RMC Sport

Des Bleus taille patron

Lucas Digne

Lucas Digne - -

Si l’Espagne fera figure d’épouvantail du championnat du monde des moins de 20 ans en Turquie, l’équipe de France a une belle carte à jouer. Des promesses à confirmer dès ce vendredi (17h) lors de leur premier match contre le Ghana.

On les annonce déjà comme les futures stars de l’équipe de France : Paul Pogba, Lucas Digne, Florian Thauvin, Samuel Umtiti… Des Bleuets bourrés de talent et pleins d’ambition, qui s’apprêtent à disputer le Mondial des moins de 20 ans en Turquie. Désignés parmi les prétendants à la victoire finale, les joueurs de Pierre Mankowski assument. « Si on m’avait dit qu’on jouait pour les quarts, je ne serais pas venu, insiste le Niçois Alexy Bosetti. Moi, je joue tous les matches pour les gagner. Donc on vient pour gagner la Coupe du monde. Ce serait phénoménal d’être les premiers à gagner ce Mondial. »

Trois mois après avoir fait des débuts en A, le capitaine Paul Pogba fait figure de moteur de la sélection tricolore. « Je suis prêt à assumer ce rôle de leader, confie le milieu de terrain de la Juventus Turin. Il faut que je montre l’exemple. Je suis parti en A, je pense que beaucoup de joueurs aimeraient faire ça. Il faut que je démontre que je peux y retourner. Mais il faut travailler et se donner à fond, comme d’habitude. »

Digne : « Le groupe n’a pas beaucoup changé »

Ajoutez à cette équipe un Lucas Digne flamboyant avec Lille cette saison, la révélation Florian Thauvin, qui va passer de Bastia au LOSC cet été, ou encore le milieu du FC Séville Geoffrey Kondogbia. « On a une équipe avec des joueurs qui évoluent désormais à un haut niveau. Il y a du talent, mais ce qui fera surtout la différence, c’est le collectif, estime Pierre Mankowski, le sélectionneur des Bleuets. Ça fait un petit moment qu’on se prépare à ces matches. On a envie de commencer la compétition. »

Autre atout de cette équipe de France : les joueurs se connaissent bien. « On connait tous les qualités et les défauts de chacun, confirme Lucas Digne. C'est une très bonne chose pour nous. Le groupe n'a pas beaucoup changé en quatre ou cinq ans, donc ça nous permet de nous connaitre aussi dans la vie de tous les jours, de connaitre les hommes. Et c'est très important pour une compétition qui dure un mois et demi. » Pas de problème d’entente donc, ni de frictions dans les vestiaires… Les moins de 20 ans semblent plus que jamais en mesure d'accomplir ce que leurs prédécesseurs n'ont su faire : franchir enfin le stade des quarts de finale et remporter le Mondial U20.

A lire aussi : 

- Pogba : « Je dois montrer l’exemple »

- Larqué : « On peut s’attendre à des lendemains difficiles »

- Toute l'actu football

Apolline Bouchery, avec Mohamed Bouhafsi en Turquie