RMC Sport

Coupe du monde U20 : la Serbie succède à la France

Coupe du monde U20 : la Serbie succède à la France

Coupe du monde U20 : la Serbie succède à la France - AFP

Victorieuse en finale contre le Brésil (2-1 ap), la Serbie remporte la Coupe du monde des moins de 20 ans et succède au palmarès aux Bleuets de Paul Pogba. Le premier sacre de son histoire dans la compétition.

Un raid sous la pluie. Un raid qui le marquera à vie. On joue la 118e minute de la finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans, sur la pelouse du North Arbour Stadium d’Auckland, lorsque Maksimovic lance ses dernières forces dans la bataille et entame une chevauchée vers le but brésilien. Quelques secondes plus tard, c’est la délivrance : grâce à son but, la Serbie remporte - après prolongation - la Coupe du monde des moins de 20 ans aux dépens du Brésil (2-1). Son premier sacre international et ce, quelle que soit sa catégorie d’âge, depuis l’éclatement de la Yougoslavie.

C’était la première participation de la Serbie

Paul Pogba, Florian Thauvin ou encore Alphonse Areola ont trouvé leurs successeurs. Les partenaires des deux buteurs de la soirée, Maksimovic donc mais aussi Mandic, qui avait ouvert le score pour les siens en fin de seconde période (70e), ont fait preuve d’une détermination sans faille, même après le solo réussi de Pereira (74e). Quand le Brésil a poussé, la Serbie a tenu, a plié parfois mais n’a jamais craqué, bien aidé dans son but par les parades de Rajkovic. Les voilà sur le toit du monde, comme les Bleuets avant eux. Un sacré tour de force pour un pays qui disputait pour la première fois cette épreuve en tant que nation indépendante. Une première très, très réussie.