RMC Sport

Coupe du monde U20 : revivez France-Ghana

-

- - -

Grâce à un doublé de Florian Thauvin, la France bat le Ghana (2-1) ce mercredi à Bursa (Turquie) et se qualifie pour la finale de la Coupe du monde U20. Une première dans l’histoire du foot français !

93e minute : les Bleuets en finale !

C’est fait ! L’équipe de France des moins de 20 ans bat le Ghana (2-1) et se qualifie pour la première fois de son histoire pour la finale de la Coupe du monde de cette catégorie d’âge. Les Bleuets peuvent remercier Florian Thauvin, auteur d’un doublé et d’un match phénoménal. Les joueurs de Pierre Mankowski affronteront l’Irak ou l’Uruguay samedi (20h, heure française) en finale.

91e minute : énorme Areola !

Enorme claquette d'Areola sur une frappe d'Assifuah ! Le gardien parisien évite l'égalisation.

88e minute : Pogba fait du bien

L'activité de Paul Pogba devant la défense soulage les Bleuets. Le Turinois récupère un ballon dans les pieds d'un attaquant ghanéen, puis le remonte. Dans la foulée, il oblige un adversaire à faire sortir le ballon. Six mètres pour les Bleuets. Il ne reste plus que quelques minutes à tenir.

82e minute : Sarr remplace Thauvin

Logiquement, après l'expulsion de Samuel Umtiti, Pierre Mankowski fait rentrer un défenseur. Mouhamadou Sarr remplace Florian Thauvin, le héros du jour.

80e minute : Umtiti expulsé

Les Bleuets finiront le match à dix... Samuel Umtiti est sanctionné d'un deuxième carton jaune pour avoir écarté du bras son adversaire direct. C'est sévère, puisque le Lyonnais ne semble pas le toucher. Mais l'arbitre l'expulse. Les dix dernières minutes vont être très difficiles pour les Bleuets.

76e minute : parade d'Areola

Encore une alerte pour les Bleuets. Alphonse Areola est à la parade sur un tir ghanéen. Il évite à son équipe de replonger.

74e minute : Thauvin en sauveur ! (2-1)

Alors que quelques instants plus tôt, Kondogbia et Sanogo avaient manqué deux belles opportunités, Florian Thauvin réussit lui à redonner l'avantage aux Bleuets. Le Lillois crochète, se recentre et frappe du gauche à la limite de la surface. Sai est battu. La France mène 2-1 !

71e minute : frayeur pour les Bleuets

Sur le côté gauche, Acheampong entre dans la surface de réparation des Bleuets. Son centre fort passe très dangereusement devant le but d'Areola. Quelle frayeur !

70e minute : Bahebeck averti

Jean-Christophe Bahebeck déstabilise Aboagye, le numéro 10 ghanéen, à 20 mètres du but tricolore. Il est averti. Le coup franc est repoussé par le mur français.

67e minute : Thauvin ne cadre pas

Après un nouveau une-deux avec Yaya Sanogo dans le rôle du point d'appui, Florian Thauvin perfore encore la défense ghanéenne dans l'axe. Mais le Bleuet le plus dangereux de ce match manque complètement sa frappe à l'approche de la surface. Et le ballon passe largement à côté.

60e : du mieux pour les Bleuets

Après dix minutes très compliquées, les Bleuets ressortent la tête de l'eau. Thauvin, encore lui, centre dans la surface depuis le côté droit. Mais le gardien ghanéen, Sai, s'interpose devant Sanogo.

50e minute : double arrêt d'Areola

Les Bleuets rentrent très mal dans cette deuxième mi-temps. Areola doit claquer un coup franc qui prenait le chemin de la lucarne, puis repousser d'une belle horizontale une tête ghanéenne sur le corner suivant.

47e minute : le Ghana égalise !

Le coup de froid... Dès le début de la seconde période, le Ghana égalise (1-1) grâce à Assifuah. Le numéro 17 ne laisse aucune chance à Areola avec une frappe du gauche qui touche le poteau avant de rentrer. Superbe.

46e minute : c'est reparti

Au retour des vestiaires, un seul changement. Le gardien ghanéen, Antwi, cède sa place à Sai après avoir été touché lors du premier acte.

Mi-temps : France-Ghana (1-0)

C'est la mi-temps à Bursa. Les Bleuets sont enfin parvenus à prendre l'avantage, grâce à Florian Thauvin (43e), après une domination complète sur ce premier acte. Avec plus d'efficacité, ils auraient pu être encore plus sereins en vue de la qualification pour la finale. 

43e minute : Thauvin a eu chaud

Florian Thauvin doit vraiment faire attention... En célébrant son but, l'ex-Bastiais enlève le poteau de corner. Pour la deuxième fois, il frôle le second carton jaune.

43e minute : 1-0 pour les Bleuets !

Le 20e tir est le bon pour les Bleuets. Florian Thauvin crochète le gardien ghanéen dans la surface et ouvre le score (1-0). Le néo-Lillois conclut au terme d'une longue course et d'un relais de Yaya Sanogo dans l'axe. Magnifique.

41e minute : carton pour Umtiti

Le Ghanéen Acheampong est bloqué par Samuel Umtiti, irrégulièrement. Carton jaune pour le Lyonnais. Le coup franc ne donne rien.

40e minute : Thauvin du droit

Encore une nouvelle chance pour les Bleuets. Florian Thauvin percute, bénéficie d'un contre favorable et choisit de frapper du droit à 18 mètres plein axe. Le ballon passe assez largement au-dessus du but ghanéen.

35e minute : 18 tirs à 2

Après un peu plus d'une demi-heure de jeu, les Bleuets en sont à 18 tirs (dont 11 cadrés). Les Ghanéens, eux, plafonnent à deux tentatives. Mais il y a toujours 0-0...

30e minute : Sanogo sans danger

Nouvelle (et énième...) opportunité pour l'équipe de France. Mais la frappe de Yaya Sanogo, après une série de dribbles, est trop écrasée pour inquiéter réellement Eric Antwi.

28e minute : les Bleuets encore dangereux

Lancé par Paul Pogba, Florian Thauvin contrôle et centre du droit dans la surface ghanéenne. Mais Antwi s'interpose encore. Les Bleuets l'ont mis en confiance. Combien de temps va-t-il tenir ?

26e minute : Thauvin sous la menace

Florian Thauvin ne passe pas loin d'un deuxième carton jaune, avec une obstruction sur un défenseur ghanéen qui essayait de relancer...

21e : un carton pour Thauvin

Florian Thauvin écope du premier carton jaune de la rencontre pour une simulation alors qu'il tentait un grand pont à l'entrée de la surface.

19e minute : déjà 11 tirs !

Paul Pogba déclenche le 11e tir des Bleuets en seulement 19 minutes. De loin, il n'inquiète pas Antwi. Un manque d'efficacité cruel. 

15e minute : des Bleuets largement dominateurs

Les Bleuets dominent largement ce début de match. Florian Thauvin, le néo-Lillois, arme du gauche à 25 mètres. Antwi repousse des poings.

13e minute : Sanogo en échec

Chacun son tour... Après un débordement de Lucas Digne, Yaya Sanogo s'y reprend à deux fois pour tenter sa chance à l'approche des six mètres. L'ancien Auxerrois bute sur le gardien ghanéen.

10e minute : Bahebeck sonné

Jean-Christophe Bahebeck peine à récupérer après un contact. L'attaquant qui appartient au PSG sort de la pelouse. Puis revient quelques instants plus tard.

6e minute : encore deux occasions

C'est encore très chaud dans la surface ghanéenne ! Lucas Digne s'appuie sur Yaya Sanogo et s'avance vers le gardien. Mais ce dernier s'en sort avec réussite dans le face-à-face. Dans les secondes qui suivent, Jean-Christophe Bahebeck est lancé en profondeur. Le Valenciennois se présente devant Antwi, mais ne cadre pas. Quel dommage... Attention à ne pas rater trop d'occasions.

3e minute : Pogba ne cadre pas

Les Bleuets sont encore dangereux. Cette fois, c'est le capitaine Paul Pogba, qui frappe à l'entrée de la surface. Mais ce n'est pas cadré. Son ballon enroulé passe à droite du but.

1e minute : c'est parti

C'est parti pour les Bleuets. Et le ton est donné. Florian Thauvin est à la conclusion de la première action, dès la première minute. Mais sa frappe n'inquiète pas le gardien ghanéen.

16h52 : les équipes de départ

France : Areola – Foulquier, Zouma, Umtiti, Digne – Kondogbia, Pogba (cap) – Bahebeck, Veretout, Thauvin – Sanogo

Ghana : Antwi – Raba, Duncan, Acheampong, Salifu – Aboagye, Mensah, Ashia, Assifuah – Anaba, Addico

16h45 : Bonjour et bienvenue sur RMC Sport

A 17h (heure française), l’équipe de France des U20 cherchera à se qualifier pour la première fois de l’histoire pour la finale de la Coupe du monde de sa catégorie. Les Bleuets affrontent le Ghana, à Bursa (Turquie). Une équipe qu’ils ont battue (3-1) lors de la phase de poules. Un bis repetita serait une nouvelle très heureuse pour la FFF et son système de formation.