
Coupe du monde : revivez le sacre de l'Allemagne

- - -
01h21 - La Coupe du monde, c'est fini... ... et notre live intégral aussi. Rendez-vous dans 1425 jours pour le prochain Mondial... en Russie. Mais, entre-temps, il y aura l'Euro 2016 en France. L'occasion de revivre d'autres journées (et soirées) de live en notre compagnie. Bonne nuit à tous et à toutes.
01h19 - Avant de vous quitter... définitivement...
... on vous laisse savourer le bonheur des Allemands, partagée via Twitter par le défenseur d'Arsenal, Petr Mertesacker.

01h08 - Sabella déplore le manque d’efficacité
« Dans un match aussi serré, dès que vous avez la chance de marquer, il faut le faire. Nous avons manqué un peu d'efficacité, juge le sélectionneur argentin Alejandro Sabella. Ils ont eu plus de possession de balle que nous, mais c'est nous qui avions plus d'occasions franches, plus de chances. Mais dans un match aussi équilibré, il faut les concrétiser. Nous avons joué avec un jour de retard (par rapport à l'Allemagne) et avec prolongation. Et la seule chose que je puisse faire est de féliciter mes joueurs. Ils ont effectué un travail extraordinaire. Je veux aussi féliciter l'Allemagne. »

01h05 - Neuer : « Une expérience incroyable »
Manuel Neuer n’a pas caché son bonheur après le sacre mondial de l’Allemagne ce dimanche au Maracana. « C'est une expérience impressionnante et incroyable, a déclaré le portier de la Mannschaft. Nous avons eu une incroyable cohésion depuis notre préparation. Nous avons connu notre part d'échecs, y compris la perte de joueurs comme Lars et Sven Bender, ou encore Marco Reus qui méritaient tous d'être champions du monde. L'Allemagne est championne du monde. Je ne sais pas combien de temps nous allons le fêter, mais nous allons le faire avec de larges sourires", a ajouté le gardien allemand. »

01h02 - Et sinon… Cavani réconforte Lavezzi
Edinson Cavani a posté un message de soutien à ses partenaires argentins du PSG, Ezequiel Lavezzi et Javier Pastore, après la défaite de leur pays en finale de la Coupe du monde face à l’Allemagne (1-0, ap). « Lavezzi (qui a joué la première mi-temps) et El Flaco (Pastore, non sélectionné), félicitations, ce n’est pas toujours la coupe qui reconnait le travail. Je vous embrasse fort. La tête haute », a écrit le buteur uruguayen sur son Twitter.

00h59 - Vous avez eu droit aux notes argentines...
... pas de jaloux, voici les notes allemandes

00h57 - Lahm : « C’est incroyable ce que nous avons réalisé »
« C'est incroyable ce que nous avons réalisé, a confié le capitaine de la Nationalmannschaft à l’issue de la victoire des Allemands en Coupe du monde. Que nous ayons le meilleur joueur du monde n'a aucune importance. On a juste besoin d'avoir la meilleure équipe. Nous nous sommes améliorés tout au long du tournoi et n'avons jamais laissé tomber même quand les choses n'allaient pas comme nous le voulions. Nous avons conservé notre plan et à la fin, nous sommes devenus ici champions du monde. L'équipe est restée calme et patiente. Nous savions qu'il nous restait quelque chose à faire à la fin. »

00h52 - Falcao félicite James Rodriguez
« Félicitations à mon ami James Rodriguez pour son titre de meilleur buteur de la Coupe du monde. Félicitations et vive la Colombie ! » a tweeté le buteur de l’AS Monaco.
Felicitaciones a mi amigo @jamesdrodriguez por ser el goleador del mundial. Felicidades y viva Colombia!!!
— Radamel Falcao (@FALCAO) 13 Juillet 2014
00h49 - Garay up, Messi, Demichelis et Higuain down
Retrouvez nos notes de la finale, côté argentin, via ce lien.

00h45 - Özil aux anges
« Champions du monde ! Quel sentiment incroyable ! » a posté sur Twitter le milieu de terrain de la Mannschaft, fraichement titré avec sa sélection.
world champions!!! what an amazing feeling! #GER #GER #DFBTeam
— Mesut
00h40 - Pour Luis, c'est mérité pour la Mannschaft L'avis complet de notre consultant football est à lire ici.

00h36 - En moins violent, la sortie de Neuer sur Higuain
... façon Subbuteo. Non en fait, même comme ça, ça reste violent. Ouch.

00h30 - François Hollande félicite aussi la Mannaschaft…
… et lui donne rendez-vous à l’Euro. « Félicitations à l’équipe d’Allemagne qui a remporté une belle finale : rendez-vous dans deux ans en France pour l’Euro 2016. »
Félicitations à l'équipe d'Allemagne qui a remporté une belle finale : rendez-vous dans deux ans en France pour l'Euro 2016 #ALLARG #CM2014
— François Hollande (@fhollande) 13 Juillet 2014
00h23 - La logique a été « respectée » pour Coupet
Notre consultant foot estime que l’Allemagne a mérité de remporter la Coupe du monde au Brésil. « Je suis très surpris de voir les Brésiliens si heureux. J’ai vu des Brésiliens se congratuler tout autour de nous. J’ai entendu des gens dire 'adios' aux Argentins, c’est un vrai soulagement pour eux. Pour moi, il y a une certaine logique à ce que cette équipe d’Allemagne batte l’Argentine. En plus, sur un magnifique geste de Götze, un vrai but. La logique a été respectée ce soir. »

00h19 - Pour Larqué, Messi a résumé toute sa Coupe du monde… en un coup franc
« Le dernier coup franc raté de Messi, c'est l'illustration parfaite d'un Messi qui rate sa Coupe du monde. On peut me dire qu'il n' pas été mis dans les meilleurs conditions pour être prêt de la surface adverse… Mais quand il a eu l'occasion d'y être, il n'a pas fait le geste qu'il fallait. »

00h13 - On a perdu Bild...
« Enfin ! » titre Bild ce soir, sur son site internet. Le quotidien allemand poste une photo géante de la Coupe du monde. Un quatrième titre mondial méritait au moins ça.

00h06 - Le trophée dans les mains allemandes
Philipp Lahm soulève le trophée sur le podium, sous les traditionnels confettis. C'est le quatrième titre mondial de l'histoire de la Mannscahft.
00h03 - Les Allemands sur le podium
Les joueurs allemands récupèrent un à un leur médaille sur la scène, remise par Sepp Blatter, président de la Fifa. Angela Merkel est là pour faire la bise aux Allemands.
23h59 - Pogba meilleur jeune
Un petit cocorico ! C'est Paul Pogba qui est sacré meilleur jeune joueur de ce Mondial.

BREAKING - @Hyundai YOUNG PLAYER AWARD: Paul Pogba has won the Hyundai Young Player Award #WorldCup - pic.twitter.com/y01o6OvY0H
— FIFAWorldCup (@FIFAWorldCup) July 13, 2014
23h57 - Messi meilleur joueur du Mondial
Surprise au Maracana : c'est Lionel Messi qui reçoit le trophée de meilleur joueur du tournoi. La photo est particulière : le géant Neuer, qui peine à retenir un sourire, aux côtés de Messi, au bord des larmes...
23h56 - Neuer reçoit les Gants d'or
Manuel Neuer a reçu les gants d'or, qui récompense le meilleur gardien de la Coupe du monde.

23h55 - Luis : « L’Allemagne le mérite »
Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que la victoire de l’Allemagne dans cette Coupe du monde 2014 est totalement méritée. « C’est la récompense pour cette génération. Elle va pouvoir partir en ayant un titre. Elle le mérite. Les Argentins étaient plutôt dans la reconstruction. Ils avaient fait une équipe pour tenter d’être performants. Ils ont quand même réussi à atteindre la finale. L’Allemagne nous a donné du plaisir depuis pas mal de temps avec cette équipe. Après leur football physique, ils ont réussi à se reconstruire pour proposer ce football technique qu’on prend plaisir à regarder. »
23h50 - L'Allemagne pour une première
L'Allemagne est devenue la première équipe européenne à remporter la Coupe du monde sur le sol sud-américain.
23h46 - Courbis et les regrets argentins
Membre de la Dream Team RMC Sport, Rolland Courbis évoque les regrets argentins : « Je suis content d’avoir vu une finale comme ça. J’aurais préféré un autre scénario : si je me mets à la place des Argentins, avec ces 24h de plus de récupération des Allemands et ces 120 minutes jouées en demi-finale, ils peuvent avoir des regrets. Mais que faire d’autre sinon saluer les Allemands, qui ont une très belle équipe, même si ce soir, leur match ne ressemblait pas du tout à celui qu’ils ont fait face au Brésil. »

23h42 - Götze, ce héros
Après le coup de sifflet final, tous les Allemands ont envahi la pelouse. Beaucoup sont venus gifler amicalement Mario Götze, auteur du seul but de ce match (113e minute). Des scènes qui tranchent avec les larmes argentines de Rojo ou le regard dans le vide de Messi...
23h40 - Larqué taille Palacio et Higuain
Pour Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport, les Argentins peuvent en vouloir à deux joueurs : « L'Allemagne a eu beaucoup de fil à retordre. On n’imaginait pas que les Argentins puissent se hisser à leur niveau. Ils ont été vicitmes de deux grosses erreurs : la première est signée Higuain, qui va en faire des cauchemars, la deuxième est signée Palacio. Quand on manque des occasions aussi énormes... Les Argentins ont tout fait pour la gagner et deux de leurs joueurs ont tout fait pour la perdre. »
23h36 - L'Allemagne championne du monde !
24 ans apès son dernier sacre, l'Allemagne est championne du monde ! Une victoire décidée en prolongation, sur un but de Götze (113e minute), face à une Argentine vaillante et conquérante. C'est le quatrième sacre allemand, après 1954, 1974 et 1990.
23h30 - Barton taille Romero
Spectateur attentif de la finale, Joey Barton met en cause Sergio Romero sur le but allemand : « Neuer n’aurait jamais concédé ça. C’est la différence entre les deux camps : Neuer est le meilleur du monde, pas Romero. »
Neuer wouldn't not have conceded that. Difference between the two sides comes down to their keepers. Neuer = World's best Romero = Not
— Joseph Barton (@Joey7Barton) July 13, 2014
23h24 - But de l'Allemagne !!!!
C'est cruel pour l'Argentine mais quel but de Götze (113e) ! Sur un centre de Schürrle, l'Allemand crucifie Romero avec contrôle de la poitrine et volée du gauche. Allemagne-Argentine : 1-0.

23h22 - Schweinsteiger en sang
Schweinsteiger a pris cher sur un choc avec Agüero, qui a posé son coude un peu trop haut sur l'Allemand. Il a le visage en sang. Il sort temporairement.

23h19 - Deuxième affluence de l’histoire
La FIFA a fait savoir ce dimanche que 3.429.873 millions de spectateurs cumulés avaient assisté aux matchs de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Il s’agit de la deuxième plus grosse affluence de l’histoire de la compétition. Le record appartient toujours à l’édition 1994, où 3.587.538 spectateurs s’étaient rendus dans les stades des Etats-Unis.
23h14 - Mi-temps de la prolongation
Toujours pas de but entre l'Allemagne et l'Argentine, après une première partie de prolongation dominée par l'Argentine.
23h10 - Larqué agacé par Palacio
Palacio a manqué l’occasion de donner l’avantage à l’Argentine (97e) : son duel avec Neuer est raté, et se termine sur un lob peu inspiré. « Il manque un peu son amorti de poitrine, mais il doit défoncer tout ça !, explique Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport Il doit frapper comme une mule ! Il tente un lob, ne le réussit même pas et le ballon passe à côté… C’est une énorme erreur technique ! Il aurait pu être un héros. »

23h06 - Merkel en stress
Les Argentins se sont procurés deux grosses occasions en ce début de prolongation, par une frappe trop croisée d'Agüero (92e) et un lob manqué de Palacio (97e). Angela Merkel n'est pas sereine en tribune.

22h59 - C'est reparti !
Coup d'envoi de la prolongation au Maracana. Du côté de Sabella, le sélectionneur argentin, on n'est pas sereins...

22h57 - Le striker en image
Un striker a fait irruption sur la pelouse, en seconde période. LeBron James, présent au Maracana, a même filmé la scène...
22h53 - Prolongation
Pas de but entre l'Allemagne et l'Argentine, au terme des 90 minutes (0-0). La finale se jouera donc en prolongation : c'est la troisième fois d'affilée en Coupe du monde, après 2006 et 2010. C'est également la troisième finale où les deux équipes restent à 0-0 après 90 minutes.
22h48 - Du changement
Fernando Gago a remplacé Pérez (86e) côté argentin. Pour l'Allemagne, Miroslav Klose sort, remplacé par Mario Götze (88e).
22h46 - La finale vue de l'Espace
Dans l'Espace aussi on suit Allemagne-Argentine... Un match à tomber à la renverse...

Even astronauts in space are watching the world cup final pic.twitter.com/pDeTckoNb7
— SciencePorn (@SciencePorn) 13 Juillet 2014
22h40 - L'attentat de Neuer en images
Vous avez manquez la sortie très limite de Neuer sur Higuain ? On vous résume le tout en images.
22h35 - L'affluence du Maracana
74 738 spectateurs sont présents au Maracana : c'est un peu moins que prévu. Mais l'espace consacré à la presse, plus important que d'habitude, limite forcément l'affluence.
22h28 - Larqué assez surpris
Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Micehl Larqué est surpris de voir les Argentins dominer à ce point : « On va de surprise en surprise : après une première période équilibrée avec la possession de balle allemande, on assiste à une deuxième période presque en faveur des Argentins, que ce soit dans la possession ou au niveau des occasions. C’est quand même très surprenant, ce n’est pas un scénario auquel on s’attendait. »
22h19 - Quiniou : « Une faute caractérisée de Neuer »
Manuel Neuer a violemment percuté Gonzalo Higuain à la 57e minute de la finale de la Coupe du monde entre l’Allemagne et l’Argentine. Mais c’est bien pour sanctionner l’attaquant argentin que l'arbitre siffle faute… « Le geste de Neuer n’est pas maitrisé, explique Joël Quiniou, ancien arbitre international, sur RMC. Le genou vient heurter Higuain. C’est une faute caractérisée. La sanction doit être immédiate, avec au moins un carton jaune. »

22h17 - « Une deuxième Schumacher ! » signée Neuer
Quelle faute de Neuer ! Le gardien joue le ballon mais sort le genou en avant et percute Higuain (57e minute). L'arbitre ne sanctionne pas. Ou plutôt si : il sanctionne... l'Argentin ! « C’est une deuxième Schumacher ! Ce n'est pas vrai M. l'arbitre ! Il sort avec le genou en avant !, s'insurge Jean-Michel Larqué. Certes il touche le ballon mais le fait d’avoir le genou en avant… Comment peut-il mettre faute d’Higuain ! »

22h13 - Les supporters allemands en masse
Berlin est à l'arrêt : des miliers de supporters allemands sont réunis aux abords de la Porte de Brandebourg à Berlin, pour suivre la finale Allemagne-Argentine.

22h06 - Lavezzi est sorti
A noter le remplacement d'Ezequiel Lavezzi, remplacé par Kun Agüero. « Ce n'est pas possible !, s'insurge Jean-Michel Larqué. Les associations Kun-Higuain ont rarement, si ce n'est jamais, marché. Lavezzi a fait une très très bonne première période. Il a été l'un des principaux accélérateurs argentins. »
22h04 - C'est reparti...
... au Maracana, entre l'Allemagne et l'Argentine, sur le score de 0-0.
22h00 - Les stats de la première période
Voici les stats à la mi-temps de la finale de la Coupe du monde entre l'Allemagne et l'Argentine (0-0).
Allemagne - Argentine : 0-0 (MT)
Possession : 63%-37%
Nombre de passes réussies : 277-97
Pourcentage de passes réussies : 84-67
Tirs : 4-3
Tirs cadrés : 3-1
Fautes : 6-4
Cartons jaunes : 2-0
Carton rouge : 0-0
Distance parcourue totale : 40 115m - 38 655m
21h56 - Larqué : « Est-ce un signe ? »
L'Allemagne a bien failli ouvrir le score en toute fin de première période. Un raté dans lequel Jean-Michel Larqué croit voir un signe... « On a vu des occasions avec un plan de jeu parfaitement respecté par les Argentins, qui se sont procurés les meilleures occasions. Ils auraient pu faire la différence avant les Allemands. Mais il y a eu cette tête d’Höwedes juste avant la mi-temps… Est-ce un signe ? Car encaisser un but juste avant le repos, on s’en remet difficilement. »
21h51 - Luis Fernandez apprécie
Membre de la Dream Team RMC Sport, Luis Fernandez a apprécié cette première période entre l'Allemagne et l'Argentine (0-0) : « Il y a de l’intensité, du rythme et de la bonne volonté de part et d’autre. L’équipe d’Allemagne a fait dans l’attaque placée, en ayant la possession de balle. Les Argentins sont dans l’attaque rapide : dès qu’il y a une récupération de ballon, ils vont vite vers l’avant. Mais dans l’ensemble, ça donne un bon spectacle. Et ces Argentins me plaisent, on sent qu'ils ont cette volonté de jouer. »
21h47 - Mi-temps
C’est la mi-temps au Maracana. Pas de but mais de l’action, contrairement à ce qu’on pouvait craindre. Si l’Argentine a dominé pendant la première demi-heure, l’Allemagne a rééquilibré le match en fin de première période. Higuain a cru ouvrir le score pour les Argentins mais a finalement vu son but refusé pour un hors-jeu logique (30e). Allemagne-Argentine : 0-0.
21h46 - Le poteau allemand !
Ça chauffe dans la surface argentine ! Höwedes a bien cru ouvrir le score, suite à un corner frappé par Müller… Complètement démarqué, Höwedes place une tête qui heurte le poteau (46e).

21h43 - Affluence à Copacabana
La finale attire les foule à Copacabana, pour vivre ce Allemagne-Argentine sur grand écran.

21h38 - Höwedes a frôlé le rouge
Höwedes a pris un carton jaune pour une faute sur Zabaleta (34e). « C’était limite carton rouge » commente notre arbitre-consultant Joël Quiniou.

21h32 - Kramer K-O, entrée de Schürrle
Christoph Kramer n'aura pas fait long feu, lui qui remplaçait Sami Khedira, forfait de dernière minute. Il vacille encore : la faute à un coup reçu à la 16e minute, sur un gros contact avec Garay. Il sort, remplacé par Andre Schürrle (32e minute).

21h29 - But d'Higuain... ah non...
On a bien cru à l'ouverture du score argentine : un centre de Lavezzi, Higuain à la réception mais l'Argentin est finalement signalé hors-jeu (30e).
21h27 - Rihanna vote pour l'Allemagne
Parce que c'est important de le savoir, Rihanna a choisi son camp et soutient l'Allemagne.

21h23 - Le raté d'Higuain
Quel raté de GonzaloHiguain (21e). Seul face à Neuer après une erreur de Kroos, il rate sa frappe et tire à côté. Allemagne-Argentine : 0-0.

21h22 - Larqué pas convaincu par l'Allemagne
Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué est déçu par le début de match des Allemands : « Les Allemands n’ont pas marqué et les premières occasions sont plutôt argentines… Les Allemands se contentent de coups de pied arrêtés. mais ils ont incontestablement du mal à fluidifier leur jeu, comme ils l'avaient fait jusqu'à présent. Ce que l'absence de Khedira n'explique pas. »
21h19 - La vue de LeBron James
Après avoir annoncé son retour à Cleveland vendredi, LeBron James est à Rio ce dimanche pour assister à la finale de la Coupe du monde. Le « King » de la NBA a posté une photo sur Instagram. « Le plus grand évènement de sport auquel j’ai assisté » légende l’Américain.

21h13 - Larqué séduit par l'Argentine
Les Argentins sont bien rentrés dans leur finale face à l'Allemagne. Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport, est enthousiaste : « Ils sont bien les Argentins, en tout cas ils profitent des occasions. Leur tactique est claire : c’est de profiter des espaces. D’autant que Höwedes ne me semble pas être le plus rapide : ils insistent et pour l’instant, ils sont passés. »
21h09 - Poutine discute avec Blatter
Vladimir Poutine a fait le déplacement à Rio pour assister à la finale et reprendre le flambeau : la Russie accueillera la prochaine Coupe du monde en 2018. On a notamment vu le chef d'état en pleine discussion avec Sepp Blatter, le président de la Fifa.

21h03 - Germain derrière Romero
Entre coéquipiers monégasques, on se soutient ! Valère Germain soutient l'Argentine ce soir. Ou plutôt Sergio Romero, le portier argentin.
Vamos Sergioooo ... Vamos argentina !!! #asmfc @asmfc #romerosergio @Locampos15
— Valère Germain (@ValereGermain) July 13, 2014
21h00 - C'est parti !
On y est : le coup d'envoi de la finale Allemagne-Argentine vient d'être donné au Maracana. Un match à suivre en live-texte intégral sur RMC Sport, en cliquant ici.
20h58 - Cabaye soutient son Pocho
Solidarité parisienne oblige, Yohan Cabaye soutient l'Argentine, et surtout son coéquipier en club Ezequiel Lavezzi, titulaire : « Allez Pochito ! Bonne chance mon ami. »
Allez pochito @PochoLavezzi ! Suerte amigo. #ALLARG #FinalWorldCup
— yohan cabaye (@YCabayeofficiel) July 13, 2014
20h55 - Place aux hymnes...
On commence par l'hymne de la Mannschaft, avant celui de l'Argentine.
20h53 - Pelé est au stade
Il ne pouvait pas manquer ça : même si le Brésil n'est pas en finale, Pelé est au Maracana pour assister à Allemagne-Argentine.

20h49 - Khedira forfait
Coup dur pour l'Allemagne : à quelques minutes du coup d'envoi de la finale, Sami Khedira est forfait, blessé au mollet durant l'échauffement. C'est Christoph Kramer qui le remplace dans le onze de départ.
20h45 - Beckham en spectateur
David Beckham est lui aussi présent au Maracana pour assister à la finale de ce Mondial. On l'a notamment vu discuter avec Kaka dans les tribunes.

20h41 - Messi à l'échauffement
Il est là : Lionel Messi s'échauffe sur la pelouse du Maracana. Avec pour ambition de surpasser le légendaire Diego Maradona.

20h34 - Romero bien accueilli
Des milliers de supporters argentins sont au Maracana pour cette finale Allemagne-Argentine. Et ça s'entend puisque qu'en sortant du vestiaire pour s'échauffer, Romero a reçu un bel accueil de la part du public.

20h31 - Benzema partagé
Karim Benzema ne sait qui choisir entre l'Allemagne et l'Argentine et a souhaité bonne chance à Mesut Özil et Sami Khedira côté allemand, et à Angel Di Maria côté argentin. Les trois sont ses coéquipiers aux Real Madrid.
Bon match à mes amis ;-) @MesutOzil1088 #angeldimaria #SamiKhedira #ALLARG #CM2014
— Karim Benzema (@Benzema) July 13, 2014
20h26 - Coupet : « On a été gâtés »
A l’heure des bilans à quelques minutes de la finale de la Coupe du monde Allemagne-Argentine, Grégory Coupet ne voit que des points positifs dans cette compétition : « On a été gâtés, assure le membre de la Dream Team RMC Sport. Pour ma 1ere année comme consultant, derrière les terrains, ça a franchement été une régalade. En plus, les gardiens et l’équipe de France ont été au rendez-vous. Maintenant, il me tarde de voir cette finale. »
20h16 - L’Argentine a son arbitre porte-bonheur
C’est Nicola Rizzoli qui arbitrera la finale Allemagne-Argentine. Un choix qui fait le bonheur des supporters superstitieux de l'Albicéleste, puisque l'arbitre italien a déjà officié lors des victoires de l'Argentine sur le Nigéria (3-2 en phase de poule) et la Belgique (1-0 en quart de finale).
20h13 - Le prono de Rosberg
Nico Rosberg mise bien-sûr sur une victoire de l'Allemagne face à l'Argentine. Le pilote de F1 parie sur 3-1, avec des buts de Müller, Hummels et Schürrle.
ich hoffe auf und glaube an ein 3:1 gegen Argentinien! Tore Müller, Hummels und Schürrle!! Und ihr? Go @DFB_Team !! #WM2014 #GERARG
— Nico Rosberg (@nico_rosberg) July 13, 2014
20h06 - Du beau monde au Maracana
LeBron James, Shakira, Daniel Craig, Ashton Kutcher, Carles Puyol ou encore... Olivier Dacourt sont au Maracana, invités par la Fifa pour assister à la finale Allemagne-Argentine.

19h59 - La compo de l’Argentine
Du côté de l'Argentine, Angel Di Maria, blessé en quarts, n’est pas titulaire.
La compo de l’Argentine : Romero – Zabaleta, Demichelis, Garay, Rojo – Mascherano, Biglia – Pérez, Messi, Lavezzi – Higuain.
19h56 - La compo de l’Allemagne
Découvrez la composition de l’Allemagne pour la finale de la Coupe du monde ce dimanche au Maracana face à l’Argentine (21h, HF). Joachim Löw aligne la même équipe qu’en quarts contre la France (1-0) et en demi-finales contre le Brésil (7-1). Un temps incertain, Jérôme Boateng est finalement présent.
La compo de l’Allemagne : Neuer – Lahm, Hummels, Boateng, Höwedes – Kroos, Schweinsteiger, Khedira – Müller, Klose, Özil.
19h52 - Le message de Di Maria
Angel Di Maria devrait être titulaire ce dimanche pour la finale Allemagne-Argentine. Avant le coup d'envoi, le joueur du Real Madrid a tweeté : « Ce soir, nous gagnerons ou nous perdrons. Mais ne doutez jamais d’une chose : pour cette sélection, nous avons donné, nous donnons et donnerons nos vies. »

19h47 - Le maillot argentin
Pour la première fois dans ce Mondial, l'Argentine jouera avec son deuxième maillot, couleur bleu nuit.

19h42 - Les Néerlandais accueillis en héros
Les Néerlandais sont rentrés au pays : la foule était nombreuse pour accueillir ses héros à l'aéroport de Rotterdam ce dimanche, au lendemain de leur victoire face au Brésil, lors de la petite finale. Une troisième place dans ce Mondial valait bien un accueil en fanfare.

19h35 - Larqué est « un peu triste »
A quelques heures de la clôture de ce Mondial brésilien avec la finale Allemagne-Argentine, Capitaine Larqué serait presque déjà nostalgique. « On est un peu tristes, confie le membre de la Dream Team RMC Sport. On a toujours l’impression qu’une Coupe du monde se termine trop tôt, trop vite. Mais quelle que soit la qualité de la finale, on peut d’ores-et-déjà dire que cette Coupe du monde 2014 restera parmi les plus belles de toute l’histoire depuis 1930 en Uruguay. »

19h26 - Shakira pour la clôture
La cérémonie de clôture a débuté au stade Maracana à Rio. Avec Shakira en tête d'affiche.

19h18 - Messi pour succéder à Maradona
En cas de victoire finale face à l'Allemagne, Lionel Messi entrerait un peu plus dans la légende, dans les pas de Diego Maradona. Sur Twitter, à quelques heures du coup d'envoi, Angel Di Maria appelle le quadruple Ballon d'Or à se « convertir en héros. »

19h11 - L’Argentine réclamait ses couleurs
Les dirigeants de l’Albicéleste ont tenté jusqu’à il y a deux jours de demander aux Allemands de jouer avec leur maillot rouge et noir, dans l'espoir de voir les coéquipiers de Lionel Messi de porter le maillot ciel et blanc. L'Allemagne, considérée comme équipe qui reçoit pour cette finale, n’a pas accepté… même si les Argentins ont trouvé un dernier argument en leur disant qu’avec le rouge et noir (NDLR couleurs de de Flamengo), ils auraient le soutien des Brésiliens. C’est surtout que le maillot Azul n’avait pas porté chance à l’Argentine en 1990 lors de la finale à Rome.
19h05 - Rihanna en mode finale
Elle aussi a suivi de près ce Mondial : Rihanna est en mode finale.

19h00 - Batum au Maracana
Très attentif depuis le début du Mondial, Nicolas Batum sera au Maracana ce dimanche, pour assister à la finale Allemagne-Argentine.
Direction le Maracana pour assister à la finale entre l Argentine et l Allemagne! Et en plus il fait beau à Rio
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) July 13, 2014
18h57 - Dante choisit l'Allemagne
Entre le bourreau de la demi-finale et l'ennemi de toujours, Dante a choisi : le défenseur brésilien encourage l'Allemagne, pour la finale du Mondial face à l'Argentine.

18h51 - Roussef remercie la Seleçao
Pas rancunière Dilma Roussef. La présidente du Brésil a tenu à remercier la Seleçao ce dimanche : « Ce qui restera gravé dans le cœur de notre peuple sont les moments de joie que vous nous avez donnés lors de cette Coupe, et que sûrement, vous nous offrirez lors des Coupes à venir. Nous, Brésiliens, nous ne levons pas le trophée, mais nous avons organisé la Coupe des Coupes. »
18h44 - Les couleurs de la finale
L'Allemagne ayant été désignée comme l'équipe qui "reçoit", c'est elle qui a choisi la couleur de son maillot pour la finale. La Mannschaft évoluera donc dans ses couleurs habituelles, avec un maillot blanc, et pas le rouge et noir qui leur a tant porté chance en demi-finale. Par conséquent, l'Argentine ne pourra pas jouer avec son classique maillot ciel et blanc. L'Albicéleste portera pour la première fois de cette Coupe du monde son maillot "extérieur", de couleur bleu foncé.
18h37 - Di Maria devrait être titulaire
Privé de demi-finale en raison d'une blessure à la cuisse, Angel Di Maria devrait faire son retour dans le onze de départ argentin ce dimanche, face à l'Allemagne. La bonne nouvelle est relayée par la presse espagnole et argentine. Le joueur du Real a tout fait pour être au rendez-vous de cette finale, et a suivi un traitement spécifique à base de cellules souches. Il avait repris l'entrainement il y a trois jours.

18h30 - Le Maracana attend Shakira
Avant la finale Allemagne-Argentine, le Maracana accueillera la cérémonie de clôture de ce Mondial. Avec Shakira en vedette. Tout est déjà prêt au stade.

18h23 - Bonne ambiance entre supporters
A quelques heures de la finale, l'ambiance monte à Rio. Mais pour l'instant, supporters allemands et argentins se croisent sans aucune animosité, et prennent même la pose ensemble, comme nous l'indique notre membre de la Dream Team RMC Sport, Grégory Coupet.

18h15 - Leboeuf et la défense argentine
Membre de la Dream Team RMC Sport, Frank Leboeuf reconnait que Messi ets la plus belle arme de l'Argentine face à l'Allemagne. Mais il mise également sur la muraille défensive : « L’Argentine peut gagner grâce à Messi, admet-il. Mais elle peut aussi ne pas perdre sans un bon Messi. Pour l’instant, c’est surtout son bloc défensif qui a fait merveille depuis le début, sinon ça a été assez poussif. C’est d’ailleurs assez paradoxal parce qu’on pensait vraiment qu’ils allaient être bons en attaque, avec leur quatuor offensif. Ils n’ont pris que trois buts, ils sont très costauds. »
18h06 - Fred ne jouera plus pour le Brésil
Après une Coupe du monde complètement manquée, Fred a décidé de prendre sa retraite internationale. L’attaquant de 30 ans ne portera plus le maillot du Brésil. « La Seleçao, c’est fini pour moi, a confié le joueur de Fluminense à l’Estado de Sao Paulo. On n’a pas été bons dans les deux derniers matchs mais les critiques doivent concerner l’ensemble du groupe et pas tel ou tel individu. J’ai bien sûr des responsabilités dans cet échec, mais elles ne sont pas partagées. Notre collectif n’a pas fonctionné (...) On m’a sifflé quand je suis sorti à 5-0 contre l’Allemagne. Mais qui ne l’aurait pas été dans un contexte aussi surréaliste ? Même Pelé aurait été hué par le public s’il avait connu une telle soirée. En tout cas, ce n’est pas seulement la faute de Fred ! »

17h56 - « L’Allemagne naturellement favorite » pour Coupet
Membre de la Dream Team RMC Sport, Grégory Coupet juge l'Allemagne favorite face à l'Argentine, ne serait-ce que par son parcours dans ce Mondial : « L’Allemagne est favorite ne serait-ce que par son parcours dans ce tournoi. Cette équipe est forte défensivement mais offensivement, elle est assez incroyable. C’est l’équipe qui a démontré le plus de qualités dans son ensemble, qui joue réellement en équipe, avec un jeu collectif bien huilé. Naturellement cette équipe parait favorite. »
17h48 - Benzema va regarder la finale
Karim Benzema sera devant Allemagne-Argentine ce soir, forcément partagé puisque le Français compte des coéquipiers madrilènes dans les deux équipes. Mais l'attaquant est avant tout en vacances et s'octroie donc une séance jetski avant la finale.
Petit moment de détente avant de regarder la Finale ;-) #ALLARG #CM2014 pic.twitter.com/ikrAvUWKwT
— Karim Benzema (@Benzema) July 13, 2014
17h40 - Figo vote pour l’Allemagne
Luis Figo, l’ancien milieu de terrain portugais, a livré son pronostic pour la finale de la Coupe du monde qui va opposer ce dimanche l’Allemagne à l’Argentine au Maracana (22h). « Ce soir, l’Europe contre l’Amérique au Marcana. Mon favori, c’est l’Allemagne », a écrit le Ballon d’Or 2000 sur son Twitter.
Tonight Europe vs America in Maracana my favourite is German!!!
— Luís Figo (@LuisFigo) July 13, 2014
17h31 - L'ambiance monte près du Maracana
Près de quatre heures avant le début de la finale de la Coupe du Monde entre l'Argentine et l'Allemagne au Maracana, plusieurs milliers de personnes sont déjà présentes autour du stade. Proximité géographique oblige, la plupart de ces fans sont des Argentins. A noter la présence d'autres supporters d’Amérique latine (chiliens, uruguayens...). Le tout dans une ambiance de fête, avec de nombreux chants qui résonnent.
17h24 - Messi, le Christ argentin
La presse argentine a perdu toute objectivité ce dimanche : « On s’en remet à Dieu », titre Olé, avec un photomontage mettant en parallèle Lionel Messi et le Christ du Corcovado.

17h16 - Puyol soutient Messi et Mascherano
Dans un entretien à la Fifa, Carles Puyol, qui remettra le trophée ce dimanche, confie souhaiter la victoire de ses amis Messi et Mascherano : « L'Allemagne est une grande équipe, qui pratique un très beau football. Cela fait des années qu'elle essaie de gagner un titre et elle mériterait d'y arriver. Cela dit, mon cœur penche du côté de l'Argentine. J'ai de très bons amis dans cette équipe. C'est pourquoi je ne dirais pas que je soutiens l'Argentine ou l'Allemagne, mais plutôt Lionel Messi et Javier Mascherano. Masche est un très grand joueur et je ne suis pas surpris par son niveau de performance dans ce Mondial. Leo est le meilleur joueur actuellement, mais il lui manque peut-être une Coupe du Monde pour être considéré comme le plus grand. »
17h09 - Déjà du monde au Maracana
La finale a beau ne débuter que dans environ quatre heures, les premiers supporters arrivent au Maracana, comme nous l'indique notre reporter. Grosse affluence argentine en vue.

17h02 - David Luiz, champion capillaire
Malgré l'échec de David Luiz et du Brésil dans leur quête de Coupe du monde, le futur défenseur parisien aura laissé sa marque. Sa tignasse longue et frisée est devenue à la mode auprès des jeunes supporters brésiliens. Ils s'affichent fièrement sur les réseaux sociaux avec la coupe de leur idole. Pour le malheur des coiffeurs du Brésil, plus adeptes du défrisage...

16h53 - Matthäus allume les Brésiliens
On pourrait presque dire qu’il tire sur une ambulance. Dans un entretien accordé au JDD, Lothar Matthäus n’a pas épargné la Seleçao dont il a pointé l’émotivité affichée durant le Mondial. « Moi, je ne comprends pas qu’un joueur de foot pleure. Les Brésiliens pleuraient tout le temps ! On joue leur hymne, ils pleurent. Ils éliminent le Chili, ils pleurent. Ils perdent contre l’Allemagne, ils pleurent. Ils doivent montrer que ce sont des hommes, qu’ils sont forts. Je n’ai jamais rien vu d’aussi néfaste que le langage corporel de cette équipe. Elle avait peur. Il y avait un vrai danger psychologique pour les Brésiliens à se surcharger d’émotions. Ils l’ont payé. Ils n’ont pas fait un seul bon match dans cette Coupe du monde, si ce n’est peut-être trente minutes contre la Colombie (2-1 en quarts) », a confié le capitaine de la dernière équipe d'Allemagne championne du monde en 1990.
16h43 - Puyol : « Le trophée entre de bonnes mains »
Il est encore champion du monde en titre pour quelques heures : Carles Puyol sera au Maracana ce dimanche soir, pour porter le trophée en compagnie de la top-modèle brésilienne Gisele Bündchen. Dans un entretien accordé à la Fifa, le défenseur espagnol, fraichement retraité, reconnait qu’il aurait préféré remettre le trophée à la Roja : « On m'a proposé de présenter le trophée, juste avant le Mondial. Aucun match n'avait été joué. Le scénario parfait aurait bien-sûr été que ma sélection atteigne la finale, mais malheureusement il n'en a pas été ainsi. Les deux sélections qui vont jouer cette finale le méritent, le trophée va se retrouver entre de bonnes mains, quel que soit le vainqueur. »
16h35 - Clap de fin pour Julio Cesar ?
Julio Cesar pourrait tirer sa révérence. Après la nouvelle déconvenue de la Seleçao face aux Pays-Bas samedi (3-0), le gardien brésilien a laissé entendre qu’il pourrait arrêter sa carrière internationale. « C’est probablement ma dernière Coupe du monde, a-t-il confié à la presse. Jouer à la Copa America en 2015, à l'âge de 35 ans, serait vraiment compliqué. Le temps est venu pour d'autres gardiens et je pense que le Brésil en a 7 ou 8 capables de revêtir le maillot national. »

16h31 - LeBron James sera au Maracana
LeBron James ne perd pas de temps. Après avoir passé onze jours à décider de son futur en NBA et choisi de revenir chez lui à Cleveland, l’ailier américain a pris l’avion direction le Brésil. Tout juste arrivé à Rio, où il assistera, ce dimanche soir (21h), à la finale entre l’Allemagne et l’Argentine, le nouvel homme fort des Cavs a confié son excitation. « Il n’y a rien plus haut que ça (…) c’est même plus grand que les finales NBA dans le sens où c’est le monde entier ». Et qui dit finale dit pronostic, petit jeu auquel s’est livré le double champion NBA, actionnaire minoritaire de Liverpool, sans toutefois trop se mouiller. « Je ne suis pas sûr. Je pense que l’Allemagne est la meilleure équipe, mais l’Argentine a l’un des meilleurs, sinon le meilleur, joueur au monde qui est Messi. »
16h25 - Schweinsteiger remercie les Brésiliens
A quelques heures du coup d'envoi de la finale Allemagne-Argentine (21h), Bastian Schweinsteiger a tenu à remercier les Brésiliens « pour votre soutien et votre hospitalité ces dernières semaines. Vous êtes incroyables ! » C'est sûr que laisser les Allemands inscrire sept buts face à la Seleçao, c'est quand même sport.
16h18 - Hasselhoff soutient l'Allemagne
David Hasselhoff donne tout pour la Mannschaft : dans une vidéo postée sur son compte Twitter, l'acteur encourage l'Allemagne... à sa manière. Ne vous en privez pas.
16h12 - La presse taille Scolari
C’est bien la Seleçao qui fait encore la Une au Brésil ce dimanche, après sa nouvelle défaite contre les Pays-Bas (3-0). Avec une cible : Luiz Felipe Scolari. « Déprimant », titre O Globo, qui commente « Le Brésil est de nouveau humilié et Luiz Felipe Scolari complimente. » « Dehors Felipao », s’inscrit en Une du quotidien O Dia, qui rappelle que l'entraîneur a dirigé une équipe qui a battu des records : en plus de la « raclée » historique 7-1 contre l'Allemagne, le gardien Julio Cesar est celui qui a encaissé le plus de buts pour les Brésiliens lors d'une Coupe du monde. Sur son cahier des sports, le journal en rajoute une couche. « Sélectionneur ? Quel sélectionneur ? » avec en illustration une photo où l'on voit Neymar et Hulk remplaçants donner des conseils à Thiago Silva pendant le match, face à un Luiz Felipe Scolari impuissant. Le quotidien sportif Lance choisit de rire un peu de la situation. « Demandez à partir, signé Dona Lucia » titre le journal. Référence à une supportrice qui avait écrit une lettre de soutien à Scolari après la déroute contre l'Allemagne. « J'ai tout fait pour vous soutenir, mais je n'arrive plus à supporter tant de honte et d'humiliation », ironise le journal.
16h06 - Une finale sous haute surveillance
Pour éviter que l'explosion de joie ou de tristesse des Argentins ou Allemands ne donne lieu à des débordements, le Brésil a sorti les grands moyens. A Rio, 26 000 agents (policiers, militaires...) vont assurer la sécurité autour du Maracana, selon le journal O Dia, qui rappelle que près de 100 000 Argentins sont attendus dans la ville. Les alentours du stade ainsi que la Fan Fest à Copacabana, où se concentrent le plus grand nombre de supporters, seront sous haute surveillance. Ce sera également le cas des campements argentins dans le centre et le nord de Rio. Les policiers et militaires sont déjà omniprésents à quelques heures du match, pour assurer le plus grand dispositif de sécurité de l'histoire du Brésil pour cette finale.
16h00 - Bonjour et bienvenue sur RMC Sport
Sortez les mouchoirs : dernier jour de ce Mondial brésilien. Avec un final en apothéose avec la finale Allemagne-Argentine au Maracana (21h).