RMC Sport

Coupe du monde : revivez la journée du samedi 14 juin

-

- - -

Revivez la journée de Coupe du monde de ce samedi, avec notamment Colombie-Grèce (3-0), Uruguay-Costa Rica (1-3) et Angleterre-Italie (1-2).

02h05 - Fin du live 
Merci à tous d'avoir suivi cette journée de Coupe du monde en notre compagnie. Rendez-vous demain pour trois matchs : Suisse-Equateur (18h), France-Honduras (21h) et Argentine-Bosnie (00h).

Le choc du groupe D de la Coupe du monde entre l’Angleterre et l’Italie a été remporté ce samedi soir par la Squadra Azzurra (2-1). Claudio Marchisio a ouvert le score (35e). Daniel Sturridge a égalisé (37e). Mais Mario Balotelli, de la tête (50e), a offert la victoire aux Italiens. Les hommes de Cesare Prandelli prennent la deuxième place du groupe D. Le Costa Rica est premier après sa victoire face à l’Uruguay (3-1). 01h56 - Victoire de l'Italie !
Le choc du groupe D de la Coupe du monde entre l’Angleterre et l’Italie a été remporté par la Squadra Azzurra (2-1). Claudio Marchisio a ouvert le score (35e). Daniel Sturridge a égalisé (37e). Mais Mario Balotelli, de la tête (50e), a offert la victoire aux Italiens. Les hommes de Cesare Prandelli prennent la deuxième place du groupe D. Le Costa Rica est premier après sa victoire face à l’Uruguay (3-1).

-
- © -

01h52 - La barre pour Pirlo !!! Coup franc somptueux du maestro, qui vient se fracasser sur la barre. Hart n'avait pas esquissé le moindre geste.

La Seleçao ne loupe pas une miette d'Angleterre-Italie

-
- © -

01h33 - Les Français mettent l'ambiance A la veille de France-Honduras, quelques centaines de supporters des Bleus se sont donné rendez-vous ce samedi soir à l'inauguration de la Casa Bleue de Porto Alegre, au bar-restaurant Chalé. Accompagnée du président de la FFF Noël Le Graet, la ministre des Sports Najat Valaud-Belkacem a officiellement coupé le ruban, une casquette bleue vissée sur la tête. Le tout dans une ambiance survoltée, les fans des Bleus entonnant « Et un, et deux, et trois zéro » ou chantant a capella La Marseillaise. Cela promet une belle ambiance au stade Beira Rio, où 2 000 supporters français sont attendus dimanche soir. A la veille de France-Honduras, quelques centaines de supporters des Bleus se sont donné rendez-vous ce samedi soir à l'inauguration de la Casa Bleue de Porto Alegre, au bar-restaurant Chalé. Accompagnée du président de la FFF Noël Le Graet, la ministre des Sports Najat Valaud-Belkacem a officiellement coupé le ruban, une casquette bleue vissée sur la tête. Le tout dans une ambiance survoltée, les fans des Bleus entonnant « Et un, et deux, et trois zéro » ou chantant a capella La Marseillaise. Cela promet une belle ambiance au stade Beira Rio, où 2 000 supporters français sont attendus dimanche soir.

01h23 - L'Angleterre pousse L'Italie affiche plus de maîtrise mais l'Angleterre n'abdique pas et s'en remet à ses multiples atouts offensifs : Rooney et Barkley sont proches, tour à tour, de l'égalisation.

01h08 - But de Balotelli (50e) !! L’Italie reprend l’avantage ! Sur un centre millimétré de Candreva, Balotelli place une tête au second poteau et trompe Hart. Les Italiens mènent 2-1 (50e).

01h04 - C'est parti pour la seconde période Et c'est toujours à suivre en live texte ici. 

00h59 - La vague de Sturridge, un classique

Daniel Sturridge
Daniel Sturridge © -

00h55 - Le kiné anglais se blesse en célébrant le but

Gary Lewin, un des kinés de l’équipe d’Angleterre (ancien d'Arsenal) s’est blessé… lors de la célébration du but de Daniel Sturridge. Il a été obligé d’être soigné par les médecins des « Three Lions » et de quitter la pelouse sur une civière. Il se serait disloqué la cheville. 

-
- © -

00h47 - Angleterre-Italie : 1-1 (MT)

A la mi-temps, l’Angleterre et l’Italie sont à égalité (1-1) dans le 2e match du groupe D. Claudio Marchisio a ouvert le score d’une belle frappe du droit à la 35e minute, mais les Anglais ont immédiatement égalisé grâce à Daniel Sturridge (37e).

00h37 - Egalisation de Sturridge (37e) !!!
L'Angleterre réagit de suite après l'ouverture du score de Marchisio ! Lancé en profondeur, Wayne Rooney centre pour Daniel Sturridge, qui pousse le ballon au fond des filets de Salvatore Sirigu et égalise (1-1, 37e).

Daniel Sturridge
Daniel Sturridge © -

00h34 - But de Marchisio (35e) !!! 
L'Italie ouvre le score sur une merveille d'action ! Servi en retrait sur un corner, Pirlo laisse passer entre ses jambes pour Marchisio, qui contrôle et place une frappe sèche, imparable pour Hart (1-0, 35e).

00h31 - L'Italie supportée par... des « hommes pizza »

-
- © -

0016 - Même la BBC a cru au but de Sterling

Après seulement trois minutes de jeu, Raheem Sterling a envoyé un missile du droit qui a frôlé la lucarne de Sirigu, alors qu’avec l’effet d’optique le ballon semblait être rentré. Tout le monde a cru au but. La BBC avait même déjà inscrit 1-0 en faveur des Anglais.

-
- © -

00h - Angleterre-Italie, c’est parti !

Et c’est à suivre en live texte ici ! 

23h54 - Ribéry est « très choqué »

INFO RMC SPORT. Cet après-midi l’agence allemande Sid a publié un communiqué de Franck Ribéry qui remettait en cause le traitement thérapeutique de l’équipe de France. Le Français a très mal vécu les propos du docteur Franck Le Gall, médecin de l’équipe de France. Le joueur du Bayern Munich considère que celui-ci a violé le secret médical. Joint par RMC Sport, un proche de l’ancien Marseillais explique « que Franck est très choqué. Il a simplement réagi aux propos et agissements scandaleux du docteur. » L’ancien joueur du FC Metz n’a pas compris la conférence de presse du docteur Le Gall. Pour lui, le dossier était clos. 

Les mots du médecin des Bleus ont entrainé une profonde surprise chez le milieu offensif du Bayern. Franck Ribéry ne s’est pas entretenu avec le docteur Hans Muller Wohlfahrt. Il s’entend très bien avec lui et serait très satisfait du traitement du médecin du Bayern. Le problème entre l’équipe de France et Ribéry se situerait plus dans le traitement lié à la cortisone. Ribéry n’en veut pas. Il garde en tête l’antécédent de Thierry Henry qui a beaucoup souffert durant sa carrière du traitement des lombaires à la cortisone. Le feuilleton Ribéry devrait continuer dans les prochaines semaines car le joueur entend s’entretenir avec Didier Deschamps après la Coupe du monde. 

23h50 - Behrami : « L’équipe est tranquille »

A la veille du premier match de la Suisse contre l’Equateur dans le Mondial brésilien, Valon Behrami, le milieu de terrain helvète, est apparu en conférence de presse aux côtés de l’entraîneur Ottmar Hitzfeld et surtout de son coéquipier à Naples et en équipe de Suisse Gökhan Inler. Une arrivée commune pour mettre fin aux différends qu’ils ont eu en début d’année suite à une déclaration de l’agent d’Inler expliquant que le capitaine suisse jouait mieux sans Behrami à ses côtés. « C’est pour montrer qu’on est une équipe soudée, a-t-il indiqué à l’issue de l’entraînement dans le stade de Brasilia. On a beaucoup parlé de ça et je crois que c’était juste pour montrer qu’on est tous ensemble pour la Suisse, qu’on va tout donner pour ce pays et être fiers de ça. C’était la meilleure chose à faire avant ce match. »

Behrami qui assure que « vraiment, l’équipe est tranquille, aujourd’hui on a encore fait un bon entraînement, on n’était pas nerveux. » Le Napolitain avoue être « content de jouer enfin. Ça fait longtemps qu’on est arrivés et on a envie de jouer. Chaque jour qui passe est toujours plus difficile avant la compétition parce que tu ne sais pas si tu vas te blesser pendant l’entraînement. Tout s’est bien passé, les joueurs sont en forme et on doit montrer demain (dimanche) qu’on est bien. » A la question de savoir si la Suisse est favorite face à l’Equateur, Valon Behrami hésite avant d’expliquer : « On est peut-être plus organisés que l’Equateur, on est plus organisés que forts. »

23h36 - Del Bosque fait le point avec Casillas

Avant l’entraînement de l’équipe d’Espagne ce samedi, Vicente Del Bosque s’est entretenu avec son capitaine Iker Casillas, auteur d’un match catastrophique face aux Pays-Bas (5-1). Une conversation à laquelle Xavi a pris part sur la fin. 

-
- © -

23h32 - Angleterre-Italie divise la Dream Team

Patrick Mboma et Ali Benarbia ne sont pas d’accord sur l’issue du match entre l’Angleterre et l’Italie ce samedi (00h). « Je vois une victoire 2-1 de l’Italie », déclare l’ancien international camerounais, tandis que l’ex-joueur de Monaco voit les Anglais s’imposer. 

23h19 - Schneiderlin soutient l’Angleterre

Sur Twitter, Morgan Schneiderlin a apporté son soutien à ses coéquipiers (ou ex) de Southampton (Adam Lallana, Rickie Lambert, Luke Shaw), qui affrontent l’Italie ce samedi avec l’équipe d’Angleterre. 

@SchneiderlinMo4: Good luck for the game tonight guys @LukeShaw3 #lallana #Lambert #CDM2014 @SouthamptonFC

23h16 - EN VIDEO : les Bleus de retour à l'hôtel

23h13 - Luis Suarez est aux anges

Luis Suarez
Luis Suarez © -

23h07 - Le premier rouge du Mondial en image, il est là !

Maxi Pereira
Maxi Pereira © -

23h04 - La compo de l’Italie 

L’Italie est opposée à l’Angleterre ce samedi (0h, HF) à Manaus, dans le groupe D de la Coupe du monde. Les Parisiens Salvatore Sirigu et Marco Verratti seront titulaires.

La compo de l’Italie : Sirigu - Darmian, Barzagli, Paletta, Chiellini - De Rossi – Candreva, Pirlo, Verratti, Marchisio – Balotelli. 

23h02 - La compo de l’Angleterre

C’est le choc de la journée. L’Angleterre affronte l’Italie ce samedi (0h, HF) à Manaus, dans le groupe D de la Coupe du monde. Découvrez la compo anglaise, avec Rooney, Welbeck et Sterling en soutien de Sturridge en attaque.

La compo de l’Angleterre : Hart - Johnson, Jagielka, Cahill, Baines - Gerrard, Henderson - Sterling, Rooney, Welbeck – Sturridge. 

23h01 - Lorient fier de Campbell

« Propriété » d'Arsenal, Joël Campbell est passé dans les rangs du FC Lorient lors de la saison 2011-2012. Les Merlus n'ont donc pas manqué de féliciter leur ancien attaquant, buteur face à l'Uruguay ce samedi. 

Campbell, bell, bell !!! pic.twitter.com/Knjc9TWKfm
— FC LORIENT Officiel (@FCLorientOff) 14 Juin 2014

22h55 - Victoire historique du Costa Rica !

Le Costa Rica a déjoué tous les pronostics ce samedi à Fortaleza, en battant l’Uruguay (3-1). Menés à la mi-temps suite à un penalty d’Edinson Cavani (24e), les Costariciens ont complétement renversé la vapeur grâce à Joël Campbell (54e), Oscar Duarte (57e) et Marcos Urena (84e). C’est la première fois dans son histoire que le Costa Rica marque trois buts dans un match de Coupe du monde.

22h53 - Le premier rouge pour Maxi Pereira Maxi Pereira est le premier joueur expulsé dans cette Coupe du monde. Le milieu uruguayen a balayé violemment Joël Campbell à la 93e minute.

22h43 - 3e but du Costa Rica (84e) !!
Le Costa Rica fait le break ! Quelques minutes après son entrée, Urena prend la défense uruguayenne de vitesse et glisse le ballon hors de portée de Muslera (3-1, 84e).

22h35 - Ramos ne croit pas à la fin de cycle

Au lendemain de la gifle reçue contre les Pays-Bas (5-1), Sergio Ramos a assuré que l’équipe d’Espagne n’était pas en fin de cycle et que les supporters de la Roja devaient garder confiance. « Je crois que la majorité du pays a confiance en nous, déclare le défenseur du Real Madrid. Chacun est libre de penser ce qu’il veut mais 98% des gens ont confiance en notre sélection. Nous devons continuer à transmettre des émotions au peule. Après tant d’années, on ne peut pas parler de fin de cycle, ce serait une pure folie. »

22h12 - Luis enchaîne les dribbles... au basket !

Pendant la mi-temps d'Uruguay - Costa-Rica, Luis Fernandez s’est essayé… au basket ! Et le membre de la Dream Team RMC Sport n’est pas maladroit ballon à la main. 

22h20 - Suarez s'échauffe A peine remis de son opération à un genou, Luis Suarez devait rester sagement sur le banc face au Costa-Rica. Mais vu le scénario du match, l'attaquant de Liverpool est parti s'échauffer en vitesse.

22h17 - Et de deux pour le Costa Rica (57e) !!! INCROYABLE !!! Le Costa Rica prend l'avantage grâce à une tête d'Oscar Duarte suite à un coup-franc lointain. L'Uruguay craque complétement !

22h13 - Egalisation du Costa Rica (54e) !
Joël Campbell égalise pour le Costa Rica ! L'ancien Lorientais est esseulé au 2e poteau et envoie une frappe limpide du gauche dans le but de Muslera.

Joël Campbell
Joël Campbell © -

22h11 - Benarbia : « Tout le monde se lâche »

Avec des buts et du spectacle, la Coupe du monde brésilienne est partie sur des bonnes bases. « Je l’attendais beaucoup et je remarque qu’il y a beaucoup de buts, se félicite Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport. J’ai horreur des équipes qui calculent. Or là, tout le monde se lâche. » 

22h04 - La seconde mi-temps débute C'est reparti pour la seconde période de cet Uruguay - Costa Rica (1-0).

21h58 - Landreau et les Bleus de retour à l’hôtel

Non, Mickaël Landreau n’est pas perdu. Le 3e gardien des Bleus regagne juste l’hôtel de l’équipe de France à Porto Alegre, après l’entraînement de veille de match contre le Honduras. 

-
- © -

21h54 - Von Bergen : « Enfin, on y est ! »

A la veille du premier match de la Suisse dans la compétition contre l’Equateur (18h à Brasilia), le défenseur central de la « Nati » Steve Von Bergen avouait son envie de rentrer dans ce Mondial. « Enfin, on y est ! On a eu le match d’ouverture en avant-goût, maintenant on voit trois ou quatre matchs par jour donc enfin c’est à notre tour et on se réjouit vraiment de prendre la température aujourd’hui à Brasilia dans ce magnifique stade. C’est un stade déjà impressionnant quand il est vide, alors on se réjouit qu’il soit plein et qu’enfin ça commence. »

21h48 - L'Uruguay devant à la pause (1-0) A la mi-temps, l'Uruguay mène face au Costa Rica (1-0). C'est Edinson Cavani qui a transformé un penalty à la 24e minute. Mais ce n'est pas si simple pour la Céleste, qui a concédé quelques occasions.

Edinson Cavani
Edinson Cavani © -

21h43 - Mboma : « Griezmann, c’est la vivacité et le dribble »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Patrick Mboma a donné son avis sur la probable titularisation d’Antoine Griezmann, demain, face au Honduras : « Ribéry n’étant pas là, il prend sa place. Je pensais que son manque d’expérience jouerait contre lui. Didier Deschamps n’avait peut-être pas en tête de revenir au duo Giroud-Benzema. Il se dit aussi que l’innocence d’un Griezmann peut aussi aider. Giroud a plus d’expérience mais Griezmann, c’est la vivacité et le dribble. »

21h40 - Cristiano devrait être apte

Gêné par une douleur au genou gauche, Cristiano Ronaldo devrait toutefois être apte pour le choc entre le Portugal et l’Allemagne ce lundi (18h). C’est ce qu’a laissé entendre Eduardo, le gardien portugais : « Cristiano est bien. Il s’est entraîné sans difficulté, de manière intense. Nous sommes sûrs qu’il est à 100% pour nous aider à réaliser une excellente partie. »

21h25 - Cavani ouvre le score (24e) !
L'Uruguay ouvre le score face au Costa Rica (24e). Edinson Cavani transforme un penalty obtenu par Diego Lugano. Les supporters de l'Uruguay (et du PSG) sont aux anges.

21h24 - Bleus : l’équipe-probable contre le Honduras

Lloris – Debuchy, Varane, Sakho, Evra – Pogba, Cabaye, Matuidi – Valbuena, Benzema, Griezmann. 

#EDF qui devrait debuter : Lloris, Evra, Debuchy, Sakho, Varane, Cabaye, matuidi, Pogba, Griezmann, Valbuena, Benzema ! #RMCbresil #RMCLive
— Mohamed Bouhafsi (@mohamedbouhafsi) 14 Juin 2014

21h19 - Avec Griezmann, sans Giroud INFO RMC SPORT. Pour l'entrée en lice des Bleus en Coupe du monde ce dimanche (21h) face au Honduras, Didier Deschamps devrait aligner une attaque Valbuena-Benzema-Griezmann. L'attaquant de la Real Sociedad figurait en effet dans l'équipe des probables titulaires ce samedi soir lors du dernier entraînement de veille de match. Olivier Giroud, titulaire lors des trois matchs de préparation et auteur de trois buts durant cette période, portait la chasuble des remplaçants. Il devrait donc figurer sur le banc de touche au coup d’envoi.

21h17 - Cavani en « croque » une belle (16e)

Edinson Cavani manque une énorme occasion à la 16e minute. Seul face au but, légèrement décalé sur la droite, il se déchire sur sa reprise de volée, qui termine loin des buts. 

21h12 - Del Bosque : « Casillas a agi comme un capitaine »

Présent en conférence de presse, Vicente Del Bosque est revenu sur la lourde défaite de l’Espagne face aux Pays-Bas (5-1), s’attardant notamment sur l’attitude d’Iker Casillas, fautif sur deux buts, dans le vestiaire. « Iker a prouvé hier son statut de capitaine, son engagement en faveur de l’équipe, a déclaré Del Bosque. Quand je suis arrivé au vestiaire, il parlait déjà à tout le monde, dans un silence solennel, se blâmant pour certaines choses et posant les bases de la récupération dont nous avons besoin. Il a agi comme un capitaine. »

21h10 - Les nouvelles pépites anglaises Il ne reste que trois heures pour réviser avant Angleterre-Italie. Si vous n'êtes pas au fait des nouvelles pépites des Three Lions, c'est ici que ça se passe. 

21h03 - Origi et De Bruyne ok pour l’Algérie

Bonnes nouvelles pour la sélection belge car Divock Origi et Kevin De Bruyne seront prêts à 100% pour le match contre l’Algérie, mardi à Belo Horizonte (18h). 

21h - Uruguay - Costa Rica, c'est parti ! Le match entre l'Uruguay et le Costa Rica (groupe D) vient de débuter à Fortaleza.

20h50 - Falcao fait un selfie pendant le match Forfait pour la Coupe du monde, Radamel Falcao était venu soutenir ses coéquipiers colombiens face à la Grèce (3-0), ce samedi à Belo Horizonte. L’attaquant de l’AS Monaco a réalisé un selfie pendant le match, en compagnie notamment de Fredy Guarin.

-
- © -

20h43 - Vallaud-Belkacem trouve les Bleus « beaux gosses »

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Sports, a avoué que les joueurs de l’équipe de France étaient plutôt à son goût physiquement. « Je partage l’avis sur le fait que ce sont d’assez beaux gosses, oui, c’est vrai, déclare-t-elle. Honnêtement, il faut le reconnaitre, d’une manière générale, je trouve que ce qui fait l’enthousiasme autour de cette équipe c’est qu’au-delà de l’apparence physique c’est une équipe jeune, c’est la nouvelle génération, on sait qu’on va la suivre pendant quelques années. Derrière le Mondial se profile l’Euro 2016. Je crois que la moyenne d’âge n’a jamais été aussi basse donc voilà, c’est tout ça qui fait l’enthousiasme et si en plus ils peuvent porter l’élégance française et bien tant mieux ».

20h31 - Un bus de la RATP pour soutenir Cavani

Edinson Cavani et l’Uruguay entament leur Coupe du monde face au Costa-Rica (21h). Sur son compte Twitter, le PSG a publié un montage photo d’un bus de la RATP indiquant comme destination « Place de l’Uruguay. Cavani », pour soutenir son attaquant. 

-
- © -

20h21 - Suarez souriant quand même Insuffisamment remis de sa blessure à un genou qui a nécessité une opération en urgence, Luis Suarez ne jouera pas ce soir face au Costa-Rica. Mais la star de l’Uruguay a quand même le sourire à moins de quarante minutes du coup d’envoi.

-
- © -

20h15 - James Rodriguez homme du match

Décisif sur le 2e but et auteur du 3e, James Rodriguez a grandement contribué au succès de la Colombie face à la Grèce (3-0). Et le milieu de l’AS Monaco a été récompensé avec le trophée d’homme du match décerné par la Fifa. 

James Rodriguez
James Rodriguez © -

20h10 - Neymar relâche la pression

Journée tranquille aujourd'hui pour Neymar et ses coéquipiers titulaires de la Seleçao. Pendant que l'équipe réserve disputait un match contre les jeunes du club de Fluminense sous les yeux de Luiz Felipe Scolari, les titulaires ont fait quelques tours du terrain voisin. Mais le n°10 de la Seleçao n'a pas pu rester très longtemps sans ballon. Et avec Fred, Marcelo et Luiz Gustavo, ils ont entamé un tennis-ballon. Des rires, des roulades et des plaisanteries, Neymar et Fred relâchent la pression ce samedi.

20h01 - Uruguay-Costa Rica : les compos

Le premier match du groupe D oppose l’Uruguay au Costa Rica ce samedi (21h, HF), à Fortaleza. Découvrez les compositions des équipes.

La compo de l’Uruguay : Muslera - Pereira, Godín, Lugano, Cáceres - Gargano, A.Ríos - Stuani, Rodríguez - Cavani, Forlán.

La compo du Costa Rica : Navas - Gamboa, Umaña, González, Duarte - Junior Díaz, Bolaños, Tejeda, Borges - Ruiz, Campbell.

20h - Deschamps et l’avantage de la « fraîcheur »

« C’est vrai qu’il y a des variations de température très importantes entre certains stades. En ce qui nous concerne, on a une température beaucoup plus fraîche que par rapport à notre camp de base. Dans ce sens-là, c’est plutôt un avantage. Pour notre 2e match, il fera certainement beaucoup plus chaud. On fait en sorte de s’adapter à ça aussi. Quand il fait très chaud, les organismes souffrent plus et ont du mal à répéter les efforts. »

19h59 - Deschamps : « Pas beaucoup d’écart »

« Toutes les équipes se préparent et ont toutes une valeur internationale. Il n’y a pas beaucoup d’écart. Ça dépend aussi du temps de préparation et de l’acclimatation. L’Espagne avait aussi perdu le premier match il y a quatre ans avant d’être championne du monde. Le Brésil n’a pas eu un match facile contre la Croatie et on en n’aura pas un facile contre le Honduras. Il y a toujours une grosse envie en Coupe du monde. »

19h58 - Deschamps ne donne pas de conseils à Lloris

« Je n’ai pas de conseils à lui donner. Il a son caractère et sa personnalité. Je discute avec lui comme avec d’autres. J’échange car avant de prendre des décisions, j’aime bien savoir ce que les joueurs pensent. J’en ai besoin dans mon fonctionnement. Je ne réponds pas toujours favorablement à leurs demandes mais pour pouvoir faire passer un message, c’est important de les écouter. »

19h56 - Deschamps et l’importance du premier match

« Il est important car gagner ce premier match nous placerait dans une situation favorable. Ce ne serait pas suffisant pour autant. Même si la grande équipe d’Espagne a énormément de confiance, quand vous perdez le premier match, ce n’est jamais évident. Ça secoue derrière. Pour garder le plus de sérénité et de confiance, il faut bien être présent sur ce premier match. »

19h55 - Deschamps et les affinités entre joueurs

« Dans tous les groupes, il a des affinités entre certains joueurs. C’était déjà le cas dans ma génération. Il y a une vie en commun mais certains sont plus proches dans leurs moments d’intimité. Le plus important, c’est de se retrouver unis à travers l’objectif commun. »

19h53 - La Colombie débute parfaitement

Les Colombiens ont parfaitement commencé la Coupe du monde, avec une victoire logique face à la Grèce (3-0). Pablo Armero (5e), Teofilo Gutierrez (58e) et James Rodriguez (93e) ont marqué les trois buts. En attendant Côte d’Ivoire – Japon, la Colombie est donc en tête du groupe C. Un match à revivre ici.

-
- © -

19h51 - 3-0 pour la Colombie ! 
James Rodriguez conclut une superbe action collective et inscrit le 3e but colombien face à la Grèce (3-0).

19h51 - Deschamps : « Pas un avantage d’avoir gagné la Coupe du monde »

« Sincèrement, je ne pense pas que ce soit un avantage d’avoir déjà gagné la Coupe du monde en tant que joueur, si ce n’est que j’ai vécu ce que les joueurs vont vivre pendant cette compétition. Mais c’est une nouvelle fonction. Je n’avais pas fait attention à ça. L’important c’est de tout faire pour que mes joueurs soient prêts demain. »

19h50 - Deschamps et le « message » de Vallaud-Belkacem

« Elle voulait adresser un message aux joueurs. Elle aussi, même si elle est ici, a un contact, avec un engouement. Elle est notre première supportrice. »

19h49 - Deschamps décortique la tactique hondurienne

« Je vais le redire parce que ça n’a pas été bien retranscrit apparemment. Il y a évidemment un côté combattant, agressif au Honduras, mais je ne limite pas cette équipe à des combattants. C’est une équipe qui joue dans le même système depuis deux ans, en 4-4-2 avec deux attaquants axiaux. C’est un jeu direct. Mais ils ne restent pas devant leur but. » 

19h45 - Deschamps ne veut pas donner sa compo

« Non. Il y a un entraînement après. »

19h44 - Deschamps muet à propos de Ribéry

« Vous pensez que je vais répondre à cette question ? On a un match à préparer contre le Honduras. Franck Ribéry est absent. Vous connaissez l’historique. Moi, je suis pris par autre chose. »

19h43 - Deschamps ne veut pas entendre parler de Knysna

« Le mot Afrique du Sud est de trop. C’était il y a quatre ans. On est sur une Coupe du monde au Brésil. Ça passe par des performances sur le terrain .C’est un plaisir d’être dans un environnement ici et en France qui soutient les joueurs. Ils ont besoin de ça. La chose la plus importante, c’est ce qu’il se passera demain. »

19h42 - Deschamps : « Personne ne sait comment il va réagir »

« Je parle à tous assez régulièrement. Après, le fait de faire la démarche et d’aller leur parler, c’est leur montrer qu’ils sont tendus et qu’ils ont besoin que je leur parle. Chacun a son caractère et personne ne sait comment il va réagir face à un tel évènement. Etre jeune n’a pas que des qualités. Les anciens ont plus d’expérience, ils l’ont déjà vécu. Ce n’est pas parce qu’on se rapproche, heure après heure de l’événement, qu’il faut changer quoi que ce soit. »

19h39 - Deschamps : « Le rendez-vous est prévu depuis un bon moment »

« On a fait en sorte de se préparer du mieux possible depuis quatre semaines. Le rendez-vous est prévu depuis un bon moment, pour moi-même et les joueurs. La vérité, c’est le terrain et ça commence demain. »

19h34 - Lloris a « hâte »

« Ça fait un moment qu’on pense à ce match. Tout le monde a hâte de démarrer cette compétition et tout le monde espère commencer par un succès. »

19h26 - La conférence de Deschamps en live audio 
Suivez en direct audio la conférence de presse de Didier Deschamps, à la veille du match entre la France et le Honduras. A écouter ici. 

#deschamps en conférence de presse pic.twitter.com/gRC6FhxPAY
— Jano Resseguié (@Jano_Resseguie) 14 Juin 2014

19h24 - L'Uruguay de Cavani est dans le bus 
L'Uruguay affronte le Costa-Rica à 21h. Edinson Cavani a posté sur Twitter une photo de lui dans le bus qui conduit la Céleste à Fortaleza.

Dans le bus direction le premier match, Nell'autobus diretti al nostro debuto. Allez/ Forza #Uruguay ! #Mundial2014 pic.twitter.com/ViwVRXl5hS
— Edi Cavani Official (@ECavaniOfficial) 14 Juin 2014

19h16 - 2e but colombien !
La Colombie double la mise face à la Grèce (2-0, 58e). Teofilo Gutierrez profite d'une déviation de Mario Yepes sur corner pour pousser le ballon au fond des filets grecs.

19h03 - Colombie-Grèce, c'est reparti

Et toujours à suivre en live-texte et en live audio sur Rmcsport.fr

19h02 - Hitzfeld juge la France favorite

A la veille du premier match de la Suisse contre l'Equateur (18h à Brasilia), l'entraîneur Ottmar Hitzfeld a assuré que « la France est favorite du groupe, avec la Suisse ». Répondant à une question sur le fait que la Suisse était tête de série et devant la France au classement, l'entraîneur allemand a tenu à expliquer que la Suisse « a eu de bons résultats ces derniers mois mais que la France a un plus gros potentiel. » Hitzfeld fait même des bleus « un des favoris de la compétition. »

18h50 - Eric Di Méco devant Colombie-Grèce

-
- © -

18h48 - Colombie-Grèce, c'est la mi-temps

1-0 en faveur des Cafeteros, qui ont ouvert la marque grâce à Pablo Armero (6e). Rendez-vous dans un quart d'heure pour la suite de ce premier match du groupe C.

18h42 - Colombie-Grèce sous l'oeil avisé de Radamel Falcao

Le buteur en chef des Cafeteros est forfait pour la Coupe du monde. Ce qui ne l'empêche pas de soutenir ses coéquipiers, qui mènent 1-0 pour le moment face à la Grèce.

-
- © -

18h36 - Plongeon dans la piscine pour les Australiens

Comment se remettre d'une défaite frustrante concédée face au Chili (2-1) ? Bah en piquant une petite tête dans la piscine tiens ! Et c'est exactement ce qu'ont fait les Socceroos ce samedi, comme le montre cette belle vidéo publiée sur Vine.

18h34 - Les Belges très souriants à l'entraînement

La preuve avec cette photo de Vincent Kompany, Kevin Mirallas, Thomas Vermaelen, Dries Mertens et Adnan Januzaj, en train de prendre la pose.

-
- © -

18h30 - D'ailleurs, Colombie-Grèce, c'est toujours à suivre en direct...

... sur notre site, en live-texte et en live audio. Et sur les deux supports sur votre smartphone, avec l'application RMC Sport.

18h28 - La Colombie mène toujours 1-0

Petit point score si vous rejoignez notre site. Les Cafeteros mènent 1-0 devant la Grèce, grâce à un but d'Armero, inscrit à la 6e minute de jeu.

18h21 - Pendant ce temps-là, Debuchy fait la pub de ses baby-foot

Arrivé à 17h comme le reste des Bleus à Porto Alegre, Mathieu Debuchy a remercié les supporters des Bleus pour leur soutien. Et au passage, il en a profité pour faire la promotion du lancement de ses … babyfoot ! « A 24 heures du coup d’envoi. On compte sur vous. Merci pour votre soutien mais aussi en avant-première : je lance mes baby-foot Debuchy by Toulet, associé à Billard Toulet. Je compte sur vous. »

#CDM2014 #brazil : 24h du coup d envoi! On compte sur vous :-) merci pour votre soutien mais aussi....
— Mathieu Debuchy (@MatDebuchy) 14 Juin 2014
...en avant -1ère : je lance mes babyfoot#Debuchy by Toulet associé a Billard Toulet , visitez http://t.co/UQrLDc0n34 je compte sur vous :-)
— Mathieu Debuchy (@MatDebuchy) 14 Juin 2014

18h18 - La célébration des Colombiens en photo

-
- © -

18h14 - Un peu d'histoire, que diable

En ouvrant le score face à la Grèce, Pablo Armero est devenu le premier Colombien à avoir marqué pour les Cafeteros en Coupe du monde depuis Leider Preciado (victoire 1-0 contre la Tunisie, le 22 juin 1998).

18h11 - Gary Lineker a apprécié la célébration des Colombiens

Sitôt après avoir marqué, Pablo Armero et ses coéquipiers se sont rués devant le banc de touche colombien pour célébrer leur ouverture du score à l'aide d'une chorégraphie que n'a pas manqué de saluer l'international anglais et meilleur buteur de la Coupe du monde 1986 Gary Lineker... qui leur attribue d'entrée la meilleure danse de cette Coupe du monde ! « La Colombie mène. Et domine le tournoi en matière de célébration » a-t-il posté sut son compte Twitter.

Colombia lead. And lead the tournament for best celebration.
— Gary Lineker (@GaryLineker) 14 Juin 2014

18h07 - La Colombie ouvre le score !

Dès la 6e minute de jeu, par l'intermédiaire d'Armero. Sur une superbe action initiée côté droit par Cuadrado, James Rodriguez s'efface au premier poteau et laisse le joueur de West Ham, Pablo Armero, ouvrir le score d'une frappe placée du pied droit.

BUT ! Armero ouvre le score pour la Colombie. #COL 1-0 #GRE #COLGGRE #CM2014
— Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) 14 Juin 2014

18h05 - Union sacrée chez les Suisses

C’est certainement une image forte qu’a voulu envoyer Ottmar Hitzfeld aux médias suisses à la veille de l’entrée en lice de la Nati contre l’Equateur, dimanche à Brasilia (18h). L’entraîneur allemand est arrivé en conférence de presse avec ses deux milieux de terrain, Valon Behrami et le capitaine Gökhan Inler. Les deux joueurs, qui évoluent ensemble à Naples, s’étaient brouillés en début d’année suite aux déclarations de l’agent d’Inler, qui avait affirmé que son joueur était meilleur sans Behrami à ses côtés sur le terrain. Behrami n’avait pas apprécié et déploré qu’Inler ne démente pas ses propos sur les réseaux sociaux. « Ces déclarations m’ont fait mal, avait alors assuré Valon Behrami. Cette histoire a changé le rapport entre nous. » « Nous sommes main dans la main, nous avons beaucoup de respect pour l’un et l’autre », ont aujourd’hui conjointement assuré les deux régulateurs de la Nati devant les caméras suisses. Ottmar Hitzfeld devrait aligner les deux joueurs, dimanche, au coup d’envoi face à l’Equateur. 

18h00 - Colombie-Grèce, c'est parti !

Le coup d'envoi vient d'être donné pour ce premier match du groupe C.

18h00 - Fernandez fan de la Colombie

A quelques secondes du coup d’envoi de Colombie-Grèce dans le groupe C, Luis Fernandez avoue son admiration pour la sélection de José Pekerman. « Le slogan de la Colombie c’est : 'Ce n’est pas une équipe qui voyage, c’est tout un pays.' J’attends cette équipe avec impatience, avance le membre de le Dream Team. Il y a un entraîneur que j’aime beaucoup, c’est Monsieur Pekerman. Il y a aussi un milieu intéressant avec Cuadrado, James Rodriguez, Aguilar de Toulouse… J’aime cette équipe qui est joueuse, qui a un projet de jeu. Elle a fini 2e de la poule sud-américaine. J’ai hâte de la voir débuter car j’en fais l’une de mes équipes surprises de cette Coupe du monde. »

17h57 - Quand Valère Germain encourage James Rodriguez

Le buteur français de l'AS Monaco n'a pas oublié d'encourager sur son compte Twitter son coéquipier en club, le Colombien James Rodriguez, opposé ce samedi soir à la Grèce. « Bonne chance à mon ami James Rodriguez. Minimum un but » a posté le joueur monégasque.

Buena suerte a mi amigo @jamesdrodriguez ... Minimo un gol !!!!
— Valère Germain (@ValereGermain) 14 Juin 2014

17h54 - Colombie-Grèce, c'est aussi et surtout...

... en live sur notre site. A lire en cliquant ici. A écouter en cliquant là. Et à retrouver sur votre application RMC Sport, dans l'onglet Score Center.

17h52 - Si vous hésitiez encore à regarder Colombie-Grèce

Allez voir la photo ci-dessous. Juste comme ça, hein...

-
- © -

17h48 – Le Honduras en rajoute une couche

C'est au tour du président de la Fenafuth (Fédération nationale de football du Honduras), Rafael Callejas, d'alimenter la polémique en répondant à de supposées critiques de Deschamps sur le jeu hondurien. La presse accuse le sélectionneur des Bleus d'avoir déclaré que le Honduras était une équipe « violente » (alors que Deschamps n'a pas employé ces termes, NDLR). Callejas a confié aujourd'hui au Diario Diez que cela était « une tactique de la France pour que l'arbitrage leur soit favorable. Nous ne sommes pas agressifs, ils n'ont pas dû bien regarder les matchs à la télévision!... » Ambiance, ambiance, à la veille de France - Honduras !

17h46 - L'Estadio Mineirao presque complet

Le match Colombie-Grèce devrait donc se jouer à guichets fermés.

-
- © -

17h41 - Le tweet de soutien de Fabio Cannavaro

Le champion du monde et Ballon d'Or 2006 n'a pas oublié d'encourager sa Squadra Azzurra, qui débute sa Coupe du monde ce samedi soir face à l'Angleterre (00h, heure française). « Allez l’Italie ! Forza Azzurri » a tweeté l’ancien joueur de la Juve.

-
- © -

17h37 - Grégory Coupet nous envoie un peu de soleil...

... à travers Twitter et ce petit selfie où l'on peut voir, derrière notre consultant football, une jolie plage et un ciel bleu. Magnifique.

-
- © -

17h34 - La Grèce sans Mitroglou et Karagounis !

On revient deux secondes sur la composition d’équipe de la Grèce. Et on se rend compte que ni Konstantinos Mitroglou ni le capitaine Georgios Karagounis ne seront titulaires contre la Colombie. Sacré pari que celui tenté par Fernando Santos ce soir.

17h29 - Yepes vous fait partager ses protège-tibias

Colombie-Grèce, c'est dans une demi-heure. Alors, avant d'aller rejoindre ses petits camarades sur la pelouse pour s'échauffer, Mario Yepes a publié une petit photo de ses protège-tibias. Pas forcément intéressant, hein ? Sauf que ce sont les noms de ses trois enfants que l'on retrouve sur ses protège-tibias. Et ça, c'est classe.

-
- © -

17h24 – Les Bleus sont arrivés

Les joueurs de l'équipe de France sont arrivés à 17h (heure française) à leur hôtel, sous bonne escorte policière. Devant l'hôtel, la ministre des Sports, Najat Vallaud-Belkacem les attendait. Elle a serré quelques mains, fait la bise au sélectionneur Didier Deschamps et a parlé 5 minutes avec Noël Le Graet, le président de la FFF. Quelques joueurs, dont notamment Matuidi, Pogba et Evra, ont signé quelques autographes et fait quelques photos aves les supporters.

17h22 – La compo de la Grèce

Karnezis - Torosidis, Manolas, Papastathopoulos, Holebas - Maniatis, Katsouranis, Kone - Salpingidis, Samaras, Gekas.

17h22 – La compo de la Colombie

Ospina - Zuniga, Zapata, Yepes, Armero - Sanchez, Aguilar, Cuadrado, James Rodriguez - Ibarbo, Teo Gutierrez.

17h16 - Buffon forfait… pour le reste du Mondial ?

C’est ce que laisse craindre, finalement, ses propos du portier italien : « Ce n’est pas une partie manquée ou un Mondial manqué qui me fera changer d’avis ou ruinera ma vie… » Une phrase loin d'être anodine et qui inquiète déjà certains journalistes italiens. Affaire à suivre donc...

Le message que @gianluigibuffon a publié sur son compte me donne un peu l'étrange impression qu'il n'est pas sur de jouer le prochain match
— Thierry Cros (@tcros) 14 Juin 2014
OH NO. Buffon saying: "Won't be another missed game or missed World Cup to ruin my life". He said 'missed World Cup'.
— Tancredi Palmeri (@tancredipalmeri) 14 Juin 2014

17h13 - Buffon officialise son forfait

Annoncé par les médias italiens depuis plusieurs minutes, le forfait de Gianluigi Buffon pour le choc face à l’Angleterre, ce samedi soir (00h, heure française) a été officialisé par l’intéressé lui-même sur son compte Twitter. « La vie est belle et ce n'est pas une partie manquée ou un Mondial manqué qui me fera changer d'avis. Allez le grand Salvatore (Sirigu) ! Allez les gars ! Forza Italia, mon grand amour ! »

Buongiorno a tutti... la vita è bellissima e sono ancora in debito con lei.... non sarà una partita saltata o un alt... http://t.co/5axX97NJU0
— Gianluigi Buffon (@gianluigibuffon) 14 Juin 2014

17h07 - Plus d'infos sur l'affaire Ribéry

Dans notre papier dédié sur le sujet à lire en cliquant ici. Et/ou à retrouver, bien évidemment, en une de votre application RMC Sport.

17h05 - Ribéry : « C’est injuste »

Dans l’interview qu’il a accordé à l’agence de presse allemande SID, Franck Ribéry a notamment pris la défense du médecin du Bayern Munich, le Dr Müller-Wohlfahrt, dont la méthode de soins, à base d’injection, avait été critiquée par le médecin des Bleus. « C'est injuste. Je ne peux pas accepter qu'on fasse des reproches au Dr. Müller-Wohlfahrt. Je suis depuis sept ans au Bayern et j'ai une confiance totale en lui, il m'a toujours aidé. Il fait les choses correctement. Sans lui, je ne sais pas si je jouerais au football comme je le fais. Il en va de même pour Arjen Robben. Il a été si souvent blessé et il doit à Müller-Wohlfahrt de pouvoir à présent jouer sans problème et d'avoir démarré de manière aussi sensationnelle le Mondial. Ça on le doit - et beaucoup d'autres joueurs aussi - à Müller-Wohlfahrt. »

17h00 - Et pendant ce temps-là, à Porto Alegre...

... les Bleus sont attendus par leurs supporters et par la presse, comme nous le montre cette photo prise par le Team Manager de l'équipe de France, Erwan Le Prévost

-
- © -

16h55 - Au tour de Digne et de Koscielny

Le latéral gauche du PSG et le défenseur central d'Arsenal pris en photo avant le départ pour Porto Alegre.

-
- © -

16h50 - Les Belges ont le rythme dans la peau...

... comme nous le montre cette vidéo prise pendant l'entraînement des Diables Rouges.

16h45 - Et pendant ce temps-là...

... le team US s'entraîne sous la pluie, à Natal, ville au-dessus de laquelle, décidément, il n'arrête pas de tomber des trombes d'eau. Souvenez-vous qu'il pleuvait déjà beaucoup vendredi soir lors du match entre le Mexique et le Cameroun.

16h42 – Les Oranje salués par leurs supporters

Après la victoire historique des Pays-Bas, vendredi à Salvador, sur l'Espagne (5-1), les Oranje ont été accueillis ce samedi à leur centre d'entraînement de Rio par une dizaine de supporters. Ces derniers pensaient que leur sélection leur ouvrirait les portes. Mais seuls les médias ont pu assister à ce décrassage. Les supporters bataves se sont donc contentés d'acclamer le bus des joueurs à leur arrivée. 

16h40 - Aulas voit bien les Bleus aller « en demi-finales »

Invité ce samedi de l’Intégrale Brésil, le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas s’est projeté sur le parcours des Bleus dans cette Coupe du monde. Et le dirigeant rhodanien voit les Bleus tirer leur épingle du jeu. « Le plus dur c’est le premier tour. Non pas parce que les adversaires sont d’une qualité extraordinaire mais il faut toujours se méfier et on l’a vu, de la mise en route. Si on passe le premier tour, on peut viser, en fonction du tirage, les quarts de finale ou pourquoi pas les demi-finales. »

16h34 – Vallaud-Belkacem attend les Bleus

Najat Vallaud-Belkacem est arrivée à l'hôtel de l'Equipe de France à Porto Alegre ce samedi à 16h. La Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports était vêtue d'un maillot de l'équipe de France. Elle en a profité pour rencontrer la trentaine de supporters présents devant l'hôtel des Bleus. Elle a ensuite échangée avec eux, pris des photos et répondu aux questions des journalistes. Elle est ensuite rentrée dans l'établissement pour attendre l'équipe de France, attendue d’une minute à l’autre à Porto Alegre, en provenance de Ribeirao Preto.

16h28 - Aulas : « Müller-Wohlfart, une réputation qui dépasse les frontières »

Invité de l’Intégrale Brésil ce samedi, le président de l’OL, Jean-Michel Aulas a réagi sur les propos de Franck Ribéry, qui a confirmé avoir refusé une piqûre de cortisone de la part du staff médical des Bleus. « Régulièrement, les relations entre les médecins de clubs et les médecins de sélection sont compliquées. Maintenant, Müller-Wohlfahrt (le médecin du Bayern Munich) a une réputation qui dépasse les frontières. Plusieurs de nos joueurs sont partis se faire soigner chez lui. Et les joueurs du Bayern considèrent souvent que la raison est du côté de Müller-Wohlfahrt ».

16h20 – Ribéry a refusé de se faire injecter de la cortisone

Lors d’une interview accordée à l’agence de presse allemande SID, Franck Ribéry a confirmé son refus de subir des piqûres de la part du staff médical des Bleus. « Je n'ai pas peur des piqûres, a affirmé le joueur du Bayern Munich. Mais je ne souhaitais pas me faire injecter de la cortisone par le médecin français. Je sais que ce n'est pas bon. »

16h10 - Buffon forfait contre l'Angleterre ?

Sky Italia annonce le forfait du capitaine de la Squadra Azzurra. Insuffisamment remis de sa blessure à la cheville, il cèderait donc sa place de titulaire à Salvatore Sirigu, le gardien du PSG.

#ITA: #Buffon non ce la fa, al suo posto #Sirigu. #SkyMondiali
— Sky Sport (@SkySport) 14 Juin 2014

16h06 - L'Intégrale Brésil sur RMC

C'est maintenant. Et ça se passe aussi ici. Et dans l'onglet Radio/Live de votre application RMC Sport.

16h04 - Heureux comme le Chili

Le Chili est encore tout à son bonheur d'avoir battu l'Australie, vendredi soir, pour son entrée en lice en Coupe du monde (2-1). La preuve avec cette photo prise à la sortie du bus officiel de l'équipe sud-américaine.

-
- © -

16h00 - Anelka pose avec le maillot de la... Belgique

En déplacement au Congo pour soutenir la fondation de son ami footballeur Youssouf Mulumbu, Nicolas Anelka a été photographié avec un maillot de l'équipe de... Belgique sur le dos !

-
- © -

15h53 – Et le petit selfie de Mavuba, allez…

Le capitaine de Lille n’est pas en reste dans la mode du selfie. Lui aussi s’est pris en photo avant que l’avion des Bleus ne décolle pour Porto Alegre. Avec le maillot des Bleus à côté de lui.

-
- © -

15h49 - Schneiderlin dans tous les selfies des Bleus...

Ou presque. Réserviste dans un premier temps puis finalement retenu, dans un deuxième temps et le forfait de Clément Grenier, dans la liste des 23 de Didier Deschamps, Morgan Schneiderlin s'affiche dans presque toutes les photos et selfies de l'équipe de France. Le joueur de Southampton est heureux d'être au Brésil. Et ça se voit.

15h45 - Quand Gerrard s'affiche avec le drapeau anglais

A quelques heures du choc entre l'Angleterre et l'Italie (00h, heure française), la FA fait monter la sauce à sa manière... en postant notamment sur Twitter une photo de son capitaine, Steven Gerrard, faisant flotter dans son dos le drapeau anglais. Patriotisme quand tu nous tiens...

-
- © -

15h40 - Eto’o y croit toujours

On connait l’optimisme forcené de Samuel Eto’o. Le « Fils » a déjà digéré la défaite contre le Mexique (1-0).Et le capitaine des Lions Indomptables est persuadé que ses coéquipiers peuvent se relever de ce couac d’entrée. « Il est important de rester positifs. Nous pouvons battre n'importe quelle équipe si c'est notre jour. Tout n'a pas été bon, mais nous avons eu des occasions de but. Il nous faudra être meilleurs pour battre la Croatie. Ce ne sera pas facile. Nous sommes dans la même position qu'eux. Il faut que nous revenions dans la compétition. »

15h33 - Stéphan : « On a hâte »

Guy Stéphan, adjoint de Didier Deschamps, ne cache pas son impatience d’être à dimanche, 21h, pour que l’équipe de France entre définitivement dans la Coupe du monde, lors du match contre le Honduras. « L’état d’esprit est bon. Il y a eu beaucoup de travail, de sérieux, confie Stéphan dans un entretien diffusé par la FFF. Pour l’instant, les clignotants sont au vert. Mais on sait qu’un match de foot, surtout contre le Honduras, peut être compliqué. On a hâte que le match arrive. Vivement que l’arbitre siffle le début de la rencontre. Les matchs amicaux se sont bien déroulés, mais le juge de paix c’est la compétition et ce match contre le Honduras d’abord. »

15h29 - Le Ghana s'éclate dans le vestiaire

Les Black Stars sont visiblement de bonne humeur dans cette Coupe du monde. La preuve ? Ce petit tweet de Kwando Asamoah, nous montrant une photo prise à l'issue de l'entraînement. Comme vous pouvez le voir, tout le monde s'amuse. Y compris le sosie de Paul Pogba tout à droite.

-
- © -

15h26 - Même la police est fan de Benzema !

Avant de prendre l'avion pour Porto Alegre, Karim Benzema a consenti à prendre une petite photo... avec les forces de l'ordre. Décidément au Brésil, tout le monde est fan du buteur du Real Madrid !

-
- © -

15h23 - Prandelli : « Le milieu sera la clé »

A quelques heures de son choc face à l’Angleterre, la pression monte dans les rangs de l’Italie. Le sélectionneur de la Squadra Azzurra, Cesare Prandelli, se méfie particulièrement des Three Lions. Et a déjà mis en garde ses joueurs. « Ils ont de la personnalité. Ils sont forts psychologiquement et récemment j’ai vu des joueurs avec beaucoup de qualités techniques et beaucoup de créativité donc il faudra un marquage vigilant pendant le match mais aussi essayer de contrôler le milieu, ce sera la clé. »

15h16 - Coupet au chevet de Casillas

Iker Casillas a vécu une soirée très compliquée face aux Pays-Bas (1-5). Mais Grégory Coupet n'accable pas le gardien espagnol, abandonné par sa défense. « Ce soir, on coupe les têtes de mecs qui ont été de grands champions, peste le membre de la Dream Team RMC Sport. Je suis encore joueur dans l'âme et je n'aime pas entendre des choses comme ça. Sur le jeu au pied, on peut remettre en cause Casillas. Hier, Julio Cesar a eu un coup-franc sur un contact anodin et il n'y a pas faute aujourd'hui. Mais regardez aussi l'attitude des défenseurs qui ne bougent absolument pas. Analysez l'attitude de tout le monde, notamment des défenseurs, et vous verrez qu'il n'est jamais aidé non plus. Si on l'envoie à la retraite, il faut envoyer tout le monde ! »

15h10 - Petite pose avant de rejoindre Porto Alegre

C'est avec le sourire et l'air décontracté que quatre de nos Bleus (Giroud, Debuchy, Cabaye, Schneiderlin et Landreau) ont pris la pose dans l'avion les menant à Porto Alegre, lieu de leur confrontation, dimanche, contre le Honduras.

-
- © -

15h05 - Quatre matches au menu aujourd'hui

Rien que ça. Dans l'ordre du jour, Colombie-Grèce (18h00, groupe C), Uruguay-Costa Rica (21h00, groupe C), Angleterre-Italie (00h00, groupe D) et Côte d'Ivoire-Japon (3h00, groupe D)

15h00 - Bienvenue à tous et à toutes...

... sur notre site pour suivre en direct toute l'actualité de la Coupe du monde. Et le programme de ce samedi s'annonce particulièrement chargé.

La rédaction