RMC Sport

Cruyff : « Thierry Henry est un super joueur »

-

- - -

Exclu RMC - La légende de l’Ajax Amsterdam et des Pays-Bas garde confiance en l’attaquant du FC Barcelone. « Le Hollandais volant » livre également ses pronostics avant la Coupe du monde.

Johan Cruyff, quelles sont vos impressions sur une équipe de France qui n’a pas été très efficace lors de ses derniers matches de préparation ?
Ok, la France n'a pas eu de bons résultats ces derniers temps. Mais la compétition n'a pas débuté et ça se joue parfois sur des détails. Donc personne ne peut dire à l'avance ce qui va se passer pour les Bleus.

Thierry Henry a perdu son brassard de capitaine et sa place de titulaire. Cela vous étonne-t-il ?

Thierry est un super joueur ça on ne peut pas lui enlever. Il a un certain âge, mais il peut être très important pour l'équipe. Il a de l’expérience et il sait ce qu'il doit faire. Oui, c'est vrai, il n'a pas beaucoup joué cette saison, mais du coup il est en forme. J'espère en tout cas qu'il fera un bon tournoi.

Quel est votre sentiment sur la situation de Raymond Domenech ?
Quand les résultats ne sont pas bons ou quand l’équipe joue mal, celui qui est critiqué, c’est toujours l’entraîneur. Mais l’équipe de France s’est qualifiée, elle est ici, en Afrique du Sud. Attendons de voir !

« Les Pays-Bas donnent du plaisir aux gens »

Les Pays-Bas peuvent-ils être la grande surprise de cette Coupe du monde ?
Je ne raisonne jamais comme ça avant une grande compétition. Il faut penser d’abord à bien jouer et on verra ce qui se passera. On ne sait jamais ce qui peut arriver à l’avance. En tout cas, c’est une équipe qui donne du bonheur aux gens. Il y a de bons joueurs, pas forcément individualistes d’ailleurs. Ce groupe n’a pas encore de résultats, mais au moins il fait plaisir à voir jouer.

Que pensez-vous de l’Espagne ?
C’est une sélection très forte. Elle peut compter sur d’énormes joueurs. Mais l’Espagne, ce n’est pas seulement onze joueurs, c’est tout un groupe. Et c’est ce qui fait sa force. En plus, elle pratique un super football.

Quels sont les autres favoris de cette compétition ?
Il y en a tellement ! Mais l’Argentine est une belle équipe et le Brésil est toujours là. »

K.B. à Johannesburg