Coupe du monde : revivez la journée du 26 juin

- - -
01h07 - Bonne nuit à tous et à toutes...
... rendez-vous demain pour une nouvelle journée de Coupe du monde en live intégral.
01h05 - Mais on se quitte avec l'image de la nuit

La qualification de l’Algérie pour les 8es de finale de la Coupe du monde a déclenché des scènes de liesse incroyables à Alger. Dès la fin du match nul face à la Russie (1-1), une immense clameur est montée de la Place de la Grande Poste, au cœur de la capitale, où des milliers de fans ont regardé la rencontre sur écran géant. Un concert de klaxons et de sirènes de bateaux a accompagné l’exploit des hommes de Vahid Halilhodzic. De nombreux feux d’artifices ont également été tirés aux quatre coins de la ville.
01h03 - Il va être temps de nous quitter
Hé oui... notre live s'arrête avec cette superbe qualification de l'Algérie pour les 8es de finale de la Coupe du monde. On rappelle que ça passe également pour la Belgique, l'Allemagne et les Etats-Unis.
01h00 - Benarbia qui se projete sur la suite des aventures de l'Algérie :
c'est à lire et à relire ici.
00h58 - Le Nigéria zappe son entraînement
Joint par RMC Sport, le chef de presse du Nigeria, Ben Alaya, a confirmé que les joueurs et le sélectionneur des Super Eagles étaient « en réunion » dans leur hôtel et « qu'il ne pouvait pas en dire plus pour le moment. » Un entrainement était prévu à 18h sur le camp de base de Campinas mais celui-ci a été annulé. « No training, il n'y aura pas d'entrainement » a confirmé Ben Ayala à RMC Sport. La délégation nigériane doit s'envoler ce vendredi pour Brasilia, à 3 jours du huitième de finale contre la France. Une pression des joueurs du Nigeria pour obtenir plus de primes suite à leur qualification est évoquée, mais rien n'a été confirmé pour le moment.
00h57 - « Un rêve qui se réalise » pour Slimani
C’est un Islam Slimani en plein état de grâce qui s’est présenté en conférence de presse à l’issue de la rencontre, lui qui par son égalisation, a propulsé les Fennecs en 8es de finale. « C'est un rêve qui se réalise pour moi. Mais toute l'équipe est à féliciter, on a fait deux grands matches et on mérite cette qualification. C'est un rêve d'avoir marqué, pour moi et d'être meilleur joueur. Mais l'important c'est l'équipe, on n'a fait que suivre les commandes du coach. »
00h55 - La liesse sur les Champs Elysées
Des centaines de supporters de l’Algérie sont actuellement rassemblés sur les Champs-Elysées, dans le 8e arrondissement de Paris. La célèbre artère de la capitale a été prise d’assaut dès la fin du match face à la Russie (1-1), synonyme de qualification historique pour les 8es de finale de la Coupe du monde. Fous de joie, les fans des Fennecs agitent leurs drapeaux, applaudissent et klaxonnent dans leurs voitures. Un important dispositif de sécurité a été déployé sur place avec des dizaines de cars de CRS.

00h48 - Valère Germain félicite Medjani
« Très heureux pour mon gars Carl Medjani et pour l’Algérie. Profite à fond frérooo » a tweeté le joueur de l'AS Monaco.
Très heureux pour mon gars @CarlMedjaniDz et pour l'Algérie .... Profite a fond frerooooo ... #ASMFC #CDM2014
— Valère Germain (@ValereGermain) 26 Juin 2014
00h42 - Pour Halilhodzic, c'est une « joie indescriptible »
Vahid Halilhodzic, le sélectionneur de l’Algérie, n’a pas caché sa joie après la qualification historique de son équipe pour les 8es de finale de la Coupe du monde. « On est fiers. Notre joie est indescriptible. C’est tout à fait mérité, on a fait un match héroïque. Notre qualification est méritée. C’est beaucoup de fierté pour tout ce qu’on a fait depuis trois ans. On a connu une progression énorme. On a été chercher ce cadeau avec notre qualité et beaucoup de générosité. Lorsque son équipe se bat comme ça, un entraîneur ne peut avoir que de la fierté. »

00h38 – Capello furieux contre le laser… dans les yeux d’Akinfeev
En conférence de presse, le sélectionneur de la Russie n'a pas digéré l'égalisation algérienne à Curitiba, synonyme d’élimination, pour ses joueurs, de la Coupe du monde. « J'accepte la défaite mais pas la manière, a lâché, furieux, le technicien italien. L'arbitrage et cette lumière verte dans les yeux du gardien, ce n'est pas normal. Je ne cherche pas d'excuses. Ok pour la défaite mais pas de cette façon. »
00h36 - Les Bleus soulagés pour Sakho
Si Mamadou Sakho rate le 8e de finale de la Coupe du monde contre le Nigeria lundi, ce sera en raison d'une élongation à la cuisse. Pas à cause de son coup de coude à un Équatorien mercredi. La FIFA a en effet décidé de ne pas ouvrir de procédure disciplinaire, au plus grand soulagement de l'équipe de France. Ce jeudi matin encore, le staff tricolore se montrait pessimiste au vu des images du geste de Sakho. Didier Deschamps et ses adjoints avaient souhaité ne pas commenter ce débat pour mieux le minimiser aux yeux de la FIFA. La stratégie semble avoir fonctionné...

00h32 - Metella fière des Fennecs
La nageuse Malia Metella s’est fendue d’un petit tweet après la qualification historique de l’Algérie pour les 8es de finale de la Coupe du monde. « Qualification en 8e de finale de la Coupe du monde pour la 1ère fois de son histoire, une fierté de mes origines. »
Bravo à l'#Algérie Qualification en 1/8 de finale de la Coupe du Monde pour la 1ère fois de son histoire,une fierté de mes origines #CDM2014
— MaliaMetella (@MaliaMetella) 26 Juin 2014
00h25 - Di Meco a aimé l’Algérie
Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que l’Algérie aura une carte à jouer face à l’Allemagne en 8es de finale de la Coupe du monde. Même si l’opposition s’annonce difficile. « Cette équipe est combattante, on le savait. Elle a aussi des joueurs de talent, on l’a vu avec Feghouli, qui a été impressionnant. Malgré un début de match difficile, elle a su se qualifier. L’Allemagne m’a impressionné. Mais je pense que l’Algérie peut embêter les Allemands et leur offrir une résistance plus importante que les Américains aujourd’hui (1-0). Je pense que les Algériens peuvent faire mieux. Pour moi, l’équipe la plus impressionnante de ce premier tour, c’est l’Allemagne. Mais je ne suis pas sûr que ça va être si facile que ça. L’Algérie peut vendre chèrement sa peau, elle a des joueurs devant qui peuvent créer le danger. »

00h22 - Coupet : « Les Algériens auront des arguments à faire valoir »
« La grande difficulté pour eux sera déjà de redescendre de leur nuage et de retrouver une certaine sérénité. Mais derrière, il faudra jouer ces chances à fond. L’Allemagne est bien supérieure à l’Algérie. Maintenant, les Algériens ont des arguments à faire valoir, notamment offensivement. »
00h19 - Larqué et l’envie des Algériens
Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport, salue la qualification de l’Algérie pour les 8es de finale de la Coupe du monde. « Ils étaient dans un groupe difficile. Mais à l’issue de cette première phase, il y a beaucoup de personnes à féliciter. Bien sûr, les joueurs. On peut évidemment y ajouter Vahid Halilhodzic. Cette qualification n’est pas volée. Quand on regardait les visages et les comportements, on sentait que les Algériens avaient d’avantage envie que les Russes. Au moment de cette qualification, j’ai une pensée pour tous les Algériens qui sont passés dans le football français parce qu’ils ont été grands. Et notamment mon idole, Rachid Mekhloufi, qui sûrement est le plus heureux des Algériens ce soir.
00h16 - Coupet : « M’Bolhi ? Juste fantastique »
Notre consultant football était encore bluffé, devant les caméras de BFM TV, par la nouvelle excellente prestation du gardien de but algérien, Raïs M'Bolhi. « Bravo à Slimani. Il est déterminant. Il marque un but magnifique. Mais je crois que Mboli, depuis le début de cette Coupe du monde, est juste fantastique. Juste fantastique. »
00h11 - Le programme des 8es de finale
Samedi 28 juin
18h : Brésil – Chili
22h : Colombie – Uruguay
Dimanche 29 juin
18h : Pays-Bas – Mexique
22h : Costa Rica – Grèce
Lundi 30 juin
18h : France – Nigeria
22h : Allemagne – Algérie
Mardi 1er juillet
18h : Argentine – Suisse
22h : Belgique – Etats-Unis
00h08 - Slimani homme du match
The @BudweiserFC #ManoftheMatch for #ALGRUS is @LesVerts' ISLAM SLIMANI (@slimaniislam) #ALG - http://t.co/nZxR2UdCF0
— FIFA.com (@FIFAcom) 26 Juin 2014
00h05 - Benarbia : « La star, c’est Slimani »
Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport, rend hommage à l’Algérie, qualifiée pour la première fois de son histoire en 8es de finale de la Coupe du monde. « Je ne sais pas si on s’en rend bien compte. Lorsque l’Algérie s’est qualifiée pour cette Coupe du monde, on ne pensait pas réellement la retrouver coude-à-coude avec les Russes. Elle l’a fait. Ensuite, elle commence très mal avec ce but des Russes dès la 6e. M’Bolhi fait un arrête reflexe à bout portant. Et puis la star de cette équipe, c’est Slimani. Il le démontre avec ce but très important. L’entrée de Yebda a fait du bien pour pouvoir tenir ce score et là, c’est devenu magique. »

23h59 - Pour Luis, le mérite revient à Feghouli et Brahimi
« Il y a pas mal de qualités dans cette équipe algérienne, a confié notre consultant football au micro de BFM TV. On est content parce que la plupart jouent en France. Le projet offensif a été récompensé. L’Algérie a retrouvé de la rigueur et de la discipline. Feghouli et Brahimi sont à l’origine de cette qualification. Ces deux joueurs-là t’amènent un plus, ils savent provoquer. Feghouli a fait une saison remarquable et exceptionnelle du côté de Valence. Les Algériens méritent amplement leur qualification. »
23h56 - Non, non amis algériens, vous ne rêvez pas

23h54 - La Belgique appliquée jusqu’au bout
Déjà qualifiés avant la rencontre et même avec les changements opérés par Marc Wilmots, les Diables Rouges ont signé un troisième succès en trois matches dans cette phase de poules, face à la Corée du Sud (1-0), grâce à Vertonghen. Les Belges terminent logiquement premiers du groupe et affronteront les Etats-Unis. La Coupe du monde est en revanche terminée pour les Sud-Coréens.

23h51 - L’Algérie tient sa qualification !
L’Algérie s’est qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe du monde, ce jeudi, en faisant match nul face à la Russie, lors de la dernière journée du groupe H (1-1). Après l’ouverture du score d’Alexander Kokorin (6e), c’est Islam Slimani qui a composté le billet des Fennecs d’une tête sur corner (60e). L’Algérie n’avait encore jamais franchi la phase de poules d’un Mondial. Au tour suivant, les joueurs de Vahid Halolhodzic se frotteront à l’Allemagne.
23h40 - L'Algérie à quelques minutes de l'exploit
Les remplaçants sont debout, devant leur banc, prêts à bondir.
23h36 - Maria ne sait lequel choisir...
Victorieuse du dernier Roland-Garros, Maria Sharapova a réagi avec humour à une demande en mariage plutôt originale, faite dans les tribunes de l'Arena Baixada de Curitiba. « J’ai manqué le but mais je n’ai pas manqué ça. Je dois épouser les 4 ? » a posté la joueuse de tennis sur Twitter.

23h34 - Et pendant ce temps-là...
La Belgique ouvre le score face à la Corée du Sud. On joue la 78e minute lorsqu'Origi décoche une frappe à l'entrée de la surface mal repoussée par le portier adverse. Vertonghen suit et ouvre le score pour les Diables Rouges.
GOAL: #KOR 0-1 #BEL Jan Vertonghen finishes the rebound after Kim Seunggyu's initial save #KORBEL #WorldCup #joinin - http://t.co/TOODEJcixi
— FIFAWorldCup (@FIFAWorldCup) 26 Juin 2014
23h31 - Slimani rejoint Assad
En égalisant face à la Russie, Islam Slimani s’est offert sa part d’histoire. Le buteur des Fennecs est devenu le co-meilleur buteur de l’Algérie en Coupe du monde avec Salah Assad, qui avait inscrit un doublé contre le Chili, en 1982.
2 - Islam Slimani devient le co-meilleur buteur de l'#ALG en Coupe du Monde avec Salah Assad (2 buts). Fennec.
— OptaJean (@OptaJean) 26 Juin 2014
23h28 - Alves, la fierté avant tout
Si les joueurs du Portugal étaient logiquement déçus après leur élimination de la Coupe du monde, il ne fallait pas compter sur le défenseur lusitanien Bruno Alves pour garder la tête basse. « Je suis fier d'être Portugais et d'être dans cette équipe. La sélection a de la qualité et pouvait aller plus loin. Quand on perd, il faut assumer. Ce n'est pas toujours la faute de l'entraîneur et de la direction. On a tout essayé mais parfois on apprend ‘à la dure’. »
23h20 - Vous voulez voir, en images, le retour des Bleus à Ribeirao Preto ?
Ça se passe dans notre petite vidéo, là, juste en-dessous.
23h17 - Et donc... du coup... ça nous donne
l’Algérie 2e, à nouveau, du groupe H, devant les Russes. Et donc, les Fennecs, à ce moment de la partie, qualifiés pour les 8e de finale de la Coupe du monde.
23h15 - EGALISATIOOOONNN de Slimani !
L'Algérie revient dans la partie. Sur un corner des Fennecs, Akinfeev se manque complètement sur sa sortie et qui surgit pour propulser le ballon au fond ? Islam Slimani !!! 1-1 entre Russes et Algériens.
GOAL: #ALG 1-1 #RUS @slimaniislam levels things up in Curitiba #joinin #worldcup #ALGRUS
23h12 - Quand Ronaldo (El Fenomeno) parle de la sanction de Suarez...
on se tait et on écoute l'ancienne gloire du football brésilien donner son avis. Et ça se passe dans la petite vidéo, là, juste en-dessous.
23h09 - D'ailleurs, on vous rappelle que...
Algérie-Russie et Corée du Sud-Belgique, eh bien, ça a repris. Toujours en live texte et en audio sur notre site.
23h07 - Benarbia inquiet pour l’Algérie
L’Algérie est menée 1-0 à la mi-temps face à la Russie lors de la dernière journée du groupe H. Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport, ne cache pas son inquiétude pour les Fennecs. « C’est la roulette russe. Soit l’Algérie marque et reprend espoir, soit elle en prend deuxième et s’effondre complètement. Pour l’instant, je ne ressens pas d’intelligence collective dans cette équipe. Aucun leader qui est capable de changer le plan de jeu. Je ne sais même pas s’ils ont travaillé le jeu sans ballon. Donc ils vont jouer le match jusqu’au bout sans calculer. Ça passe ou ça casse. Mais là, ils sont plus proches de craquer sur une contre-attaque que de se relancer… »
23h05 - Sakho ne sera pas sanctionné
Mamadou Sakho ne sera finalement pas inquiété. La commission de discipline de la FIFA a décidé de ne pas ouvrir de procédure disciplinaire contre le défenseur des Bleus, accusé d’avoir donné un coup de coude sur l’Equatorien Oswaldo Minda, comme révélé ce jeudi par l’AFP. L’instance a « considéré que les conditions pour ouvrir une procédure n'étaient pas remplies et aucune procédure n'a donc été ouverte contre Mamadou Sakho ».

22h55 - Luis croit à l'égalisation de l'Algérie
« Je suis déçu par le fait que l’Algérie soit menée. Elle fait de bonnes choses. Ils prennent un but rapidement. Mais ils sont ensuite revenus dans le match. S’ils persévèrent avec cet état d’esprit, ils sont capables d’égaliser, je pense. Ils en ont les moyens, les capacités. Tant que Feghouli et Brahimi apparaissent dans le jeu, l’Algérie sera bonne. »

22h50 - La Belgique accrochée et à dix
La Corée du Sud et la Belgique sont à égalité à la mi-temps (0-0). Les Diables Rouges, qui conservent pour l’instant la tête du groupe H, évolueront à dix en seconde période après l’exclusion de Steven Defour (45e).
22h45 - La Russie qualifiée pour l'instant, pas l'Algérie
C'est la pause entre Russes et Algériens. Les Fennecs sont, à la mi-temps, éliminés de cette Coupe du monde, suite à l'ouverture du score d'Alexander Kokorin (1-0), après 6 minutes de jeu.

22h38 - Alexis craint l’arbitrage pro-Brésil
Alexis Sanchez, l’attaquant du Chili, redoute le 8e de finale face au Brésil, samedi à Belo Horizonte. Le buteur de la Roja craint que l’arbitre n’avantage la Seleçao à domicile. « Le Brésil est une équipe d'une qualité impressionnante, en défense également. Je suis très content de jouer contre eux. La seule chose que je crains, c'est l'arbitrage », a confié le joueur du Barça en conférence de presse.
22h32 - Fred au chevet de Suarez
L'attaquant du Brésil ne comprend pas les sanctions infligées par la FIFA à Luis Suarez, coupable d’avoir mordu l’Italien Giorgio Chiellini. « Vous ne pouvez nier qu'il a commis une erreur mais comme un joueur et un être humain qui prend parfois les choses à coeur, je pense que la sanction est trop sévère, a déclaré le buteur de la Seleçao. La majorité des gens à qui j'ai parlé de cela pense que c'est juste mais que c'est une punition qui peut ruiner sa vie. Je pense qu'il doit être puni mais j'aurais réellement aimé le voir continuer à jouer dans cette Coupe du monde au Brésil. » Suarez a écopé de neuf matchs de suspension. L’attaquant de la Celeste et de Liverpool est également banni de toute activité liée au football durant quatre mois.

22h28 - Müller : « On a montré que nous étions les patrons »
Homme du match face aux Etats-Unis, qu’il a contribué à battre grâce à son but, Thomas Müller a savouré sa prestation. Et celle de ses coéquipiers. « C'est super. Je me sens bien, en forme. Je suis content de jouer avec l'équipe. On est très ambitieux et cette ambition peut nous amener très loin. On a très bien commencé, on a montré tout de suite que nous étions les patrons. Schweinsteiger a été très bon, mais pour être homme du match, il faut marquer je crois (rire). »
22h24 - La petite carte postale de Grégory Coupet

22h20 - Löw admiratif des Etats-Unis
Vainqueur des Etats-Unis (1-0), Joachim Löw a tenu en conférence de presse à saluer la prestation des USA, qui lui ont beaucoup plu. « Ce n'était pas facile pour eux. Ils étaient plutôt outsiders, le Portugal était favori. Jürgen a réussi ça et je suis très heureux pour eux. Ils ont des qualités, ils sont durs, ils ont des joueurs qui ont progressé techniquement. »
22h15 - Larqué bluffé par l’ouverture du score russe
« Ce but est magnifique, imparable. Sur cette action, les Russes ont remonté le terrain en trois passes » a confié notre consultant football dans l'Intégrale Brésil.

22h10 - Les Bleus sont arrivés à Ribeirao Preto
Les joueurs de l’équipe de France sont arrivés à 22h10 heure française à leur hôtel de Ribeirao Preto. Une poignée de supporters français étaient présents pour les accueillir. Le personnel de l’hôtel avait formé une haie d'honneur pour saluer Didier Deschamps et ses hommes. Les Bleus ont d'ailleurs été chaleureusement applaudis au moment de rentrer dans l'établissement. Certains joueurs, comme Evra, Benzema ou Sagna, ont signé quelques autographes. Patrice Evra a d'ailleurs retrouvé une supportrice à laquelle il avait donné son maillot d'entrainement la semaine dernière. A la demande de cette Brésilienne, le latéral de l'équipe de France est venu lui faire une bise.

22h06 - Kokorin ouvre le score pour les Russes (1-0)
6e minute de jeu entre la Russie et l'Algérie... et déjà 1-0 en faveur des hommes de Fabio Capello grâce à un énorme coup de casque de Kokorin.
GOAL: #ALG 0-1 #RUS Kokorin scores a thumping header #joinin #worldcup #ALGRUS
22h04 - Algérie-Russie et Corée du Sud-Belgique, c'est...
A suivre aussi dans l'onglet Score Center de votre appli RMC Sport.
22h02 - Algérie-Russie et Corée du Sud-Belgique...
... ça s'écoute. Et ça s'écoute là.
22h00 - Algérie-Russie et Corée du Sud-Belgique, c'est parti !
Et c'est à suivre avec notre live texte décalé, en cliquant ici.
21h40 - Les Ghanéens en dessous… jusqu'au bout
Les joueurs du Ghana ont traversé la zone d'interview du stade Mane Garrincha de Brasilia, sans s'arrêter devant les micros. Et alors qu'un journaliste d'une radio internationale, qui suit le Ghana depuis le début de la compétition, leur faisait remarquer à voix haute que c'était une honte de ne pas s'arrêter, leur adressant au passage un « bouh » réprobateur, certains Black Stars, dont le capitaine Asamoah Gyan, se sont emportés. Des insultes ont alors été lancées. « Ferme ta petite gueule » a notamment lâché le buteur du soir pour le Ghana. Des « fils de pute » ont également été entendus, sans pouvoir identifier leurs auteurs. Décidément, le Ghana sort par la petite porte de ce Mondial, après avoir fait la grève de l'entraînement mardi pour réclamer ses primes et alors que deux joueurs, Kevin Prince Boateng et Sulley Muntari, ont été exclus ce matin par leur fédération.

21h40 - Le petit selfie d'Özil avec Khedira...
... après le succès des Allemands sur les Etats-Unis.

21h36 - Le petit selfie de Varane...
... avant de prendre l'avion pour Ribeirao Preto.

21h32 - C.Ronaldo : « On sort la tête haute »
« On a donné notre meilleur mais on savait que c'était une mission compliquée, a confié CR7 en conférence de presse. Mais, ce qui reste, c'est l'impression que c'était possible en raison du nombre d'occasions qu'on a créées pendant le match. Mais on sort la tête haute. On a tenté de faire de notre mieux. On n'a pas réussi. » Et c’est le regard dans le vide, casquette sur la tête et en boitant légèrement que la star du Portugal a rejoint le bus de sa sélection. Encadré par un responsable FIFA et un membre du staff, le joueur du Real Madrid, bandé au niveau du genou droit, ne s’est ensuite pas arrêté devant les autres micros tendus vers lui.

21h28 - Suarez est vraiment interdit... de tout
La FIFA a annoncé que l’accréditation de Luis Suarez pour la Coupe du monde vient d’être annulée. Ce qui signifie que l’Uruguayen ne peut officiellement plus rentrer dans un stade ou un hôtel géré par la FIFA au Brésil. On rappelle que l’attaquant de Liverpool a écopé de neuf matchs de suspension et quatre mois de bannissement ce jeudi, après avoir mordu l’Italien Giorgio Chiellini.
21h25 - 6000 places pour l'entraînement des Bleus
L'entraînement de vendredi de l'équipe de France aura lieu à 18h (heure locale) devant les habitants de Ribeirao Preto. La mairie a reçu 6 000 places, qu'elle distribuait ce jeudi.
21h20 - Müller plus précoce que Pelé
On évoque souvent la précocité du légendaire Pelé. Mais l’ancien n°10 du Brésil a trouvé mieux que lui sur ce plan. En marquant face aux Etats-Unis, ce jeudi lors de la dernière journée du groupe G (1-0), Thomas Müller a atteint le total de neuf réalisations en… neuf matches disputés en phase finale de Coupe du monde. Si Pelé avait lui aussi signer neuf réalisations dans ses neuf premiers matches de Mondial, il avait 29 ans lorsqu’il a atteint ce total. Müller, lui, est à peine âgé de 24 ans. Au final, Pelé a marqué 12 buts en carrière en Coupe du monde. Reste à savoir où s’arrêtera Müller...

21h16 - Klinsmann est fan de Müller
Battu par l’Allemagne sur un but de Thomas Müller (1-0), le sélectionneur des Etats-Unis, Jürgen Klinsmann, n’est pas rancunier avec son compatriote. Il l’a même félicité en conférence de presse et témoigné une certaine admiration pour lui. « Toute équipe adorerait avoir Thomas Müller. Il n'a pas besoin de deux occasions. Il en trouve une et il la met au fond. »
21h12 - Et sinon...
C'est l'anniversaire de Paolo Maldini et de Felipe Melo. Le premier, figure emblématique de la Squadra Azzurra, fête ses 46 ans tandis que le second, lui a soufflé ses 31 bougies.

21h05 - Les Algériens dégainent leurs appareils
Alors que le stade de Curitiba a ouvert ses portes avant Algérie-Russie (22h), les Fennecs sont venus reconnaitre la pelouse très tôt, comme à chaque rencontre de cette Coupe du monde. Devant l’ovation reçue de la part des supporters algériens, ce sont les hommes de Vahid Halilhodzic, dans le rond central, qui ont pris des photos et filmé les scènes de liesse dans les tribunes. Un spectacle saisissant, qui laisse augurer une ambiance incroyable dans un stade quasiment fermé, grâce à un toit qui couvre l’ensemble des tribunes.

21h00 - Comme prévu, Bougherra n’est pas titulaire
Comme nous vous l’annoncions en début de journée, le capitaine habituel Majid Bougherra n’est pas titulaire. Blessé à un mollet, il est remplacé en défense centrale par le joueur de Watford, Essaid Belkalem. Le brassard de capitaine sera donc porté par Rafik Halliche, l’autre défenseur central de l’équipe.
20h55 - Algérie-Russie : la compo russe
Akinfeev, Kozlov, Ignashevich, Glushakov, Kokorin, Kerzhakov, Berezutskiy, Shatov, Samedov, Fayzulin, Kombarov
20h51 - Algérie-Russie : la compo algérienne
Mbolhi, Belkalem, Halliche, Mesbah, Feghouli, Medjani, Bentaleb, Djabou, Brahimi, Mandi, Slimani.
20h49 - Corée du Sud-Belgique : la compo sud-coréenne
S G Kim, S Y Yun, Y G Kim, H M Son, Y Lee, J C Koo, K Y Han, S Y Ki, C Y Lee, S W Kim, J H Hong.
20h45 - Corée du Sud-Belgique : la compo belge
Courtois - Vanden Borre, Lombaerts, Van Buyten, Vertonghen - Fellaini, Defour, Dembele - Mertens, Mirallas, Januzaj.
20h42 - L’Algérie et l’Europe, ça fait deux
Les Fennecs ont du mal en Coupe du monde face aux équipes européennes. Sur les 7 rencontres disputées face à des nations du Vieuc Continent lors d’un Mondial, l’Algérie n’a gagné qu’une seule fois. Le reste de son bilan ? Quatre défaites et deux nuls.
1 - L'#ALG n'a gagné qu'une seule de ses 7 rencontres de Coupe du Monde face à une équipe européenne (2 nuls, 4 défaites). Complexe.
— OptaJean (@OptaJean) 26 Juin 2014
20h35 - Obama a regardé le match... dans Air Force One
Le président des Etats-Unis n'aurait manqué pour rien au monde le choc de Coupe du monde entre l'Allemagne et les USA (défaite 1-0). La preuve ? Barack Obama a tout simplement suivi la rencontre dans son avion... le tout pendant qu'il se rendait à Minneapolis.

20h32 - Müller comme Messi et Neymar
Buteur contre les Etats-Unis ce jeudi, le joueur du Bayern Munich a rejoint, avec 4 réalisations, Lionel Messi et Neymar en tête du classement des buteurs de cette Coupe du monde.
20h29 - Braillard impressionné par Schneiderlin
Présent au Brésil, Thierry Braillard a assisté à Equateur-France ce mercredi (0-0) à la Coupe du monde. « J’ai trouvé une équipe de France intéressante, a confié le secrétaire d’Etat aux Sports sur RMC. J’ai été assez impressionné par Morgan Schneiderlin, qui a fait un match plein. On a une jeune génération prometteuse. Depuis 1998, les Bleus, c’est tout ou rien. On oublie beaucoup 2006 alors qu’on aurait pu, dû, être champions du monde. Là, il y a une dynamique très forte. Je pense que ce groupe peut aller loin. »

20h25 - Courbis bluffé par les Etats-Unis
Notre consultant football ne le cache pas : le niveau de jeu affiché par les joueurs de Jürgen Klinsmann dans cette Coupe du monde et encore ce jeudi soir face à l’Allemagne le surprend. « Une fois de plus, je suis surpris par le niveau des USA » a lâché l'entraîneur de Montpellier dans l'Intégrale Brésil.
20h20 - Elle en fait des heureux la qualification des Allemands et des USA
Il suffit de voir cette petite photo postée sur Twitter par l'Américain André Agassi, aux bras de son épouse, l'Allemande Steffi Graf, pour le comprendre. Ce soir, chez les Agasssi, le mot d'ordre sera le suivant : paix totale des ménages.

20h16 - Sakho se ressource... avec sa fille
Touché aux ischio-jambiers, Mamadou Sakho a profité de sa journée, ce jeudi, pour se reposer en belle compagnie : celle de sa fille.

20h14 - Le classement final du groupe G

20h04 - Les Bleus à l'aéroport...
... les joueurs de Didier Deschamps s'apprêtent à prendre l'avion. Direction Ribeirao Preto et leur retour à leur camp de base.

20h02 - Pour Cristiano Ronaldo, il était temps !
Eh oui... il était bien temps de marquer dans cette Coupe du monde pour la star du Real Madrid. Car cette dernière restait, avant son but face au Ghana, sur une série de 30 tirs infructueux dans la compétition.
30 - @Cristiano a marqué en Coupe du Monde après une série infructueuse de 30 tirs consécutifs dans la compétition. Gel. #POR
— OptaJean (@OptaJean) 26 Juin 2014
20h00 - Leboeuf aime bien les USA
Notre consultant football s’est fendu d’une petite sortie, sitôt leur qualification entérinée pour les 8es de finale, sur les Etats-Unis. « C’est un équipe un peu naïve, mais qui a du cœur, a estimé le champion du monde 1998. J’aime bien… »

19h55 - L'Allemagne et les Etats-Unis en huitièmes
La suspicion autour d'un possible match nul entre les Etats-Unis et l'Allemagne n'était donc pas justifiée. Vainqueurs des Américains grâce au quatrième but dans la compétition de Thomas Müller (1-0), les Allemands terminent en tête de leur groupe. Mais ni le Ghana ni le Portugal, qui se sont séparés sur une victoire de Cristiano Ronaldo et de ses partenaires (2-1), n'auront su profiter de la situation pour réussir l'immense exploit de se qualifier. Les Etats-Unis devraient retrouver la Belgique en huitième. Pour l'Allemagne, ça pourrait être l'Algérie.
19h50 - Les Américaines remercient Ronaldo
En marquant face au Ghana, Cristiano Ronaldo a quasi assuré de façon définitive la qualification des Etats-Unis pour les huitièmes de finale. De quoi pousser les joueuses de l'équipe nationale US à faire part de leur amour pour le joueur portugais via le compte Twitter officiel de la sélection.
Now, we love you @Cristiano.
— U.S. Soccer WNT (@ussoccer_wnt) 26 Juin 2014
19h45 - Cristiano Ronaldo rejoint Klinsmann

En marquant face au Ghana, Cristiano Ronaldo a inscrit un but dans sa sixième grande compétition internationale (Coupe du monde, Euro), record européen de Jürgen Klinsmann égalé.
19h40 - Cristiano douche l'espoir du Ghana
Le Portugal reprend la tête à Brasilia avec un but signé Cristiano Ronaldo, son premier dans ce Mondial et son troisième en phase finale de Coupe du monde (2-1, 80e). Si les Portugais ont trop de buts à marquer pour rêver à l'exploit de se qualifier, cette réalisation a surtout pour conséquence de doucher les espoirs (bien réels jusque-là) de qualification du Ghana.
19h35 - Müller plus précoce que Pelé
On évoque souvent la précocité du légendaire Pelé. Eh bien l’ancien numéro 10 brésilien a trouvé mieux que lui sur ce plan. En marquant face aux Etats-Unis, Thomas Müller a atteint le total de neuf réalisations en… neuf matches disputés en phase finale de Coupe du monde. Si Pelé avait lui aussi signer neuf réalisations dans ses neuf premiers matches de Mondial, il avait 29 ans lorsqu’il a atteint ce total. Müller, lui, est à peine âgé de 24 ans. Au final, Pelé a marqué 12 buts en carrière en Coupe du monde. Reste à savoir où s’arrêtera Müller.
Pelé needed 9 WC matches to score 9th WC goal (at age 29). Thomas Müller needed 9 WC matches to score 9th WC goal (at age 24) #USA #GER
— Infostrada Sports (@InfostradaLive) 26 Juin 2014
19h30 - Gyan dans l'histoire du Mondial

En égalisant face au Portugal, ce jeudi lors de la dernière journée du groupe G, Gyan Asamoah est entré dans l’histoire de la Coupe du monde. L’attaquant des Black Stars, 28 ans, dépasse le Camerounais Roger Milla et devient le meilleur buteur africain de l’histoire de la compétition (6).
PHOTO: @ASAMOAH_GYAN3 with 6th #worldcup goal is now highest-scoring African in finals history http://t.co/8B9JcUoN2H pic.twitter.com/kesf92M6kY
— FIFAWorldCup (@FIFAWorldCup) 26 Juin 2014
6 - @ASAMOAH_GYAN3 est désormais le meilleur buteur africain de l'histoire de la Coupe du Monde (6 buts). Sniper.
— OptaJean (@OptaJean) 26 Juin 2014
19h25 - Lugano crie à l'injustice pour Suarez

Coéquipier de Luis Suarez en sélection uruguayenne, Diego Lugano s’élève contre les neuf matchs de suspension et quatre mois de bannissement infligés à l’attaquant de la Celeste. « Indignation, impuissance : je crois que c’est que nous ressentons tous, écrit l’ancien défenseur du PSG sur Facebook. Nous aimerions tous un monde plus juste, mais ce monde n’existe tout simplement pas. Ceux qui commandent, commandent. Et les forts, sont les forts. On ne joue pas avec la même loi. J’embrasse Luis, qui comme toujours s’en relèvera, et surtout sa famille, qui est celle qui souffre le plus dans ces cas-là. Qu’ils continuent à se sentir fiers de lui, il le mérite. Ça ne nous arrêtera pas. On va aller de l’avant avec humilité, union, engagement, la reconnaissance des erreurs et avec la tête toujours droite. »
19h20 - Le premier tour le plus prolifique de l'histoire
Les buts de Müller pour l'Allemagne puis Gyan pour le Ghana ont marqué la légende : il s'agit des 131e et 132e réalisation de cette Coupe du monde, le total le plus élevé de l'histoire pour un premier tour. L'ancien record était détenu par l'édition 2002 avec 130 buts.
132 - Avec 132 buts marqués, cette phase de groupes de la Coupe du Monde est la plus prolifique de l'histoire, battant 2002 (130). Fiesta.
— OptaJean (@OptaJean) 26 Juin 2014
19h15 - L'Allemagne ouvre le score, le Ghana égalise et rêve

Ça s'emballe dans le groupe G. A Recife, l'Allemagne ouvre le score par l'intermédiaire de Thomas Müller (1-0, 55e), sa quatrième réalisation du Mondial. De quoi faire grandir l'espoir portugais. Las ! deux minutes plus tard, le Ghana égalise par Gyan (1-1, 57e) et douche les rêves de Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers. Et c'est maintenant les Ghanéens qui pourraient se qualifier s'ils remportent le match ! Les dernières minutes s'annoncent folles.
19h10 - Klose en quête du record

Entré à la mi-temps du match Etats-Unis-Allemagne à la place de Podolski, Miroslav Klose va tenter de devenir seul recordman du nombre total de buts en Coupe du monde (record détenu par l'attaquant allemand et le Brésilien Ronaldo avec 15 réalisations). Avec son 21e match en phase finale de Mondial, Klose prend également la troisième place du classement des joueurs ayant disputé le plus de rencontres dans cette compétition (à égalité avec Maradona, Seeler et Zmuda). Seuls Matthaüs (25) et Maldini (23) restent devant lui.
Miroslav Klose in his 21st WC match equalling Seeler, Maradona and Zmuda. Only has Matthäus (25) and Maldini (23) ahead of him #USA #GER
— Infostrada Sports (@InfostradaLive) 26 Juin 2014
19h05 - La marque aux trois bandes suspend son marketing autour de Suarez
Luis Suarez continue de payer sa morsure. Après les sanctions sportives, le buteur uruguayen commence à être touché sur le plan financier : le célèbre équipementier allemand aux trois bandes, son sponsor, a suspendu toute activité de marketing pendant le Mondial avec l'attaquant de Liverpool. « Nous n'acceptons pas le comportement récent de Luis Suarez et nous allons lui rappeler le haut niveau que nous attendons de nos joueurs », explique un communiqué de la marque.
19h - Etats-Unis-Allemagne : Leboeuf voit un 0-0

Alors que les Etats-Unis et l’Allemagne sont à égalité à la mi-temps 0-0, un résultat qui qualifierait les deux équipes, Frank Leboeuf ne voit pas le score évoluer. « Est-ce que je vois un but en 2e mi-temps ? De moins en moins, déclaré le membre de la Dream Team RMC Sport. Au début, j’y croyais du côté des Allemands mais là, j’ai l’impression que ça dort. Il y a des mauvais contrôles, moins d’engagements. Je sens les Américains émoussés. Jones est très fatigué. Je vois un bon 0-0 des familles. »
18h55 - En images : les plus lourdes sanctions de l'histoire du football

Luis Suarez a écopé, ce jeudi, de neuf matches de suspension en sélection et a été banni durant quatre mois de toute activité liée au football. Présentation non exhaustive des sanctions les plus lourdes de l’histoire du football. A découvrir ici.
18h50 - Suarez défendu par son gouvernement

Liliam Kechichiana, la ministre des Sports de l’Uruguay, a estimé ce jeudi que Luis Suarez faisait l’objet d’une sanction trop sévère de la part de la FIFA. « Nous sommes blessés par la sanction disproportionnée », a-t-elle écrit sur son Twitter, précisant qu’elle allait rencontrer José Mujica, le président de l’Uruguay. Suarez a écopé de neuf matchs de suspension pour avoir mordu l’Italien Giorgio Chiellini. Le buteur de Liverpool est également interdit de toute activité liée au football durant quatre mois.
18h45 - L'Allemagne et les Etats-Unis qualifiés à la mi-temps
Les derniers matches du groupe G ont atteint la pause. A Brasilie, le Portugal mène 1-0 face au Ghana grâce à un but contre son camp de Boye. A Recife, les Etats-Unis et l'Allemagne restent à égalité 0-0. Un score qui qualifie les deux équipes.
HALF-TIME IN GROUP G: #USA 0-0 #GER #USAGER #POR 1-0 #GHA #PORGHA #joinin #WorldCup pic.twitter.com/3BhKfqLE7Y
— FIFAWorldCup (@FIFAWorldCup) 26 Juin 2014
18h40 - Les Etats-Unis, bête noire de l'Allemagne ?
Si les Etats-Unis et l'Allemagne n'arrivent pour l'instant pas à se départager à Recife (0-0 à cinq minutes de la mi-temps), les Américains pourraient devenir la bête noire de leurs adversaires en cas de victoire : les Allemands sont invaincus lors de leurs 13 derniers matches et leur dernière défaite date de juin 2013 contre... les Etats-Unis.
13 - #GER est invaincue lors de ses 13 derniers matches, sa dernière défaite remontant à juin 2013 contre les #USA. Familier.
— OptaJean (@OptaJean) 26 Juin 2014
18h35 - Klinsmann, l'arme fatale américaine

Si les Américains craignaient une large défaite contre l'Allemagne qui pourrait faire le bonheur (et la qualification) du Portugal ou du Ghana, une statistique étonnante avait de quoi les rassurer : leur sélectionneur, Jürgen Klinsmann, n'a jamais perdu un match de poule en Coupe du monde sur les... 14 qu'il a pour l'instant disputés en tant que joueur ou sélectionneur. Très solide.
14 - Jürgen Klinsmann n'a perdu aucun de ses 14 matches en phase de groupes de la CdM, en tant que joueur et entraineur (G10 N4). Meister.
— OptaJean (@OptaJean) 26 Juin 2014
18h30 - Le Portugal ouvre le score
Un but contre son camp (très artistique) de John Boye permet au Portugal de mener 1-0 devant le Ghana à Brasilia. Mais avec le nul provisoire entre les Etats-Unis et l'Allemagne et la différence de buts favorable aux Américains, la qualification est encore loin pour Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers.
18h25 - Puyol remettra la Coupe du monde

Carles Puyol, l’ancien défenseur de l’équipe d’Espagne, remettra le trophée de la Coupe du monde aux vainqueurs, le 13 juillet, après la finale au Maracana. La Roja l’a annoncé ce jeudi sur son site officiel. Le légendaire stoppeur du Barça, 36 ans, n’a pas été retenu pour disputer ce Mondial au Brésil.
18h20 - Patrick Mboma déçu par les Etats-Unis

Les Etats-Unis avaient jusque-là affiché un visage plutôt séduisant dans cette Coupe du monde. Tout le contraire de leur premier quart d'heure face à l'Allemagne (toujours 0-0) ce jeudi à Recife : « Les Etats-Unis souffrent beaucoup pour l’instant. Ils n’ont pas beaucoup touché le ballon. On sent qu’ils peuvent être meilleurs mais le problème est d’avoir le ballon plus souvent. Ils peinent à produire quelque chose et les Allemands monopolisent le cuir. »
18h15 - Quand Suarez évoquait son caractère...

Invité de Luis Attaque sur RMC le 4 novembre dernier, Luis Suarez avait expliqué d’où venait son caractère « sanglant » : « Depuis que je suis tout petit, j’ai beaucoup souffert pour arriver là où j’en suis. J’ai tiré de la force de tout ça aujourd’hui en me rappelant de ces moments. Je voulais sortir du monde où j’étais. Chacun a sa façon d’évoluer sur le terrain. Certains bouillonnent à l’intérieur et gardent toute leur agressivité en eux et ils ne le montrent jamais à l’extérieur. Moi, je ne peux pas garder mes émotions. Quand je suis énervé, je le montre et quand je suis heureux, je le montre aussi. »
18h10 - Quand l'équipe de France donne rendez-vous à ses supporters...
Casa Bleue SUPPORTERS au Brésil. Rdv lundi 10h/2h au Primeiro Bar-SIG Quadra 08 Lote 2385-Sudoeste Brasilia. #FRANIG pic.twitter.com/zQgXwq0xfa
— Equipe de France (@equipedefrance) 26 Juin 2014
18h05 - Suarez : la Fédé uruguayenne fait appel

Selon Sky Sports News, la Fédération uruguayenne de football a décidé de faire appel de la suspension de Luis Suarez. L’attaquant de la Celeste a écopé de neuf matchs de suspension pour avoir mordu l’Italien Giorgio Chiellini. Le buteur de Liverpool est également interdit de toute activité liée au football durant quatre mois.
18h - Etats-Unis-Allemagne et Portugal-Ghana, c'est parti !
Les deux derniers matches du groupe G viennent de débuter. Dans un peu plus d'une heure et demie, on connaîtra deux nouveaux qualifiés pour les huitièmes de finale.
17h55 - Les matches du groupe G à suivre sur RMC Sport
Etats-Unis-Allemagne et Portugal-Ghana. Les derniers matches du groupe G proposent de belles affiches. Des rencontres à suivre de plusieurs façons grâce à RMC Sport. Bons matches ! Pour le live texte, c'est ici. Pour écouter les commentaires à l'antenne, c'est ici. Et pour les statistiques du Score Center, c'est ici.
17h45 - Groupe G : les Etats-Unis proches du but, le Portugal au pied du mur

A un quart d'heure du début des rencontres Etats-Unis-Allemagne et Portugal-Ghana, RMC Sport vous propose de faire le point sur la situation de ce groupe G avant les troisièmes et derniers matches. A lire ici.
17h40 - Le Graët respecte le Nigeria
Interrogé sur la perspective du huitième de finale de l’équipe de France face au Nigeria (lundi 18h), Noël Le Graët ne cache pas son respect pour l’équipe africaine. « Ce n’est pas de la langue de bois, mais vous savez aussi bien que moi que sur un match personne ne peut dire à l’avance ce qu’il va se passer, indique le président de la Fédération française. Le Nigéria est un grand pays de football, une grosse équipe, physique, technique, avec beaucoup de qualités. L’équipe va se préparer normalement et ça va être un énorme match. Il faut être bien organisé et mentalement très costaud. Je pense que ça va être le cas. »
17h35 - Le Graët tire un premier bilan

Président de la Fédération française de football, Noël Le Graët est forcément très satisfait de la qualification des Bleus pour les huitièmes de finales de la Coupe du monde. « ce parcours est très positif, je crois que le première place est justifiée et qu’on mérite largement notre qualification sur les trois matches, estime le patron de la FFF. Mais on voit que ce n’est pas facile, il faut mettre des buts, toutes les équipes se battent et veulent faire le match de leur vie. 7 points avec une différence de buts de +6, c’était un bel objectif à atteindre. On n’a pas à se plaindre, on a fait une bonne entame, un début de Coupe du Monde réussi. »
17h30 - La Dream Team RMC Sport à pied d'oeuvre à Rio
Patrick MBoma, Eric Di Meco et @PierreDorian en plein Intégrale RMC Brésil. @RMCBresil pic.twitter.com/Z9aS47QD35
— Adrien Aigoin (@AAigoinRMCSPORT) 26 Juin 2014
17h25 - Di Meco ne croit pas au miracle portugais

Opposé au Ghana ce jeudi (18h), le Portugal garde une chance (infime) de se qualifier pour les huitièmes. Un scénario auquel Eric Di Meco ne croit pas. « Je ne vois pas le Portugal se qualifier, juge le membre de la Dream Team RMC Sport. Le miracle est impossible. Dans le match Etats-Unis-Allemagne, il n’y aura pas d’arrangement mais les deux équipes seraient folles de se rentrer dedans pour gagner ce match alors que les jeux sont faits. On l’a vu avec les Bleus, quand tu as beaucoup de certitudes sur ta qualification et la suite de la compétition à gérer, tu ne vas pas aller te défoncer pour rien. Il n’y a aucun intérêt à se dépouiller. »
17h20 - Luis Fernandez : « Je vois l'Algérie passer »

Opposé ce jeudi (22h) à la Russie, l'Algérie a la possibilité de s'offrir une qualification historique pour les huitièmes de finale du Mondial. Une possibilité à laquelle veut croire Luis Fernandez. « Contre la Corée, on a vu une Algérie portée vers l’avant et qui prend des risques. Je vois cette équipe passer en huitième, estime le membre de la Dream Team RMC Sport. Offensivement, ils en ont les moyens. Et au niveau mental, ils sont capables de le faire. En face, il y a des Russes qui sont décevants. Ils ont des joueurs intéressants mais on ne les voit pas. »
17h15 - Portugal-Ghana : les compos
La compo du Portugal : Beto – J. Pereira, Pepe, B. Alves, Veloso – William, Moutinho, Amorim – Ronaldo (cap.), Eder, Nani
La compo du Ghana : Dauda – Asamoah, Mensah, Boye, Afful – Agyemang-Badu, Rabiu, Atsu, A. Ayew – Waris, Gyan (cap.)
17h10 - Etats-Unis-Allemagne : les compos
La compo des Etats-Unis : Howard - Johnson, Gonzalez, Besler, Beasley – Beckerman, Jones, Davis Bradley – Davis, Zusi, Dempsey (cap.)
La compo de l’Allemagne : Neuer – Boateng, Mertesacker, Hummels, Höwedes – Lahm (cap.), Schweisteiger, Kroos – Özil, Müller, Podolski
17h - Giroud et Sagna à la plage

Restés à Rio après leur match nul face à l'Equateur mercredi soir (0-0), les Bleus ont passé la nuit et la matinée de ce jeudi avec femmes et enfants, qu'ils n'avaient pas vus depuis plus de trois semaines. Alors que la plupart des joueurs n’ont pas quitté l'hôtel, Olivier Giroud et sa femme ont pris le temps d'aller se balader sur la belle plage attenante de Barra da Tijuca. Ils ont été imités un peu plus tard par la famille de Bacary Sagna. Les Bleus quitteront leur hôtel de Rio à 18h30 pour regagner leur camp de base de Ribeirao Preto après un vol d'une heure.
16h55 - Taiwo : « La France doit faire attention au Nigeria »

Invité de l’Intégrale RMC Brésil, l’ancien Marseillais Taye Taiwo a livré son avis d’expert sur le Nigeria, adversaire de l’équipe de France en huitième de finale de la Coupe du monde ce lundi (18h). « L’équipe est forte sur le plan offensif mais ils sont un peu faibles derrière, analyse l’international nigérian, pas sélectionné pour ce Mondial. Musa a marqué deux buts extraordinaires contre l’Argentine. Avec sa vitesse mais aussi des joueurs comme Odemwingie et Emenike, la France doit faire attention. »
16h50 - Et si on jouait avec la Dream Team ?
A un peu plus d'une heure des derniers matches du groupe G, Etats-Unis-Allemagne et Portugal-Ghana, la Dream Team RMC Sport vous donne ses conseils pour bien parier. Qui aura fait les bons choix ? Réponse peu avant 20 heures.
#ChristophePaillet #EricDiMeco et @CoachCourbis @ParisRMC voient un nul entre la #GER et les #USA (2.95). http://t.co/qZYx8HATHU
— ParisRMC (@ParisRMC) 26 Juin 2014
#USAGER @Luis_RMC et @LarqueFoot @ParisRMC voient la #GER battre les #USA (1.68). http://t.co/qZYx8HATHU
— ParisRMC (@ParisRMC) 26 Juin 2014
#PORGHA @LarqueFoot @ParisRMC joue la victoire du #POR contre le #GHA (1.80). http://t.co/qZYx8HATHU
— ParisRMC (@ParisRMC) 26 Juin 2014
#ChristophePaillet et @Luis_RMC @ParisRMC misent sur la victoire du #GHA contre le #POR (2.95). http://t.co/qZYx8HATHU
— ParisRMC (@ParisRMC) 26 Juin 2014
16h45 - Agüero forfait pour la fin du Mondial ?

Selon le journal argentin Clarin, Sergio Agüero est forfait pour le reste de la Coupe du monde. Sorti en cours de jeu face au Nigéria (3-2), l’attaquant de l’Albiceleste souffre d’un « problème musculaire » à la cuisse gauche. L’information n’a pas encore été confirmée par la sélection argentine.
16h40 - Suarez : Liverpool attend pour réagir

Avec la sanction infligée à Luis Suarez, banni quatre mois de toute activité liée au football, on attendait avec impatience la réaction de son club, Liverpool, privé de son génial buteur pour un geste réalisé avec son équipe nationale. Eh bien il faudra repasser. Par la voix de leur nouveau directeur général Ian Ayre, le club de nord de l'Angleterre indique vouloir "attendre devoir le rapporrt de la commission de discipline de la FIFA avant de faire de plus amples commentaires".
16h35 - Comment est né le "match de la honte" en 1982
Un match nul entre l’Allemagne et les Etats-Unis, opposés ce jeudi à 18h (sauf si les conditions climatiques en décident autrement), assurerait une qualification des deux équipes. Un scénario qui rappelle celui qui avait engendré le match arrangé lors du Mondial 1982 entre la RFA et l’Autriche. Retour sur ce match resté tristement célèbre. A découvrir ici.
16h30 - 14,65 millions devant les Bleus

Le match entre l’Equateur et la France (0-0) a été suivi par 14,65 millions de téléspectateurs dans l’Hexagone, soit 62% de part d’audience. Le match entre les Bleus et la Suisse (5-2) avait attiré 16,74 millions de téléspectateurs et celui face au Honduras (3-0) 15,84 millions.
16h25 - Chiellini encore mordu !

Décidément, on va croire que Giorgio Chiellini le cherche ! Après s’être fait mordre par Luis Suarez lors du match contre l’Uruguay (0-1), le défenseur italien a de nouveau vu quelqu’un lui croquer l’épaule. Il s’agit cette fois d’une employée de l’hôtel où logent les Italiens, qui a imité le geste de Suarez. Et cette fois, Chiellini a souri !
16h20 - Di Meco : « Suarez ? C'est un scandale ! »

Eric Di Meco ne comprend pas la lourdeur de la sanction infligée par la FIFA à Luis Suarez, qui écope de neuf matches de suspension en sélection plus une interdiction de quatre mois de toute activité dans le football. « C’est un scandale, lance le membre de la Dream Team RMC Sport. Si tu mets neuf matchs à Suarez, combien tu mets à Mamadou Sakho pour son coup de coude contre l’Equateur ? On ne parle pas de la même chose. On savait qu’il allait être sanctionné mais il faut regarder le rapport des peines. On avait pris l’exemple de Zizou en 2006 (suspendu trois matchs). Ça ne veut plus rien dire ! »
16h15 - Correa : « Il doit y avoir des morts en Uruguay... »
Invité de l'Intégrale RMC Brésil, Pablo Correa a donné son avis sur la sanction infligée à Luis Suarez. Avec une certaine incompréhension sur tout ce qu'elle englobe. « Il faut suspendre un joueur dans la compétition dans laquelle il a fait son geste. Mais en pénalisant son club, il me semble que la FIFA va trop loin. Une suspension interne de la part du club, pourquoi pas. Mais normalement, les compétitions sont séparées. Ça me révolte un peu. J’aurais préféré qu’ils lui mettent une plus grosse sanction en équipe nationale. A la place de l’entraîneur de Liverpool, je me dis que je m’en sors très mal alors que je n’y suis pour rien. Je ne sais pas comment on réagit à cette sanction en Uruguay. Personne ne doutait qu’il allait avoir une sanction mais il doit quand même y avoir des morts. (Rires.) »
16h05 - Matuidi défend Pogba

Pas à son aise face à l’Equateur (0-0), Paul Pogba est la cible de quelques critiques. Mais Blaise Matuidi tient à défendre son compère du milieu de terrain. « C’est un jeune joueur (21 ans), il ne faut pas l’oublier. Souvent, on attend un peu trop de lui, estime le milieu des Bleus. Il faut le laisser faire. Il a tellement de talent, tellement de qualités, il nous apporte beaucoup. Il y a des moments où ça passe, des moments où ça passe moins, mais il n’y a aucun problème. C’est quelqu’un qui a énormément de talent et qui peut nous faire gagner un match, donc on compte sur lui amplement. »
16h - Suarez : le bilan des morsures
Avec la sanction infligée à Luis Suarez ce jeudi pour son geste sur Chiellini, le bilan des matches ratés par l'Uruguayen pour cause de suspensions suite à des morsures sur des adversaires va monter à... 26 matches : 7 avec l'Ajax, 10 avec Liverpool et, donc, 9 avec l'Uruguay. Sans oublier les quatre mois à venir où le garçon est interdit de toute activité liée au football. Ça commence à faire lourd...
Luis Suarez will thus be suspended 26 matches + 4 months for his three biting incidents: 9 URU, 10, Liverpool, 7 Ajax.
— Infostrada Sports (@InfostradaLive) 26 Juin 2014
15h55 - Larqué craint le Nigeria

L’équipe de France affrontera le Nigeria en 8e de finale du Mondial, lundi à Brasilia (18h). Pour Jean-Michel Larqué, il faudra se méfier. Le membre de la Dream Team RMC Sport garde une très bonne impression des Nigérians face à l’Argentine (2-3) : « L’équipe de France va rencontrer une équipe du Nigeria qui m’a fait une très belle impression, en revenant deux fois au score face à l’Argentine. Et les Argentins, sans un exceptionnel Lionel Messi, ne l’auraient pas emporté. Elle n’est peut-être que deuxième du groupe F mais cette équipe nigériane est de très grande qualité. Moi je reste sur la dernière impression : celle des Bleus est moyenne, celle du Nigeria est plutôt bonne. »
15h50 - Suarez banni de football quatre mois !

Les rumeurs circulaient ces dernières minutes. La décision semble désormais officielle, relayée par le compte Twitter du département médias de la FIFA. Pour sa morsure face à l'Italie, Luis Suarez prend donc neuf matches de suspension avec sa sélection nationale et quatre mois d'interdiction de toute activité liée au football. Autant dire qu'on ne reverra pas l'Uruguayen sur une pelouse durant cette Coupe du monde. Ni avant cet automne, d'ailleurs. Pour information, en cas d'appel, ce dernier ne sera pas suspensif.
DISCIPLINARY: Uruguay's Luis Suarez suspended for 9 matches & banned for 4 months from any football-related activity.
— FIFA Media (@fifamedia) 26 Juin 2014
15h45 - L'intégrale RMC Brésil, c'est maintenant !
Et pour le programme des deux premières heures avant les matches du jour, on laisse la parole au maître de cérémonie, l'excellent Pierre Dorian.
16 h ce match nul, bonne ou mauvaise nouvelle ? Les remplaçants sont-ils à la hauteur ? Faut-il se passer de Pogba ? #rmclive @RMCBresil
— pierre dorian (@PierreDorian) 26 Juin 2014
17 h : L'Algérie va-t-elle se qualifier pour les 1/8è ? 17 h 20 : et le Portugal ? #rmclive @RMCBresil
— pierre dorian (@PierreDorian) 26 Juin 2014
+
15h35 - Etats-Unis-Allemagne reporté ?
Et si le match Etats-Unis-Allemagne (18h ce jeudi), dans lequel un nul suffit à qualifier les deux équipes, était reporté ? Si une telle solution est tout sauf idéale par rapport à la course croisée à la qualification, force est de constater que les conditions climatiques actuelles sur Recife, où doit se dérouler la rencontre, n'incitent pas à jouer au football. Au programme ? Pluie diluvienne et rues inondées. La preuve en images. selon les dernières informations, les arbitres devraient tester la pelouse une heure avant le coup d'envoi pour décider si le terrain est praticable.
Torrential rain in Recife. Streets like rivers. #USAvsGER kicks off in three and a half hours. pic.twitter.com/FedrQnDcW2
— Ben Smith (@BenSmithBBC) 26 Juin 2014
Der Platz in Recife ist noch ok, aber drumherum schwimmt alles. #USAGER #WM2014 pic.twitter.com/9Bf5hUfQ8f
— ZDF Sport (@ZDFsport) 26 Juin 2014
15h30 - Grosse sanction pour Boateng et Muntari ?

Kevin-Prince Boateng et Sulley Muntari ont été exclus ce jeudi de la sélection ghanéenne, qui prépare un match capital dans cette Coupe du monde face au Portugal (18h). Boateng a insulté son sélectionneur Kwesi Appiah et Muntari a agressé un membre de la délégation ghanéenne. Cette dernière a d’ailleurs annoncé qu’en plus de quitter la Coupe du monde, les deux joueurs étaient suspendus de sélection pour une « durée indéterminée ».
15h28 - Pirlo arrête mais...

La Coupe du monde 2014 devait être la dernière compétition internationale d’Andrea Pirlo. Mais le milieu italien de 35 ans a laissé entendre, ce jeudi, qu’il pourrait revenir un jour en sélection. « La Nazionale ? Si on me veut je reviens, a-t-il confié. Pour le moment j'ai décidé de la laisser de côté. Mais si le nouveau sélectionneur me le demandait, je reviendrais volontiers. »
15h25 - Deux changements pour l'Algérie ?

Si Vahid Halilhodzic a répété mercredi « on ne change pas une équipe qui gagne », il a surtout insisté sur la récupération de certains de ses joueurs. L'incertitude demeure autour du capitaine Madjid Bougherra, sorti en cours de match face à la Corée du Sud (4-2). Si le défenseur central n'était pas à 100%, c'est Essaïd Belkalem qui serait titulaire face à la Russie ce jeudi (22h). C'est la tendance qui semblait se dégager hier dans l'esprit du sélectionneur de l'Algérie. Autre incertitude : la capacité à tenir sa place sur le côté gauche de la défense pour Djamel Mesbah. Toujours incertain, le défenseur de Livourne, pourrait laisser sa place à Faouzi Ghoulam.
15h22 - En vidéo : les meilleurs détournements de la morsure de Suarez

Luis Suarez en Hannibal, en mode Dents de la mer ou dans Walking Dead, le web s’est amusé à détourner la morsure de l’attaquant de l’Uruguay face à Giorgio Chiellini. Présentation en vidéo des meilleurs détournements. A découvrir ici.
15h20 - Equateur-France : le match replay avec le son de RMC Sport
L'Equateur et la France ont fait match nul mercredi au Maracana (0-0). Pour revivre les temps forts de la rencontre avec le son de RMC Sport, ça se passe ici.
15h15 - La lettre d'absence de Klinsmann

Les Etats-Unis jouent leur place en 8es de finale de la Coupe du monde ce jeudi face à l’Allemagne. Seul problème, le match aura lieu en milieu de journée aux USA, à l’heure où les gens travaillent. Alors, Jürgen Klinsmann a posté sur son compte Twitter une lettre d’absence pré-remplie que les salariés n’auront plus qu’à compléter et à donner à leur patron. « Je comprends que cette absence puisse nuire à la productivité de votre entreprise, mais je vous assure que la cause est importante, écrit le sélectionneur américain. L'équipe américaine de football doit jouer un match critique face à l'Allemagne, et nous allons avoir besoin du soutien de toute la nation si nous voulons poursuivre la compétition. D'ailleurs, en tant que bon leader, vous devriez prendre un jour de congé aussi. Go USA! »
15h10 - 24 matches ou 2 ans pour Suarez ?

Selon Sky Sports, Luis Suarez va connaître dans les prochaines 24h la sanction que le comité de discipline de la FIFA devrait lui infliger pour sa morsure sur Giorgio Chiellini. Les membres de ce comité se sont réunis jusqu’à tard dans la nuit, sans donner de verdict. La FIFA peut suspendre Suarez pour 24 matchs internationaux maximum, ou alors pour deux ans mais aussi bien en sélection qu’en club.
15h07 - Kompany et Vermaelen forfaits

Marc Wilmots, le sélectionneur de la Belgique, a annoncé mercredi soir les forfaits de ses défenseurs Vincent Kompany et Thomas Vermaelen pour le troisième match de poule des Diables Rouges contre la Corée du Sud (groupe H) ce jeudi (22h). « Vincent souffre d'une pubalgie, je crois qu'il a fait un peu trop d'exercices. Ce sont deux petites blessures pas trop graves, on va les préserver et les récupérer pour les 8es de finale. Je ne pense pas que ce soit trop grave, mais je préfère attendre. Il y a deux médecins et deux kinés qui vont les examiner, on fera le point ensuite. J'ai l'occasion de faire entrer des joueurs frais qui n'ont pas joué depuis trois semaines, c'est donc le bon moment. Si on peut gagner un peu de fraîcheur pour les 8e de finale et éventuellement plus loin, on va le faire. »
15h05 - On va connaître les derniers qualifiés

Les groupes G et H vont rendre leur verdict. Dernière journée des matches de poule (avant la première journée sans matches depuis le début du Mondial), ce jeudi va délivrer les dernières places pour les huitièmes de finale qui débuteront ce week-end. Dans le groupe G (18h), l'Allemagne et les Etats-Unis, qui se rencontrent, seront qualifiés tous les deux en cas de match nul. Mais le Portugal et le Ghana, autre rencontre de la poule, peuvent encore espérer. Dans le groupe H (22h), la Belgique a déjà son sésame et devra juste assurer la première place face à la Corée du Sud alors que l'Algérie, en ballotage favorable, tentera d'arracher une qualification historique face à la Russie.
15h - Bonjour et bienvenue...
... à toutes et à tous sur notre site pour vivre cette nouvelle journée de Coupe du monde. Au programme du jour, la fin des matches de poule avec les troisièmes rencontres des groupes G et H.