défenseur du Bayern Munich Daniel van Buyten l’était déjà face à ce même adversaire en Coupe du monde, en 2002 (Corée du Sud, Japon). Déjà en phase de poules. Et les Diables Rouges l’avaient emporté 3-2.

Daniel van Buyten
Daniel van Buyten © -
4391 - Daniel van Buyten, titulaire aujourd'hui, l'était déjà lors du précédent #BEL-#RUS en Coupe du Monde, il y a 4391 jours. Vintage.
— OptaJean (@OptaJean) 22 Juin 2014

18h09 - Fortaleza vibre avec sa Fan Fest

C'est sur la plage d'Iracema que bat le cœur de la Coupe du Monde à Fortaleza. La « Fan Fest » de cette ville-hôte, située à trois heures de vol de Rio, est la plus grande de toute la compétition avec celle de Copacabana. Un immense écran géant installé à quelques mètres de l'océan permet à 35 000 personnes, en moyenne, de pouvoir assister tous les jours aux matchs du Mondial. Mais lorsque le Brésil joue, l'affluence dépasse largement les 40 000 personnes.

Depuis le début de la compétition, la « Fan Fest » de Fortaleza a accueilli près de 200 000 personnes. Vingt-cinq personnes travaillent tous les jours au sein de l'organisation de cette zone pour y coordonner les activités. Près de 180 agents de sécurité et 300 policiers sont positionnés tout autour. Et 80 agents sont chargés de gérer le trafic. Tous les jours, deux groupes de musique et un DJ mettent l'ambiance. Il s'agit la plupart du temps de groupes locaux qui profitent d'une exposition exceptionnelle et inespérée pour eux.

18h04 - Belgique-Russie, c'est, enfin, à suivre...

... via l'onglet Score Center de votre appli RMC Sport, pour smartphones et tablettes bien sûr.

18h02 - Belgique-Russie, c'est aussi en audio...

avec la voix suave de Nicolas Jamain, notre envoyé spécial au Maracana. Et ça s'écoute là.

18h00 - Belgique-Russie, c'est parti...

... et c'est à suivre sur notre site avec notre liver décalé, Alexis Toledano, pour un live-texte truffé de jeux de mots... pourris. Et c'est à suivre ici.

17h56 - On s'amuse bien en tribunes

-
- © -

17h51 - Raul Meireles appelle à la mobilisation générale

« Rien n'est encore fini. Ensemble, nous pouvons le faire. Le rêve n'est pas encore terminé. Nous pouvons le faire ensemble. »

-
- © -

17h34 - Pharrell Williams, « happy » de poser avec Brazuca...

... le ballon officiel de la Coupe du monde.

-
- © -

17h26 - Oui, oui Kompany sera bien là !

Si vous avez bien observé la composition d'équipe de la Belgique, vous aurez donc relevé que Vincent Kompany est bien titulaire. Le joueur de Manchester City était incertain pour le match contre la Russie.

Vincent Kompany
Vincent Kompany © -

17h24 - Oh la belle langue !

-
- © -

17h18 - Schneiderlin en photo avec des supporters

-
- © -

17h14 - La traditionnelle photo des maillots dans le vestiaire

-
- © -

17h09 - Cavani va bien. Merci pour lui...

Le buteur du PSG et de l'Uruguay est déjà chaud pour remettre ça face à l'Italie. « Je récupère des forces pour une autre finale » a tweeté l'international, pouce levé et sourire aux lèvres sur la photo.

-
- © -

17h05 - La compo de la Russie

Akinfeev – Kozlov, Berezutskiy, Ignashevich, Kombarov – Fayzulin, Glushakov, Shatov – Samedov, Kokorin, Kanunnikov.

COMPOSITION #RUS : Akinfeev, Kozlov, Ignashevich, Kanunnikov, Glushakov, Kokorin, Berezutskiy (c), Shatov, Samedov, Fayzulin, Kombarov.
— Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) 22 Juin 2014

17h00 - La compo de la Belgique

Courtois – Alderweireld, van Buyten, Kompany, Vermaelen – Witsel, De Bruyne, Fellaini, Hazard, Mertens – Lukaku.

COMPOSITION #BEL Courtois, Alderweireld, Van Buyten, Kompany (c), Vermaelen - Witsel, De Bruyne, Fellaini, Hazard, Mertens - Lukaku #BELRUS
— Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) 22 Juin 2014

16h50 - Le Graët : « Pas de querelles autour de Ribéry »

« On est pratiquement sous le secret médical. Ribéry souhaitait jouer. Le Bayern est bien entendu extrêmement intéressé par la qualité de son joueur à qui il reste un an de contrat. Ce ne sont pas des querelles. Ce que je souhaite, c’est que Ribéry prenne du repos et qu’il revienne tel qu’on le connaît. »

16h45 – Les Bleus favoris ? « Ce serait prétentieux »

« Ce serait prétentieux, a affirmé ce dimanche en conférence de presse le président de la FFF, Noël Le Graët. Les Bleus vont jouer à fond tous les matches. Mais affirmer aujourd’hui qu’on a atteint le niveau pour disputer la première place, serait un peu prétentieux. On le fera peut-être. On met toutes les chances de notre côté. Il ne faut pas tomber dans l’excès qui ne correspond peut-être pas à la valeur réelle de l’équipe. On a été très bons contre la Suisse, qui était 6e au classement FIFA. C’était un test important. Mais on a besoin de confirmer. On est certes, depuis l’Ukraine, sur des matches amicaux très positifs. Mais il faut nous laisser un peu de temps pour nous améliorer. »

16h40 - Le Graët voit le Brésil favori

« Le Brésil passera sûrement la vitesse supérieure dans les matches à venir. Il a une qualité individuelle très forte. Tout un pays derrière lui. L’Allemagne aussi m’a étonné, sur le premier match en tout cas. Les Pays-Bas aussi. L’Argentine. Mais s’il faut répondre, je dirai le Brésil favori. »

16h38 - « Coach Vahid » veut battre la Corée du Sud

Pour lui, l’Algérie, défaite sur le fil par la Belgique (2-1), « en a besoin ». Une interview à lire sur notre site.

16h30 - Le Graët : « Une équipe d’avenir »

« On a une équipe très jeune, qui progresse. C’est une équipe d’avenir. »

16h26 - Mankowski sélectionneur des Espoirs

C'est ce qu'a annoncé Noël Le Graët à l'instant, lors de sa conférence de presse. « Le dossier est clos. J’ai nommé hier Pierre Mankowski sélectionneur des Espoirs. Il a été champion du monde avec les U20 l’an dernier. Je lui ai confié la responsabilité de présenter un staff. » Pierre Mankowski succède donc à Willy Sagnol, parti rejoindre le banc des Girondins de Bordeaux, à la tête des Bleuets.

Pierre Mankowski
Pierre Mankowski © -

16h23 - Le Graët : « Le groupe a beaucoup d’humilité »

« Le groupe a beaucoup d’humilité. On est en phase de progression. On vient d’arriver. L’équipe monte. Sur les deux premiers matches, elle a montré plus que ce qu’on attendait d’elle. Les joueurs sont très contents d’être là. »

16h20 - Thorgan Hazard façon drapeau belge

Polo noir, short jaune et chaussures rouges : le frère d'Eden Hazard a parfaitement choisi ses couleurs, ce dimanche, pour représenter et soutenir son équipe nationale.

-
- © -

16h18 - Le Graët : « Zéro risque de dérapage »

 « Le sport restera toujours roi. On ne pourra jamais prédire une victoire. Ce qui est sûr, c’est que le groupe restera concerné et qu’il y a zéro risque de dérapage. A écouter les joueurs, je peux vous dire qu’ils sont bien ensemble. »

16h16 - Le Graët : « L’impression d’être chez nous »

« On est très bien intégré. On a l’impression d’être chez nous. On n’a pas à se plaindre. L’accueil des Brésiliens est fantastique. »

16h12 - Le Graët : « Un peu d’excès, mais franchement, pourquoi pas... »

« Je pense qu’on va peut-être un peu trop vite. Cela montre que le public aime l’équipe de France et qu’il cherchait à nouveau à être amoureux de cette équipe. Il y a peut-être un petit peu d’excès. On est quand même encore dans la phase de poules et l’objectif était d’en sortir. Pour le moment, on est à 95 % prêts à le faire. Ce qui me fait plaisir, c’est qu’on donne du bonheur aux gens. Est-ce qu’il y a un peu d’excès après deux matches ? Sûrement mais franchement pourquoi pas... Il y a eu tellement de périodes creuses que les gens soient heureux aujourd’hui, je partage largement leur bonheur. »

16h05 - Le Graët : « Presque un peu trop beau »

« Il s’est passé quelque chose contre l’Ukraine. Il y a eu un déclic pour les joueurs, le public, tout le monde. Cette équipe est jeune. Il a fallu du temps pour la mettre en place. Mais Didier a bâti une équipe complémentaire sur le terrain comme dans la vie. Mais l’expérience est modeste. Cette équipe m’a surpris contre la Suisse. Mettre cinq buts, c’était presque comme dans un rêve mais il faut faire attention. C’est peut-être un peu trop beau. »

16h02 - Le président de la FFF, Noël Le Graët, en direct

Le président de la Fédération Française de Football revient sur le bon début de Coupe du monde des Bleus, à trois jours d'Equateur-France.

Noël Le Graët
Noël Le Graët © -

15h55 - Les Russes s'affichent en masse

A deux heures environ du coup d'envoi de Belgique-Russie, les supporters de l'équipe de Fabio Capello se montrent de plus en plus présents...

-
- © -

15h45 - Mais souvenez-vous que...

... Didier Deschamps « n'a pas de coiffeurs ». C'est ce que le sélectionneur des Bleus a affirmé en conférence de presse samedi après-midi, balayant ainsi toute idée d'un large turn-over. Et cette interview, elle est à lire et à relire (si, si) en cliquant... là.

15h42 - Vous êtes 78 % à penser que...

... Didier Deschamps ne devrait pas faire tourner son groupe face à l'Equateur. C'est notre question du jour et vous avez encore le temps de nous laisser vos avis sur Rmcsport.fr en cliquant ici.

15h30 - Le vestiaire belge est déjà prêt

Belgique-Algérie, c'est à 18h (heure française). Soit dans deux bonnes heures et demie. Mais du côté des Diables Rouges, niveau logistique (maillot, short, chaussettes), on est déjà prêt.

-
- © -

15h20 - Quand la presse portugaise reprend Barack Obama…

… ça donne en une du quotidien sportif A Bola « Yes we can ». Soit le slogan utilisé par le président des Etats-Unis lors de sa campagne présidentielle. Clin d’œil on ne peut plus évident au choc entre le Portugal et les Etats-Unis cette nuit (00h). Reste à savoir si oui ou non les partenaires de Cristiano Ronaldo « pourront » dominer le team US et se relancer pour la qualification pour les 8es de finale de la Coupe du monde.

-
- © -

15h15 - Rolland veut voir Giroud titulaire contre l’Equateur

Notre consultant football aimerait bien que Didier Deschamps aligne Olivier Giroud contre l’Equateur, lors du dernier match de poules des Bleus. Et il l’a fermement indiqué ce dimanche matin, dans les Grandes Gueules du Sport. « Il y a une équipe de France qui peut jouer avec Giroud et une autre qui peut jouer sans. La formule contre le Honduras sans Giroud a réussi (3-0) et la formule contre la Suisse avec Giroud a réussi aussi (5-2). Si on me demande de choisir entre les deux formules, je ne me prive pas de Giroud et de son jeu de tête contre l’Equateur. »

15h10 - Le Ghana y croit encore (très fort)

Battu par les Etats-Unis (2-1) et auteur d'un nul contre l'Allemagne (2-2), le Ghana peut encore se qualifier pour les 8e de finale, à condition de battre le Portugal lors de son dernier match. Et ce n'est pas le sélectionneur Akwasi Appiah qui dira le contraire. « Il ne sera pas facile de forcer les portes des huitièmes de finale, car nous n'avons qu'un point. Ce sera dur, mais pas impossible. Le seul moyen d'arrêter Cristiano Ronaldo, c'est de miser sur le collectif. Nous ne pourrons pas nous permettre de laisser des espaces au meilleur joueur du monde. »

-
- © -

15h07 - Quand Larqué avoue s’être trompé sur Valbuena

Le mois dernier, Jean-Michel Larqué regrettait la sélection de Mathieu Valbuena pour le Mondial. Ça, c'était le mois dernier. Ce dimanche matin, dans les Grandes Gueules du Sport, le membre de la Dream Team RMC Sport a confié avoir revu son jugement : « Parfois, il faut savoir battre sa coulpe. J'avais un avis tout subjectif le concernant. Je n'avais pas mis Valbuena dans ma liste des 23, c'était une erreur. Son départ de l'OM n'en sera que plus facile et son montant plus élevé. »

15h04 - Cristiano Ronaldo s'est coupé les cheveux...

... et forcément, c'est un événément. Oui car un changement capillaire de la star portugaise, ça ne se manque sous aucun prétexte. Encore plus à quelques heures d'un match aussi déterminant que celui de ce soir, face aux USA (00h). On vous laisse l'apprécier.

-
- © -

15h02 - Trois matches à suivre aujourd'hui

Belgique-Russie à 18h, Corée du Sud-Algérie (21h), soit les deux matches du groupe H. Et en dessert, cette nuit, à 00h, un certain USA-Portugal.

15h00 - Bienvenue à tous et à toutes...

... sur notre site pour suivre cette nouvelle journée de Coupe du monde en notre compagnie.

La rédaction