Del Bosque : « La France a de grandes individualités »

- - -
Vicente del Bosque, l’Espagne est actuellement première au classement Fifa. La Roja est-elle vraiment la meilleure équipe du monde selon vous ?
Bien sûr si on fait les calculs, les statistiques démontrent qu’on est la meilleure équipe du monde. Maintenant les écarts avec les autres équipes qui dominent la scène internationale ne sont pas très grands. Et on en a parfaitement conscience.
Vous êtes tout de même le grand favori pour la Coupe du monde…
On connaît la situation actuelle autour de la sélection espagnole. Alors bien sûr, nous faisons partie des équipes favorites pour remporter cette Coupe du monde. Mais nous devons nous méfier du football et de la cruauté qu’il peut engendrer dans le sens où ce n’est pas toujours le beau jeu qui l’emporte. Cette méfiance nous fait du bien car elle nous permet d’aborder les matches que nous aurons à disputer avec humilité.
Justement, le prochain match face à l’équipe de France n’est-il vraiment qu’un match amical ?
Oui, car quelle que soit l’issue du match, je pense que cela n’aura aucune incidence -ni positive ni négative- sur l’une ou l’autre équipe. Cela ne va pas altérer les plans des uns et des autres avant le Mondial. Même si on veut que cette rencontre soit disputée avec une belle débauche d’énergie des deux côtés, c’est un match qui reste amical. Ça n’ira pas plus loin.
« Henry reste une pièce maîtresse des Bleus »
Comment définiriez-vous le style de l’équipe de France ?
Quand j’observe la sélection française, je vois surtout ses individualités qui marquent de leurs empreintes le jeu français. Il faut citer Gourcuff, Ribéry, Govou, Malouda, Henry et les autres… Un grand choix de joueurs qui peuvent parfaitement faire la différence. Le jeu de l’équipe de France est très simple : depuis de nombreuses années, le foot français se caractérise par une forte technicité et le caractère très athlétique de beaucoup de ses joueurs.
Que pensez-vous de la situation de Thierry Henry, souvent relégué sur le banc du Barça cette saison ?
Dans le parcours du Barça, il y a aussi eu des hauts et des bas. Ce qui est valable pour Thierry Henry car le rendement général de l’équipe est très haut. En revanche, il reste incontestablement une pièce maîtresse au niveau de la sélection française.