
Coupe du monde : revivez la journée du 27 juin

- - -
00h20 - Merci d'avoir suivi cette journée de live avec nous
A demain pour un nouveau live intégral. Et avec les deux premiers 8es de finale : Brésil-Chili à 18h et Colombie-Uruguay à 22h.
00h17 - Et on conclut avec l'info de la journée : l'IRM rassurante de Sakho
A lire ici.
00h17 - Mais avant...
On se replonge dans l'actu des Bleus ce vendredi avec deux vidéos dédiées à leur journée d'entraînement.
00h14 - Il va être temps de nous quitter...
... et donc de conclure cette nouvelle journée de Coupe du monde en live intégral.
00h10 - Kaka qui parle du Chili...
... c'est aussi en vidéo.
00h06 - Medel incertain face au Brésil
Le Chilien Gary Medel est incertain pour le 8e de finale de la Coupe du monde face au Brésil, ce samedi (18h). C’est ce qu’a indiqué le sélectionneur Jorge Sampaoli à propos de son défenseur, qui souffre d’un problème musculaire : « La blessure de Gary n'est pas mineure. Si le match avait eu lieu aujourd'hui (ce vendredi), il n'aurait pas joué. Ce sera difficile pour lui de jouer. »

00h00 - Neymar qui frappe des coups francs
... ça se déguste aussi en vidéo. Et ça se passe en-dessous.
23h55 - Pour Mboma, Sakho, « c’est inquiétant »
« Quand on passe une IRM, c’est que les doutes sont assez profonds. Là, on nous dit qu’il n’a qu’une pointe mais il y a plusieurs degrés dans la pointe et des délais d’attente incompréhensibles selon sa nature. Donc c’est inquiétant. Mais cette inquiétude existait déjà avant le troisième match et c’était là qu’il fallait en profiter pour le faire reposer et faire jouer Mangala. Là, on va demander à Sakho, un joueur encore jeune, de dire s’il est apte. Je pense qu’il n’a pas encore la maturité dans sa tête pour savoir gérer son corps et surtout cette situation. »

23h50 - La France et le Nigeria… voisins !
L'équipe de France est attendue samedi à l'heure du dîner à Brasilia, où elle disputera lundi son 8e de finale de la Coupe du monde face au Nigeria. Les Bleus logeront au Royal Tulip Alvorada, situé en bordure du lac de Brasilia, à quelques centaines de mètres du palais résidentiel de la présidente Dilma Rousseff. L’hôtel a notamment accueilli le Portugal lors du dernier match à Brasilia. C’était aussi l’hôtel du Cameroun et de la Colombie. Mais la particularité, c’est qu’il jouxte véritablement l’hôtel qui va accueillir le Nigéria, le Brasilia Palace. Depuis certaines chambres, il y a un vis-à-vis direct, avec une distance d’à peine 300 mètres, entre les deux établissements. Question sécurité, il y a en permanence des policiers, discrets, dans l'hôtel des Bleus. Et chose assez singulière, trois jet skis de la police sont stationnés près du ponton de l'hôtel pour des patrouilles sur le lac. Ainsi qu'un bateau léger de la marine brésilienne.
23h45 - « Work hard, play hard », le credo de Cabella
tel est le message du tweet posté par le joueur de Montpellier. « Work hard, play hard. Ne cesse jamais de travailler », un commentaire qui vient légender une photo où on voit Cabella à l'entraînement aux côtés de Cabaye.

23h42 - Courbis : « Sakho, la première petite erreur de notre staff »
« Je ne comprenais pas qu’il puisse jouer le troisième match, même en ayant le feu vert du staff médical. Les ischio-jambiers sont des muscles traîtres et même quand on n’a plus mal, on n’est pas obligatoirement guéri. Ce soir-là, il y avait la possibilité de faire jouer Mangala et ça aurait été une très bonne chose. C’est peut-être la première petite erreur de notre staff, a estimé notre consultant football au micro de l’Intégrale Brésil. Après, compte tenu de ce qui se passe, je ne vois pourquoi on s’inquiéterait de son absence car on a des joueurs pour le remplacer. Mais est-ce que ce sera Koscielny ou Mangala ? Ça reste un point d’interrogation mais Koscielny ne serait pas dans sa bonne zone à gauche. »

23h39 - Les Fennecs toujours sur leur nuage

23h34 - Pour Kaka, le Brésil doit oublier 2010
Il y a quatre ans en Afrique du Sud, le Brésil l’avait largement emporté face au Chili, en 8es de finale de la Coupe du monde (3-0). Pour autant, la Seleçao ne doit pas se reposer sur ses lauriers antérieurs, a affirmé ce vendredi le Brésilien Kaka. « Je crois que chaque match a son histoire, avance le milieu offensif milanais. Certains disent que le Chili perd toujours contre le Brésil, maintenant c’est une autre situation, une autre Coupe du Monde que celle de 2010. Le Chili arrive dans une autre situation, avec des joueurs beaucoup plus expérimentés qui, pour la plupart, évoluent dans de grands clubs européens. Ce sont toujours des matchs compliqués ».

23h29 - Pour info, ce n'était pas une conf' d'Oscar Tabarez...
... mais plutôt un véritable monologue. Le sélectionneur de l'Uruguay a parlé pendant 15 minutes chrono, seul, sans aucune relance, question ou commentaire des médias présents. Et lorsque ce dernier a conclu sa tirade, il a été chaudement applaudi par tous les journalistes uruguayens présents dans la salle de presse du Maracana.
23h25 - Des joueurs uruguayens avec « un grand esprit de rébellion »
« Aux supporters uruguayens choqués par cette décision, nous leur disons que nous sommes blessés mais avec une force incroyable et un grand esprit de rébellion. Plus que jamais pour le match de demain, allons-y ! » a déclaré Tabarez au moment de conclure sa conférence de presse.
23h22 - Tabarez (encore) dénonce des décisions bizarres
« Dans ce tournoi, on a vu des choses qui ont été traités de façon très différents. On ne traite pas équitablement toutes les affaires » a confié le sélectionneur uruguayen en conférence de presse.
23h20 - Tabarez ne laissera pas « Suarez tout seul »
« Le chemin que doit prendre Luis Suarez, c’est un chemin qu’il a déjà pris. Il va le reprendre mais il ne le fera pas seul » a lâché Tabarez en conférence de presse.
23h16 - Tabarez quitte un poste à la FIFA… pour Suarez
« Depuis des années, je fais partie du comité stratégique de la FIFA. Je vais dorénavant m’éloigner de ce poste » a annoncé Oscar Tabarez lors de sa conférence de presse, tenue ce vendredi à la veille du 8e de finale de Coupe du monde contre la Colombie.
23h10 - Tabarez : « On oublie que Suarez a des droits »
Comme nous venons de vous l’annoncer, Oscar Tabarez a décidé ce vendredi de consacrer sa conférence de presse uniquement à Luis Suarez. Le sélectionneur n’a pas du tout digéré la lourde sanction infligée à son joueur. « On oublie que la victime expiatoire est une personne, qui a des droits et dans le cas présent, Suarez a beaucoup apporté au football. »
22h55 - Tabarez ne veut parler que de Suarez
A la veille du 8e de finale contre la Colombie, ne comptez pas sur Oscar Tabarez pour parler du match. Le sélectionneur de l’Urugay n’a voulu parler que de… Luis Suarez, suspendu pour le reste de la Coupe du monde. « Je ne vais parler que d’une seule chose dans cette conférence. Je vais m’exprimer sur la sanction infligée à Luis Suarez » a lancé aux journalistes le technicien uruguayen dans la salle de presse du Maracana.

22h45 - Hazard n'oublie pas Vanden Borre
Victime d'une fissure du péroné, Anthony Vanden Borre a terminé sa Coupe du monde. La star des Diables Rouges, Eden Hazard, a eu quelques mots de réconfort pour son coéquipier. « Force et courage à AvdBorre »
Force et courage a @AvdBorre on est ensemble mon sheguey
22h40 - Scolari met en garde le Brésil
Le sélectionneur du Brésil a rendu hommage, ce vendredi en conférence de presse, au jeu pratiqué par le Chili. Il a aussi demandé à ses joueurs de se méfier de ceux de Jorge Sampaoli. « Depuis que Sampaoli est arrivée, le Chili a réalisé de meilleures performances et ses joueurs se sont parfaitement adaptés à ses exigences. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’ils sont aujourd’hui au niveau qu’ils voulaient quand Sampaoli a pris le job. Tactiquement ils ont très bien évolué et si nous ne jouons pas notre meilleur football, nous pourrons facilement échouer face à eux. »

22h30 - Larqué ne voit pas le Nigeria perturbé contre les Bleus
« Sur leur comportement et sur leur match, zéro répercussion », a notamment affirmé notre consultant football, interrogé sur les éventuelles conséquences de la grève de l’entrainement des Super Eagles sur leur match face aux Bleus

22h20 - IRM rassurante pour Sakho
L'IRM effectuée par Mamadou Sakho n'a pas révélé de lésion. Le joueur souffre d'une pointe aux ischio-jambiers. L'échographie n'a pas révélé d'élongation non plus. L'IRM s'est révélée « rassurante » pour le joueur de Liverpool. Sakho devrait retrouver le chemin de l'entraînement ce samedi et travailler avec un préparateur physique pour une séance individuelle. Selon nos informations, une discussion est prévue entre Mamadou Sakho et Didier Deschamps pour une éventuelle présence du joueur pour le 8e de finale, lundi contre le Nigeria. Sakho veut disputer cette rencontre, il se sent apte. Cependant, le sélectionneur national ne devrait pas prendre de risque avec Sakho, surtout en vue d'un éventuel quart de finale. Sa participation à la rencontre de lundi est toujours très incertaine.

22h15 - Sinon, Moussa Sissoko s'est fait couper les cheveux
Histoire d'être bien « propre » pour le match contre le Nigeria, lundi à 18h (heure française), à Brasilia

22h10 - Quand un jeune Brésilien enlance Mangala... en vidéo !
22h00 - Schneiderlin et Sagna, c'est dans la boite !

21h57 - Les Nigérians sont à Brasilia
L'équipe du Nigeria est arrivée ce vendredi, aux alentours de 17 heures (22h en France) à son hôtel, le « Brasilia Palace » de Brasilia, en provenance de Sao Paulo. C’est le même hôtel qui accueillait les Ghanéens avant leur 3e match de poules.

21h50 - Vahid regrette les débordements des supporters
« Je regrette le comportement irresponsable de certaines personnes. Sur la joie, certains ont dépassé les limites mais ce n’est pas bien pour l’image de l’Algérie, surtout en France ou ailleurs, que le succès sportif ait été fêté comme ça. A Lille où je vis, mon amie Martine Aubry à mon avis n’était pas très contente du comportement des gens (rires). Il faut bien sûr condamner cela. Les Algériens sont comme ça : ils adorent le football, leur équipe et ont beaucoup de fierté. Dans la joie, ils dépassent souvent malheureusement les limites. »

21h40 - Sampaoli : « Une chance de changer l’histoire »
Brésil-Chili, c’est demain, donc samedi à 18h (heure française), à Belo Horizonte. L’occasion pour le sélectionneur chilien Jorge Sampaoli de faire, en conférence de presse, monter un peu la sauce. « Le Brésil a un super coach, des super joueurs et évoluera à la maison mais nous savons que nous avons une chance de changer l’histoire. Nous ferons face à ce défi avec courage et conviction et nous essaierons de nous battre. Le Chili jouera pour gagner. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir peur. »
21h32 - Ospina fait « soft » sur Suarez
Le gardien de but colombien, David Ospina, a, contrairement à José Pekerman, accepté de répondre à une question concernant Luis Suarez. Le joueur de Nice a notamment accepté de comparer l’absence du buteur de l’Uruguay à celle, pour la Colombie, de Falcao. « Toutes les sélections rencontrent des difficultés, mais chaque sélection doit trouver les capacités de surmonter ces difficultés. »

21h25 - La réussite de l’Algérie ? Une « petite revanche » pour Vahid
« Je n’ai pas toujours apprécié l’image qu’on m’a donnée à un moment. Mais partout où je suis passé, j’ai eu pas mal de succès. Certaines personnes m’ont oublié un peu vite mais je sais la passion que j’ai pour le football. Peut-être que c’est une petite revanche, mais je ne raisonne pas comme ça. »
21h20 - Vahid : « Pourquoi pas nous ? »
Et si les Fennecs réalisaient l'exploit d'éliminer l'Allemagne, lundi prochain, de la Coupe du monde ? Son sélectionneur, Vahid Halilhodzic, y croit en tout cas. « On était déjà déséquilibré au départ. Dans un championnat comme une Coupe du monde, on ne sait jamais. Beaucoup d’équipes sont déjà partis parce qu’elles pensaient qu’elles avaient déjà gagné le Mondial sans jouer. On sait que l’Allemagne est le grand favori et qu’il est plus fort que nous. J’ai dit aux gars ce matin, qu’on allait jouer contre la petite équipe d’Allemagne. En 1982, une équipe algérienne avait battu la grande équipe d’Allemagne. Alors pourquoi pas nous ? Si on perd, on les félicitera parce qu’ils sont meilleurs que nous. Si on gagne, on aimera un peu plus cette équipe d’Algérie. »

21h17 - Halilhodzic : « M'Bolhi a du talent »
« Je fais confiance à mon groupe, même aux joueurs qui ne jouent pas. Il a beaucoup de potentiel, de capacités. Il a du talent. Il n’a pas toujours trouvé les bons clubs pour jouer. J’ai été beaucoup critiqué parce que son concurrent Zemmamouche est très bon aussi. Mais je lui fais confiance, beaucoup, même trop peut-être. Je lui fais confiance mais il me l’a rendu car il fait une super Coupe du monde. »
21h11 - Halilhodzic : « Surtout ne pas en prendre un deuxième »
« On a pris le but très, très vite. On s’est un peu déconcentrés. On l’a pris un peu naïvement. A la mi-temps, j’ai dit aux gars de rester organisés, qu’on avait la possibilité de marquer mais qu’il ne fallait pas en prendre un deuxième. »
21h10 - Vahid Halilhodzic en direct de l'Intégrale Brésil !
Le sélectionneur des Fennecs va revenir sur la qualification historique de son équipe.

20h50 - Pekerman ne veut pas parler de Suarez
Lors de sa conférence de presse de veille de match (avant l’Uruguay) au Maracana, José Pekerman, l’entraîneur argentin de la Colombie, a éludé toutes les questions sur la suspension et donc l’absence de Luis Suarez, l’attaquant uruguayen suspendu 9 matchs pour avoir mordu l’Italien Giorgio Chiellini. Pourtant, le sujet a été abordé dès la première question. Voilà la réponse de Pekerman: « En premier lieu, nous pensons à l’Uruguay. Le plus important, ce sont les joueurs que nous allons affronter. L’Uruguay est un rival difficile, toujours, et c’est tout ce qui nous préoccupe. » Deuxième tentative, un peu plus tard, d’un journaliste colombien. Et nouvelle « feinte de corps » de Pekerman : « Je répète que nous, en Colombie, nous ne pensons qu’à notre préparation. » Et quand on lui a demandé ce qu’il pensait de la sévérité de la sanction infligée à Suarez, le sélectionneur colombien a alors répondu : « ça concerne l’Uruguay. »

20h40 - Cabella pense à la Corse
Ce n'est pas parce qu'il est actuellement au Brésil qu'il n'y pense pas. A quoi ? Bah à sa Corse natale. Le joueur des Bleus a donc voulu représenter l'île de Beauté, en compagnie de l'ancien portier de Bastia, Mickaël Landreau, en postant cette petite photo sur son compte Twitter.

20h22 - Sinon, c'est aussi...
... l'anniversaire de quatre joueurs engagés dans cette Coupe du monde : le Suisse Gokhan Inler (30 ans), l'Argentin Hugo Campagnaro (34), le Néerlandais Jordy Clasie (23) et le Grec José Chiolevas (30).

20h17 - Mais sinon...
Le 27 juin, toujours, le Brésil décrochait, aux dépens du Ghana, son 11e succès consécutif en Coupe du monde. Un record.
20h17 - Et sinon...
Le 27 juin 2006, Ronaldo inscrivait son 15e but en Coupe du monde. C'était face au Ghana, en 8es de finale. Le buteur brésilien dépassait d'une unité, ce jour-là, le record de l'Allemand Gerd Müller (14).
20h12 - Finir premier du groupe E, c’est être assuré d’être en finale
Du moins, cela a été le cas lors des trois dernières Coupes du monde. En 2002, en Corée du Sud et au Japon, l’Allemagne terminait première du groupe E avant de s’incliner face au Brésil. En 2006, l’Italie, opposés en poule au Ghana, à la République Tchèque et aux USA, terminait elle aussi première du groupe E et… battait la France en finale. Sale souvenir. Enfin, en 2010, les Pays-Bas survolaient le Japon, le Danemark et le Cameroun avant de s’incliner en finale contre l’Espagne. Les Bleus ayant également fini premiers du groupe E alors… alors on ne voit vraiment pas pourquoi cette belle série s’arrêterait.
20h08 - Fin de Coupe du monde pour Vanden Borre
« Fissure du péroné pour Anthony Vanden Borre. Anthony ne jouera plus lors de ce Mondial mais restera avec notre équipe » a indiqué le sélectionneur de la Belgique, Marc Wilmots. Coup dur pour Vanden Borre, qui n'aura joué qu'une seule apparition en Coupe du monde au Brésil, jeudi soir, contre la Corée du Sud (1-0).
Fissure du péroné pour @AvdBorre. Anthony ne jouera plus lors de ce Mondial, mais restera avec notre équipe. #WorldCup2014 #tousensemble
— Marc Wilmots (@WilmotsMarc) 27 Juin 2014
20h06 - Sinon... Neymar bosse les coups francs
En fin de séance et avec la coopération de 4 mannequins métalliques, les Brésiliens Neymar et Dani Alves ont travaillé les coups francs à une vingtaine de mètres. La réussite du crack de la Seleçao, co-meilleur buteur du Mondial avec Messi et Müller, dans cet exercice s'est avérée assez aléatoire...

20h03 - Le petit selfie de Grégory Coupet

20h00 - Giroud prend la pose à la fin de l'entraînement

19h58 - Quand un intrus enlace... Mangala
Un streaker a perturbé la fin de l'entraînement de l'équipe de France ce vendredi, puisqu'un supporter brésilien a réussi à traverser tout le terrain et à éviter la sécurité des Bleus, mais aussi la brésilienne, pour aller enlacer Eliaquim Mangala. La course effrénée du supporter a entrainé une salve d’applaudissements des supporters présents à Ribeirao Preto. Ce supporter a embrassé Mangala, qui a joué le jeu en le prenant dans ses bras, avant que la police militaire brésilienne escorte l’homme en dehors du stade.

19h55 - Les Bleus superstars à Ribeirao Preto
Plus de 1000 personnes attendaient les joueurs de l'équipe de France à la sortie de l’entraînement, ce vendredi à Ribeirao Preto. Les Brésiliens se sont regroupés autour des joueurs. Blaise Matuidi, Hugo Lloris ou encore Mamadou Sakho se sont arrêtés pour signer des autographes aux supportes présents.

19h45 - Klinsmann optimiste pour Altidore
Blessé pendant le premier match des USA face au Ghana (2-1), Jozy Altidore est toujours incertain pour un éventuel retour en 8es de finale, face à la Belgique, mardi prochain, à Salvador (22h, heure française). Mais son sélectionneur, Jürgen Klinsmann, se veut positif. « Nous sommes très optimistes. Chaque jour est un grand pas en avant pour Jozy. Cela fait onze jours maintenant et il semble aller mieux chaque jour. Nous sommes vraiment optimistes sur le fait de le voir prendre part au match contre la Belgique. »

19H30 - EN IMAGES : le onze du premier tour de Luis

Luis a tout regardé ! Aucun match de la phase de poules de la Coupe du monde 2014 au Brésil n’a échappé à la vigilance du membre de la Dream Team RMC Sport. Au terme de cette phase, Luis Fernandez livre son onze avec les meilleurs joueurs de ce Mondial avant les huitièmes de finale. Messi, Neymar, Robben et un Bleu figurent dans cette équipe. A découvrir ici.
19h25 - David Luiz absent de l'entraînement

David Luiz ne participe pas a l'opposition de fin d'entraînement de la Selecao ce vendredi. Il est incertain pour le huitième de finale de ce samedi (18h) face au Chilie. Il pourrait être remplacé par Dante à côté de Thiago Silva en charnière centrale.
19h20 - Koscielny et Sakho ménagés

L'entraînement de l'équipe de France a débuté à 13h05, heure locale. Laurent Koscielny (tendon) et Mamadou Sakho (ischio-jambiers et qui a passé une IRM ce matin) étaient ménagés. Si pour le Gunner, sa participation pour le huitième de finale n'est pas remise en cause, pour le joueur de Liverpool en revanche, le staff de l'équipe de France s'est montré pessimiste jeudi soir. Moussa Sissoko et Karim Benzema sont aussi passés entre les mains des kinés.L'entraînement s'est déroulé avec deux groupes distincts. Le premier avec les titulaires du match contre l'Equateur (0-0), qui sont partis avec le préparateur physique Éric Bedouet pour faire du cardio.
Eric Bedouet était équipé d'une montre cardio fréquencemètres. Le deuxième groupe, composé de ceux qui n'ont pas ou peu joué contre l'Equateur, est parti avec Guy Stéphan pour un échauffement avec ballon. Les deux gardiens Mickaël Landreau et Stéphane Ruffier étaient avec Franck Raviot, avant de se retrouver dans un exercice ou ce deuxième groupe leur a fait des frappes dans un atelier de centres gauche-droite suivis de reprises de volée. Ensuite a eu lieu une mini-opposition, à un contre un, entre attaque et défense. Ménagés, Koscielny et Sakho ont tout de même assisté à la fin de l'entraînement, le joueur de Liverpool avec une poche de glace sur la cuisse. A l'issue de la séance, Evra, Giroud et Valbuena ont été signer des autographges et prendre des photos auprès des supporters présents pour l'occasion. Evra a même fini par jeter son maillot en direction des supporters.
19h15 - PHOTO : Les Bleus à l'entraînement à Ribeirao Preto

19h05 - Benarbia : « Le Brésil est-il prêt pour le Chili ? Pas sûr »

Opposé au Chili ce samedi (18h), le Brésil va aborder un huitième de finale que certains voient comme un piège pour la Seleçao. « Je vais donner le dossard de favori n°1 au Brésil. Mais ce huitième contre le Chili est son premier gros, gros test, explique Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport. Le Chili est une équipe complète, capable de vite accélérer, très costaud dans les duels, qui ne laisse pas d’espace. Le Brésil est-il prêt pour un tel huitième ? Je n’en suis pas sûr. Car ils n’ont eu aucun gros match jusqu’à présent. Là, ils ont affaire à un mur prêt à réaliser l’exploit. Le Brésil a les moyens techniques de s’en sortir mais elle n’a pas tout le temps montré de belles choses collectivement. Elle s’en remet un peu trop à la forme de Neymar. S’il frappe le poteau ou qu’il a du mal à passer, les Chiliens ne vont-ils pas pouvoir en profiter ? Si le Brésil passe ce huitième, il peut aller jusqu’au bout. Mais ça ne va pas être évident, même à la maison et avec tout un peuple derrière l’équipe. »
18h55 - Il y a trente ans, l'Euro 1984...
A trois jours de son huitième de finale de Coupe du monde contre le Nigeria, l'équipe de France peut se replonger dans la malle à souvenirs si elle souhaite trouver l'inspiration capable de la mener vers lke titre. Il y a pile trente ans, le 27 juin 1984, les Bleus d'un certain Michel Platini remportaient l'Euro disputé dans l'Hexagone et offraient à la France son premier grand titre international. Pas du genre à laisser passer un tel anniversaire, la Fédération française nous propose un retour vers le passé.
Séquence souvenir avec l'anniversaire du 1er titre majeur conquis par le foot français, l'Euro 84 http://t.co/iGdhfIdMUb #edf #euro84
— Equipe de France (@equipedefrance) 27 Juin 2014
18h50 - Larqué : « Les Bleus ? La vitrine est propre »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué est revenu dans l’Intégrale RMC Brésil de ce vendredi sur le beau début de Coupe du monde des Bleus et ses conséquences sur l’image du football auprès du grand public français : « Dans la réussite de l’équipe de France, il y a deux parties. Il y a d’abord l’image, dont on est obligé de parler tant elle a été détériorée, notamment à cause de l’attitude à Knysna. Pour cette partie, incontestablement, la Fédération a réussi le redressement attendu qui n’était possible qu’à travers la vitrine des A. Là, la vitrine est propre, elle est belle et j’annonce déjà une hausse des licenciés à la rentrée comme j’avais annoncé une baisse après l’Euro 2008. On voit donc que l’image est importante. Et sur le plan sportif, on arrive maintenant aux matches couperet et l’équipe de France a mérité sa qualification. Mais on a toujours l’impression, quand on joue un match, que l’adversaire n’a pas le droit d’être bon. J’ai vu une bonne équipe du Nigeria contre l’Argentine. Il a fallu un super Messi pour les battre. La question n’est pas d’avoir peur mais de respecter les Nigérians. Ils ont quand même le droit d’être bons et d’éliminer les autres ! Si on perd contre le Nigeria, la Coupe du monde sera réussie même si elle sera un peu inachevée. Il y a certains chefs-d’œuvre qui sont inachevés et qui valent des fortunes ! »
18h45 - Huitièmes de finale : le rappel du programme
Pour rappel, voici le programme complet des huitièmes de finale du Mondial disputées samedi, dimanche, lundi et mardi. Pour les horaires en France, il suffit de rajouter 5 heures.
On connait les huit 1/8 de finales de la #CM2014. pic.twitter.com/JypTdXxlAw
— Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) 26 Juin 2014
18h40 - Nigeria : accord trouvé pour les primes

Après la « grève » des joueurs nigérians de ce jeudi, un accord aurait été trouvé et ils accepteraient de jouer et s'entraîner en attendant le versement de leurs primes d’apparition au Mondial, selon un journaliste nigérian présent au camp de base de la sélection, à Sao Paulo. Les sacs et le matériel des joueurs sont prêts à être transportés à l’aéroport, où les « Super Eagles » vont prendre bientôt la destination de Brasilia. Le secrétaire général de la Fédération aurait pris la direction de Lagos pour récupérer l’argent de ces primes et l’amener à Brasilia avant le 8e de finale face à la France, ce lundi (18h).
18h35 - Scolari fait dans l'humour

Présent ce vendredi en conférence de presse avec Thiago Silva, à la veille du huitième de finale entre le Brésil et le Chili (samedi, 18h), Luiz Felipe Scolari a fait dans l’humour quand les médias l’ont interrogé sur le caractère de Neymar en dehors des terrains. « Je n’en sais rien, je ne sors pas avec lui, a répondu le sélectionneur de la Seleçao. Il sort avec Thiago. Demandez-lui… » De quoi provoquer un éclat de rires général chez les nombreux journalistes présents pour l’occasion.
18h30 - Thiago Silva « respecte » le Chili

Opposé au Chili ce samedi (18h), le Brésil s’avance en favori de son huitième de finale. Mais gare à cette dangereuse Roja qui a fait tomber l’Espagne au premier tour. « Nous respectons énormément cette équipe chilienne qui n’est pas là par hasard », a expliqué Thiago Silva en conférence de presse ce vendredi.
18h25 - Pas d'écran géant à Paris pour Algérie-Allemagne

Il n'y aura pas de retransmission sur écran géant sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris du match Algérie-Allemagne, lundi à 22h, a confirmé à RMC Sport la Mairie de Paris. Seuls les matchs de l'équipe de France seront diffusés à partir des huitièmes de finale, à commencer par France-Nigéria à 18h.
18h20 - Arbitre : un journaliste chilien énerve le Brésil
Malicieux journaliste chilien qui a profité de la conférence de presse de Luiz Felipe Scolari et Thiago Silva ce vendredi, à la veille du huitième de finale entre le Brésil et le Chili, pour poser une question sur un éventuel arbitrage « maison » en faveur de la Seleçao. La réponse de Rodrigo, le chef de presse de l’équipe brésilienne, n’a pas tardé à fuser sur un ton sec : « Ces insinuations sont une provocation de la presse chilienne. C'est une question immature, ridicule et irrespectueuse. La sélection brésilienne avec ses 100 ans d'histoire n'a pas besoin de ça pour gagner un match. »
18h15 - Thiago Silva : « Neymar sera au même niveau que Messi »

A la veille du huitième de finale entre le Brésil et le Chili (samedi, 18h), Thiago Silva est passé en conférence de presse. Interrogé sur les comparaisons entre Neymar et Messi, les stars de la Seleçao et de l’Argentine, le capitaine brésilien n’a pas hésité à imaginer son jeune et talentueux n°10 rejoindre le quadruple Ballon d’Or : « Messi est aujourd'hui l'un des meilleurs joueurs du monde. Mais Neymar est juste derrière et je pense qu'après cette Coupe du Monde, il sera au même niveau. »
18h10 - PHOTO : Benzema part à l'entraînement
Départ pour l'entrainement !!! @equipedefrance #CM2014 pic.twitter.com/gcWAtE6G6P
— Karim Benzema (@Benzema) 27 Juin 2014
18h05 - Puyol ne remettra pas le trophée

Le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, a tenu en conférence de presse à préciser que le trophée de la Coupe du monde ne serait pas remis à l’équipe victorieuse par Carles Puyol, contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias. Le joueur espagnol apportera bien le trophée mais la remise de la coupe sera effectuée par Dilma Rousseff, la présidente du Brésil, et par Joseph Blatter, président de la FIFA.
18h - Le Brésil attire les médias

L'engouement médiatique autour de la Selecao est encore monté d'un cran ce vendredi. A la veille du huitième de finale face au Chili (samedi, 18h), la salle de conférence de presse du stade de Belo Horizonte s'est avérée trop petite pour la conf’ de Scolari et de Thiago Silva. Plus de 150 journalistes s'y sont agglutinés. Certains n'ont d'ailleurs pas pu rentrer. 37 télés du monde entier étaient représentées. Comme à son habitude depuis le début du Mondial, Scolari s'est montré détendu et souriant voire blagueur. A ses côtés, Thiago Silva avait le visage plus fermé.
17h55 - Luis : « Avec ces Bleus, on est heureux »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Luis Fernandez ne cache pas son bonheur après le premier tour réussi de l'équipe de France : « Quand on regarde ces Bleus, on est heureux, que ce soit sur le plan du jeu ou de l’état d’esprit. On a l’impression de repartir en avant avec une nouvelle génération, des garçons jeunes, volontaires, attachés à ce maillot et qui le respectent. Tout est parfait, on repart bien. On est tous derrière cette équipe de France et on a envie qu’ils se qualifient face au Nigeria. Et après, l’objectif, ce n’est pas que le quart de finale. C’est d’aller le plus loin possible, en demie voire en finale. Mais pour l’instant, les Bleus sont au top et c’est une Coupe du monde réussie pour eux. »
17h50 - Mesbah et la perspective d'un quart France-Algérie

Invité de l’Intégrale RMC Brésil, Djamel Mesbah a évoqué un possible quart de finale France-Algérie, qui deviendra réalité si les deux passent l’obstacle des huitièmes, et la chaude ambiance qui risque de frapper l’Hexagone dans ce cas vu l’histoire et les relations entre les deux pays : « Si ça arrive, je ne sais pas ce qui va se passer ! »
17h45 - Troussier décrypte le Nigeria

Invité de l’Intégrale RMC Brésil, Philippe Troussier a évoqué les forces du Nigeria, dont il a été le sélectionneur en 1997 et qui va affronter l’équipe de France en 8e de finale de la Coupe du monde, ce lundi (18h). « Il y a l’enjeu, une place en quarts de finale, donc on est dans la configuration de 2002 face au Sénégal (défaite 1-0 de l’équipe de France pour son entrée en lice, ndlr). Sur le papier, l’équipe de France est plus forte donc le Nigeria est outsider, déclare-t-il. Sur un match, tout est possible. Le Nigeria est athlétique, ne sait pas défendre au sens européen du terme. C’est plutôt une équipe qui va essayer de marquer un but de plus que l’adversaire. Ils ne sauront pas défendre. »
17h40 - PHOTO : Thiney, une Bleue au Brésil
Attaquante de l'équipe de France féminine, Gaëtan Thiney est au Brésil où elle va pouvoir supporter les Bleus dans leur parcours. La preuve avec cette photo prise à Rio et postée sur son compte Twitter.
Corcovado !!@julie_soyer #RioOTop pic.twitter.com/6ENhGA8ANU
— Gaetane Thiney (@GaetaneThiney) 27 Juin 2014
17h35 - EN IMAGES : le onze-type des troisièmes matches du Mondial

Après son nul face à la Russie (1-1), l’Algérie s’est qualifiée pour la 1re fois de son histoire pour les 8es de finale de la Coupe du monde et a clos les troisièmes matches de la compétition. L’occasion pour RMC Sport de dresser, en images, son équipe-type de la troisième et dernière journée des matches de poule. A découvrir ici.
17h30 - Mesbah : « Il faudrait que les supporters contiennent un peu leur joie »

Interrogé sur les quelques débordements des supporters algériens en France suite à la qualification des Fennecs pour les huitièmes de finale, Djamel Mesbah a envoyé un message d’apaisement dans leur direction : « Nos amis et nos familles nous ont dit que c’était de la folie. Je ne suis pas surpris, le public algérien a toujours été derrière nous. On est très fiers d’avoir rendu heureux tout ce peuple. C’est super, cela nous donne de la motivation. Alors, oui, il faudrait qu’ils contiennent un peu leur joie. Mais bon, c’est difficile, vous connaissez un peu les Algériens ! C’est clair qu’ils ont le droit de faire la fête tout en restant raisonnables et respectueux. Si on bat l’Allemagne, je ne sais pas ce qu’ils doivent faire mais qu’ils restent un peu tranquilles. »
17h25 - Mesbah : « Créer un autre exploit contre l'Allemagne »

Invité de l’Intégrale RMC Brésil, Djamel Mesbah est revenu sur la qualification historique de l’Algérie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Un match face à l’Allemagne que les Fennecs aborderont avec humilité mais pas sans ambition. « Maintenant, on va se reposer ey penser au match de lundi. On va tout faire pour créer un autre exploit. Il faudrait un gros exploit pour passer mais il faut rester les pieds sur terre. L’Allemagne est l’une des meilleurs équipes du monde qui peut aller au bout. Cela va être très compliqué. Mais q on voit leurs résultats, match nul contre le Ghana, 1-0 contre les Etats-Unis… Tout est possible. C’est 90 minutes. On a démontré qu’on avait un potentiel intéressant. On a mis sept buts en trois matchs. Donc pourquoi pas. »
17h20 - PHOTOS : L'Algérie qualifiée, ses fans en folie
Que ce soit en Algérie ou en France, la qualification des Fennecs a été fêtée par des milliers de fans. #CM2014 #ALG pic.twitter.com/3IUdNYSWYb
— Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) 27 Juin 2014
17h15 - PHOTO : un fan pas comme les autres à Rio
Un supporter un peu spécial était présent hier au #FanFest de Rio pour assister au match #USAGER. #CM2014 pic.twitter.com/iSUMyCqmiF
— Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) 27 Juin 2014
17h10 - IRM aujourd'hui pour Sakho

Comme annoncé hier par RMC Sport, le chef de presse de l'Equipe de France a confirmé que Mamadou Sakho passera des examens complémentaires aujourd'hui notamment une irm pour évaluer la blessure aux ischios jambiers du joueur. L'ancien Parisien est très incertain pour le 1/8 eme de finale de la coupe du monde face au Nigeria lundi.
17h05 - Valcke suggère un traitement à Suarez

Ce vendredi à Rio, Jérôme Valcke a été interrogé sur la morsure de Luis Suarez sur Giorgio Chiellini, mardi lors du match opposant l'Uruguay à l'Italie (2-0). « Il doit trouver le moyen d'arrêter, il doit suivre un traitement pour ne plus le refaire », a déclaré le secrétaire général de la FIFA. L'attaquant de la Celeste et de l'Uruguay a été suspendu pour neuf matchs et est interdit d'activité liée au football, durant les quatre prochains mois.
16h58 - Sagna : « Les équipes africaines ne sont pas inférieures »
Bacary Sagna est revenu en conférence de presse sur l’évolution des équipes africaines, qui ont placé deux représentants (une première) en huitième de finale, dont le futur adversaire des Bleus, le Nigeria : « Tactiquement, les équipes africaines sont prêtes. Elles ont toujours eu un certain engagement et désormais elles s’identifient aux équipes européennes sur ce plan. Elles ont de plus en plus de moyens, de joueurs qui jouent dans les grands championnats. Elles évoluent, elles apprennent énormément et ce ne sont pas des équipes inférieures. Au contraire. A nous d’être concentré et de faire ce qu’il faut pour leur poser des problèmes. »
16h55 - Sagna : « Le titre ? On veut le faire »
Interrogé en conférence de presse sur les ambitions des Bleus pour la suite de la compétition, Bacary Sagna n’a pas caché un appétit tricolore grandissant : « Quand on s’est qualifié, on voulait faire une belle compétition. L’objectif s’est précisé car on est sorti des phases de poules et parce qu’on est à quatre matches du titre. On veut le faire. On a plus de certitudes sur nous-mêmes après ce premier tour. On a plus de peps, plus de confiance. On sait qu’on peut aller très loin. »
16h53 - Sagna : « Un des matches les plus importants de ma carrière »
Bacary Sagna est conscient d’importance du huitième de finale contre le Nigeria pour les joueurs tricolores : « C’est un des matches les plus importants de ma carrière. On est en 8e de finale de la Coupe du monde, ce n’est pas donné à tout le monde. Certaines équipes ont été sorties et nous on est toujours là. »
16h50 - Sagna : « Le Nigeria, une équipe dangereuse »
Bacary Sagna est revenu en conférence de presse sur la refus des joueurs nigérians de s'entraîner : « J’ai entendu qu’ils avaient un peu fait grève. Pour moi, ça ne change rien car ça reste le champion d’Afrique, la meilleure équipe africaine actuelle. Ils ont de très bons joueurs, dont certains dans les meilleures équipes européennes. C’est une équipe dangereuse. Il va falloir être patient, ils vont se battre, être accrocheurs. Mais on a envie de se concentrer sur nous-mêmes. De faire abstraction de tout le reste et de se préparer. »
16h48 - Sagna : « Garder le même état d'esprit »
Présent en conférence de presse, Bacary Sagna s’est exprimé sur l’adaptation nécessaire à l’heure de débuter les matches à élimination directe : « La pression va être différente. Ce sont des matches couperets, on le sait. Mais on va rester concentrés de la même façon. On va se préparer de la même façon. On va aussi garder le même état d’esprit, le même engagement. »
16h45 - Sagna : « Je ne vais pas faire le ramadan »
A la veille de l'ouverture du ramadan, Bacary Sagna a été interrogé en conférence de presse sur ses intentions sur ce plan : « En tant que musulman, certaines lois nous permettent de l’éviter. Personnellement, je ne vais pas le faire. Mais chacun est libre de faire ce qu’il veut et je vais respecter ceux qui vont le pratiquer. Je ne pense pas que ça pose de problèmes. Après, il faut assumer, faire attention à ne pas avoir de carences car à ce niveau ça ne pardonne pas. »
16h42 - Sagna : « S'arrêter contre le Nigeria serait un échec »
Présent en conférence de presse ce vendredi, Bacary Sagna a évoqué les objectifs des Bleus pour la suite de cette Coupe du monde : « Ce serait une réussite si on va au bout, un échec de ne pas gagner la Coupe. On s’est fixé certains objectifs. On veut prendre les matches les uns après les autres et aller au bout. Donc s’arrêter contre le Nigeria serait un échec, oui. »
16h41 - Schneiderlin : « Suarez ? Un joueur exceptionnel »
Interrogé en conférence de presse sur la sanction infligée à Luis Suarez pour sa morsure, Morgan Schneiderlin a préféré évoquer le jeu de l’Uruguayen plutôt que son comportement : « En tant que footballeurs, on sait que chaque geste sur un terrain va être analysé. Tous les mauvais gestes font parler dans les journaux le lendemain. Nous sommes des professionnels, des exemples pour des millions de personnes, dont des enfants, donc on se doit de bien se tenir. Après, pour ce qui est de Suarez, je ne commenterai pas son comportement mais je parlerai du joueur : c’est un joueur exceptionnel, avec d’immenses qualités, un vainqueur qui a toujours envie de gagner. Chacun est libre de commenter sa sanction. Moi, je suis footballeur et je commente ses performances. Et c’est un très grand joueur. »
16h39 - Schneiderlin : « Impatients de jouer ce huitième »
Interrogé en conférence de presse sur son ressenti avant le huitième de finale France-Nigeria (lundi, 18h), Morgan Schneiderlin n’a pas caché son impatience : « C’est plus de l’excitation qu’autre chose. C’est un moment qu’on attend tous en tant que footballeur mais il y a mieux. Il y a les quarts de finale, les demi-finales… On est tous impatients de jouer ce match. »
16h36 - Schneiderlin : « Notre objectif, c'est de gagner cette Coupe du monde »
Présent ce vendredi en conférence de presse, Morgan Schneiderlin a évoqué le début de Mondial des Bleus et la suite de l’aventure : « Cette Coupe du monde est déjà réussie au niveau de l’image, de l’impact qu’on a eu en France. Mais l’objectif principal des joueurs, c’est de gagner cette Coupe du monde, sinon ça ne sert à rien de participer. On est très content de comment ça se passe pour l’instant mais on se dit tous qu’il y a quelque chose de beau à faire et qu’on a les qualités pour. On verra après coup si c’est un Mondial réussi ou pas. »
16h34 - Schneiderlin : « Le ramadan ? Les joueurs et le staff vont s'adapter »
Avec quatre Bleus concernés, le ramadan, qui débute ce samedi, pourrait-il avoir une influence sur le huitième de finale tricolore et le reste du parcours de l’équipe de France ? Morgan Schneiderlin n’y croit pas : « Pour être honnete, on n’en a pas parlé entre nous. Je ne peux pas vous dire ce que ça va changer. Il faut respecter chaque religion. Le staff et les joueurs vont s’adapter pour être le plus performant possible. »
16h31 - Schneiderlin défend Pogba

Critiqué pour son côté parfois un peu trop nonchalant, Paul Pogba a été défendu par son partenaire Morgan Schneiderlin, ce vendredi en conférence de presse. « Pas besoin de le présenter. C’est un grand talent du football français. N’oublions pas qu’il est jeune. Beaucoup oublient qu’il n’a que 21 ans. Il a de grandes qualités et je suis sûr qu’il va monter dans cette compétition et réaliser de grands matches. C’est un plaisir de jouer avec lui. »
16h29 - Schneiderlin : « Comme une finale »
A trois jours du 8e de finale des Bleus, Morgan Schneiderlin est revenu sur la pression qui monte avant ce match face au Nigeria : « La pression, on va la sentir monter au fur et à mesure. Il faut rester dans notre bulle et jouer chaque match comme si c’était une finale. On va garder notre état d’esprit. »
16h27 - Schneiderlin : « Jouer notre jeu »
Morgan Schneiderlin a évoqué en conférence de presse la nouvelle aventure qui débute avec les premiers matches à élimination directe : « On aborde chaque match de la même manière. C’est vrai que c’est une nouvelle compétition. On a vu lors de la Coupe du monde 1998 que le parcours n’était pas facile. On va essayer de jouer notre jeu, de garder la même progression. »
16h25 - Schneiderlin : « Pas de pression à se mettre »
Morgan Schneiderlin a évoqué en conférence de presse la perspective du huitième de finale des Bleus contre le Nigeria (lundi, 18h) et l'étiquette de favoris donnée aux Français avant ce match : « Ce n’est pas difficile assumer. Favori ou challenger, c’est un peu la même chose. On va continuer à faire nos matches sans se préoccuper de notre étiquette. Le Nigeria est une bonne équipe, physique, rapide, et on va les respecter. Le match est sur un rectangle vert, il n’y a pas de pression ou d’étiquette à se mettre. Il faut juste essayer de le gagner. »
16h22 - Schneiderlin : « Un autre niveau »

Présent ce vendredi en conférence de presse, Morgan Schneiderlin est revenu sur sa titularisation contre l'Equateur, sa première avec les Bleus et sa premiers pas dans ce Mondial : « Un match de Coupe du monde, c’est un autre niveau, une autre demande. J’ai beaucoup à apprendre, notamment dans la préparation du match. Cette expérience va me faire progresser pour l’avenir. J’ai pris beaucoup de plaisir et je vais encore analyser mon match pour progresser. »
16h20 - Leboeuf : « Le début d'une nouvelle ère »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Frank Leboeuf est séduit par le visage proposé par l'équipe de France dans cette Coupe du monde au Brésil. « Je voyais les Bleus en 8e, c’était le minimum, explique le champion du monde 1998. Ce qu’on voit aussi, c’est que les problèmes sont sur le terrain. Ce ne sont plus des questions de comportement comme ces dernières années. On reste sur un cadre sportif. J’ai trouvé ces trois premiers matches probants par rapport à la dynamique globale de l’équipe. Si ça devait s’arrêter contre le Nigeria, ce serait une déception mais ça n’irait pas plus loin car nous sommes au début d’une nouvelle ère. Cette génération peut nous apporter beaucoup de satisfactions dans le futur. »
16h15 - Un drame évité de justesse à Sao Paulo
L'information n'a été dévoilée que ce vendredi par les autorités de l'état de Sao Paulo. Lors du match d'ouverture Brésil-Croatie le 12 juin à l'Arena Corinthians de Sao Paulo, un homme armé, installé dans la tribune officielle, aurait pu être abattu juste avant le match alors que le stade était plein à craquer. Un tireur d'élite de la police militaire fédérale, positionné à l'extérieur du stade, a repéré un spectateur en possession d'un pistolet, dans la tribune VIP, réservée aux personnalités et nombreux hommes politiques présents pour l'événement. Le tireur d'élite, qui avait cet homme armé dans le viseur, a donc demandé l'autorisation de tirer et d'abattre le suspect. Autorisation refusée...car après vérification express, l'individu était en fait un policier en civil. Les autorités soupçonnent désormais ce policier d'avoir profité de son statut pour entrer gratuitement dans le stade, ce qui est très fréquent au Brésil.
16h10 - PHOTO : Quand Twitter imagine une finale France-Brésil et une victoire de la bande à Neymar
#WorldCup2014: What will happen now? Our Forecast assessment looks at the knockout phase: http://t.co/YrnY3XFj3s pic.twitter.com/zwAH8ge3No
— Infostrada Sports (@InfostradaLive) 27 Juin 2014
16h05 - VIDEO - Le clash de la Dream Team : fait-il croire en l'Algérie pour les huitièmes de finale ?
Qualifiée pour la première fois de son histoire pour les 8es de finale de la Coupe du monde, l’Algérie se frottera à l’Allemagne lundi (22h). Les joueurs de Vahid Halilhodzic ont-ils une chance de vaincre la Mannschaft ? Luis Fernandez et Gilbert Brisbois ne sont pas du même avis. Le clash de RMC Sport, c'est à découvrir ici !
16h - Un monde (et sa Coupe) remodelé

Trois champions du monde déjà sortis, un continent américain qui régale, une Afrique mi-figue mi-raisin, quelques Européens aux dents longues : surprises et confirmations émaillent le premier tour de cette Coupe du monde au Brésil. Tour d’horizon à lire ici.
15h55 - PHOTO : Maradona soutient Suarez
Luis Suarez a trouvé un soutien de poids après sa radiation par la FIFA pour les 4 prochains mois. Diego Maradona a ainsi porté un t-shirt « Luisito, on est avec toi » sur De Zurda TV en l’honneur de l’Uruguayen coupable d’avoir mordu Giorgio Chiellini. « Qui a été tué ? C’est du football, il y a des frictions. Pourquoi ne pas l’envoyer à Guantanamo ? », a ironisé « el Diez ».
Diego Maradona: 'Luis we are with you' pic.twitter.com/UpwTs2FTnU
— Rise Of The Kop (@RiseOfTheKop) 27 Juin 2014
15h50 - Suarez lâché par un sponsor

Trois jours après avoir mordu l’Italien Giorgio Chiellini, et au lendemain de l’annonce de sa sanction de neuf matches de suspension et quatre mois d'interdiction de toute activité liée au football, Luis Suarez se voit abandonné par un sponsor. Le site de paris en ligne 888poker a annoncé ce vendredi avoir « mis un terme à son partenariat » avec l'attaquant de la Celeste et de Liverpool. « Malheureusement, après ses gestes durant le match de l'Uruguay contre l'Italie, mardi en Coupe du monde, 888poker a décidé de mettre un terme à son partenariat avec Luis Suarez avec effet immédiat », explique un communiqué. Par ailleurs Adidas avait annoncé jeudi sa décision de retirer les publicités affichant l’attaquant uruguayen.
15h45 - Müller : « On est très ambitieux »

Homme du match face aux Etats-Unis, qu’il a contribué à battre grâce à son but (2-0), Thomas Müller a savouré sa prestation. Et celle de ses coéquipiers. « C'est super. Je me sens bien, en forme. Je suis content de jouer avec l'équipe. On est très ambitieux et cette ambition peut nous amener très loin. On a très bien commencé, on a montré tout de suite que nous étions les patrons. Schweinsteiger a été très bon, mais pour être homme du match, il faut marquer je crois (rires). »
15h40 - Le programme de l'Intégrale RMC Brésil dès 15h45 sur RMC
Le programme du jour de l'Intégrale @RMCBresil : 1-Le tour d'actu de @Luis_RMC : les Bleus, l'Algérie... http://t.co/e1zvw1wXDM
— @RMCBrésil (@RMCBresil) 27 Juin 2014
2-La France a-t-elle déjà son réussi son Mondial ? http://t.co/ru8AlWLvSU
— @RMCBrésil (@RMCBresil) 27 Juin 2014
3-Spécial France - Nigeria : les Bleus vont-ils résister à la pression ? http://t.co/lma3AESNYq
— @RMCBrésil (@RMCBresil) 27 Juin 2014
4-Suarez : Est-ce de l'acharnement ? http://t.co/LvaCHJKURn
— @RMCBrésil (@RMCBresil) 27 Juin 2014
15h35 - VIDEO : Wenger et Lizarazu jouent au foot/volley sur la plage
Au Brésil, les consultants travaillant. Mais ils trouvent tout de même un peu de temps pour s'adonner à leur passion du ballon rond sur les plages mythiques du pays du football. La preuve en images avec Arsène Wenger et Bixente Lizarazu.
15h30 - PHOTO : Quand l'Empire State Building fête la qualification des Etats-Unis pour les huitièmes
To celebrate @USSoccer's advancement in Brazil today, we are lit in red, white and blue tonight. #USA #LetsDoThis pic.twitter.com/qhmHQ8nYVw
— Empire State Bldg (@EmpireStateBldg) 26 Juin 2014
15h25 - Slimani : « Un rêve qui se réalise »

C’est un Islam Slimani en plein état de grâce qui s’est présenté en conférence de presse, à l’issue de la rencontre face à la Russie (1-1), lui qui par son égalisation, a propulsé les Fennecs en 8es de finale. « C'est un rêve qui se réalise pour moi. Mais toute l'équipe est à féliciter, on a fait deux grands matches et on mérite cette qualification. C'est un rêve d'avoir marqué, pour moi et d'être meilleur joueur. Mais l'important c'est l'équipe, on n'a fait que suivre les commandes du coach. »
15h20 - Sakho toujours dans le doute

Mamadou Sakho a passé une échographie ce jeudi à Ribeirao Preto, pour en savoir plus quant à la pointe ressentie aux ischio-jambiers gauches. Selon un proche du défenseur central des Bleus, l'examen n'a rien révélé, mais il doit passer ce vendredi matin une IRM pour confirmer ou non une élongation. Toujours selon cette même source, les résultats semblent rassurants en vue des quarts de finale éventuels. Mais sa participation pour les huitièmes de finale contre le Nigeria lundi reste très incertaine.
15h15 - Un nouveau mode de vie pour les Bleus

L'horaire local du match France-Nigeria lundi (13h), en 8es de la finale de la Coupe du monde, va obliger le staff des Bleus à réaménager les matinées ce week-end. Didier Deschamps a prévu de programmer les séances d'entraînements à 13h à Ribeirao Preto, dès ce vendredi, pour s'habituer à la chaleur et aux températures qui avoisineront les 29/30°C au coup d'envoi. Il faudra aussi modifier les habitudes du réveil et du repas. Selon nos informations, dès ce vendredi, le réveil a été programmé vers 7h, avec ensuite une sorte de brunch, un mélange de petit déjeuner et de déjeuner qui sera pris avant 10h. Des sucres lents (pâtes et riz), un peu de crudités et des tartines de pain au menu. Et pour s'habituer à ce nouveau mode de fonctionnement, les joueurs débuteront la journée de vendredi par ce brunch avant d'aller s'entraîner à 13h au stade Santa Cruz. Ce sera le cas également samedi, mais aussi dimanche à Brasilia pour que ce protocole de nutrition soit efficace dans la perspective du 8e de finale et surtout d'un éventuel quart de finale à Rio, qui aura lieu à la même heure.
15h10 - Schneiderlin et Sagna à 16h15 en conférence de presse

A trois jours du huitième de finale de l’équipe de France contre le Nigéria (lundi, 18h), le milieu de terrain défensif Morgan Schneiderlin et le latéral droit Bacary Sagna se prêteront à l’exercice de la conférence de presse ce vendredi à Ribeirao Preto. Un rendez-vous à retrouver sur notre live à partir de 16h15.
15h05 - Chiellini juge la sanction de Suarez « excessive »

Giorgio Chiellini, victime d’une morsure de Luis Suarez, mardi lors du match entre l’Italie et l’Uruguay (0-2), n’est pas rancunier. Le défenseur transalpin estime la sanction infligée par la FIFA, à l’attaquant de la Celeste démesurée. « Je ne ressens aucun sentiment de joie, de revanche ou de colère contre Suarez. En ce moment mes seules pensées vont vers Luis et sa famille, parce qu’il va affronter une période difficile (…) Je crois que la sanction est excessive. J’espère sincèrement qu’il lui sera permis au moins, de rester aux côté de son équipe pendant les matches », a confié Chiellini sur sa page Facebook. Rappelons que l’attaquant de Liverpool a écopé de neuf matches de suspension et quatre mois d'interdiction de toute activité liée au football.
15h - Bonjour et bienvenue...
... à toutes et à tous sur le site de RMC Sport pour suivre la Coupe du monde en live intégral. Pour la première fois depuis le début du Mondial, aucun match n'est au programme aujourd'hui au lendemain des derniers matches de poules. Mais à trois jours du huitième de finale contre le Nigeria, les Bleus seront en conférence de presse avec Bacary Sagna et Morgan Schneiderlin.