RMC Sport

Del Bosque : «Ne pas être aveuglé par le succès»

Vicente del Bosque

Vicente del Bosque - -

Grand constructeur du Real Madrid, Vicente del Bosque vient d’emmener l’Espagne en finale de la Coupe du monde après un succès 1-0 sur l’Allemagne. Le technicien restait modeste après cette qualification.

Vicente del Bosque, quel est notre était d’esprit sur cette qualification et la finale qui se profile ?
C'était une demi-finale entre deux grandes équipes. Il fallait conserver le ballon, les joueurs l'ont fait. On peut dire que l'Allemagne était moins forte que prévu. Ou alors qu'on a joué mieux qu'attendu. Les Pays-Bas vont vouloir être sacrés champions du monde, comme nous.

Joachim Löw a déclaré que l’Espagne était la meilleure équipe du monde. Qu’en pensez-vous ?
Je suis content des commentaires de Joachim Löw. Il faut amener son pays le plus loin possible et ne pas oublier ceux qui l'ont fait. On se sentait mieux avec le ballon, sinon on souffre. Ils nous ont fait souffrir, nous ont mis la pression, c'était un marathon. On doit célébrer la victoire avec modération, ne pas être aveugle par le succès. L'Espagne a beaucoup changé, dans le monde et en Europe. Une des plus belles choses que nous avons sont les sportifs. Et les footballeurs sont des locomotives. On a tellement attendu cela qu'on le mérite.

Vos joueurs ont affiché une vrai maturité de champion du monde dans cette partie après des débuts difficiles dans le tournoi ?
Je pense que je mène un groupe de jeunes hommes qui ont beaucoup d'expérience. Ils sont durs avec eux mêmes. Ils ont toujours cru en leur potentiel.

Si vous gagnez ce sera votre titre le plus important ?
Mon plus important titre ? On ne sait jamais. Jouons d'abord la finale, c'est une jeune équipe, qui a de l'avenir, mais jouons d'abord la finale.