RMC Sport

Coupe du monde : revivez la journée du 24 juin

Didier Drogba

Didier Drogba - -

Revivez toute la journée du 24 juin. L'Italie est éliminée de ce Mondial après sa défaite face à l'Uruguay (1-0), qualifié. Désillusion pour la Côte d'Ivoire, piégée par la Grèce (2-1). Les Grecs accèdent donc aux 8e, tout comme la Colombie.

02h00 - Le programme du 25 juin

Les Bleus disputent ce mercredi leur dernier match de poule face à l'Equateur (22h), avec en ligne de mire la première place du groupe E. Dans le même temps, la Suisse affronte le Honduras. Un peu plus tôt, dans le groupe F, le Nigéria se mesure à l'Argentine et la Bosnie-Herzégovine affronte l'Iran.

01h55 - Fin du live

Merci à tous de nous avoir suivi. Cette journée du 24 juin a été marquée par l'élimination de l'Italie dès les phases de poules, comme en 2010, vaicue par l'Uruguay et le "mordant" Luis Suarez. Autre élimination, celle de la Côte d'Ivoire et de sa génération dorée qui rêvait d'un premier 8e de finale. En revanche, ça passe pour la Colombie et la Grèce. En 8e, les Colombiens affronteront l'Uruguay, les Grecs retrouveront le Costa Rica.

Les résultats du jour :
Italie-Uruguay : 0-1
Costa Rica-Angleterre : 0-0
Japon-Colombie : 1-4
Grèce-Côte d'Ivoire : 2-1

01h47 - La tirade pleine d'émotion de Lamouchi

L’élimination par la Grèce aura été fatale à Sabri Lamouchi, qui quitte son poste de sélectionneur de Côte d’Ivoire. C’est aussi la fin d’une époque et d’une génération dorée : « Il y a six joueurs qui ont fait trois Coupes du monde, quatre qui en ont fait deux et treize dont c'était le premier Mondial, rappelle Lamouchi. Je ne dis pas que la relève est assurée mais je dis que je suis triste pour tous ceux qui ont fait beaucoup d'efforts. Ces quarante jours se sont passés de la meilleure des façons. Ils ont très bien travaillé. Je suis triste car ils ne connaîtront pas le plaisir de savoir ce que c'est d'être parmi les seize meilleures nations du monde. Il faut maintenant un autre discours, un autre fonctionnement. Je souhaite aux Eléphants de connaître des jours meilleurs et ce sera le cas car une génération arrive avec beaucoup de talent. »

Sabri Lamouchi
Sabri Lamouchi © -

01h35 - Rodriguez enthousiaste

James Rodriguez s’est une nouvelle fois illustré avec la Colombie, lors de la victoire face au Japon (4-1). Cap sur l’Uruguay désormais. « Ce fut une partie intense, comme toutes celles que nous avons connues au Mondial, explique le milieu de terrain colombien. Mais heureusement nous avons donné la victoire à la Colombie qui termine en tête de son groupe. C'était notre premier objectif. Maintenant nous avons un match important en 8e de finale, un rival (Uruguay) de grande classe avec de bons joueurs. Ce sera une rencontre agréable parce que nous avons aussi une bonne équipe. »

-
- © -

01h23 - Rueda : « Un match transcendant »

Ce mercredi à 22h, l’Equateur tentera d’arracher sa qualification pour les huitièmes, contre la France. Le sélectionneur de l’Equateur, Reinaldo Rueda, redoute les Bleus mais croit ses joueurs capables d’une belle performance : « Nous attendons tranquillement. On va jouer un match transcendant, on est conscient qu’on a un grand adversaire en face. J’espère qu’on sera dans un bon jour, qu’on va jouer avec beaucoup d’application et d’intelligence et qu’on obtiendra le résultat qui nous permettra de poursuivre notre chemin. »

01h11 - L.Fernandez veut des sanctions pour Suarez

Luis Fernandez est revenu sur la morsure improbable de Luis Suarez sur Giorgio Chiellini, lors d'italie-Uruguay (0-1). « Il est récidiviste, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. Sur le terrain, c’est une teigne, un pitbull. Je ne cautionne pas mais je dis simplement qu’ils sont, à ce moment-là à 0-0 et que la nervosité les gagne. Il faut sanctionner et je pense qu’on prendra une sanction exemplaire. »

00h59 - Deschamps sur Benzema

« Il est en pleine forme. L'important est qu'il garde ce niveau-là et sa confiance. Et donc son efficacité. »

00h56 - Deschamps et la métamorphose des Bleus

« On a eu un parcours de qualification pas simple. Le match retour contre l’Ukraine a changé beaucoup de choses pour les joueurs, parce qu’on ne peut pas dire qu’ils avaient, pour certains, connu beaucoup de joie avec ce maillot. Il y a des objectifs individuels mais le maillot de l'équipe nationale est au-dessus de tout et il faut tout faire pour honorer ce maillot. Je suis convaincu que ceux qui sont là aujourd’hui l’ont bien compris. »

00h54 - Deschamps sur l'Equateur

« Depuis un bon moment, évolue en 4-4-2 avec un quatuor offensif de qualité, notamment Enner Valencia évidemment. Ils sont capables de créer beaucoup de jeu. Il y a du tempérament par ce que c’est une équipe sud-américaine qui aime défendre. »

00h53 - Deschamps sur l’Italie

« Prandelli doit être très triste. C’est une situation difficile même s’il a fait du très bon travail. Il était dans une poule très compliqué. Et malgré le premier match gagné, ils ne se sont pas qualifiés. »

00h52 - Deschamps et le Brésil

« C’est une équipe très compétitive. Mettre quatre buts lors du dernier match doit leur donner confiance. Elle a eu un début de tournoi avec beaucoup de pression. Mais ça reste l’un des grands favoris de cette Coupe du monde, déjà avant le tournoi mais encore maintenant. »

00h49 - Deschamps : Faire tourner face à l'Equateur ?

« C’est une réflexion générale, en tenant compte des joueurs qui ont joué. Yohan (Cabaye) est suspendu. Ce n’est pas un match sans pression, c’est un match de Coupe du monde. On ne va pas se plaindre d’arriver avec six points mais on va faire en sorte de maintenir ce qu’on a fait jusqu’à maintenant. Il faut finir le travail. Et l’Equateur peut toujours se qualifier. J’ai beaucoup trop de respect pour l’Equateur pour penser qu’on aura un match simple demain. »

00h47 - Deschamps et les surprises de ce Mondial (Italie ou Espagne)

« Beaucoup de grandes nations peuvent être éliminées. On est au Brésil donc les équipe sud-américaines s’acclimatent certainement mieux. Jouer avec beaucoup de supporters leur donne une énergie démesurée. Sur cette coupe du monde, il n’y a pas beaucoup d’écart et ça peut être difficile pour les grandes nations. »

00h45 -Deschamps et les joueurs sans expérience

« Pour acquérir l’expérience il faut jouer. J’ai confiance en ces 23 joueurs et ils sont susceptibles, à un moment, de jouer. Il faut trouver un équilibre. Depuis 1 mois et demi, voire plus, ils se connaissent. Après, on ne sait jamais comment un individu peut ressentir ça : le stade, un peu de pression voire de crispation. Il faut que le groupe mette les joueurs qui vont débuter dans les meilleures conditions. »

00h44 - Deschamps et un possible relâchement

« Je n’ai pas eu à modifier quoi que ce soit. Les joueurs travaillent avec la même application. Il y a une dynamique qu’il faut maintenir. On est là pour asseoir notre première place et ça passera par n bon match de notre part, face à une équipe de qualité. »

00h41 - Cabaye sur Schneiderlin

« C’est un très bon joueur et ce qu’il arrive à faire en Angleterre, ce n’est pas anodin. C’est un joueur technique, qui garde bien le ballon et peut marquer des buts. Il est prêt. Le coach décidera qui va jouer mais il est prêt. »

00h40 - Cabaye sur Digne

« Lucas est prêt. Il a une progression rapide. Quand il est sur le terrain, il n’est pas en dessous des autres. Il a envie, il est déterminé. Après, le coach décidera. Mais s’il est amené à jouer, il sera prêt. »

00h38 - Cabaye sur les remplaçants

« On sent qu’on est un groupe de 23 qui vit très bien. L’important, c’est que tout le monde soit concerné, pace que les joueurs qui ne jouent pas sont importants. Ceux qui vont jouer, il va falloir les encourager et leur enlever le stress et la pression. »

00h37 - Cabaye évoque Matuidi

« Ce que Blaise fait, c’est énorme mais ça ne me surprend pas. Je vois son travail et sa détermination au quotidien. Il arrive à tirer l’équipe vers le haut. »

00h36 - Cabaye à propos de Deschamps

« Il nous a donné sa confiance, a réussi à créer un groupe de joueurs qui s’entendent très bien. Il a amené sa qualité de coach, de tacticien. Le groupe vit très bien et il en est en grande partie responsable. »

00h33 - Cabaye sur le dernier match de poule

« Je pense qu’il faut continuer sur le même état d’esprit. Le groupe s’est bien entrainé et est totalement concentré et déterminé. »

00h30 - Deschamps et Lloris devant la presse

Après leur séance d'entrainement, Didier Deschamps et Yohann Cabaye s'apprêtent à tenir une conférence de presse, à la veille du match des Bleus face à l'Equateur.

00h25 - Clap de fin pour Lamouchi

A l’issue de l’élimination de la Côte d’Ivoire, après le revers contre la Grèce (2-1), Sabri Lamouchi a confié qu’il ne serait plus le sélectionneur des Eléphants à l’avenir : « Cette défaite aura nécessairement une influence sur la suite de ma carrière. Mon histoire avec la côte d’Ivoire malheureusement s’arrête ce soir. » Le technicien de 32 ans était arrivé à la tête de la sélection ivoirienne en 2012.

00h21 - Le Japon version pop-corn

Le Japon a bien résisté en première période face à la Colombie, avant d’exploser en deuxième mi-temps et de lourdement s’incliner (4-1). Ce qui fait dire à Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC Sport : « Les Japonais ressemblent à du pop-corn : ils ont fini par exploser (rires). »

00h18 - L.Fernandez surpris par la Grèce

Vainqueurs des ivoiriens (2-1), les grecs créent la surprise et accède aux 8e de finale. Une vraie surprise pour Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport : « La Grèce nous surprend. On voyait tous une équipe vieillissante. En plus, ils ont eu deux blessures en première mi-temps. Une fois qu’ils ont pris un but, ils ont joué différemment : ils tirent trois fois sur le poteau… Bon, je pense qu’ils n’iront que jusqu’en 8e de finale (rires). »

00h11 - Le Telegraph pas tendre avec Suarez

Même s'il a ébloui la Premier League de sa classe cette saison, pas d'immunité pour Luis Suarez. Le Daily Telegraph a publié sa Une prévue pour mercredi. En titre : « Ban this monster », sous-entendu « Virez ce monstre ». Une référence à la morsure infligée par l'attaquant uruguayen à Chiellini, lors de la victoire de l'Uruguay face à l'Italie. Vous avez dit radical ?

-
- © -

00h01 - L'affiche des 8e de finale

La Colombie et la Grèce sont donc les deux qualifiés de ce groupe C. Premiers de leurs poule, les Colombiens retrouveront l'Uruguay en 8e de finale. Les Grecs affronteront le Costa Rica.

23h55 - La Colombie n'a pas tremblé

Même déjà assurée de la qualification, la Colombie n'a fait qu'une bouchée du Japon (4-1). Cuadrado avait ouvert le score (17e), avant l'égalisation logique d'Okazaki (45e). Mais en deuxième période, les Colombiens ont déroulé grâce à Jackson Martinez (55e et 82e) et James Rodriguez (90e).

-
- © -

23h54 - La Côte d'Ivoire éliminée

Ils sont passés tout près d’un historique 8e de finale. Mais la Côte d’Ivoire a trouvé la Grèce sur son chemin. Victoire grecque (2-1). Ce sont d’ailleurs les Grecs qui avaient ouvert le score par Samaris (42e minute). Bony avait redonné la qualification aux Ivoiriens (74e). Mais Samaras ne tremble pas et inscrit son penalty dans le temps additionnel (93e).

23h51 - Samaras crucifie les Ivoiriens

Le coup dur pour la Côte d'Ivoire, qui croyait tenir sa qualification. Mais Sio commet une faute sur Samaras dans la surface. Le Grec se fait justice lui-même et transforme le penalty (93e). Grèce-Côte D'Ivoire : 2-1.

23h48 - But de James !!

Déjà 4-1 pour la Colombie ! Le quatrième but est signé James Rodriguez (90e). Les Japonais semblent complètement résignés.

23h46 - Mondragon en mode vétéran

Rentré en jeu face au Japon à la place d'Ospina, Mondragon est devenu le joueur le plus vieux à jouer en Coupe du monde, avec 43 ans et 3 jours au compteur.

23h41 - Doublé de Martinez !!

Et de deux pour Jackson Martinez (82e) ! La Colombie a fait le break face au Japon (3-1).

23h39 - Les Bleus avec Schneiderlin et Pogba

Lors de l'entraînement à huis clos ce mardi, Didier Deschamps a fait six changements par rapport à l'équipe qui a démarré contre la Suisse. Lors de l'opposition, deux équipes se sont dégagées. Du côté des blancs, qui devraient être titulaires, étaient alignés : Hugo Lloris, Lucas Digne, Mamadou Sakho, Laurent Koscielny, Bacary Sagna, Morgan Schneiderlin, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Moussa Sissoko, Antoine Griezmann et Karim Benzema. Les jaunes étaient composés de Ruffier, Evra, Debuchy, Mangala, Varane, Cabaye, Mavuba, Valbuena, Cabella, Rémy et Giroud. Morgan Schneiderlin devrait donc connaître sa première titularisation contre l'Equateur, et Lucas Digne son premier match de Coupe du monde. Moussa Sissoko devrait être aligné en milieu offensif droit, comme à la fin de France-Suisse.

La composition probable contre l'Equateur :

Hugo Lloris, Lucas Digne, Mamadou Sakho, Laurent Koscielny, Bacary Sagna, Morgan Schneiderlin, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Moussa Sissoko, Antoine Griezmann et Karim Benzema.

23h32 - But ivoirien !!!

L'égalisation salvatrice de la Côte d'Ivoire ! Le but est signé Wilfried Bony (74e minute). Avec ce match nul face à la Grèce (1-1), les Ivoiriens tiennent pour l'instant leur qualification.

23h31 - Suarez : « Je bute contre son épaule »

Sa morsure sur Chiellini est déjà l’un des gestes du Mondial. Mais en conférence de presse, Luis Suarez n’a pas reconnu avoir mordu son adversaire. Non non, l’attaquant estime juste avoir « buté » sur son épaule : « Ce sont des situations qui arrivent sur le terrain. On est côte à côte dans la surface, je bute contre son épaule. Moi je l'ai aussi reçu dans l'oeil, mais bon, ce sont des choses qui arrivent sur le terrain et ce n'est pas la peine non plus de leur donner trop d'importance. »

23h21 - Di Meco comprend pour l'Italie

Une page se tourne en Italie, avec l'élimination dès la phase de poules. Pour Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport, comme l'Espagne, la Squadra Azzura devait laisser cette génération s'éteindre :« Je pars du principe, et ça se vérifie, que quand tu as une grande génération, tu es obligé de la laisser mourir. On peut parler de l’Espagne et de l’Italie, finaliste du dernier Euro. Comment faire pour sortir les Buffon, Chiellini et autres. La France a connu la même chose en 2002. Parce qu’on ne peut pas sacrifier des joueurs qui ont marqué l’espoir. »

23h14 - La Colombie reprend l'avantage !

Jackson Martinez redonne l'avantage à la Colombie (55e). Parti en solitaire dans la surface, James Rodriguez adresse un caviar de passe. Il n'y a plus qu'à placer une frappe croisée. Japon-Colombie : 1-2.

23h08 - Holyfield charrie Suarez

28 juin 1997, au MGM Grand Arena de Las Vegas, Mike Tyson mord et arrache un morceau d’oreille d’Evander Holyfield, à la troisième reprise du combat pour le titre de champion du monde des poids lourds. Pour la troisième fois de sa carrière, Luis Suarez a rendu un vibrant hommage à l’ancien boxeur, en mordant Giorgio Chiellini à l’épaule. Un geste que n’a pas manqué de relever Holyfield. « Je suppose toutes les parties du corps sont comestibles », a-t-il ainsi ironisé sur Twitter.

23h05 - C'est reparti !

Coup d'envoi de la deuxième période à Fortaleza, entre la Grèce et la Côte d'Ivoire. Avantage au Grecs pour l'instant (1-0). Les Ivoiriens vont devoir réagir s'ils veulent se qualifier pour les 8e de finale. C'est reparti également entre le Japon et la Colombie (1-1).

-
- © -

23h01 - Pendant ce temps à Rio...

Les Bleus sont à l'entrainement, à la veille de leur match face à l'Equateur. Pas au Maracana où ils joueront demain, comme le veut la coutume, mais à l'Estadio Olimpico.

-
- © -

22h56 - MBoma ne reconnait pas les Ivoiriens

Pour Patrick MBoma, membre de la Dream Team RMC Sport, la Côte d'Ivoire n'a pas encore mis en place son jeu habituel face à la Grèce : « Je n’ai pas eu le sentiment que les Ivoiriens avaient trop à s’inquiéter des attaques grecques. Mon souci, c’est qu’ils ont du mal à construire des actions et à dominer le jeu comme ils ont l’habitude de le faire, et comme on avait pu le voir face au Japon. »

22h49 - C'est la mi-temps...

... entre la Colombie et le Japon. Grâce à l'égalisation d'Okazaki (45e), les Japonais rentrent au vestiaire avec un match nul (1-1). Mi-temps également entre la Grèce et la Côte d'Ivoire : ce sont les Grecs qui mènent, grâce à Samaris (42e). Pour l'instant, la Colombie est en tête du groupe, la Grèce tient également son billet pour les 8e.

22h46 - Egalisation japonaise

A force de dominer la Colombie, le Japon égalise. But d'Okazaki (45e), juste avant la pause. Japon-Colombie : 1-1.

22h42 - But grec !

Samaris donne l'avantage à la Grèce (42e) ! La Côte d'Ivoire semblait pourtant prendre peu à peu l'ascendant sur ce match. Grèce-Côte d'Ivoire : 0-1. Pour l'instant, c'est la Grèce qui est qualifiée pour les 8e.

22h32 - Falcao fan de Benzema

Au Brésil, le meilleur Falcao n'est pas le joueur colombien de l'AS Monaco... mais Alessandro Rosa Vieira, le meilleur joueur du monde de futsal, dit aussi "Falcao". Une véritable star au Brésil, de passage sur le camp de base de l'Algérie, à Sorocaba (état de Sao Paulo) où il est venu saluer les Fennecs, notamment Sofiane Feghouli. Le Falcao brésilien s'est ensuite confié à RMC Sport, partageant notamment son admiration pour... Karim Benzema : « Benzema a fait de très grands matches. Lui et Neymar sont impressionnants. Benzema devrait même avoir deux buts de plus au compteur, surtout le dernier contre la Suisse, c'est dommage que l'arbitre ait sifflé avant. Moi qui suis vraiment un amoureux du football, j'admire ce style de joueurs. Pour moi, avec Neymar, c'est le meilleur joueur de ce mondial pour le moment. »

22h25 - Robben à part, Martins Indi de retour

Inquiétude du côté des Pays-Bas. Au lendemain de la victoire néerlandaise face au Chili (2-0), Arjen Robben s’est entrainé à part. Officiellement pour récupérer et détendre ses muscles, d’après la presse esagnole. Wesley Sneijder, Nigel de Jong, Daley Blind et Stefan de Vrij ont également eu le droit à une séance personnalisée. Klaas-Jan Huntelaar se remet toujours d’une lésion. Bonne nouvelle en revanche pour Bruno Martins Indi, victime d’une commotion face à l’Australie et qui s’est entrainé avec le groupe.

-
- © -

22h17 - But de la Colombie !!

Il est signé Cuadrado sur penalty (16e minute). Le Japonais Konno était en effet parti à la faute face à Ramos, dans la surface de réparation. Japon-Colombie : 0-1.

22h13 - Buffon veut faire un « examen de conscience »

Son statut d’homme du match de pourra pas occulter l’élimination de l’Italie dès les phases de poules. En conférence de presse, Gianluigi Buffon avait la mine des mauvais jours : « Etre élu homme du match, c'est une satisfaction, mais j'en aurais préféré une autre. Ce soir, pour les joueurs, le groupe, la nation, c'est un jour très triste, parce que c'est un jour d'échec au niveau footballistique. Il faudra y reprenser faire notre examen de conscience. »

22h04 - Enquête de la Fifa sur Suarez ?

Suarez qui mord Chiellini : c'est l'image que l'ont retiendra d'Italie-Uruguay (0-1). Un geste pour lequel l'attaquant uruguayen n'avait pas été sanctionné. Ou du moins pas sur le coup, car la commission de discipline de la Fifa aurait décidé d'ouvrir une enquête. Et on voit mal comment Suarez pourrait échapper à la sanction.

22h00 - C'est parti !

Le coup d'envoi vient d'être donné à Fortaleza, entre la Grèce et la Côte d'Ivoire. Avec en ligne de mire la deuxième place qualificative pour les 8e de finale. C'est parti également entre le Japon et la Colombie.

21h58 - Brassard noir pour les Ivoiriens

Yaya et Kolo Touré sont titulaires, malgré le drame qui a touché leur famille : les deux hommes ont en effet perdu leur frère Ibrahim, et ont même pensé quitter le Brésil. Leurs coéquipiers ont décidé de porter un brassard noir durant le match.

-
- © -

21h48 - Leboeuf et le héros Drogba

Didier Drogba est titulaire avec la Côte d'Ivoire pour la première fois dans ce Mondial. Frank Leboeuf s'en réjouit : « C’est une bonne chose qu’il soit enfin lancé dans ce Mondial, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. C’est un match tellement important. Et il peut encore une fois être le héros de cette équipe nationale. »

21h39 - Le Maracana est prêt

Le Maracana est prêt à accueillir les Bleus mercredi, pour leur dernier match de poule face à l'Equateur. Et comme nous le prouve notre commentateur, la pelouse est en état.

-
- © -

21h35 - Les Bleus en route pour l'entrainement

Arrivés à Rio ce mardi, les Bleus prennent la route de l’Estadio Olimpico pour un entrainement veille de match. Pour rappel, Didier Deschamps et Hugo Lloris passeront en conférence de presse après la séance, soit à 00h30 heure française.

-
- © -

21h26 - Bon anniversaire Leo !

Lionel Messi fête aujourd'hui ses 27 ans. L'occasion d'une petite photo et d"un message de son coéquipier Javier Mascherano.

-
- © -

21h19 - Courbis salue la décision de Prandelli

Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport, salue la décision du sélectionneur italien : « Une démission, c'est un peu comme des excuses. Dans un premier temps, tu les présentes les excuses. Dans un deuxième temps, tu sais si elles sont acceptées ou pas. C'est tout à son honneur ! C'est avec beaucoup d’élégance et d’intelligence. S’il ne présente pas ses excuses, il est sûr de prendre un coup de pied. Il y aura réflexion après sa démission pour voir si elle est acceptée. »

21h08 - Le président aussi !

Réaction en chaine après l'élimination de l'Italie dès les phases de poules de ce Mondial. Le président de la Fédération italienne, Giancarlo Abate, a lui aussi décidé de démissionner.

21h01 - Prandelli démissionne

Après la défaite de l'Italie face à l'Uruguay (1-0) et l'élimination du Mondial, Cesare Prandelli a annoncé qu'il quittait son poste de sélectionneur devant la presse : « Je suis le responsable d’un projet technique qui a échoué. Je démissionne. » Arrivé en 2010, après l'élimination peu glorieuse de la Squadra Azzura dès les poules, il n'aura donc pas fait mieux.

-
- © -

20h58 - Chiellini exhibe sa blessure et crie au scandale

C’est déjà l’une des images du jour : Luis Suarez qui mord Giorgio Chiellini durant Italie-Uruguay (0-1). Une faute pour laquelle l’attaquant de Liverpool n’a pas été sanctionné durant la rencontre. « Il m'a mordu, c'est clair, j'ai encore la marque, a expliqué le défenseur devant la presse. L'arbitre devait siffler et lui donner le rouge, également parce qu'il simule. » Tellement énervé qu'il a également affirmé que Suarez était protégé par l'arbitrage.

20h51 - Grèce-Côte d'ivoire : Drogba titulaire

Mission 8e de finale pour la Grèce et la Côte d’Ivoire ce mardi (22h). Remplaçant lors des deux premiers matches, Didier Drogba est titulaire côté ivoirien et portera le brassard de capitaine. Avec pour ambition de qualifier les siens pour un historique 8e de finale. Yaya et Kolo Touré sont également là, malgré le drame qui a touché leur famille.

La compo grecque :

Karnezis, Maniatis, Manolas, Samaras, Kone, Karagounis (c), Salpingidis, Torosidis, Lazaros, Sokratis, Cholevas.

La compo ivoirienne :

Barry, Boka, K Toure, Kalou, Tiote, Gervinho, Drogba (c), Aurier, Y Toure, Serey, Bamba.

20h47 - Japon-Colombie : les compos

La Colombie affronte le Japon ce mardi (22h), pour tenter de conforter sa première place de la poule C. Les Colombiens ont choisi de faire tourner.

La compo colombienne :

Ospina - Arias, Balanta, Valdes, Armero - Cuadrado, Guarin, Alex Mejia, Quintero - Jackson Martinez, Adrian Ramos.

La compo japonaise :

Kawashima, Uchida, Honda, Nagatomo, Okazaki, Kagawa, Okubo, Aoyama, Konno, Hasebe (C), Yoshida.

20h44 - Diomède tacle Suarez

Balotelli bâché, Suarez encensé : trop d’excès pour Bernard Diomède, invité de l’intégrale RMC Brésil : « Il faut être cohérent. On ne peut pas dire que d'un côté Balotelli a une attitude inadmissible et que Suarez est un super joueur. Effectivement il fait une saison extraordinaire et il n'y a aucun doute par rapport à son niveau. Après j’ai l’impression qu’il a besoin de rentrer dans une rage et un état d’esprit négatif pour sortir le meilleur de lui-même. Normalement, c'est le défenseur qui provoque l'attaquant et là, c'est l'inverse. Et le pire, c'est qu'il leur fait péter un plomb. Après, il a aussi des réactions inadmissibles. »

20h36 - Prandelli crie au scandale

S'il n'a pas encore vu les images de la morsure de Chiellini par Suarez, Cesare Prandelli a en revanche crié au scandale concernant l'exclusion de Marchisio : « Lorsque vous vous battez sur chaque ballon, il peut y avoir faute mais ça ne mérite pas un rouge !, s'insurge le sélectionneur devant la presse. Ce carton met quatre année de travail par terre… »

20h27 - La belle vue des studios de RMC à Rio

-
- © -

20h25 - Rouge justifié pour Marchisio ?

L'autre fait de match dans ce Italie-Uruguay (0-1), c'est l'exclusion de Marchisio à l'heure de jeu, pour une semelle sur Arevalo. Justifié pour Joël Quiniou, notre arbitre-consultant : « Oui, il y a rouge parce qu’il ne maitrise pas son geste. Il ne retient pas son pied. Alors c'est vrai qu'Arevalo s'effondre mais je ne discute pas, le réglement a été appliqué à la lettre. »

20h19 - Quiniou et la suspension très probable de Suarez

Pour Joël Quiniou, notre arbitre-consultant, pas de doute : Luis Suarez devrait être suspendu au prochain match. « La commission de discipline va revoir les images et c’est tellement incontestable que je n’imagine pas que Suarez puisse faire le prochain match : coup de tête et morsure en même temps, c’est rare de voir ça. On voit d’ailleurs les marques de cette morsure sur l’épaule de Chiellini. Je ne comprends pas pourquoi la faute n'est pas sanctionnée d'un rouge ! L'arbitre est masqué mais l'arbitre asisstant est bien placé. C Et c'est dommage parce que ça vient gâcher ce match et on ne va retenir que cette morsure. »

20h15 - Le diagnostic de Dr House

Sur Twitter, Hugh Laurie, interprète de Docteur House, peine à livrer un diagnostic concernant la morsure de Suarez...

Jings. Suarez. Not quite right in the head. Also not quite aware of slow motion HD.
— Hugh Laurie (@hughlaurie) June 24, 2014

20h12 - Courbis ne s'y attendait pas

Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport, ne s'attendait pas à l'élimination de l'Italie et l'Angleterre dès les poules dans ce Mondial : « Deux grosses surprises dans ce groupe. Parce qu’on se disait au tirage au sort que le Costa Rica terminerait quatrième… Mais c’est logique dans ce qu’on a pu voir ou ne pas voir sur le terrain. »

20h05 - Larqué tacle Suarez

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué ne cache pas sa déception après ce Italie-Uruguay (0-1) : « Dans ce match, les faits répréhensibles l’ont emporté sur les beaux faits de jeu. Je pense à la bêtise répétée de Balotelli qui a plombé la première mi-temps de ses coéquipiers, à la bêtise de Marchisio (rouge ndlr). Je pense à l’extraordinaire connerie de Suarez et j’espère qu’il sera suspendu pour le prochain match de l’Uruguay. Les Italiens ont été victimes de leurs calculs. Je ne me suis pas régalé dans ce match. »

-
- © -

19h57 - L'affiche des 8e de finale

Grâce à sa première place dans ce groupe D, le Costa Rica affrontera le deuxième du groupe C. Une place qui se jouera entre la Colombie, le Japon, la Grèce et la Côte d'Ivoire. Pour l'Uruguay, ce sera donc le deuxième du groupe C.

19h54 - L'Italie éliminée !

Pour la deuxième Coupe du monde d’affilée, l’Italie est éliminée dès les phases de poule. Ce n’était plus arrivé depuis le doublé peu glorieux 1962-1966. La faute à l’Uruguay, vainqueur à l’arrachée grâce à un but de Godin (81e minute). La Squadra Azzura, réduite à dix pour la dernière demi-heure, tenait pourtant bien son match nul, qui lui aurait permis d’atteindre les 8e de finale. Mais le groupe de la mort lui aura été fatal.

19h52 - C'est terminé à Belo Horizonte

L'Angleterre espérait finir son Mondial par un coup d'éclat mais se contentera du match nul face au Costa Rica, déjà qualifié (0-0). Les nombreux changements de Hodgson n'ont donc pas suffi.

19h47 - Et pendant ce temps à Belo Horizonte...

Toujours pas de but entre l'Angleterre et le Costa Rica (0-0). Un match sans enjeu puisque les Anglais sont déjà éliminés et le Costa Rica est assuré de la première place qualificative.

19h40 - But de l'Uruguay !!

Que c'est dur pour l'Italie ! Sur un corner de Ramires, Godin inscrit un but du dos (81e). Pas de toute beauté mais efficace. L'Uruguay a un pied en 8e de finale.

19h38 - Suarez sort les dents...

... mais au sens propre ! Quand on vous dit qu'il a du mordant. Il cale un semblant de coup de tête avec un petit coup de dents dans le dos de Chiellini, et s'effondre. L'arbitre n'a rien vu. Et en plus, l'Uruguayen ne cache pas qu'il a mal aux dents...

-
- © -

19h30 - Le point sur les scores

L'Italie tient pour l'instant son billet pour les 8e de finale face à l'Uruguay (0-0). Les Italiens sont pourtant réduits à 10. Un seul but uruguayen et ce sont les coéquipiers de Suarez qui tiendraient leur billet.

19h18 - L'Italie réduite à 10 !

Qu'il semble dur ce carton rouge pour Marchisio. L'Italien se fait intercepter le balllon et laisse traîner la semelle sur Arevalo. De là à réduire la Squadra à 10...

19h10 - Coupet voulait de l'action

Après l'avalanche de buts de lundi soir, l'Italie et l'Uruguay nous offrent un match fermé et pauvre en occasions. Ce que regrette Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC Sport : « On pouvait l’anticiper. Mais on se dit quand même qu’il y a de la qualité des deux côtés offensivement avec Pirlo et ses coups de pied arrêtés, Suarez et Cavani de l’autre côté… C’est un match « lait sur le feu », très défensif. »

19h02 - C'est reparti...

... à Bel Horizonte, entre le Costa Rica et l'Angleterre (0-0). Même chose à Natal, entre l'Italie et l'Uruguay (0-0).

18h50 : Les chambres des familles n'étaient pas adaptées

Outre le communiqué de la FFF qui fait état d'un disfonctionnement entre la fédération et l'agence de voyage IOX, selon nos informations, ce qui a été difficile à gérer pour les familles des joueurs et du staff, c'est le manque total d'organisation à leur arrivée à Rio. La gestion n'a pas du tout été adaptée ou anticipée pour une cinquantaine de personnes (femmes, amis et enfants) qui venaient de faire 11h de vol depuis Paris. Ils ont dû attendre un peu plus de 3 heures dans le hall de l'hôtel qui est situé assez loin de celui qu’occupent les joueurs depuis la fin de la matinée. Dès hier et après quelques coups de téléphones des épouses aux joueurs et aux membres du staff, le Team Manager des Bleus, Erwan Le Prévost, s'est rendu sur place pour permettre que la situation redevienne normale.

Une source proche des familles, nous a fait savoir que certains enfants ont été obligés de dormir à même le sol dans des chambres trop petites et pas du tout appropriées. La FFF s'est fondue en excuses auprès des femmes de joueurs en assumant la responsabilité de ces désagréments. Les joueurs, qui a été marqué par les échos qui ont été faits sur ce sujet, ont été rassurés à leur arrivée dans leur hôtel sur le fait que la FFF avait fait les démarches pour que les familles bénéficient d'un établissement mieux adapté. Il semblerait que le cahier des charges ait été sous-estimé par la fédération dans l'organisation globale de ce déplacement. Du côté de l'agence IOX contactée par RMC SPORT, elle affirme qu'il s'agit simplement d'un problème d'éloignement entre l'un des deux hôtels des familles et celui des Bleus. Tout le monde sera rassemblé, dans les prochaines heures, dans une même structure.

Mathieu Vabuena
Mathieu Vabuena © -

18h47 : Le Costa Rica toujours premier

A la pause, le Costa Rica et l’Angleterre rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0). Pour l’instant, la formation de Jorge Luis Pinto conserve sa première place du groupe.

18h46 : L'Italie qualifiée à la pause

L’Italie et l’Uruguay sont à égalité 0-0 à la mi-temps à Natal dans la dernière journée du groupe D. Un résultat qui qualifie pour l’instant la Squadra Azzura pour les 8es de finale de la Coupe du monde.

18h35 : Larqué : « Les Italiens vont gérer le 0-0 »

L’Italie et l’Uruguay sont à égalité 0-0 à la 35e minute de jeu à Natal. Un résultat qui qualifie pour l’instant la Squadra Azzura pour les 8es de finale de ce Mondial. « C’est le match qu’on attendait, observe Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport. Un match tendu. Plus le temps passe, plus je pense que les Italiens vont gérer le 0-0. Pour l’instant, les Uruguayens se montrent très timides, incapables de hausser le rythme. »

-
- © -

18h31 : Keshi souhaite un joyeux anniversaire à Messi

Présent en conférence de presse, Stephen Keshi, le sélectionneur du Nigeria, en a profité pour souhaiter un joyeux anniversaire à Lionel Messi, qui fête aujourd’hui ses 27 ans. « Oh, c’est son anniversaire ? Alors bon anniversaire ! C’est un grand jour, mon équipe et moi te souhaitons un très bon anniversaire et une longue vie en pleine santé. Tous mes vœux Messi », a-t-il déclaré.

Lionel Messi
Lionel Messi © -

18h20 : Altidore pas encore rétabli

Les Etats-Unis devront se passer des services de Jozy Altidore pour affronter l’Allemagne ce jeudi lors de la dernière journée du groupe G. L’attaquant américain souffre toujours des adducteurs. « Jozy récupère vraiment bien, il fait un gros travail et notre équipe médicale s'occupe de lui. Le prochain match arrive trop tôt. Mais nous le récupèrerons pendant ce tournoi. Une fois ce match passé, espérons avec succès, il y a de bonnes chances qu'il revienne dans l'équipe », a expliqué le sélectionneur Jurgen Klinsmann.

Jozy Altidore
Jozy Altidore © -

18h12 : La FFF défend les femmes des Bleus

Les familles des Bleus sont arrivées à Rio lundi pour profiter un peu de la Coupe du monde. Selon certains échos, les femmes des joueurs auraient demandé à être relogés dans un hôtel 5 étoiles sur Copacabana. Une version démentie par la FFF, qui assume pleinement ce changement de programme. « Un dysfonctionnement entre la FFF et l'agence chargée de l'accueil et de l'hébergement des familles des joueurs et du staff a généré une confusion et des retards regrettables ce lundi 23 juin à Rio, écrit l’instance dans un communiqué. Les mesures prises aussitôt ont permis un retour rapide à une situation normale et satisfaisante. La FFF assume pleinement les désagréments survenus, s'en excuse auprès des joueurs, du staff et de leur famille, et s'inscrit en faux contre les allégations faisant supporter aux femmes des joueurs une quelconque responsabilité dans les problèmes survenus. »

18h04 : Les Bleus logés avec plusieurs stars

Plusieurs grandes stars du football mondial résident dans le même hôtel que celui de l’équipe de France, à Rio de Janeiro. Les Portugais Nuno Gomez et Deco ou encore le Libérien George Weah, Ballon d’Or 1995, ont pris leurs quartiers dans l’établissement qui accueille actuellement les Bleus sur la plage de Tijuca.

George Weah
George Weah © -

17h58 : Les Bleus sont arrivés à leur hôtel

Les Bleus sont arrivés à leur hôtel de Rio. Détendus et très souriants, les joueurs de l'équipe de France avaient tous une mine radieuse en entrant dans leur hôtel situé à Tijuca. Karim Benzema a signé quelques autographes et fait des photos avec les supporters qui étaient présents. L'hôtel, situé dans un cadre exceptionnel en face de l’océan, offre une vue magnifique.

Blaise Matuidi
Blaise Matuidi © -

17h52 : Larqué mise sur l'Uruguay

Dans quelques minutes, l’Uruguay va tenter de s'imposer contre l’Italie à Natal, pour se hisser en 8es de finale de ce Mondial. Et la mission semble loin d’être impossible pour Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport. : « S’il y a une équipe qui remonte la pente, c’est l’Uruguay. De l’autre côté de la pente, c’est l’Italie. J’ai été frappé par l’impossibilité des Italiens, à réagir, à changer le rythme contre le Costa Rica (0-1). On sentait une extrême lassitude dans le comportement des joueurs de la Squadra. Et le fait qu’il y ait six joueurs de la Juve ne me rassure pas d’avantage, avec le calendrier démentiel du club. Je pense que les Italiens sont très atteints sur le plan physique. Les Uruguayens m’ont impressionné contre l’Angleterre (2-1). »

Luis Suarez
Luis Suarez © -

17h45 : Ricardo : « David Luiz mérite sa place »

Invité de l’Intégrale RMC Brésil, Ricardo, l’ancien capitaine du Brésil, livre son analyse sur les performances de David Luiz, le défenseur de la Seleçao et futur joueur du PSG. « A Chelsea, il jouait au milieu de terrain. C’est un garçon avec beaucoup de qualité dans le jeu offensif. Mais il défend bien. Ce n’est pas un vrai stoppeur mais il mérite sa place dans l’équipe du Brésil », assure l’ancien défenseur de Paris.

David Luiz
David Luiz © -

17h32 : Brahimi veut « entrer dans l'histoire »

Yacine Brahimi, le milieu de terrain de l’Algérie, attend avec impatience le match face à la Russie, ce jeudi, qui peut permettre à son équipe d’atteindre pour la première fois les 8es de finale de la Coupe du monde. « C'est un des matchs les plus importants de ma carrière, c'est un match qui peut entrer dans l'histoire de notre pays et cela c'est dans nos têtes, a confié le joueur de Grenade. La sérénité on l'a, la concentration aussi. On va essayer de réaliser un deuxième exploit et de faire plaisir à tout le peuple algérien. »

Yacine Brahimi
Yacine Brahimi © -

17h25 : Benzema : « En direct de Rio »

-
- © -

17h18 : Benzema et Pogba dans l'avion

-
- © -

17h10 : Italie-Uruguay : Les compos sont tombées

A 18h à Natal, l’Uruguay et l’Italie s’affrontent pour une qualification en huitièmes de finale. Le défenseur central de la Celeste, Diego Lugano, en délicatesse avec un genou, est forfait. Cavani et Suarez animeront l’attaque de l’Uruguay et Balotelli, Immobile, celle de l’Italie.

La compo de l'Uruguay :

Muslera - Caceres, Gimenez, Godín, A.Pereira - Gonzalez, Arevalo Rios, C.Rodriguez, Lodeiro - Cavani, Suarez

De son côté, l'Italie aligne un 3-5-2 offensif avec le retour de Verratti à la place de Thiago Motta. Devant, Balotelli sera épaulé par Immobile.

La compo de l'Italie :

Buffon - Barzagli, Bonucci, Chiellini - Darmian, Marchisio, Pirlo, Verratti, De Sciglio - Balotelli, Immobile.

Marco Verratti
Marco Verratti © -

16h55 : Vahid motive ses troupes

Sous le soleil de Sorocaba, à environ 1h30 de Sao Paulo, où l'Algérie a son camp de base, les Algériens tiennent un dernier entraînement avant de s'envoler pour Curitiba, où les Fennecs affronteront la Russie ce jeudi. Un match décisif et peut être historique pour l'Algérie qui n'a jamais atteint les 8es de finales d'une Coupe du monde. Vahid Halilhodzic a réuni son groupe avant l'entraînement et a tenu un discours de motivation qui a résonné dans tout le camp de base. « Tout dépend de nous. On a cet exploit à portée de mains. On doit répondre à l'attente de nos supporters », a notamment clamé coach Vahid entouré de tout son groupe, très attentif.

Vahid Halilhodzic
Vahid Halilhodzic © -

16h50 : Costa Rica-Angleterre : Les compos sont tombées

L’Angleterre affronte le Costa Rica à 18h à Belo Horizonte pour la dernière journée du groupe D.

La compo du Costa Rica :

Navas, Gonzalez, Borges, Duarte, Campbell, Ruiz (c), Brenes, Diaz, Gamboa, Tejeda, Miller

La compo d’Angleterre :

Foster, Cahill, Smalling, Jones, Shaw, Wilshere, Lampard (c), Milner, Lallana, Barkley, Sturridge

16h44 : Ricardo « pas déçu » par le Brésil

Invité de l'Intégrale RMC Brésil, Ricardo, ancien capitaine de la Seleçao, salue les performances de Neymar et pense que la formation de Scolari peut monter en puissance durant ce Mondial : « Neymar fait la différence tout seul. Il y a une bonne équipe, ils n'ont pas aussi bien débuté que l'équipe de France, mais on verra. Ce n'est que le début de la Coupe. Je ne suis pas déçu, c'est une équipe jeune, sans beaucoup d'expérience et qui va progresser. »

-
- © -

16h34 : Lamouchi remercie les frères Touré

Yaya et Kolo Touré ont eu la douleur de perdre leur frère Oyala Ibrahim à l’âge de 28 ans. Malgré la terrible nouvelle, les stars de la Côte d’Ivoire ont décidé de continuer la Coupe du monde, forçant l’admiration de leur sélectionneur Sabri Lamouchi. « C’est difficile de parler de football quand vous apprenez pareille nouvelle, a confié le technicien français à la FIFA. Cela paraît indécent de le faire. Les séances d’entraînement ont été plus courtes que d’habitude. Yaya et Kolo ont vécu une véritable tragédie. Nous sommes à leurs côtés, et aux côtés de toute leur famille. Ils ont choisi de rester avec nous. Cette décision était cruciale et difficile. De mon côté, lorsque j’évoque le match à venir, j’essaye d’être le plus professionnel possible. Je m’adresse à des hommes qui eux même le sont. Ils ont pris une décision extrêmement difficile et je les remercie pour leur courage. »

Yaya et Kolo Touré
Yaya et Kolo Touré © -

16h22 : James est déjà chaud

La Colombie, déjà qualifiée pour les 8es de finale, affronte le Japon pour son dernier match de poules dans ce Mondial (22h). Une rencontre que James Rodriguez, excellent depuis le début du tournoi, attend avec impatience. « Que le monde sache que la Colombie joue aujourd’hui. Toujours avec la main de Dieu », a écrit le joueur de Monaco sur son Twitter.

Que se entere el mundo, hoy juega Colombia. Siempre de la mano de Dios.
— James Rodríguez (@jamesdrodriguez) 24 Juin 2014

16h10 : Les Bleus sont à Rio !

L'équipe de France vient d'atterrir à Rio de Janeiro, comme l'annonce son compte Twitter. Après leurs victoires face au Honduras (3-0) et à la Suisse (5-2), les Bleus ont rendez-vous avec l'Equateur demain au Maracana, pour leur dernier match de poules (22h).

-
- © -

15h58 : Pus que 3254 billets disponibles

Alors que le premier tour n'est pas encore terminé, la FIFA indique qu'il ne reste que 3254 billets disponibles pour le reste de la Coupe du monde au Brésil.

-
- © -

15h42 : Nos envoyés spéciaux arrivent à Rio

Nos envoyés spéciaux qui suivent l'équipe de France au Brésil sont en train d'arriver à Rio de Janeiro. Sous un beau soleil, comme en témoigne cette photo de Jean Resseguié. Les Bleus affrontent demain l'Equateur au Marcana à 22h.

-
- © -

15h38 : Bogota à nouveau privée d'alcool

Les habitants de Bogota ne pourront pas consommer d’alcool ce mardi pendant le match entre la Colombie et le Japon en Coupe du monde (22h). Comme pour les précédentes rencontres, la mairie a reconduit la « loi sèche » afin de limiter les débordements en ville. Les boissons alcoolisées seront à nouveau autorisées mercredi matin. Ces mesures ont été mises en place après le premier match de la Colombie au Mondial, le 14 juin face à la Grèce. Après cette rencontre, la mairie de Bogota avait recensé 3 000 bagarres et 150 accidents de la route, qui ont entrainé la mort de 9 personnes.

-
- © -

15h31 : Les excuses d'Iniesta

Andrés Iniesta, le milieu de terrain de l’Espagne, éliminé au premier tour du Mondial, a publié un message pour les supporters de la Roja sur son compte Twitter. « La déception de revenir si tôt à la maison est très grande, a écrit le joueur du FC Barcelone. Nous avions l’illusion de pouvoir faire un bon Mondial, mais ça n’a pas été le cas. Je vous demande de m’excuser et je vous assure que nous travaillerons pour remettre la sélection au niveau qu’elle mérite. »

Hola a todos, hay pocas cosas que os pueda decir en estos momentos... La decepción por volver tan pronto a (cont) http://t.co/CTUClkf1hM
— Andrés Iniesta (@andresiniesta8) 24 Juin 2014

15h22 : Jordi Alba menace un journaliste

La Coupe du monde 2014 est définitivement à oublier pour l’équipe d’Espagne. Et l’ambiance est tendue au sein de la Roja, éliminée au premier tour. Après la victoire « pour du beurre » contre l’Australie (3-0), Jordi Alba a menacé verbalement un journaliste du quotidien As, qu’il jugeait visiblement trop critique. « La prochaine fois, je t’arrache la tête », a lancé l’arrière-gauche de Barcelone, qui aurait encore insulté le journaliste après ce premier incident.

-
- © -

15h13 : Neymar fait la Une au Brésil

Au lendemain de la victoire face au Cameroun (4-1), Neymar est à la Une de tous les journaux brésiliens, comme après les deux précédents matchs de la Seleçao. « Neymar le moteur de l'équipe », titre O Globo. « Encore et toujours Neymar ! » pour Lance. « 100Sacional » pour Hora, qui rappelle ainsi que l'attaquant du FC Barcelone a inscrit le 100e but de cette Coupe du Monde mais aussi le 100e de l'histoire de la Seleçao dans un Mondial. « Neymar intègre le Top 6 des meilleurs buteurs », précise le quotidien, avec 32 buts en 51 sélections, loin derrière Pelé (77 buts).

Neymar
Neymar © -

15h09 : Prime doublée pour les Ivoiriens

La Côte d’Ivoire sait comment motiver ses joueurs. La Fédération ivoirienne a décidé de doubler les primes initialement prévues en cas de qualification pour les 8es de finale : 48 800 euros par joueur, au lieu des 24 400 prévus. Histoire de voir les Eléphants et leur génération dorée atteindre ce stade du Mondial pour la première fois de leur histoire.

-
- © -

15h : Bienvenue à tous...

...pour cette nouvelle journée de Coupe du monde sur RMC Sport. Les dernières infos, les matchs en direct, les photos insolites,, l'actualité des Bleus, vous ne manquerez rien de ce mardi 24 juin. Au programme : Italie-Uruguay et Costa Rica-Angleterre (18h), avant Grèce-Côte d'Ivoire et Japon-Colombie (22h). C'est parti !

La rédaction