RMC Sport

Coupe du monde : revivez la journée du 30 juin

-

- - -

Revivez les meilleurs moment de ce lundi 30 juin de Coupe du monde. En quart de finale vendredi, les Bleus, vainqueurs du Nigeria (2-0), affronteront l'Allemagne, qui a battu l'Algérie (2-1, a.p).

01h50 - Fin du live

Merci de nous avoir suivi sur RMC Sport, en ce lundi 30 juin, qui a vu la qualification de léquipe de France pour les quarts de finale, grâce à sa victoire face au Nigeria (2-0). Les Bleus retrouveront donc l'Allemagne, tombeuse d'une Algérie qui a chèrement vendu sa peau (2-1 ap).
Au programme ce mardi, la fin des 8e de finale avec Argentine-Suisse (18h) et Belgique-USA (22h).

01h46 - Larqué a vu des Allemands fatigués

Pour Jean-Michel Larqué, le fait que les Allemands aient disputé une prolongation face à l'Algérie peut peser en faveur de la France, en quart de finale vendredi : « Le fait qu’ils aient joué 120 minutes, ce n’est pas anodin. On a vu des joueurs très fatigués, comme Schweinsteiger qui est sorti avec des crampes. Un qui m’inquiète, c’est Thomas Müller parce que j’ai l’impression que pour lui, jouer 90 ou 120 minutes, ça ne compte pas : il a terminé très fort. Mais sinon, on a vu des joueurs très émoussés. Ce sera le cinquième match. Les Français ont un tout petit avantage. »

01h36 - De Jong ne sera pas remis pour le Costa Rica

Face au Costa Rica samedi, en quart de finale, les Pays-Bas devront se passer de Nigel De Jong. Le milieu de terrain, sorti prématurément face au Mexique, se remet d’une blessure à l’aine. « Ça n’a pas l’air bon », a confié un porte-parole de l’équipe néerlandaise, qui craint même que le Mondial soit terminé pour lui. Le joueur doit passer un autre examen pour préciser la durée de son indisponibilité.

01h32 - Les remplaçants décisifs comme jamais

André Schürrle a conforté la tendance des remplaçants ultra-décisifs lors de la Coupe du monde 2014. L’attaquant allemand a en effet inscrit le 27e but d’un joueur qui a débuté une rencontre sur le banc de touche. Le précédent record établi en 2006 (23) avait déjà été battu depuis quelques jours. En 2010, seuls 15 joueurs sortis du banc avait trouvé la faille.

01h27 - Le chef de presse brésilien suspendu

La FIFA a décidé de suspendre à titre conservatoire le chef de presse du Brésil, qui s’était accroché avec le joueur du Chili, Mauricio Pinilla, dans les vestiaires lors du huitième de finale de la Coupe du monde. Il est suspecté d’avoir asséné un coup de poing à ce dernier. « Je me suis défendu quand il s’est approché de moi, s’était défendu l’intéressé. J’ai réagi en le repoussant. » L’instance internationale poursuit son enquête sur l’altercation. En attendant, le chef de presse manquera le quart de finale face à la Colombie, vendredi à Fortaleza.

01h23 - Coupet : « Ils perdent avec beaucoup d’honneur »

Grégory Coupet a lui aussi apprécié la performance algérienne, qui s'est inclinée avec les honneurs face à l'Allemagne (2-1, ap) : « Il y a des manières de perdre. Là, ils perdent avec beaucoup d’honneur. Ils vont jusqu’au bout des efforts et c’est une vraie belle récompense qu’ils puissent marquer un but. Franchement, il m’ont impressionné. »

01h20 - Lloris et « l'expérience » allemande

Les Bleus retrouveront l'Allemagne en quart de finale vendredi, au Maracana (18h). Le capitaine Hugo Lloris s'attend à un match compliqué : « L’Allemagne, c’est une grosse machine, insiste le gardien français. C’est certainement l’équipe la plus forte de ce tournoi collectivement. Ils ont l’expérience puisqu’ils font une demi-finale de l’Euro 2012 et demi-finale de la Coupe du Monde 2010. C’est la même génération. En plus du talent, ils ont cette expérience-là. L’Allemagne, ça sera un très gros morceau. On se rend compte que, dans ce tournoi, tout est possible car le niveau est tellement élevé et on peut laisser des forces dans les tours précédents. »

01h16 - Neuer, des stats de libéro

Auteur de nombreuses interventions décisives loin de ses buts lors du huitième de finale de la Coupe du monde face à l’Algérie, Manuel Neuer a véritablement joué comme un vrai libéro. Pour preuve, le gardien allemand a touché 19 ballons… hors de sa surface de réparation. Une statistique incroyable pour le joueur du Bayern Munich qui a prêté main forte à sa charnière centrale.

-
- © -

01h08 - Dr House a adoré les Fennecs

Depuis l'élimination de l'Angleterre en phase de poules, Hugh Laurie suit une bonne partie des matches du Mondial. L'interprète de Dr House a suivi le beau 8e de finale de l'Algérie face à l'Allemagne (victoire allemande 2-1 ap). « L'Algérie a été tout simplement héroïque. »

Algeria just plain bloody heroic.
— Hugh Laurie (@hughlaurie) June 30, 2014

01h03 - L.Fernandez rend hommage à l'Algérie

Luis Fernandez a été impressionné par cette équipe algérienne, qui a tenu tête à l'Allemagne : « Il faut leur rendre hommage, parce qu’ils ont réalisé une grosse performance. Ils ont quand même poussé les Allemands jusqu’à la prolongation, ils les ont fait douter, ils les ont mis en difficulté. Cette équipe algérienne peut repartir la tête haute. Ils ont réalisé un beau Mondial et bravo à l’Algérie. »

00h58 - Blatter nostalgique de France-Allemagne 1982

Joseph Blatter, président de la FIFA, semble se réjouir de l’affiche qui opposera la France à l’Allemagne en quart de finale de la Coupe du monde, vendredi au Maracana. Il a tweeté l’image de présentation des deux équipes lors du célèbre quart de finale du Mondial 1982 au cours duquel les Bleus s’étaient inclinés aux tirs au but (3-3, 5 tab 4). La rencontre avait également été marquée par « l’attentat » non sanctionné de Harald Schumacher sur Patrick Battiston. « France-Allemagne. Un quart de finale de la Coupe du monde 1982 toujours dans les mémoires des fans de football d’un certain vintage. »

A #FRA v #GER QF. 1982 #WorldCup semi still in memories of football fans of certain vintage! http://t.co/qawatxVVz7 pic.twitter.com/IAMclJjnwN
— Joseph S Blatter (@SeppBlatter) June 30, 2014

00h55 - Jamel Debbouze fier des Fennecs

« Je suis triste mais fier, a déclaré Jamel Debbouze après l'élimination de l'Algérie par l'Allemagne. Cette équipe algérienne a fait un match qui restera dans l'histoire du foot mondial ! Respect international ! »

Je suis triste mais fier. Cette équipe algérienne a fait un match qui restera dans l'histoire du foot Mondial! Respect international! JD
— Jamel Debbouze (@DebbouzeJamel) June 30, 2014

00h53 - Klinsmann sceptique sur l’arbitre algérien

Jürgen Klinsmann, le sélectionneur des Etats-Unis, fait monter la pression à la veille du huitième de finale de la Coupe du monde face à la Belgique, mardi. Il a fait part de son mécontentement au sujet du choix de l’arbitre algérien, Djamel Haimoudi, qui dirigera la rencontre. « Il vient d'un pays qui jouait dans le même groupe que la Belgique, rappelle-t-il. Il pourra s'adresser aux Belges en français mais pas avec nous. Et l'Algérie est le pays que nous avions éliminé lors du dernier Mondial. Je comprends pour la Fifa que c’est difficile de choisir le bon arbitre pour le bon match. Je lui laisse le bénéfice du doute. J'espère que ce ne sera pas un problème. Il s'est très bien débrouillé lors des deux matches qu'il a dirigés jusqu'ici, mais je ne suis pas heureux. »

00h49 - MBoma salue Neuer

Membre de la Dream Team RMC Sport, Patrick MBoma a rendu hommage au gardien de la Mannschaft, impérial face aux assauts des Fennecs : « J’aimerais féliciter Manuel Neuer. Parce que s’il ne fait pas ses anticipations et si les Algériens sont un peu plus juste techniquement, l’Allemagne peut encaisser le premier but ou se faire remonter au score. »

00h45 - Pas de sanction pour Robben

La FIFA a annoncé qu’elle ne sanctionnerait pas Arjen Robben, qui a reconnu avoir simulé un plongeon pour obtenir un penalty lors de la première période du huitième de finale face au Mexique (2-1). « Nous demandons aux joueurs de jouer dans l’esprit du fair-play, a rappelé un porte-parole de l’instance. Mais c’est aux arbitres de suivre le match à tous les endroits et ils sont tous entrainés pour identifier les simulations et infliger des cartons pour décourager ces comportements. »

Arjen Robben
Arjen Robben © -

00h41 - Halilhodžić en larmes

Vahid Halilhodžić ne cachait pas son émotion à l'issue de l'élimination des Fennecs contre l'Allemagne (1-2 a.p.). C'est en pleurs que le sélectionneur de l'Algérie a salué ses joueurs et son staff, à la sortie du terrain.

00h39 - Benarbia optimiste pour l'Algérie

Ali Benarbia, ancien international algérien, était forcément déçu de l'élimination de l'Algérie par l'Allemagne (2-1 a.p). Mais le membre de la Dream Team RMC Sport retient le beau parcours des Fennecs : « L’exploit de passer le 1er tour était déjà exceptionnel mais d'aller en prolongation face à l’Allemagne est beaucoup plus qu’un exploit. La Fédération algérienne et ce groupe de joueurs vont en profiter. Ils vont continuer à travailler dans le même sens et non repartir de zéro comme après 2010. »

00h35 - Ce sera l'Allemagne pour les Bleus

On aura donc le droit à un France-Allemagne en quart de finale. Ce sera vendredi, à 18h, au Maracana.

00h33 - L'Allemagne en quart de finale !

C’est terminé à Porto Alegre et c’est finalement l’Allemagne qui décroche sa place en quart de finale de ce Mondial. La Mannschaft a tout de même eu besoin d’une prolongation pour venir à bout de l’Algérie (2-1). C’est Schürrle qui a libéré les siens (92e minute). Özil double la marque en toute fin de match (120e). Djabou réduit le score mais ça ne suffit pas. Les Fennecs ont vendu chèrement leur peau mais ont plusieurs fois buté sur un Manuel Neuer des grands soirs.

-
- © -

00h31 - But algérien !!

Djabou entretient l'espoir et sauve l'honneur des Fennecs face à l'Allemagne. Allemagne-Algérie : 2-1.

00h29 - Deuxième but allemand !

Ozil double la marque (119e) ! C'est plié pour les Fennecs, qui ont désormais deux buts de retard sur les Allemands. Allemagne-Algérie : 2-0.

00h23 - « Ce serait un échec » pour Wilmots

Pour le sélectionneur de la Belgique, Marc Wilmots, une élimination en huitièmes de finale du Mondial, ce mardi contre les Etats-Unis, serait vécue comme une véritable désillusion : « Un autre tournoi commence. Les calculs sont finis. Le groupe est à sa place en huitièmes de finale et va tout faire pour forcer les quarts de finale. On veut le faire. Etre éliminé en huitièmes, ce serait un échec. Mais tellement de choses peuvent se passer et influencer le résultat final. Regardez le tir chilien sur la barre transversale à la dernière minute du match face au Brésil. En 1994 et 2002, des erreurs d'arbitrage ont précipité l'élimination de la Belgique. »

00h15 - C'est reparti !

Début de la deuxième période de cette prolongation à Porto Alegre. Allemagne-Algérie : 1-0.

00h14 - La causerie de Klose

Miroslav Klose, remplaçant pour ce 8e de finale, s'est fendu d'un petit discours de motivation pour ses coéquipiers à la pause. La voix de l'expérience...

00h13 - Fin de la première période...

... de la prolongation. L'Allemagne a pris l'ascendant sur l'Algérie (1-0) grâce à Schürrle (92e minute).

00h07 - Dempsey veut la maitrise du jeu

Ce mardi, les Etats-Unis affronteront la Belgique, en huitièmes de finale du Mondial (22h). Clint Dempsey espère que Team USA se montrera aussi ambitieux dans le jeu que face au Portugal (2-2) : « Contre le Portugal, nous nous étions créé beaucoup d'occasions car nous misions sur la possession de balle. Les attaquants étaient mieux soutenus et plus en confiance que contre l'Allemagne (0-1). »

23h58 - L'Allemagne ouvre le score !!

Le coup d'envoi de la prolongation vient d'être donné et la Mannschaft prend déjà l'avantage : but de Schürrle (92e minute). A noter : le superbe travail de Müller, qui a offert un caviar à son coéquipier. Allemagne-Algérie : 1-0.

-
- © -

23h57 - C'est reparti

Début de la prolongation entre l'Allemagne et l'Algérie (0-0). Suivez tout le match en live-texte sur RMC Sport.

23h55 - Le cri de guerre des Fennecs

Qu'elle est belle cette image des Algériens, en cercle autour de leur entraineur Vahid Halilhodžić : à la fin de la causerie, les joueurs se sont fendu d'un cri de guerre rageur.

23h51 - Allemagne-Algérie en prolongation

Pas de but entre l'Allemagne et l'Algérie (0-0). Les Fennecs ont fait forte impression durant ce match, freinés par un très grand Manuel Neuer. A la clé, une place en quart de finale face à la France.

23h43 - Neymar pourra jouer face à la Colombie

La Seleçao peut souffler : Neymar devrait être remis pour le quart de finale face à la Colombie vendredi : « Cela ne pose pas de problème pour disputer le match, a confié Rodrigo Paiva, responable de la communication de la Fédération brésilienne. Il suit un traitement après avoir reçu un gros coup au genou et un autre moins fort (à la cuisse). Il manquera peut-être un entraînement, mais il n'y a aucun risque pour le match. » Face au Chili, en 8e de finale, le joueur du Barça avait reçu deux gros coups.

-
- © -

23h36 - Cabaye et la fierté des Bleus

L’ambiance est au beau fixe chez les Bleus, après la victoire face au Nigeria (2-0) et la qualification pour les quarts de finale. « Dans la douleur mais l’aventure continue ! Quelle joie de gagner pour son Pays. Mais surtout de jouer dans cette équipe ! », écrit Yohan Cabaye sur Twitter.

Dans la douleur mais l'aventure continue! Quelle joie de gagner pour son Pays. Mais surtout de jouer dans cette équipe! #AllezLesBleus
— yohan cabaye (@YCabayeofficiel) June 30, 2014

23h33 - « Tout est oublié » pour Chiellini

L’Italien Giorgio Chiellini n’a pas tardé à réagir à la lettre d’excuses de Luis Suarez pour sa morsure lors du match entre l’Italie et L’Uruguay (0-2). Sur son compte Twitter, le défenseur de la Juve lui a adressé un message : « Tout est oublié. J’espère que la FIFA va réduire ta suspension ». L’attaquant de la Celeste et de Liverpool a été suspendu pour neuf matchs et est interdit d’activité liée au football, durant les quatre prochains mois.

23h25 - Benarbia ne comprend pas les Allemands

Membre de la Dream Team RMC Sport, Ali Benarbia ne comprend pas le manque de réaction côté allemand : « Je pensais que les Allemands allaient profiter de leur domination sur cette équipe d’Algérie, qui commençait à baisser en milieu de terrain. Mais ils n'en profitent pas : ils relâchent encore un peu et ça profite un peu aux Algériens. Et je pensais aussi que les Allemands passeraient la vitesse supérieure avec l'entrée de Schürrle. »

23h18 - Onazi a la jambe plâtrée

Victime d'une semelle de Blaise Matuidi lors de la victoire des Bleus face au Nigeria (2-0), Onazi avait dû quitter la pelouse sur civière (54e). Et visiblement, la blessure est sérieuse : sur Twitter, le Nigérian a posté une photo de sa jambe... dans le plâtre. A noter que le milieu de terrain français a présenté ses excuses après la rencontres pour son geste.

-
- © -

23h07 - Benarbia impressionné par Slimani

Les Fennecs tiennent le choc face à l'Allemagne. Ali Benarbia est particulièrement impressionné par Slimani : « Je n’ai pas vu d’avant-centre faire autant de travail que Slimani. Il est tout simplement énorme », explique le membre de la Dream Team RMC Sport.

23h04 - Les Bleus quittent Brasilia

Les Bleus quittent Brasilia pour rejoindre leur camp de base de Ribeirao Preto. Avec, dans les valises, une qualification pour les quarts de finale de ce Mondial. Ce sera vendredi, face à l'Allemagne ou l'Algérie (18h).

-
- © -

23h01 - C'est reparti à Porto Alegre...

... entre l'Allemagne et l'Algérie. Les deux équipes sont pour l'instant dos à dos (0-0).

22h55 - Wyclef Jean derrière l'Algérie pour venger 1982

Les Fennecs peuvent en tout cas se vanter d'avoir un soutien de marque : Wyclef Jean. Le chanteur-rappeur réclame une revanche après le match de 1982 : les Fennecs avaient battu l'Allemagne, mais s'étaient vus éliminés du Mondial après le match nul arrangé des Allemands face à l'Autriche. « Les Fennecs peuvent-ils venger de ce qui a été fait en 1982 ? 1 2 3 viva l'Algérie ! », écrit Wyclef Jean sur Twitter.

Can #ALG #Fennecs revenge the wrong that was done to the Nation in 1982 !! 1 2 3 viva l'Algerie !! @FIFAWorldCup #AfricaUnited #clefication
— Wyclef Jean (@wyclef) June 30, 2014

22h49 - Cameroun-Croatie truqué ? La Fédération camerounaise enquête

Décidemment, l’ambiance n’est pas au beau fixe au Cameroun, après l’élimination sans gloire des Lions Indomptables dès les poules. La Fédération camerounaise a annoncé ce lundi, dans un communiqué, avoir ouvert une enquête concernant « des allégations de fraude lors des trois matches du premier tour du Mondial, notamment Cameroun-Croatie ». C’est un magazine allemand qui avait émis l’hypothèse de matches truqués pour des paris. La FECAFOOT rappelle toutefois que rien n'a encore été prouvé. Les Camerounais ont perdu leurs trois matches de Coupe du monde.

22h46 - Ça chauffe pour l'Allemagne

La Mannschaft s'en sort bien à la mi-temps, face à une équipe algérienne séduisante et sans complexe : 0-0 à la pause.

22h37 - La stat qui rassure l’Allemagne

Les Allemands sont malmenés par l’Algérie dans ce 8e de finale. Même si aucune des deux équipes n’a ouvert le score. Pour se rassurer, la Mannschaft peut se dire qu’elle n’a perdu qu’un seul de ses 24 derniers matches officiels (pour 16 victoires et 7 nuls).

22h31 - Sabella encense Messi

L'Argentine peut compter sur un Lionel Messi en pleine forme lors de cette coupe du monde. Les questions au sélectionneur argentin ont donc forcément tourné autour du niveau de forme du capitaine argentin ce lundi. Un journaliste argentin a demandé à Alejandro Sabella « si le Messi de 2014 était le Maradona de 1986 » : « Messi est en train de faire un grand mondial, confirme le sélectionneur. C'est ce que l'on espérait tous, lui le premier, ses coéquipiers, tout le public argentin, donc je suis très content pour lui et l'équipe en général. Evidemment, c'est un joueur capital pour nous. Maradona était un joueur décisif. Messi l'est aussi. »

-
- © -

22h26 - Benzema prend la pose

Et le sourire est grand sur le visage de Karim Benzema, après la qualification des Bleus pour les quarts de finale.

-
- © -

22h22 - Cahill soutient les Fennecs

Eliminé du Mondial dès les poules avec la sélection australienne, Tim Cahill soutient désormais l'Algérie : « Match difficile pour l'Algérie face à l'Allemagne. J'ai confiance en l'Algérie et j'espère qu'ils seront le conte de fée de ce Mondial », écrit-il sur Twitter.

Tough game for ALGERIA against GERMANY. I have faith in Algeria and hope they can be the fairytale of the @FIFAWorldCup
— Tim Cahill (@Tim_Cahill) June 30, 2014

22h16 - But hors-jeu des Algériens...

Face à l'Allemagne, ce sont bien les Algériens qui dominent. Et les fennecs ont même cru prendre l'avantage grâce à Slimani... finalement signalé hors-jeu (17e minute). Allemagne-Algérie : 0-0.

22h13 - Cornet a regardé les Bleus... et Tsonga aussi !

Fraichement éliminée de Wimbledon par Eugenie Bouchard en 8e, Alizé Cornet a regardé les Bleus se qualifier pour les quarts de finale du Mondial : « J’ai regardé le match mais j’ai raté le deuxième but contre son camp, confie la Française. Mais j’ai vu le plus beau but, celui de Pogba et toutes les occasions qu’ils ont eues mais qu’ils ont loupés. On est tous Français. Même Jo, avant son match (face à Djokovic ndlr), avec son staff... On a vibré parce que là, c’est éliminatoire et à partir des huitièmes on commence à sentir la tension. »

1/4 de finale on y est on y croit!!!! #CDM2014 #FRA; Yannick Noah (@NoahYannick) June 30, 2014

22h04 - La stat qui donne de l’espoir aux Fennecs

Avant ce 8e de finale Allemagne-Algérie, les Fennecs peuvent garder espoir : les Algériens n’ont perdu qu’à deux reprises lors de leurs 16 derniers matches officiels (pour 11 victoires et 3 matches nuls).

22h00 - C'est parti !

Le coup d'envoi vient d'être donné entre l'Allemagne et l'Algérie à Porto Alegre. Objectif : rejoindre la France en quart de finale.
Suivez le match en intégralité sur RMC Sport : pour le live-texte, c'est ici.

21h55 - Les hymnes retentissent

On commence avec l'hymne allemand. Les joueurs de la Mannschaft chantonnent timidement, les visages sont fermés.

21h48 - Un supporter algérien sur la pelouse

A 30 minutes du coup d'envoi du 8e de finale Allemagne-Algérie à Porto Alegre, un supporter vêtu du drapeau algérien est parvenu à rentrer sur la pelouse du stade Beira-Rio. Très rapidement intercepté par la sécurité du stade, il a été raccompagné jusqu'à la sortie de l'enceinte.

21h44 - Photo de groupe pour les Bleus

Une place en quart de finale, ça valait bien une photo de groupe dans le vestiaire pour les Bleus !

-
- © -

21h37 - Aulas : « Tous des Français de cœur »

Le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas se réjouit de voir l’équipe de France en quarts de finale de la Coupe du monde. « Nous sommes tous Français de cœur et d'ambition vive les 1/4e de finale vive Rio », a tweeté JMA après la victoire des Bleus face au Nigeria (2-0) ce lundi en 8e de finale.

Nous sommes tous Français de c

21h30 - Hitzfeld et la Suisse remercient les Bleus

Ottmar Hitzfeld remercie les Bleus. Le sélectionneur suisse estime que la claque reçue par ses joueurs face à l’équipe de France, pour leur deuxième match de poule (5-2), leur a permis de réagir : « Les cinq buts que nous avons encaissés contre la France ont eu le mérite de nous réveiller, confie-t-il. Cela a été une prise de conscience pour tous les joueurs, qui ont réalisé qu'il était nécessaire de faire plus d'efforts et d'élever notre niveau. Cela a déjà porté des fruits contre le Honduras (3-0). J'espère que l'on sera encore à la hauteur contre l'Argentine. » Argentine-Suisse, c’est l’affiche du premier 8e de finale de ce mardi.

21h24 - Belgique : Vermaelen out, Kompany incertain

En conférence de presse, le sélectionneur belge Marc Wilmots a confirmé que sa défense sera remodelée mardi, en huitième de finale contre les Etats-Unis. Le défenseur central Thomas Vermaelen (élongation aux ischio-jambiers) est forfait. Selon Wilmots, « il ne reprendra l’entraînement que dans deux ou trois jours. » Son autre défenseur central et capitaine, Vincent Kompany, est quant à lui très incertain. Forfait pour le dernier match de poule, Kompany souffre des adducteurs. Marc Wilmots a déclaré qu’une décision serait prise le matin du match mais selon les médias belges, il ne fait aucun doute que Kompany ne pourra pas tenir sa place. En revanche, concernant le milieu de terrain Marouane Fellaini, qui avait écourté la séance hier en se faisant bander le mollet, le sélectionneur des Diables rouges a été catégorique : « il n’y a aucun problème. »

Thomas Vermaelen
Thomas Vermaelen © -

21h15 - Keshi en remet une cause sur l'arbitrage

Après la victoire des Bleus (2-0), Stephen Keshi est e colère. Le sélectionneur du Nigeria s'en est pris à l’arbitre. Il lui reproche notamment de ne pas avoir plus sanctionné Matuidi, pour sa semelle sur Onazi : « Quand on regarde le but refusé (en première période, ndlr), il n'y avait pas de hors-jeu contre nous. L'arbitre est un être humain, il peut faire des erreurs. C'est discutable. Je ne suis pas ravi de sa performance. Je ne peux pas dire à l'arbitre ce qu'il doit faire mais Onazi a été deux fois victime de tacles dangereux. L'arbitrage n'était pas au niveau et le parti-pris était en faveur des Français. »

21h09 - Mavuba pose avec Enyeama

Il avait prévenu son coéquipier du LOSC qu'il devrait sans doute le consoler : après la victoire des Bleus, Rio Mavuba a pris la pose avec Vincent Enyeama, le portier nigérian qui a posé tant de problèmes à l'équipe de France. « Mon fréro a une fois de plus montré quel grand gardien il était, écrit le milieu de terrain sur Twitter. Fier d'être son ami. »

-
- © -

21h07 - Pogba devait aller au premier poteau

Auteur du premier but de l’équipe de France face au Nigeria (2-0) à la réception d’un corner au deuxième poteau, Paul Pogba a reconnu qu’il était en fait convenu qu’il plonge au premier. « Je suis parti au deuxième poteau alors que je devais aller au premier, confesse le milieu de terrain. Je l’ai senti. C’est une grosse émotion pour moi, l’équipe et la France entière. Les critiques ? Il y en aura toujours qu’elles soient positives ou négatives. J’essaie d’être concentré au maximum sur le terrain. Aujourd’hui, c’est un moment très important de ma vie. Pour la plupart des joueurs, c’est un grand moment. L’ambiance ? On a tous chanté, on a fêté ça ensemble avec le groupe et le staff. On a célébré. Ce n’est pas fini, il y a d’autres étapes. »

21h05 - Noël Le Graët pense déjà à 2016

« On y est toujours et on ne veut pas partir tout de suite. Cette équipe joue bien, elle tente, elle est jeune. C’est celle qui est la plus jeune à ce stade de la compétition. Elle a un avenir intéressant, notamment pour l’Euro 2016 ou le Mondial 2018, et elle progressera encore. »

21h00 - Allemagne-Algérie : les compos

Autre affiche des 8e de finale : Allemagne-Algérie, pour déterminer l'adversaire des Bleus (22h).

La compo de l’Allemagne :

Neuer - Mustafi, Mertesacker, Boateng, Höwedes - Schweinsteiger, Lahm, Kroos - Özil, Müller, Götze.

La compo de l’Algérie :

Mbolhi - Mandi, Halliche, Belkalem, Ghoulam - Taïder, Lacen, Mostefa - Feghouli, Soudani, Slimani.

20h58 - Le Graët et les objectifs remplis des Bleus

« L’objectif était, si possible, d’arriver en quart de finale. C’est le cas, après quatre victoires largement méritées. On est heureux pace qu’on vient de loin. On voit que nos jeunes joueurs s’imposent. On a une équipe très jeune. Au vestiaire, ils sont heureux mais ils sont très sages. Ils écoutent d’abord Didier. »

20h55 - Noël Le Graët (FFF) sur l'engouement populaire en France

« Ça montre que la population aime son équipe nationale. Elle attendait un comportement sportif qualitatif et un comportement humain. Cette équipe réunit les deux. »

20h51 - Deschamps sur le début de match compliqué

« On peut toujours mieux rentrer mais on a très bien fini ! Je n’ai pas vu encore d’équipe tout maitriser du début à la fin dans ce Mondial. On aurait pu ouvrir le score plus tôt. La délivrance est venue tardivement mais ce sont des matches couperet. Je suis très heureux et fier, les joueurs le méritent par rapport à ce qu’ils font depuis le début de la compétition. » 

20h47 - Deschamps évoque Franck Ribéry

Un journaliste allemand s'est dit surpris de voir que Ribéry ne manque pas aux Bleus : « Ce n’est pas qu’il ne nous manque pas ! Il est et restera un joueur de top niveau mondial. Mais j’ai 23 autres joueurs et je fais en sorte que l’équipe reste compétitive. »

20h45 - Deschamps : « Des objectifs qui augmentent »

Mondial réussi ? « Pas raté en tout cas et c’est déjà pas mal ! On avait des objectifs, qui augmentent au fur et à mesure. Après les premiers matches, c’était d’aller en 8e, aujourd’hui c’est le quart de finale. Faire partie des 8 meilleurs du monde, ça signifie quelque chose. On ne va pas s’enflammer non plus. Je suis fier, les joueurs le méritent. mais on a une nouvelle étape et on fera tout pour la franchir. »

20h39 - Keshi taille l'arbitre : « C'est une honte »

Si le clan tricolore est aux anges, après sa victoire face au Nigeria (2-0), le sélectionneur nigérian est furieux. Stephen Keshi en veut à l’arbitre : « Ce fut un bon match, on a bien joué mais on n'a pas eu de chance, explique-t-il. Le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Je veux savoir pourquoi l'arbitre a refusé un but au Nigeria et pourquoi le ralenti n'a pas été diffusé sur l'écran géant. C'est une honte. Une défaite fait toujours mal mais quand vous voyez que votre équipe joue bien, c'est encore plus dommage de perdre dans ces conditions et ça fait mal. On ne mérite pas de perdre. Mais ça fait partie du football. »

20h36 - Deschamps analyse le match

« On a eu un match difficile face au Nigéria, qui a mis beaucoup de densité athlétique. Il a fallu y répondre dans un premier temps. Et dans la dernière demi-heure, on a mis plus de vitesse et des occasions. Même si Enyeama a encore sorti des arrêts exceptionnels. »

-
- © -

20h33 - Deschamps : « Une énorme fierté »

« C’est une énorme fierté, pour moi, pour le staff et pour les joueurs. Je pense sincèrement que c’est mérité, avec ce qu’on a fait pour être là déjà, et depuis le début de la compétition. »

20h31 - La joie de Griezmann

« Une immense joie et j’espère qu’il y en aura d’autre. Maintenant, il faut bien se reposer et penser au prochain match. C’est un rêve pour chacun et on essaie de profiter à fond. »

20h29 - Pogba homme du match

C'est Paul Pogba, auteur du premier but du match, qui a été élu homme du match, dans ce France-Nigeria (2-0).

20h28 - Deschamps se projette déjà

Coupe du monde réussie ? « En tout cas, elle n’est pas ratée. On va attendre le nom de notre adversaire. Il faut apprécier mais on va avoir une autre bataille à livrer. L’adversité va augmenter aussi. »

20h24 - Le Président félicite les Bleus

François Hollande a félicité les Bleus après leur qualification pour les quarts de finale : « Bravo aux Bleus qui se sont qualifiés pour les quarts de finale après un match haletant face au Nigéria. Cette équipe fait plaisir à voir. »

Bravo aux Bleus qui se sont qualifiés pour les quarts de finale après un match haletant face au Nigéria. Cette équipe fait plaisir à voir.
— François Hollande (@fhollande) June 30, 2014

20h20 - Giroud sur les propos de Deschamps

« Après le match, le coach nous a dit qu’on méritait, vu le travail effectué jusqu’à présent et que ce n’était pas volé. Il a dit qu’on méritait d’être dans 8e meilleures équipes et que le travail n’était pas terminé. »

20h18 - Giroud : « Des yeux de gosses »

« On s’est pris dans les bras, en se disant qu'on a envie d’aller jusqu’au bout. On a des rêves plein la tête, des yeux de gosses quand on se parle. C'est une belle aventure entre copains. Aujourd'hui, on a eu du plaisir dans la douleur parce qu’on se bat les uns pour les autres. »

20h16 - Cabaye sur le début de match

« Forcément, un peu de crispation mais on n’a pas lâché, on a gardé confiance. C’est ce qui importe. Le fait d’avoir subi…. On arrive à monter de bons comportements défensifs et on fait tous les efforts : C’est important qi on veut aller plus loin. »

20h15 - Cabaye : « Vite se projeter »

« C’est surtout un soulagement. Ca fait longtemps qu’on n’avait pas eu de joie comme celle qu’on a eue après le match. C’est un palier, il faut encore en franchir. On va savourer mais il faut vite récupérer et se projeter sur le prochain match. »

20h13 - Mission accomplie pour Yohan Cabaye

« On a rempli la mission. Difficilement mais on l’a remplie. On n’avait pas envie de rentrer à la maison. Je pense que le mental a fait la différence. On a subi sans lâcher et on a pu faire la différence, c’est le plus important. Tout le monde est satisfait et on continue l’aventure. »

Bravo aux Bleus qui se sont qualifiés pour les quarts de finale après un match haletant face au Nigéria. Cette équipe fait plaisir à voir.
— François Hollande (@fhollande) June 30, 2014

20h08 - Matuidi s'est excusé pour Onazi

Auteur d'une grosse semelle sur Onazi, qui est sorti sur civière (54e), Blaise Matuidi a regretté son geste : « Je ne vais pas pour lui faire mal, je suis déçu parce que je ne suis pas un joueur méchant. Je m'excuse. Je suis allé dans leur vestiaire pour m’excuser. J’aurais dû gérer autrement mais j'y vais pour jouer le ballon. »

20h06 - Matuidi et la première période compliquée

« On rentre dans des phases compliquées. Vous avez vu les autres matches : il n’y a pas de match facile. On a débuté avec un peu de peur peut-être. Il y a la chaleur aussi. On n’a pas l’habitude de jouer à 13h (heure locale ndlr). Après, on s’est lâchés et on a fait ce qu’il fallait. »

20h05 - Matuidi : « Moins de talent mais le coeur »

« On a eu beaucoup de critiques avant ce match retour face à l’Ukraine. On apporte la meilleure des réponses dans cette compétition. On a peut-être moins de talent que les générations précédentes mais on a le cœur, l’état d’esprit et c’est ce qui fait qu’on est là. »

20h03 - Blaise Matuidi : « On a été récompensés. »

« Beaucoup de satisfaction, on est très heureux. Je pense que c’est mérité, même si on a eu du mal à rentrer dans ce match. On s’est procuré beaucoup d’occasions : Enyeama a fait énormément d’arrêts. Mais on a été récompensés. »

19h58 - Grenier félicite les Bleus

Retenu puis forfait pour le Mondial, Clément Grenier a félicité les Bleus pour leur victoire face au Nigeria (2-0) : « Bravo ! L'aventure continue pour l'équipe de France ! », écrit-il sur Twitter.

Bravo!! L'aventure continue pour @equipedefrance!! #CM2014 #2-0
— GRENIER Clément (@clemgrenier) June 30, 2014

19h55 - Larqué rend hommage à Enyeama

Jean-Michel Larqué peut souffler : les Bleus sont en quart de finale : « On a souffert pendant plus d’une heure, rappelle le membre de la Dream Team RMC Sport. Hommage aux Nigérians. Le match bascule sur pas grand-chose, sur une petite erreur d’Enyeama qui avait été grand avant cela et qui est un grand gardien. Et bravo à cette équipe de France qui a su réagir. »

-
- © -

19h52 - C'est fini !!

C’est fini à Brasilia : les Bleus s’imposent face au Nigeria (2-0) sont qualifiés pour les quarts de finale de ce Mondial ! Après une première période fébrile, l’équipe de France a pris confiance en seconde. Et si Cabaye et Benzema était tout proche d’ouvrir le score, c’est Paul Pogba qui a validé le ticket des hommes de Deschamps (79e). Le contre-son-camp de Yobo, sur une frappe de Griezmann (92e) enfonce le clou.

19h48 - Les Bleus doublent la mise !!!!

Extérieur du pied de Griezmann et but des Bleus ! C'est en fait Yobo, le défenseur nigérian qui trompe son gardien et pousse le ballon dans le but (92e). Mais ça fait 2-0 pour la France !

19h43 - Varane toujours un peu sonné

Depuis la 52e minute, Raphaël Varane n'est pas au mieux : en repoussant un ballon nigérian de la tête, le défenseur s'est visiblement fait mal. Cela fait plusieurs fois qu'il communique avec le médecin des Bleus. Mangala accélère son échauffement.

Paaaaaauuuuuuuuuuuuulllllllllllllllllllllllllllll
— julien benneteau (@julienbenneteau) June 30, 2014

19h40 - Troisième pour Pogba

Paul Pogba inscrit son troisième but sous le maillot de l'équipe de France. Critiqué pour ses prestations en demi-teinte, le milieu de terrain a toutefois été préféré à Sissoko par Deschamps pour débuter ce France-Nigeria. Et c'est pour l'instant lui qui envoie les Bleus en quart.

19h36 - But de Pogba !!!!

Enfin ! Les Bleus ouvrent le score grâce à Paul Pogba, qui trompe Enyema de la tête (79e minute). « Il ne faut plus reculer maintenant », insiste Jean-Michel Larqué.

19h35 - Le record frustrant des Bleus

Sixième fois depuis le début de la Coupe du monde que les Bleus heurtent les montants. Un record : en 2002, ils n’avaient trouvé les poteaux qu’à cinq reprises.

19h34 - La transversale !

Quelle frappe de Cabaye ! Sur corner, Karim Benzema contrôle de la cuisse et croise sa frappe. C’est repoussé par un défenseur sur Cabaye, qui contrôle entrée de surface et sort une volée Mais la frappe heurte la transversale.

19h33 - Larqué pas très optimistes

Les Bleus sont mieux, les Bleus poussent mais pas assez pour convaincre Jean-Michel Larqué : « Tant qu’on ne prend pas de but, le coq est toujours vivant. Il me semble qu’on est un peu moins mal. »

19h27 - Un presque but des Bleus !

C'est passé tout près de l'ouverture du score pour les Bleus ! Le une-deux de Benzema et Griezmann est sublime. L'attaquant du Real Madrid frappe mais Enyeama freine miraculeusement le ballon, sauvé sur la ligne par Yobo (70e).

19h24 - Les excuses de Suarez à Chiellini

Un peu moins d’une semaine après avoir mordu Georgio Chiellini lors de la rencontre Italie-Uruguay (0-1), ce qui lui vaut une suspension de neuf matches en sélection et quatre mois de toute activité dans le football, Luis Suarez s’est excusé auprès du défenseur transalpin, ce lundi via Twitter. « Après plusieurs jours à la maison avec ma famille, j’ai eu l’opportunité de retrouver mon calme et de réfléchir sur la réalité de ce qu’il s’est passé (…), a-t-il écrit. La vérité est que mon collègue Georgio Chiellini a subi les dommages physiques d’une morsure dans sa collision avec moi. Pour ça, je regrette profondément ce qu’il s’est passé. Je m’excuse auprès de Georgio Chiellini et de toute la famille du football. Je promets au public qu’il n’y aura plus jamais d’autre incident de la sorte. »

-
- © -

19h19 - Griezmann remplace Giroud

Olivier Giroud sort, remplacé par Antoine Griezmann (62e minute). Didier « Deschamps a choisi de faire confiance à Benzema », explique Jean-Michel Larqué.

-
- © -

19h17 - Larqué s'énerve

Jean-Michel Larqué commence à s'énerver des errements des Bleus : « Ce n’est pas possible de défendre comme ça ! C’est un non-match que sont en train de faire les Français. On pensait qu’il y aurait une autre physionomie de rencontre en deuxième période. Ce n’est pas le cas. On ne voit pas comment cette équipe de France peut mettre en danger le Nigeria. On court après le ballon ! On n'arrive jamais à faire quatre passes de suite. »

19h13 - Grosse faute de Matuidi

Enorme faute de Matuidi, qui ne récolte qu'un carton jaune (très orangé) pour sa semelle sur Onazi. Le Nigérian ne s'en remmettra pas et sort sur civière (54e).

19h11 - Trois Bleus à l'échauffement

Alors que Varane est revenu sur le terrain, trois joueurs français sont à l'échauffement : Sissoko, Griezmann et Mangala.

19h09 - Varane reste au sol

Raphaël Varane a fait appel au médecin. Le défenseur a visiblement été sonné en repoussant un ballon nigérian de la tête, au niveau de la tempe droite. Un sauvetage bienvenu par ailleurs, devant le but de Lloris (52e)... Il va se faire soigné sur le côté.

19h06 - La stat qui fait mal

Olivier Giroud et Karim Benzema jouent le même match, mais visiblement pas ensemble : les deux joueurs ne se sont fait qu'une seule passe en première période...

19h02 - C'est reparti !

Début de la deuxième période entre la France et le Nigeria. Toujours 0-0.

18h59 - Le Président suit le match

Un écran a été installé à l'Elysée pour permettre au Président de la République et au personnel de suivre France-Nigeria.

-
- © -

18h55 - Rio Ferdinand aime Valbuena

Rio Ferdinand est visiblement devant France-Nigeria. « Benzema à gauche... Semble-t-il heureux à cette place ?! Chaque fois que la France s'est montrée dangereuse, Valbuena était impliqué », écrit-il sur Twitter.

Benzema on the left....does he look happy there??! Anytime France have looked dangerous Valbuena has been involved
— Rio Ferdinand (@rioferdy5) June 30, 2014

18h50 - Larqué est déçu

Jean-Michel Larqué attend plus des Bleus, tenus en échec par le Nigeria à la pause (0-0) : « On s’attendait à un match difficile, on l’a. Il l’est d’autant plus qu’on n’est pas tout à fait au niveau où on devrait être individuellement pour une rencontre de cette importance. »

18h46 - Mi-temps pour les Bleus

C'est la mi-temps à Brasilia et toujours pas de buts entre la France et le Nigeria (0-0). Une énorme parade de chaque côté : Enyeama sur une remise de Pogba (22e) et Lloris sur une frappe d'Emenike (44e).

18h44 - Larqué est inquiet

Le membre de la Dream Team RMC Sport Jean-Michel Larqué montre des signes d'impatience, notamment concernant Benzema : « Je suis inquiet. Qu’est-ce qu’on est statiques ! Benzema vient encore de perdre un ballon facile. Il faut qu’il s’y mette ou alors que Deschamps prenne une décision ! »

18h41 - Affluence pour les Bleus à Paris

Alors que retentit la Marseillaise a capella dans le stade de Brasilia, les Parisiens sont nombreux à avoir fait le déplacement devant l'Hôtel de Ville, pour suivre France-Nigeria sur grand écran.

-
- © -

18h38 - La compo probable de l'Algérie

Vahid Halilhodzic, le sélectionneur bosnien de l’équipe algérienne, semble se diriger vers une équipe très défensive pour son 8e de finale face à l’Allemagne (22h), puisque ni Brahimi, ni Djabou ne devraient être titulaires. Après la confirmation du forfait de Bougherra, l’Algérie devrait aligner une défense avec Ghoulam sur le côté gauche à la place de Mesbah. Dernier changement, Abdel Djabouh devrait être remplacé par Soudani, l’attaquant de Zagreb.

Ce qui donnerait une équipe très proche tactiquement (4-3-3) de celle alignée au départ contre la Belgique :

M’Boli - Ghoulam, Belkalem, Halliche (Cap.), Mandi - Lacen, Taider, Medjani - Soudani, Slimani, Feghouli.

18h35 - De Colo soutient les Bleus

Le basketteur de Toronto Nando De Colo est lui aussi devant France-Nigeria : « Tous derrière léquipe de France. Allez les Bleus ! »

Tous derrière l'@equipedefrance dans quelques minutes...@fifaworldcup_fr #AllezLesBleus @BrunoDeColo @Jessie_Decolo @Vereete
— Nando De Colo (@NandoDeColo) June 30, 2014

18h33 - Deschamps reste serein

Didier Deschamps est resté assis sur son banc depuis le début du match, sans jamais replacer ses joueurs. Pourtant, si Olivier Giroud fait l'effort de revenir défendre, ce n'est pas le cas de Karim Benzema.

18h31 - Larqué est inquiet

Pour Jean-Michel Larqué, c'est le Nigeria qui domine en ce début de match : « A un moment, une des frappe ne sera pas contrée et va passer. Pour l’instant, on a eu une réaction mais ce n’est pas suffisant. Et toujours le Nigeria attaque toujours du côté droit. Le staff ne s’en aperçoit pas ? »

18h27 - La réaction de la Fédération algérienne

La Fédération algérienne a réagi à la sanction infligée par la Fifa pour le comportement de ses supporters : « La Fédération Algérienne de Football déplore le comportement irresponsable de certains supporters et rappelle que les objets pyrotechniques et les lasers sont rigoureusement interdits dans les enceintes footballistiques, peut-on lire dans un communiqué. La FAF lance un appel à l’ensemble des supporters venus encourager leur équipe nationale pour qu’ils fassent preuve de civilité et aient un comportement irréprochable lorsqu’ils expriment leur soutien à leur équipe. Ceci évitera une nouvelle sanction qui, après le blâme reçu, peut aller jusqu’à la suspension. »

18h26 - L'Algérie sanctionnée par la Fifa

Le dernier match de l’Algérie à Curitiba a laissé des traces dans l’esprit de la FIFA. L’instance a décidé de condamner la Fédération Algérienne de Football (FAF) à 50 000 euros d’amende pour « comportement inconvenant des supporters algériens ». Lors du match nul face à la Russie (1-1), les supporters algériens avaient fait rentrer des fumigènes dans la tribune qui leur été réservée. Des pétards se sont fait entendre à l’issue de la rencontre. Juste avant le but algérien, le gardien russe avait été aveuglé par un laser vert, descendu de la tribune des supporters algériens. La FIFA a également adressé un blâme à la Fédération Algérienne pour le comportement de ses supporters sur l’ensemble de cette coupe du monde.

18h22 - Enyeama en feu !!

La remise de Paul Pogba était superbe. Mais l'arrêt d'Enyeama l'est tout autant (22e) ! Qu'il va être dur à tromper le gardien lillois...

18h20 - Larqué aime Matuidi

Pour Jean-Michel Larqué, Matuidi est l'une des rares satisfactions : « On est fébrile mais je trouve qu'on est surtout timides. Il y en a un qui a été dangereux, c'est Blaise Matuidi. C'est l'exemple à suivre. »

18h18 - But refusé du Nigeria !

Qu'ils ont eu chaud les Bleus ! Le Nigeria s'est vu refuser un but pour une position de hors-jeu. Notre arbitre-consultant est d'accord : « Oui, il y a une postition de hors-jeu, insiste Joël Quiniou. Pas de beaucoup : c’est le torse qui compte »

#bleus #edf Bonne chance à nos bleus pour ce match, un max de RT pour nos favoris de cette coupe du monde pic.twitter.com/VZ2SokYjw1
— Bafétimbi Gomis (@BafGomis) June 30, 2014

18h12 - Pourquoi les Bleus jouent en blanc

Les Bleus évoluent en blanc dans ce France-Nigeria. La raison ? C’est une volonté de la Fifa. Car si les Français avait revêtu leurs couleurs habituelles, Hugo Lloris aurait évolué en vert… de la couleur du Nigeria.

18h07 - Match équilibré pour Larqué

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué estime que ce début de rencontre est équilibré : « Bonne entame de match mais pas que des Bleus. Les Nigérians sont un tout petit peu plus en difficulté mais pas de beaucoup. On a beaucoup parlé des fragilités de la défense du Nigeria mais je ne l’ai pas vue pour l’instant. »

18h05 - Gignac à fond derrière les Bleus

Non retenu pour le Mondial, André-Pierre Gignac n'est pas rancunier et soutient les Bleus.

Bonjour à tous! Bon match @equipedefrance ! Il nous faut la victoire ! #TeamFrance #AllezLesBleus
— Gignac Andre-pierre (@10APG) June 30, 2014

18h02 - Suivez le match en intégralité sur RMC Sport

Il suffit de rester connectés sur RMC Sport et de cliquer ici pour le live-texte de ce France-Nigeria.

-
- © -

18h00 - C'est parti !!

Le coup d'envoi vient d'être donné dans ce 8e de finale de Coupe du monde, entre la France et le Nigeria. Avec quelques secondes de retard en raison du protocole.

17h58 - Evra et Matuidi à fond pour l'hymne

Beaucoup de concentration sur les visages français pour la Marseillaise. Blaise Matuidi et Patrice Evra ont chanté avec intensité. A noter que les supporters des Bleus ont semblé bien seuls pour chanter l'hymne.

17h55 : Le public de Brasilia pour le Nigeria

Les Bleus s’apprêtent à évoluer dans une ambiance plutôt hostile. La plupart des supporters, et notamment les Brésiliens, présents à Brasilia, ont pris fait et cause pour le Nigeria.

Embarquement immédiat. Les yeux dans les bleus. Destination : les 1/4. #AllezLesBleus

17h51 : Fall à fond derrière les Bleus

L’arrière du XV de France et du futur joueur de Montpellier Benjamin Fall est à bloc derrière les joueurs de Didier Deschamps qui défient le Nigeria à 18h en 8e de finale de la Coupe du monde. « H-1 la pression monte. Allez les Bleus », a tweeté le rugbyman, visiblement très impatient avant le coup d’envoi.

H-1 la pression monte. Allez les bleus #CDM2014 #FRANIG @FFF
— Benjamin Fall (@BenjaminFall) 30 Juin 2014

17h47 : Mboma voit un match « très engagé »

A dix minutes du coup d’envoi de France-Nigeria en 8e de finale de la Coupe du monde, Patrick Mboma, membre de la Dream Team RMC Sport, imagine les Bleus passer mais ne s’attend pas à une partie de plaisir. « Si l’équipe de France a retrouvé son statut, ce que je pense, on peut penser qu’elle est capable de se qualifier pour un quart de finale de Coupe du monde, même face à un champion d’Afrique. Je ne m’inquiète pas pour la qualification. Je dis simplement que le match risque d’être très engagé, très difficile. On va espérer qu’il n’y ait pas de blessé et de suspendu au prochain match. »

17h43 : L'ambiance monte à l'Hôtel de Ville

Le parvis de l’Hôtel de Ville, dans le 4e arrondissement de Paris, continue de se remplir à quelques minutes du début du 8e de finale du Mondial entre la France et le Nigeria (18h). C’est la première fois depuis le début de la compétition qu’un écran géant, diffusant la rencontre, a été installé par la municipalité.

-
- © -

17h40 : La Fan Fest bleu-blanc-rouge à Copacabana

Une vague bleue a déferlée sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, devant l'écran géant de la Fan Fest. Un cortège impressionnant de supporters français. Des centaines de maillots à l'effigie de l'équipe de France. Des familles, des groupes de jeunes dansent sur de la musique française jouée par la sono brésilienne. Seule une poignée de supporters nigérians sont présents pour l’instant.

17h31 : La Dream Team divisée sur Koscielny

En l’absence de Mamadou Sakho, remplaçant face au Nigeria, Didier Deschamps a opté pour une charnière centrale Raphaël Varane-Laurent Koscielny : « Il a joué l’expérience car Koscielny est là depuis plus longtemps que Mangala, explique Grégory Coupet. Ça ne me surprend pas. » Patrick Mboma est plus mitigé : « Cela reste un bon défenseur, un bon relanceur, il y a donc beaucoup de raisons qui expliquent sa titularisation même si, moi, j’ai plébiscité Mangala mais ça ne compte pas. »

Laurent Koscielny
Laurent Koscielny © -
-
- © -
Dans une heure on s'habille tous en bleu pour supporter @equipedefrance !!! Envoyez vos photos #TousEnBleu #tousensemble
— GRENIER Clément (@clemgrenier) 30 Juin 2014
-
- © -

17h20 : Mekhissi rêve d'un France-Algérie

Mahiedine Mekhissi s’apprête à vivre une soirée inoubliable. L’athlète français d’origine algérienne espère que les Bleus et les Fennecs vont se qualifier pour s’offrir un quart de finale historique. « Tous derrière l’équipe de France et tous derrière l’Algérie. Je rêve d’un France-Algérie. Ça serait le kiffe ! », a écrit le double vice-champion olympique du 3000m steeple sur son Twitter.

Tous derrière l'équipe de France #FRA et tous derrière l'Algérie #ALG ! Je rêve d'un 1/4 France vs Algérie !!! Ça serait le kiffe ! #CDM2014
— Mekhissi Mahiedine (@officielmmb) 30 Juin 2014

17h12 : Les Bleus sont à l'échauffement

Les joueurs de l’équipe de France font leur apparition sur la pelouse du stade Brasilia pour l’échauffement. A moins de quarante-cinq minutes du coup d’envoi face au Nigeria, un beau soleil plane au-dessus de l’enceinte brésilienne.

-
- © -
-
- © -

17h07 : Hazard soutient ses potes lillois

Eden Hazard, le milieu offensif de la Belgique, va suivre attentivement le 8e de finale entre la France et le Nigeria (18h). A une heure du coup d'envoi, le joueur de Chelsea a posté un message d'encouragement à l'attention de Rio Mavuba, Mathieu Debuchy, Yohan Cabaye et Lucas Digne, qu'il a cotoyés à Lille.

-
- © -

17h04 : Les paris augmentent sur les Bleus et les 8es

Depuis le début de la Coupe du monde, ce sont les trois matchs de groupe de l’équipe de France qui ont attiré le plus de mises : 2,78 M€ contre le Honduras, 2,66 M€ contre la Suisse et 2,99 M€ contre l’Equateur. Des sommes qui devraient augmenter avant le match contre le Nigeria, comme c’est le cas pour les autres huitièmes de finale du Mondial (1,99 M€ contre 1,66 pour les matchs de poule). 71,06 M€ ont été pariés en ligne depuis l’ouverture de la Coupe du monde le 12 juin dernier.

-
- © -

17h00 : La compo du Nigeria

Stephen Keshi a dessiné une composition sans surprise pour le 8e de finale contre la France, qui va débuter à 18h à Brasilia. L’attaquant de Fenerbahçe, Emmanuel Emenike est aligné en pointe de l’attaque des Super Eagles.

La compo du Nigéria :

Enyeama - Ambrose, Yobo, Omeruo, Oshaniwa - Odemwingie, Onazi, Musa, Mikel, Moses - Emenike

-
- © -

16h58 : Juninho voit un but de Varane

Juninho, membre de la Dream Team RMC Sport, est confiant pour l’équipe de France, à une heure de son 8e de finale face au Nigeria (18h). « Je vois un 2-0 pour la France. Les Bleus ne vont pas prendre de but. Je mise sur un but de Varane sur coup de pied arrêté ou sur corner et peut-être un autre de Giroud. »

-
- © -

16h55 : Luis : « Il faut se méfier de Musa »

Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport, s’attend à une victoire des Bleus face au Nigeria. A condition de bien verrouiller Ahmed Musa, le jeune attaquant des Super Eagles. « Je vois les deux équipes marquer. Il faut se méfier du petit Musa, qui va très vite devant. Je vois la France gagner en deuxième période ou en prolongations, avec pourquoi pas un but de Benzema et un autre de Koscielny. »

-
- © -

16h50 : Diomède compare Deschamps à Jacquet

Bernard Diomède, l’ancien attaquant des Bleus, estime que le travail de Didier Deschamps à la tête des Bleus rappelle celui d’Aimé Jacquet en 1998. « Avec Didier Deschamps, il y a des similitudes avec ce que faisait Aimé Jacquet dans sa gestion du groupe et des matchs », a écrit le champion du monde sur son Twitter.

Avec Didier Deschamps, il y a des similitudes avec ce que faisait Aimé Jacquet dans sa gestion du groupe et des matchs #FRANIG
— Bernard Diomède (@DiomedeBernard) 30 Juin 2014

16h43 : Coupet trinque à la santé des Bleus

-
- © -

16h38 : Ayo tiraillée entre la France et le Nigeria

Ayo, la chanteuse allemande d’origine nigériane ese passionne pour ce 8e de finale de la Coupe du monde entre la France et le Nigeria. Mais celle qui réside à Paris depuis trois ans ne sait pas qui supporter. « Mon cœur bat pour le Nigéria et la France, confie-t-elle à BFMTV. Ça sera tout de même difficile pour les Nigérians, mais ils peuvent compter sur un grand Enyeama dans les buts. Côté français, Benzema est incroyable et il est l’un des meilleurs joueurs de ce tournoi. » Son pronostic ? 2-1 pour les Bleus !

-
- © -

16h35 : Teddy Riner veut la victoire

-
- © -

16h32 : Silvestre et les épinards anti-Emenike

Mickaël Silvestre, l’ancien défenseur des Bleus, a la recette pour battre le Nigeria à 18h en 8e de finale de la Coupe du monde. « Allez les Bleus ! Va falloir manger des épinards pour stopper Emenike », a-t-il écrit sur son Twitter.

Allez les bleus ! Va falloir mangez des epinards pour stopper Emenike #nigeria #FRAECU #coupedumonde2014 pic.twitter.com/eF1R3czFUB
— Mikael Silvestre (@IamMSilvestre) 25 Juin 2014

16h28 : Douchez prêt à soutenir les Bleus

-
- © -

16h25 : Adeline Matuidi : « Il écoute nos conseils »

Invitées de BFMTV, les trois sœurs de Blaise Matuidi racontent la motivation et l’humilité de l’international français, avant son 8e de finale de la Coupe du monde contre le Nigéria (18h). « Il est très famille et il écoute nos conseils », confie Adeline Matuidi. « C’est son premier Mondial, mais c’est un compétiteur. Il a déjà vécu ça avec le PSG. La pression est grande et ça le rend très sérieux dans le travail », ajoute sa sœur Jacqueline. « On l’a régulièrement au téléphone, mais pas trop quand même car les joueurs sont assez occupés. Il garde la tête sur les épaules », complète Sylvie Matuidi.

-
- © -

16h22 : La compo des Bleus est tombée !

Didier Deschamps a choisi de faire confiance à Paul Pogba pour affronter le Nigeria en 8e de finale de la Coupe du monde à Brasilia (18h). Le milieu de terrain de la Juventus a été préféré à Moussa Sissoko. En attaque, Olivier Giroud va débuter aux côtés de Karim Benzema et Mathieu Valbuena. Antoine Griezmann est remplaçant

La compo des Bleus :

Lloris – Debuchy, Varane, Koscielny, Evra – Cabaye, Matuidi, Pogba, Valbuena – Benzema, Giroud

-
- © -

16h20 : Les Bleus en route pour le stade

Deux heures avant le coup d’envoi, les joueurs de l’équipe de France viennent de prendre la direction du stade Mané Garrincha de Brasilia sous bonne escorte. Le trajet ne durera que 10 à 15 minutes. Quelques supporters étaient présents mais n’ont pas pu apercevoir les joueurs puisque le car se trouvait à l’intérieur de la cour de l’hôtel.

-
- © -

16h11 : Giroud titulaire avec Benzema

Didier Deschamps a choisi d’aligner Olivier Giroud pour le 8e de finale face au Nigeria à Brasilia (18h). L’attaquant d’Arsenal a été préféré à Antoine Griezmann. Il évoluera aux côtés de Mathieu Valbuena et Karim Benzema.

-
- © -

16h03 : Algérie : Les politiques s'en mêlent

Les hommes (et femmes) politiques aiment bien se mêler de sport. D’autant plus quand ce dernier dérive vers le sociétal. Dernier exemple avec le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, qui a appelé lundi les supporters de l’Algérie à la « sérénité » en cas de victoire face à l’Allemagne ce lundi (22h) en huitième de finale de la Coupe du monde.

-
- © -

15h58 : Gourvennec admiratif de Deschamps

Comme l'ensemble du football français, Jocelyn Gourvennec sera un spectateur attentif du match de l'équipe de France face au Nigéria (18h). L’entraîneur de Guingamp ne cache d’ailleurs pas son admiration pour Didier Deschamps. « C'est un stratège. Il maîtrise tout. Que ce soit son groupe ou la communication. Il forme un excellent tandem avec Noël Le Graët (le président de la FFF). Je trouve qu'il a su faire des choix forts avec son groupe. ll se fait respecter. Il est à la fois clair quand il s'exprime, sobre et efficace dans ses choix. Il a toujours su gagner dans sa carrière. On peut penser qu'il y a une part de chance mais non, c'est du travail. Et les résultats sont là avec la qualité de jeu en plus. On est à des années lumières des années précédentes. »

-
- © -

15h50 : Benarbia : « Les Bleus n'ont pas l'expérience »

Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport, espère que les partenaires de Blaise Matuidi vont supporter la pression d’un 8e de finale, dans deux heures face au Nigeria (18h). « C’est maintenant une phase à élimination directe. On ne va pas attendre des Bleus qu’ils jouent bien au football car on parle maintenant de compétition. La chose la plus importante, c’est la qualification en quarts de finale. L’équipe de France va beaucoup plus calculer. Elle n’a pas l’expérience de ces gros matchs. Elle va découvrir ce que sont les matchs couperets.

-
- © -
Matchday !!! #GERALG
— Toni Kroos (@ToniKroos) 30 Juin 2014

15h42 : Le vestiaire des Bleus est prêt

-
- © -

15h31 : Yobo : « Nous pouvons le faire »

Joseph Yobo, le capitaine du Nigeria, estime que son équipe peut éliminer les Bleus tout à l’heure à Brasilia, en 8e de finale de ce Mondial (18h). « On vient de jouer contre le meilleur attaquant du monde (Lionel Messi avec l’Argentine, ndlr), alors nous sommes prêts à nous mesurer à n’importe qui, a confié le défenseur des Super Eagles à la FIFA. Je ne vois pas de quoi nous devrions avoir peur. Je crois en cette équipe, je pense que nous pouvons le faire ! »

-
- © -

15h26 : Courbis veut de l'enthousiasme

L'impatience grandit à quelques heures du 8e de finale de Coupe du monde entre la France et le Nigeria (18h). Membre de la Dream Team RMC Sport, Rolland Courbis espère surtout retrouver l'état d'esprit qui avait permis aux Bleus d'entamer de la meilleure des façons leur compétition : « On espère qu’on retrouvera notre équipe de France avec l’allant des matches contre le Honduras (3-0) et la Suisse (5-2). Mais c’est un autre contexte, avec une qualification au bout et la possibilité d’une prolongation. Chaque erreur ou exploit peut être le tournant du match et de la suite de la compétition. Mais il est indispensable pour les Bleus de retrouver cet enthousiasme. Ils doivent aussi être tranquilles devant leur situation. Si on remonte il y a quelques mois, on peut déjà être heureux d’être en huitième de finale de la Coupe du monde. Après, on sait que le Nigeria est supérieur aux équipes que nous avions dans notre poule, même la Suisse. Ça ne va pas être un match évident à gagner mais ça va être passionnant. »

-
- © -
H-3 avant #franig. Quelques stats pour patienter. #CM2014 #EDF pic.twitter.com/oZm7CrTRTf
— Equipe de France (@equipedefrance) 30 Juin 2014

15h20 : L'Algérie veut y croire

A quelques heures d’affronter l’Allemagne (22h) en 8e de finale de la Coupe du Monde à Porto Alegre, la presse algérienne se veut confiante et espère que les Fennecs écriront leur propre histoire. « Jamais deux sans trois », titre ce matin le quotidien web « El Watan » qui rappelle que lors des deux dernière confrontations entre l’Allemagne et l’Algérie en match officiel, « aussi surprenant que cela puisse paraitre », ce sont les Fennecs qui se sont imposés. La première fois lors d’un match amical en 1962 (2-0) et l’autre fois en Coupe du Monde, un certain 16 juin 1982 (2-1). « Le soir » titre lui sur le fait que l’équipe nationale a « tout à gagner », comme pour insister que la sélection emmenée par Vahid Halilhodzic peut se qualifier en quart de finale d’une Coupe du Monde pour la première fois de son histoire (c’était déjà le cas pour les 8es).

-
- © -

15h14 : Grenier a hâte que le match débute

Privé de Coupe du monde pour cause de blessure alors qu'il était dans le groupe des 23 initialement sélectionné par Didier Deschamps, Clément Grenier reste un supporter assidu de ses copains de l'équipe de France. La preuve avec ce tweet d'encouragement à quelques heures du huitième de finale contre le Nigeria (18h). « Je suis pressé que le match commence, une nouvelle aventure démarre ! Tous derrière les Bleus », a écrit le joueur de l'OL sur son Twitter.

H-3 France-Nigeria! Je suis pressé que le match commence, une nouvelle aventure démarre!! Tous derrière les bleus

15h11 : Omar et Fred croisent les doigts

Toute la France sera derrière les Bleus de Didier Deschamps à 18h. Pour ce 8e de finale face au Nigeria, les stars se mobilisent aussi, à l’image d’Omar et Fred, qui s’apprêtent à vibrer.

-
- © -

15h08 : Lechantre craint Enyeama

Meilleur gardien de L1 cette saison, Vincent Enyema sera l'un des points forts du Nigeria dans son huitième de finale de Coupe du monde face à la France ce lundi (18h). Un dernier rempart très difficile à battre, un peu comme Chilavert avec le Paraguay au même stade de la compétition en 1998, qui fait peur à Pierre Lechantre. « Avec Enyeama, on est un peu inquiet, c’est vrai, reconnaît l'ancien sélectionneur du Cameroun et du Mali. Il était le meilleur gardien de Ligue 1 cette saison. Je ne veux même pas imaginer le suspense maximum que serait une séance de tirs au but à suspense entre lui et Lloris. Mon pronostic ? 3-1 pour la France. »

-
- © -

15h04 : La presse locale en pince pour les Bleus

« La France favorite » : c'est le titre du Correio Braziliense ce matin. Le quotidien de Brasilia, où se dispute le huitième de finale entre les hommes de Didier Deschamps et le Nigeria (18h), considère les Bleus comme « une des sensations du tournoi » alors qu'elle était « discréditée avant le Mondial ». Le journal Aqui, de son côté, s'intéresse de près à Karim Benzema, « qui aurait pu être le meilleur buteur de la compétition s'il avait marqué son penalty contre la Suisse et si l'arbitre ne lui avait pas refusé un but ce soir-là en sifflant trop tôt. »

15h00 : Moins chaud que prévu à Brasilia

Les conditions climatiques devraient être moins extrêmes que prévu lors du 8e de finale France-Nigeria. Au coup d'envoi du match, à 13h locale (18h en France), la météo annonce 28 degrés et 50% de taux d'humidité. Il fera donc chaud mais rien d'insurmontable pour les organismes des Bleus, habitués à s'entraîner à 13h et sous de fortes chaleurs depuis trois jours à leur camp de base de Ribeirao Preto et à Brasilia.

-
- © -

14h51 : Parker le sent bien pour les Bleus

Quadruple champion NBA depuis quelques semaines et officiellement nouveau président de l’ASVEL depuis ce matin, Tony Parker trouve tout de même le temps de suivre les aventures des Bleus lors de la Coupe du monde au Brésil. A quelques heures du 8e de finale contre le Nigeria (18h), le meneur français enfile sa cape de supporter : « On a une équipe talentueuse. Les matchs couperets, c’est toujours difficile. Je leur souhaite bonne chance. J’espère qu’ils vont faire un bon match contre le Nigeria. Je les suis bien sûr, tout le monde suit la Coupe du monde. C’est bien pour le sport français, bien pour le foot. Ils sont en train de faire un beau parcours et ils ont une équipe sympathique. J’espère que la France va gagner. Mon pronostic ? On va dire 2-1 pour la France. »

-
- © -

14h30 : Bonjour et bienvenue sur RMC Sport

Vivez en direct toute l’actualité de la Coupe du monde avec la suite des huitièmes de finale. Toute la France retient son souffle à partir de 18h avec des Bleus qui affrontent le Nigeria. En jeu : un quart de finale contre le vainqueur d’Allemagne-Algérie (22h). Une journée chaude et palpitante à suivre sur rmcsport.fr.

La rédaction