RMC Sport

Cruyff offre un terrain à des gamins défavorisés

La star hollandaise a inauguré un terrain d'Urban dans un quartier défavorisé de Jo'burg.

La star hollandaise a inauguré un terrain d'Urban dans un quartier défavorisé de Jo'burg. - -

L’ancienne star du football hollandais, par l'intermédiaire de sa fondation, a inauguré ce jeudi matin un terrain d'Urban foot en compagnie de toute la sélection des Pays-Bas dans le quartier noir et défavorisé de Hillbrow (Johannesburg).

L'endroit est saisissant. Des rues sales, des boutiques délabrées, des vendeurs à la sauvette installés aux feux rouges et dans une petite cour cachée derrière un mur en brique on trouve une pelouse synthétique toute neuve avec l'inscription « The Orange Cruyff Court Hillbrow ». A l'intérieur, des garçons et des filles d'une dizaine d'année font un tournoi en attendant la délégation orange (10 équipes de 6 joueurs). Le public est là, installé dans la tribune côté rue. Encouragements soutenus et concert de vuvuzelas... de quoi attirer la curiosité des habitants qui se sont rués à leur balcon pour assister à la scène.
Ce terrain sera mis à disposition des enfants scolarisés dans le quartier. L'Urban est collé à l'une des écoles de Hillbrow. Il servira aussi aux activités du programme social international de la fédération batave.
Ce projet a pu se réaliser en grande partie grâce aux joueurs hollandais qui n'ont pas hésité à donner 100 000 € de leurs primes de matches pour financer la construction du site. « Les Sud-Africains sont parfaits, regardez-les, s’est réjouit l’ancienne gloire des Pays-Bas. Souvent les professionnels ont une mauvaise image parce qu'ils gagnent beaucoup d'argent, mais regardez ce terrain avec ces enfants... C'est grâce aux joueurs et la fédération que ce terrain existe. C'est la seule chose que l'on doit retenir. »

Les joueurs ont donné 100 000 € de leurs primes de matches

La Fondation Cruyff a déjà fait construire 120 terrains de foot à travers le monde. Et celui-ci est le troisième en Afrique du Sud. L'ambassade des Pays-Bas et une université locale sont également impliquées dans le projet.
Au-delà de la sélection hollandaise au grand complet qui accompagnait Johan Cruyff, plusieurs anciennes gloires des Pays-Bas étaient présentes : Ruud Gullit, Aron Winter, Peter Van Hooijdonk... Tous soutiennent l'initiative de la Fondation Cruyff.
Lorsque les joueurs sont arrivés, tous en survêtement, ils se sont installés dans la tribune au milieu des jeunes Sud-africains face aux photographes. Après avoir prononcé quelques mots, Cruyff a donné le coup d'envoi d'un tournoi avec deux équipes mixtes avec des jeunes de Hillbrow et des internationaux bataves.
Quelques min plus tard, les joueurs ont passé du temps à signer des autographes et faire des photos avec les enfants avant de repartir en bus.