RMC Sport

Coupe du monde : revivez la journée du 5 juillet

-

- - -

Revivez toute l'actualité de la Coupe du monde de ce samedi. Deux quarts de finale étaient au programme : Argentine-Belgique (1-0) et Pays-Bas - Costa Rica (0-0, 4-3 tab).

01h10 - Fin du live Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A demain pour suivre en direct le retour des Bleus en France et toute l'actualité de cette Coupe du monde.

01h - Neymar rétabli dans 40 jours ?

Victime d’une fracture à une vertèbre face à la Colombie vendredi, Neymar est forfait pour le reste de la Coupe du monde. Il pourrait toutefois être rétabli d’ici environ 40 jours. « Il parvient à marcher, à faire des pas, a confié ce samedi le médecin de la Seleçao, José Luiz Runco. Il n'a aucune lésion neurologique et n'aura aucun problème pour rejouer au football. Ce type de fracture prend entre trois et six semaines pour se résorber complètement. Cela devrait prendre 40 à 45 jours pour qu'il soit en pleine forme. » Le joueur a quitté ses coéquipiers ce samedi mais pourrait revenir pour soutenir le groupe mardi, en demi-finale face à l’Allemagne.

00h57 - Revivez Pays-Bas - Costa Rica D'ennuyeux à historique, ce Pays-Bas - Costa Rica restera dans les mémoires. Et c'est à revivre ici.

00h56 - Le programme des demi-finales

On connait donc les quatre qualifiés pour le dernier carré de ce Mondial. La première demi-finale opposera le pays hôte, le Brésil, à l'Allemagne, mardi à Belo Horizonte (22h, heure française). La deuxième affiche verra s'affronter l'Argentine et les Pays-Bas, mercredi à Sao Paulo (22h).

00h54 - Di Meco : « Inéluctable »

Les Pays-Bas ont attendu les tirs au but pour se défaire du Costa Rica en quart de finale de la Coupe du monde (0-0, 4-3 tab). Logique pour Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport : « Ils ont été en galère le tour d’avant aussi (2-1 contre le Mexique, ndlr) mais tu sens que c’est inéluctable. A la fin les Pays-Bas c’est un rouleau compresseur. Si Robben continue comme ça, ce sera l’homme de la Coupe du monde. »

00h47 - Les Pays-Bas sont en demi-finale !! Krul arrête le tir au but d'Umana et envoie les Oranje en demi-finale (0-0, 4-3 tab), mercredi prochain à Sao Paulo face à l'Argentine (22h) !

00h45 - Bolanos et Kuyt assurent 4-3 pour les Pays-Bas

00h44 - Gonzalez marque, Sneijder aussi 3-2 pour les Pays-Bas après trois tirs de chaque équipe.

00h42 - Krul arrête celui de Ruiz ! Et Robben marque le sien. 2-1 pour les Pays-Bas !

00h41 - Borges et Van Persie marquent
1-1 après le premier tir de chaque équipe.

00h38 - Krul, vraiment si fort que ça aux penalties? Pas si sûr, puisqu'il n'en a stoppés que 2 sur 20 lors des cinq dernières saisons de Premier League avec Newcastle.

00h35 - Pays-Bas – Costa Rica aux tirs au but

Le dernier quart de finale de cette Coupe du monde, entre les Pays-Bas et le Costa Rica, va se jouer aux tirs au but. Les deux équipes n’ont pas réussi à marquer au cours des 120 minutes de jeu. Le vainqueur affrontera l’Argentine mercredi en demi-finale, à Sao Paulo (22h). 

00h33 - Changement de gardien aux Pays-Bas Tim Krul, spécialiste des tirs au but, remplace Jasper Cillessen dans les cages néerlandaises juste avant le coup de sifflet final ! Gros pari de Louis Van Gaal !

-
- © -

00h18 - C'est reparti pour 15 minutes de bonheur 

00h15 - Mi-temps de la prolongation... ... et toujours pas de but entre les Pays-Bas et le Costa Rica (0-0). Ça sent les tirs au but !

00h02 - Van der Wiel veut éviter les tirs au but

Forfait pour le Mondial, Grégory Van der Wiel vibre devant Pays-Bas Costa Rica. Et le défenseur néerlandais prie pour que ses compatriotes marquent durant la prolongation. « Je pense que nous ferions mieux de ne pas aller aux tirs au but », tweete le joueur du PSG. 

I think we can better not reach penalty's. #NedCos
— Gregory van der Wiel (@Gvanderwiel) 5 Juillet 2014

00h - Coupet déçu par Van Persie Grégory Coupet souligne le peu d’impact et le manque de réalisme de Robin van Persie dans ce quart de finale entre les Pays-Bas et le Costa Rica (0-0). « C’est très étonnant de voir Van Persie aussi peu inspiré et aussi maladroit. C’est rare, déclare le membre de la Dream Team RMC Sport. Je ne le trouve pas à l’aise dans le jeu et offensivement il n’a pas le bon geste. »

23h52 - 30 minutes de rab' !
Toujours 0-0, le dernier quart de finale de cette Coupe du monde se jouera donc en prolongation !

23h50 - Les Pays-Bas touchent encore du bois ! Les Pays-Bas sont maudits ! Cette fois, c'est Robin van Persie qui voit un défenseur faire un sauvetage improbable sur sa ligne et le ballon venir mourir sur la barre transversale (92e).

23h46 - Van Buyten voit l’Argentine tomber en demie

Daniel Van Buyten n’a pas été franchement bluffé par l’Argentine, qui a pourtant batu la Belgique ce samedi en quart de finale de la Coupe du monde (1-0). « Quand on le sentiment comme ça qu’il manque quelque chose, c’est chiant quoi, on avait vraiment la possibilité d’arriver en demi-finale, peste le défenseur belge. Ce soir, si l’Allemagne joue contre l’Argentine je pense qu’ils leur en mettent trois ! Je ne pense pas que l’Argentine continuera son petit bonhomme de chemin et je pense que la demi-finale sera aussi l’arrêt pour eux. »

23h39 - Poteau de Sneijder (82e) ! Wesley Sneijder frappe un coup-franc direct bien enroulé, mais Keylor Navas est sauvé par son poteau ! Toujours 0-0.

23h34 - Et pendant ce temps-là…

… les Pays-Bas et le Costa-Rica sont toujours à égalité (0-0) dans le dernier quart de finale (77e). 

23h30 - La poisse continue pour le Brésil

Les tuiles s’enchainent pour la Seleçao. Après le forfait de Neymar, victime d’une fracture vertébrale face à la Colombie, au tour de Willian de susciter l’inquiétude. Le milieu de terrain a dû quitter l’entrainement ce samedi, touché au dos après un choc avec Hernanes. De mauvais augure pour la demi-finale face à l’Allemagne mardi ?

23h28 - Ludivine Sagna dit « bye bye » au Brésil

Au revoir alors Ludivine. Snif…

-
- © -

23h22 - Hazard : « J’aurais pu faire mieux »

Juste après l’élimination de la Belgique en quart de finale contre l’Argentine (1-0), Eden Hazard a dressé le bilan de son Mondial. Et forcément, le joueur de Chelsea reste sur sa faim : « J’aurais pu faire mieux. L’équipe s’attendait à mieux, même si j’ai été décisif sur la première partie (2-1 contre l’Algérie, ndlr). Au niveau de la qualité, j’aurais pu être mieux. On a tous fait un gros match contre les Etats-Unis (2-1 ap) qui nous a fatigués. Aujourd’hui, on était tous un peu fatigués. »

23h18 - La blessure de Di Maria, c'est le moment de regarder ce diapo

23h08 - Di Maria forfait pour le reste du Mondial !!!
Malgré la qualification de l'Argentine pour le dernier carré, le Mondial s'arrête là pour Angel Di Maria. Selon le quotidien argentin Olé, le joueur du Real Madrid, sorti peu après la demi-heure de jeu, souffre d'une déchirure à la cuisse droite et sera privé de demi-finale et d'une éventuelle finale.

-
- © -

23h03 - C'est reparti pour la 2e mi-temps Qui des Pays-Bas ou du Costa Rica vont rejoindre l'Argentine en demi-finale ? La réponse est là, en live texte.

23h02 - A Ribeirao Preto, les Bleus ont fait quelques déçus

22h57 - Fernandez souligne les difficultés néerlandaises

Luis Fernandez analyse la première période du quart de finale entre les Pays-Bas et le Costa Rica (0-0) et met en lumière les difficultés néerlandaises pour se créer des occasions. « Ça se passe très difficilement face à une équipe du Costa Rica qui maintient ce qu’elle a fait jusqu’à présent, c’est-à-dire une bonne organisation, beaucoup de rigueur et de discipline, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. Et de temps en temps, ils se projettent vers l’avant dès qu’ils peuvent y aller. »

22h50 - Rihanna soutient les Pays-Bas

Comme à chaque match du Mondial ou presque, Rihanna tweete, Rihanna fait parler d’elle et Rihanna annonce quelle équipe elle supporte. Et vu la photo (avec montage) qu’elle vient de poster sur Twitter, les Hollandais peuvent compter sur une fan de choix. 

-
- © -

22h46 - C'est la mi-temps ! Les Pays-Bas et le Costa Rica sont à égalité (0-0) à la mi-temps de ce dernier quart de finale. Rien de bien fou à signaler pour le moment.

22h41 - Le record de Joël Quiniou battu

Ravshan Irmatov arbitre ce samedi le quart de finale entre les Pays-Bas et le Costa Rica. C’est la 9e fois que l’Ouzbek officie en Coupe du monde, battant au passage le record détenu conjointement par le Français Joël Quiniou, l'Uruguayen Jorge Larrionda et le Mexicain Benito Archundia (8 matchs). 

22h34 - Higuain : « Quelque chose d’énorme »

Pour la première fois depuis 1990, l’Argentine s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde. Gonzalo Higuain, unique buteur du quart de finale contre la Belgique ce samedi (1-0), ne cache pas son émotion : « Je n’ai que des mots de bonheur. On a obtenu quelque chose qui n’était pas arrivé depuis très longtemps. Je pense que cette sélection le mérite. On savait que c’était un pas important à franchir. Il en reste deux pour aller au bout de notre rêve. On a un groupe uni. On tire tous dans le même sens et ça se voit. On fait partis des quatre meilleures équipes du monde. Etre en demi-finale après autant de temps, c’est quelque chose d’énorme. »

22h30 - L'avion des Bleus... ... avec sans doute Karim Benzema qui monte à bord (mais vu qu'il est de dos on n'est pas sûr à 100%).

-
- © -

22h26 - Sabella : « Messi ? De l’eau dans le désert »

Après la courte victoire de l’Argentine face à la Belgique ce samedi, en quart de finale (1-0), Alejandro Sabella n’a encensé qu’un joueur : Lionel Messi. « Messi a fait un grand match, insiste le sélectionneur argentin. Il n'est pas seulement utile pour marquer, mais pour avoir la possession, attirer des défenseurs. Chacun de ses déplacements est intelligent. Il met en danger l'équipe adverse dès qu'il a le ballon ou qu'il se déplace. Ce ne sont pas seulement les buts qui m'intéressent. Il ne perd jamais le ballon, il crée des espaces. Ce joueur, c'est de l'eau dans le désert. Il trouve les solutions quand on croit qu'il n'y en a pas. » Pas sûr que Gonzalo Higuain, le buteur, et ses coéquipiers apprécient...

Lionel Messi
Lionel Messi © -

22h20 - Wilmots : « L’Argentine n’a pas voulu jouer au football »

Marc Wilmots ne digère pas l’élimination de la Belgique en quart de finale face à l’Argentine (1-0) et surtout le comportement des joueurs adverses pendant ce match. « On a joué contre une équipe qui n’a pas voulu jouer au football, lâche le sélectionneur belge. Les Argentins sont malins, ils gagnent du temps. Les rentrées en touche duraient une demi-heure. On n’a pas vu un beau football de leur part. Ils ont un joueur extraordinaire mais pour le reste nous étions meilleurs. On a tout essayé notamment en mettant Van Buyten devant. Cela n’a pas marché. Nous aurions peut-être pu être plus intelligents. »

22h13 - Di Meco voit l’Allemagne aller au bout

Membre de la Dream Team RMC Sport, Eric Di Meco fait de l’Allemagne son équipe favorite pour le titre de champion du monde. « Le fait d’avoir repositionné Lahm à droite et Boateng dans l’axe a redonné un peu de vitesse, estime-t-il. Je vois les Allemands aller au bout. Depuis le début de la compétition, c’est le collectif le plus fort avec l’ossature du Bayern, un gros club européen. Alors oui, ce n’est pas génial mais aucune équipe n’a été géniale depuis le début de la Coupe du monde. Mais c’est la machine la mieux rodée. » Rappelons que la Mannschaft affrontera le Brésil, privé de Neymar, mardi en demi-finale.

22h - C'est parti !
Dernier quart de finale, on veut du SPECTACLE !!!

21h55 - Suivez le match en direct
Le live texte du dernier quart de finale entre les Pays-Bas et le Costa Rica (22h), c'est à suivre ici.

21h50 - Van der Sar est au stade L'ancien gardien des Oranje (130 sélections) a enfilé son plus beau maillot pour soutenir son pays en quart de finale contre le Costa Rica.

-
- © -

21h43 - La joie du vestiaire argentin

-
- © -

21h42 - Neymar rêve encore

Forfait pour la fin de la Coupe du monde en raison d’une fracture d'une vertèbre, Neymar a décidé de rentrer chez lui pour se reposer en famille. La star brésilienne a d’ailleurs été rapatriée en hélicoptère ce samedi et atterrira à Guaruja, près de Sao Paulo, où il a une maison. Malgré la déception de devoir quitter prématurément la sélection, qui affrontera l’Allemagne mardi, le joueur du Barça espère quand même que ses coéquipiers iront au bout. « On m’a pris mon rêve de jouer une finale de Coupe du monde, mais mon rêve d’être champion du monde n’est pas terminé, a confié l’intéressé sur le site de la Fédération brésilienne. Il reste deux matchs et je suis sûr que mes coéquipiers feront tout pour soulever cette coupe. »

-
- © -

Son message en vidéo 

21h37 - Courbis : « Thiago Silva, on dirait un débutant »

Face à la Colombie (2-1), Thiago Silva a écopé d’un carton jaune pour avoir gêné David Ospina sur un dégagement et sera donc suspendu pour la demi-finale contre l’Allemagne ce mardi. Rolland Courbis ne comprend pas comment le capitaine brésilien a pu commettre une telle erreur. « Ça démontre son stress et que le gars, depuis le début, il est angoissé, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. Dieu sait s’il est fort mais dans cette Coupe du monde ça fait beaucoup de nervosité et de forces perdues. On dirait un débutant alors que c’est tout sauf un débutant. Il a 28 ans ! »

21h31 - Courbis : « Trop compliqué sans Neymar »

Rolland Courbis n’est pas très optimiste pour le Brésil, qui affrontera l’Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde mardi, sans Neymar, blessé jusqu’à la fin de la compétition : « Le Brésil sans Neymar, j’attends ça avec impatience, a déclaré le membre de la Dream Team RMC Sport sur BFM TV. Je pense que ça va être très compliqué et même trop compliqué. On peut très bien se qualifier sans gagner en allant jusqu’aux tirs au but mais je pense toutefois que contre l’Allemagne, ce sera très compliqué. » 

21h25 - Les Bleus quittent leur hôtel

Les joueurs de l’équipe de France ont quitté l'hôtel JP, leur camp de base de Ribeirao Preto, ce samedi. Et ce sans aucune considération pour la centaine de supporters, majoritairement brésiliens, qui les attendaient à leur sortie. Ni autographe, ni photo. Les seules personnes qui ont eu droit à ce privilège étaient le personnel de l'hôtel. Didier Deschamps et ses hommes sont ensuite montés dans le bus sous les contestations de certains des fans qui attendaient depuis plusieurs heures. Ils vont désormais rejoindre l'aéroport de la ville et s'envoler pour Rio. Leur arrivée en France est prévue dimanche, vers 13h30.

-
- © -
-
- © -

21h20 - Les stats avant Pays-Bas - Costa Rica

-
- © -

21h17 - Pierre-Ambroise Bosse rend hommage aux Bleus

En hommage à l'équipe de France de football, éliminée en quart de finale du Mondial, le facétieux Pierre-Ambroise Bosse a couru le 800m du meeting Areva avec le maillot des Bleus floqué à son nom. Une tenue pas des plus pratiques pour un coureur de demi-fond. Le Français a terminé 4e derrière Kiprop, Amos et Lopez. 

-
- © -

21h11 - Cannavaro : « Zuniga ? Pour faire mal »

Fabio Cannavaro estime que la faute du Colombien Juan Camilo Zuniga sur Neymar, qui a coûté la fin de Coupe du monde à la star brésilienne, était bien volontaire. « Ce genre de geste me fait dire que c’est une faute qui se veut volontairement dangereuse, déclare le champion du monde 2006. Peut-être pas autant que le résultat mais on voit que c’est pour faire mal. Ce sont des situations qui sont difficiles pour la FIFA parce que ce sont des actions qui ne sont pas évidentes. Ce sont des gestes fourbes qui se succèdent pour des joueurs de football de ce type. »

21h07 - Witsel : « Ensemble dans la défaite comme dans la victoire »

Axel Witsel a réagi à l’élimination de la Belgique en quart de finale de la Coupe du monde, face à l’Argentine (1-0), retenant l’état d’esprit des « Diables Rouges ». « Ça a été une incroyable journée pour nous. Nous ensemble dans la défaite comme dans la victoire », a-t-il tweeté.

It has been an amazing journey for us...We are together in losing as in winning #TeamBelgium
— Axel Witsel (@AWitselOfficiel) 5 Juillet 2014

20h58 - Griezmann remercie les kinés

Eliminé en quart de finale de la Coupe du monde, vendredi face à l’Allemagne, Antoine Griezmann a tenu à remercier les kinés de l’équipe de France. « Voici les kinés. Je tenais à les remercier pour tous les efforts et sacrifices pour le bien-être du groupe », a publié l’attaquant des Bleus sur son compte Twitter. Un message accompagné d’une photo sur laquelle il pose avec Eliaquim Mangala et les kinés.

-
- © -

20h40 - Les compos de Pays-Bas - Costa Rica

Quatrième et dernier quart de finale de cette Coupe du monde 2014. Et il oppose les Pays-Bas au Costa Rica, ce samedi soir à Salvador (22h). Voici les compositions des deux équipes :

Le onze des Pays-Bas : Cillessen - Vlaar, De Vrij, Martins Indi, Blind - Sneijder, Wijnaldum, Depay - Robben, Van Persie (c), Kuyt

Le onze du Costa Rica : Navas – Gamboa, Acosta, Gonzalez, Umana, Diaz - Borges, Tejeda, Ruiz (c), Bolanos - Campbell

20h33 - Les Argentins tout sourire dans le vestaire

Après la victoire de l’Argentine face à la Belgique (1-0), Ezequiel Lavezzi a fait part de sa joie, en publiant une photo du vestiaire sur son compte Instagram. L’attaquant du PSG a également fait référence à la première qualification des Argentins pour les demi-finales depuis 1990. « Nous passons la barrière des 24 ans. Ensemble pour un rêve », a indiqué l’Argentin, tout sourire avec l’ensemble de ses coéquipiers.

-
- © -

20h28 - Coupet : «Hazard ? Pas au rendez-vous»

Face à l’Argentine, la Belgique n’a jamais vraiment réussi à entrer dans son match. Et les Diables Rouges n’ont pas pu compter sur leur star Eden Hazard, transparent selon Grégory Coupet : « C’est peut-être la seule star qui n’est pas au rendez-vous de ce Mondial, résume le membre de la Dream Team RMC Sport. Vous vous rendez compte : la Belgique perd 1-0 et on remplace Eden Hazard… Ce changement prouve qu’il n’était pas là, que ce soit dans ce match ou dans la compétition. »

20h21 - Zuniga : « Je suis désolé »

Juan Camilo Zuniga, qui a blessé Neymar d'une charge dans le dos vendredi lors du quart de finale entre la Colombie et le Brésil, n’a pas caché être « profondément » déçu par la blessure de la star brésilienne. Il a d'ailleurs tenu à s'excuser « Je regrette profondément la triste blessure de Neymar durant le match entre le Brésil et la Colombie, a confié le défenseur colombien. Je suis désolé de cette situation, qui résulte d’une action normale de jeu, sans mauvaise intention, malveillance ou imprudence de ma part. Neymar, je t’admire, te respecte et te considère comme l’un des meilleurs joueurs du monde. J’espère que tu vas récupérer et vite revenir pour que tu continues à montrer que le football est un sport plein de vertus et de qualités, que j’ai toujours mis en pratique au cours de 12 ans comme joueur professionnel. Aux supporters brésiliens, j’envoie aussi un message particulier et je vous remercie pour le tout soutien que vous avez donné à la sélection colombienne à chaque match. »

20h14 - Barton voit l’Allemagne battre le Brésil

En bon passionné, Joey Barton a évidemment suivi le quart de finale entre l’Argentine et la Belgique (1-0). L’ancien milieu de terrain a ensuite livré son petit pronostic pour la finale de cette Coupe du monde. « J’aimerais voir une finale Brésil-Argentine mais l'Allemagne va battre le Brésil. Les fans Argentins ont été immenses », a indiqué l’Anglais sur son compte Twitter.

I love to see a Brazil/Argentina final but Germany will beat Brazil. Argentina fans have been immense...
— Joseph Barton (@Joey7Barton) 5 Juillet 2014

20h09 - Larqué n’a pas pris son pied devant Argentine-Belgique

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Jean-Michel Larqué ne cache pas qu’il s’attendait à mieux concernant le jeu des Argentins, qui se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du monde. « Quand tu sors de cette rencontre, même si tu n’as aucun parti pris, tu te dis que tu n’as pas pris ton pied, assure-t-il. On est loin du feu d’artifice qu’on attendait, mais très très loin. Il y a une compétition à gagner. Evidemment, j’aurais préféré que l’Argentine soit flamboyante. Elle ne l’a pas été, mais je ne remets pas en cause sa mainmise sur le match. »

20h03 - Higuaín, enfin décisif !

Après six matches sans marquer avec sa sélection, Gonzalo Higuaín a retrouvé le chemin des filets ce samedi face à la Belgique (1-0) et offre à l’Argentine la qualification pour les demi-finales. Une belle prestation saluée par la FIFA, qui a choisi l’attaquant argentin comme homme du match.

BRAVO à @G_Higuain, @budweiserfc #ManOfTheMatch de #ARGBEL. #ARG http://t.co/OO1VbBJxv2
— Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) 5 Juillet 2014

19h58 - Leboeuf : « L’Argentine, c’est faux »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Frank Leboeuf a encore été déçu par la prestation de l’Argentine, qui a dominé la Belgique (1-0) ce samedi en quart de finale de la Coupe du monde. « J’espère qu’ils ne vont pas aller au bout car si c’est ça la promotion du football, ça pue, regrette l’ancien défenseur des Bleus. Les Allemands jouent avec une réelle pensée, les Brésiliens ont le cœur et jouent aussi. L’Argentine, c’est faux. Il n’y a pas de rythme. Ils ont un grand joueur au milieu et c’est tout. »

19h52 - L’Argentine dans le dernier carré

Au terme d’un match bien maîtrisé, l’Argentine a dominé la Belgique (1-0), ce samedi à Brasilia, et se qualifie ainsi pour les demi-finales de la Coupe du monde 2014. Grâce à une belle frappe de Gonzalo Higuaín à la 8e minute, les Argentins atteignent le dernier carré d’un Mondial pour la première fois depuis 1990, où ils avaient été battus en finale par l’Allemagne (1-0). En demi-finale, Lionel Messi et ses coéquipiers affronteront le vainqueur du match entre les Pays-Bas et le Costa Rica.

-
- © -

19h40 - La Belgique, une équipe de fin de match

Alors qu’il reste encore dix minutes à jouer, la Belgique est toujours menée face à l’Argentine (1-0). S’ils ont quand même du mal à se créer des occasions, les Diables Rouges peuvent encore y croire, surtout que durant cette Coupe du monde, ils ont marqué leurs six buts après la 70e minute.

-
- © -

19h38 - Derniers instants des Bleus au Brésil

Pour leurs derniers moments passés dans leur hôtel de Ribeirao Preto, les Bleus ont déjeuné tous ensemble ce samedi et fait une photo souvenir avec les membres du personnel dans le parc de la résidence. Ils sont une centaine d'employés à s'être occupés d'eux depuis le 9 juin dernier. Il y avait donc un peu d'émotion, même quelques larmes pour certains, tristes de voir partir l'équipe de France. Les joueurs leurs ont d’ailleurs distribué des cadeaux d'adieux : survêtements, maillots, et tee-shirts. Ils doivent quitter l'hôtel aux alentours de 16h15 (21h15 heure française) pour rejoindre l'aéroport. Une soixantaine de personnes, surtout des jeunes supporters, sont présents avec leurs appareils photos et des panneaux pour leur souhaiter bon voyage. Les Bleus vont d'abord prendre un avion pour rejoindre Rio, où certains vont retrouver leurs familles restées au Brésil. Puis un avion Air France, affrété par la FFF, les ramènera en France, à l'aéroport du Bourget, où ils devraient atterrir aux alentours de 13h-13h30 dimanche.

19h31 - Lebœuf compare Argentine-Belgique à France-Allemagne

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Frank Lebœuf compare le match Argentine-Belgique (1-0) à celui de vendredi entre l’Allemagne et la France (1-0). « Les Argentins sont entrain de casser le rythme en faisant pas mal de petites fautes ou en simulant des fautes, assure l’ancien défenseur français. Ça casse le rythmé des Belges, qui aimeraient peut-être enflammer le match. On a l’impression de voir le match de la France face à l’Allemagne. »

19h25 - La Belgique peut compter sur ses remplaçants

Lukaku et Mertens ont fait leur entrée en jeu, ce samedi, face à l’Argentine. Depuis le début de la Coupe du monde, quatre des six buts des Diables Rouges ont été inscrits par leurs remplaçants. Bis Repetita aujourd’hui ?

67% - 4 des 6 buts de la #BEL lors de cette Coupe du Monde ont été inscrits par leurs remplaçants. Impact.
— OptaJean (@OptaJean) 5 Juillet 2014

19h19 - Grenier : « Bravo et Merci Micka ! »

L’élimination de l’équipe de France face à l’Allemagne (1-0), vendredi en quart de finale de la Coupe du monde, marque également la fin de la carrière de Mickaël Landreau. Sur son site officiel, Clément Grenier a tenu à rendre hommage au portier tricolore, qui termine avec un record de 618 matchs en Ligue 1 et 11 sélections chez les Bleus. « Cette dernière sélection en Bleu pour la plus prestigieuse des compétitions vient donc récompenser une carrière exemplaire et impressionnante de longévité au plus haut niveau, a souligné le Lyonnais. Unanimement reconnu pour son professionnalisme et sa bonne humeur, il restera ainsi un exemple pour beaucoup de joueurs. Désormais, souhaitons-lui une aussi belle réussite dans ses futurs projets professionnels ! Bravo et Merci Micka ! »

Bravo et Merci Monsieur @mickalandreau ! #RESPECT http://t.co/cwOeeSPMB1
— GRENIER Clément (@clemgrenier) 5 Juillet 2014

19h10 - 68 551 spectateurs à Brasília !

-
- © -

19h03 - Des milliers d’Argentins sur la plage de Copacabana

Des milliers d’Argentins sont présents à la Fan Fest de Copacabana. Ils ont évidemment exulté sur le but d'Higuain, avant de se crisper devant la réaction belge. Di Maria, sorti sur blessure, a été ovationné au moment de son remplacement. Certains sont allés se recueillir devant le faux Pape François, un supporter de l'équipe d'Argentine déguisé comme l’homme d'église, qui semble supporter dans sa robe blanche les 35 degrés qui frappent la plage de Copacabana.

-
- © -

18h55 - Fernandez « déçu par l'Argentine

L'Argentine a beau mener à la mi-temps face à la Belgique (1-0), elle ne fait pas forte impression. Luis Fernandez est même très déçu par la performance des Argentins : « Cette équipe d’Argentine ne nous fait pas rêver, résume le membre de la Dream Team RMC Sport. Elle me déçoit : elle est un peu trop calculatrice à mon goût et ne prend pas suffisamment le jeu à son compte. On n’assiste pas à un grand match. Heureusement, Higuain a marqué un but remarquable. »

18h49 - L'Argentine mène à la pause

L’Argentine mène 1-0 face à la Belgique à la mi-temps de ce 3e quart de finale de la Coupe du monde à Brasilia. L’Albiceleste a ouvert le score dès la 8e minute grâce à un but de Gonzalo Higuain. Angel Di Maria, touché à la cuisse droite, a dû céder sa place à Enzo Pérez (33e). Du côté des Diables Rouges, Eden Hazard s’est montré une nouvelle fois très discret.

18h44 - Neymar va rentrer chez lui

A en croire O Globo, Neymar a décidé de quitter le camp de base du Brésil, à Teresopolis, pour rentrer en famille pour se reposer. Blessé et forfait pour le reste de la Coupe du monde en raison d’une fracture d'une vertèbre, la star brésilienne devrait être rapatriée dans le club de Santos (São Paulo) en hélicoptère.

-
- © -

18h38 - Di Maria sort sur blessure

Coup dur pour la sélection argentine. Alors qu’elle mène 1-0 contre la Belgique dans ce 3e quart de finale de la Coupe du monde à Brasilia, elle devra composer sans Angel Di Maria. Touché à la cuisse droite, le Madrilène doit céder sa place à Enzo Pérez (33e).

-
- © -

18h35 - Aguilar : « J’aime mon pays ! »

Malgré la défaite face au Brésil (2-1), vendredi en quart de finale de la Coupe du monde, Abel Aguilar a rendu hommage aux supporters colombiens, en les remerciant pour leur soutien. « Merci infiniment à la Colombie pour le soutien ! J’aime mon pays ! », a indiqué le Toulousain sur son compte Twitter.

Infinitas gracias por el apoyo Colombia! AMO MI PAÍS! http://t.co/nA34HSx8BL
— Abel Aguilar (@abelaguilart) 5 Juillet 2014

18h27 - Benarbia : « Il y a des trous dans la défense argentine »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Ali Benarbia est assez surpris par le jeu proposé par la Belgique, qui est mené face à l’Argentine (1-0) après 30 minutes de jeu. « Il y a des trous dans la défense de l’Argentine, assure-t-il. Les Belges jouent assez haut. Ils gagnent beaucoup de duels au milieu de terrain. »

18h21 - Debuchy dément pour Arsenal

« Au revoir Brésil, bonjour Arsenal » : c’est le massage qu’aurait posté Mathieu Debuchy sur son compte Instagram ce samedi, officialisant ainsi son arrivée chez les Gunners. Sauf le latéral droit n’a pas de compte Instagram... Le joueur de Newcastle assure en fait que rien n’est fait : « Ce n’est pas moi qui ai posté ça sur Instagram, explique-t-il à L’Equipe. Tout le monde dit ça, mais il n’y a rien de fait. Pour l’instant, on discute. Arsenal est un très grand club, on va voir comment ça se passe. » Pour l'heure, Debuchy est toujours au Brésil avec les Bleus.

18h15 - Fin de disette pour Higuaín

Grâce à ce but, Gonzalo Higuaín a mis fin à sa disette de 528 minutes sans trouver la faille avec l'Argentine. Il n’avait plus marqué depuis six matches avec sa sélection.

-
- © -

18h08 - Higuain ouvre le score !

L’Argentine n’a pas attendu longtemps pour trouver la faille ! D’une superbe frappe soudaine à l’entrée de la surface, Gonzalo Higuain trompe Thibault Courtois, qui ne peut que constater les dégâts (8e). Argentine 1, Belgique 0.

18h04 - Argentine-Belgique, c'est parti !

C’est parti pour ce premier quart de finale de la journée. Le ton est donné d’entrée avec Witsel qui envoie Mascherano au sol d'un coup de cul, histoire de montrer qui est le patron.

17h59 - Benarbia : « Avec Messi, l’Argentine peut aller au bout »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Ali Benarbia est persuadé que l’Argentine peut aller au bout dans cette Coupe du monde 2014. « Quand tu as Messi dans ton équipe, tu peux gagner la Coupe du monde, assure-t-il. Surtout que depuis le début de la compétition, on n’a pas vu une équipe dominer outrageusement ce Mondial. »

17h54 - Argentine-Belgique sur RMC et rmcsport.fr

Le choc Argentine-Belgique, qui voit s'affronter les partenaires de Lionel Messi à ceux d'Eden Hazard pour une place en demi-finale, est à suivre sur RMC et rmcsport.fr, grâce à notre live texte.

-
- © -

17h49 - Leboeuf voit la Belgique en finale

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Frank Leboeuf voit la Belgique battre l’Argentine, ce samedi en quart de finale de la Coupe du monde. « Moi, je vois les Belges en finale, même si je n’ai pas été séduit lors de leurs précédents matches, assure le champion du monde 1998. Mais ils gagnent et ils jouent de mieux en mieux. A part Messi, il n’y a pas grand-chose du côté de l’Argentine. L’obstacle est franchissable pour la Belgique. »

17h42 - La marée rouge de Bruxelles

A un quart d’heure du coup d’envoi du quart de finale de Coupe du monde face à l’Argentine, Bruxelles est prêt à vibrer et à encourager les Diables Rouges.

-
- © -

17h36 - Supporters du jour, bonjour !

-
- © -

17h31 - La photo souvenir des Bleus

-
- © -

17h27 - Barbecue pour les Bleus

Mondial terminé pour les Bleus, après leur élimination face à l’Allemagne vendredi, en quart de finale (1-0). Les joueurs et le staff de l'équipe de France se sont retrouvés après la rencontre dans leur hôtel de Ribeirao Preto. Les Bleus ont diné tous ensemble à l'occasion d'un barbecue. A l'issue de ce repas, ils ont souhaité se retrouver tous ensemble. L'occasion pour eux de discuter, d'écouter de la musique et de refaire le monde. La soirée s'est éternisée dans leur hôtel avant que les joueurs ne regagnent leurs chambres. Leur arrivée en France est prévue dimanche, aux environs de 13h30.

17h21 - Manneken-Pis aux couleurs des Diables Rouges

Le Manneken-Pis est prêt avant le coup d’envoi d’Argentine-Belgique. Comme pour les matches précédents, la célèbre statue-fontaine bruxelloise a enfilé la tenue officielle des Diables Rouges, histoire de soutenir Eden Hazard et sa bande.

-
- © -

17h15 - Duel de magiciens

-
- © -

17h12 - L’invincible Courtois !

Avec Thibaut Courtois dans le but, la Belgique ne perd jamais ! En 21 sélections, le portier belge affiche un bilan plus que positif de 15 victoires et six nuls. La muraille des Diables Rouges a également gardé son but inviolé à 12 reprises.

-
- © -

17h07 - Digne donne rendez-vous

Après l’élimination face à l’Allemagne, les Bleus entendent bien positiver. Sur Twitter ce samedi, Lucas Digne donne rendez-vous : « Fier d’avoir fait partie de ce groupe fabuleux et d’avoir participé à cette Coupe du monde. Nous reviendrons plus forts. »

Fier d'avoir fait parti de ce groupe fabuleux et d'avoir participer à cette coupe du monde , nous reviendrons plus fort #AllezLesBleus
— lucas digne (@LDigne) 5 Juillet 2014

17h04 - Les Bleus n'ont pas tout perdu ...

... Ils ont tout de même reconquis leur public !

-
- © -

17h01 - Séance de décrassage pour l'Allemagne

Alors que les Français rentrent chez eux, les Allemands continuent leur aventure dans cette Coupe du monde 2014. Et au lendemain de la qualification pour les demi-finales, Joachim Löw a choisi d'organiser une séance de décrassage pour ses joueurs, qui affronteront le Brésil mardi.

-
- © -

16h54 - Les compos d'Argentine-Belgique

La Belgique et l’Argentine s’affrontent ce samedi à 18h en quart de finale de la Coupe du monde. A une heure du coup d’envoi, voici les compos des deux équipes :

Le onze argentin : Romero – Basanta, Demichelis, Garay, Zabaleta - Biglia, Di Maria, Mascherano - Higuain, Messi (c), Lavezzi

Le onze de la Belgique : Courtois - Alderweireld, Van Buyten, Kompany, Vertonghen - Witsel, Fellaini - De Bruyne, Mirallas, Hazard - Origi.

16h49 - Pelé triste pour Neymar

Touché à une vertèbre dans les dernières minutes du quart de finale contre la Colombie (2-1), Neymar doit renoncer à la fin de la Coupe du monde et ne pourra donc pas participer à la demi-finale face à l’Allemagne. Comme beaucoup de Brésiliens, Pelé a tenu à saluer la star de la Seleçao. « Neymar a grandi dans mon Santos et ça fait mal à nos cœurs de savoir qu’il ne pourra plus défendre le Brésil dans cette Coupe du monde », a écrit la légende brésilienne sur son compte Twitter.

.@neymarjr was raised in my @santosfc and it hurts our hearts to know that he can no longer defend Brazil in the World Cup.
— Pelé (@Pele) 5 Juillet 2014

16h44 - Les Belges sont dans l'arène

Les Belges viennent d’arriver à l’Estadio Nacional de Brasilia, où ils affronteront dans un peu plus d’une heure l’Argentine en quart de finale de la Coupe du monde.

They're here ! Full focus. Ready as we'll ever be. #argbel #worldcup2014 https://t.co/fHFt3E8hwn
— BelgianRedDevils (@BelRedDevils) 5 Juillet 2014

16h39 - Voilà, c'est fini !

Éliminés vendredi par l’Allemagne (0-1), en quarts de finale de la Coupe du monde, les joueurs et le staff de l’équipe de France quitteront le Brésil ce samedi. Après un déjeuner collectif à 12h30 (17h30, heure française), les Bleus quitteront leur camp de base de Ribeirao Preto à 15h45 (20h45) et décolleront trois quarts d’heure plus tard en direction de Rio. De là un second vol, dont le départ est prévu à 20h30 (1h30) les emmènera jusqu’à l’aéroport du Bourget, dans la région parisienne, où ils sont attendus aux alentours de 13h30.

16h35 - Les Bleus vont manquer au Mondial

« Au revoir les Bleus » titre ce matin le quotidien La Folha de Sao Paulo, après la défaite de l'équipe de France contre l'Allemagne en quarts de finale. Photos à l'appui, le principal quotidien brésilien détaille dans son article « cinq choses que la Coupe du monde perd avec l'élimination des Bleus » :

- le plus beau maillot

- les femmes de joueurs les plus présentes : Mesdames Sakho, Sagna et Evra

- un des meilleurs jeunes joueurs mais avec la pire coupe de cheveux : Paul Pogba

- la Marseillaise, l'hymne le plus cool

- Olivier Giroud, sorte de Fred français, qui va manquer à la gente féminine

16h32 - David Luiz soutient Neymar

Touché à une vertèbre dans les dernières minutes du quart de finale contre la Colombie (2-1), Neymar est forfait pour le reste de la Coupe du monde. Le défenseur brésilien, David Luiz, a tenu à soutenir son coéquipier sur son compte Twitter. « L'ensemble du Brésil est avec toi frère ! Nous t’aimons Neymar », a indiqué le nouveau joueur du PSG.

-
- © -

16h28 - Les Belges comme en 1986 ?

Pour la première fois depuis 1986 et la Coupe du monde au Mexique, la Belgique peut atteindre les demi-finales. Pour ça, il faudra battre l’Argentine de Leo Messi.

-
- © -

16h22 - Löw croit au sacre

Mardi face au Brésil, l’Allemagne disputera sa quatrième demi-finale de Coupe du monde consécutive. Joachim Löw, sélectionneur de la Mannschaft, compte bien s’imposer pour permettre à l’Allemagne de décrocher un 4e sacre mondial le 13 juillet : « Le jeu a beaucoup changé depuis 2006. On n'a pas les mêmes joueurs. Il y a eu des changements forcés, de par l'évolution normale d'une équipe. C'est important d'accueillir de nouveaux joueurs. On l'a fait au compte-gouttes, on a des joueurs de grande qualité et c'est pourquoi je pense qu'on peut aller jusqu'au bout. »

16h11 - Matuidi et ses 22 guerriers

l’issue de l’élimination des Bleus en quarts de finale du Mondial, Blaise Matuidi s’est félicité de l’état d’esprit des Bleus durant la compétition. Il y a eu 23 guerriers, un groupe qui affichait un état d'esprit irréprochable, un groupe qui a tout donné sur le terrain, jusqu'au dernier moment, souligne le milieu de terrain de l’équipe de France. Aujourd’hui, on peut être fier de ce que l’on a fait parce qu’au-delà de la déception, il y a aussi de la fierté. On a tout donné. On a eu un état d’esprit irréprochable. Il y a eu de la qualité. Il va falloir vite se remettre de ça et penser à l’Euro 2016 qui sera, en plus, à domicile. »

-
- © -

16h08 - Larqué fier des Bleus

Jean-Michel Larqué estime que les Bleus n’ont pas à rougir de leur élimination en quarts de finale du Mondial contre l’Allemagne (0-1). « L’équipe de France sort tout de même la tête haute de ce tournoi. Nous avons été battus par meilleurs que nous. Il aurait fallu être à 100%, voire à 150%, pour battre les Allemands. La volonté de bien faire n’était pas en cause », a jugé le membre de la Dream Team RMC Sport, ce samedi à l’antenne de RMC.

16h04 - Le programme du jour …

La journée est évidemment marquée par les deux autres quarts de finale : Argentine-Belgique (18h) et Pays-Bas-Costa Rica (22h). Qui rejoindra le Brésil et l’Allemagne en demi-finale ? Réponse ce soir.

16h - Bonjour à tous et à toutes...

 ... et bienvenue sur notre site pour suivre en direct cette nouvelle journée de Coupe du monde en live intégral.

La rédaction