RMC Sport

Coupe du monde: un baby-foot mixte pour promouvoir le foot féminin

A un peu plus de deux semaines du coup d'envoi de la Coupe du monde féminine en France (7 juin-7juillet), une société a lancé un baby-foot mixte. Une façon de faire évoluer les mentalités et de rendre la présence des femmes dans le football normale et finalement banale.

C'est une petite révolution qui pourrait presque passer inaperçue mais qui en dit long. Alors que la Coupe du monde féminine sur le sol tricolore débute dans un peu plus de deux semaines en France (7 juin-7 juillet), une société vient de lancer un baby-foot mixte. Comprenez: fait de figurines féminines et masculines. 

Nicole Abar, ancienne joueuse et ex-internationale française très engagée dans la lutte féministe, a impulsé le mouvement en travaillant avec la société Bonzini, pour que le baby-foot mixte soit disponible en même temps que se tient le Mondial.

"Ça fera parler et ça fait changer les regards"

"C'est un sport pratiqué par des femmes et des hommes, peut-être presque à égalité, insiste Ingrid Bergaglia, PDG de l'entreprise. Donc pour nous, ça a du sens d'avoir un baby-foot mixte. Le tout premier a été présenté le 21 mai, on va honorer les précommandes des institutions et c'est parti. La joueuse peut être sur le terrain de tous nos baby-foots en création."

Le fabriquant de baby-foots avait lancé une première figurine féminine en 2006. Depuis, la joueuse a pris une allure plus sportive et plus moderne. "Ça fera parler et ça fait changer les regards, estime Nicole Abar sur France Info. Si on continue à dire 'c'est normal, ce n'est pas un problème', c'est le but à atteindre, que personne ne se rende compte de rien et que ça ne soit plus un combat."

A.Bo avec H.juste