Di Meco : « La sanction de Suarez ? C’est un scandale ! »

- - -
La Fifa n’a pas épargné Luis Suarez. L’instance international a très sévèrement puni la star de la Celeste, coupable d’avoir mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini, en lui infligeant 9 matches de suspension en sélection plus quatre mois de toute activité dans le football et donc avec son club de Liverpool. Disproportionné pour Eric Di Meco. « C’est un scandale, s’exclame à chaud le membre de la Dream Team RMC Sport. Si tu mets neuf matches à Suarez, combien va prendre le malheureux Mamadou Sakho pour son coup de coude d’hier ? »
Même s’il ne veut pas excuser l’attaquant des Reds, l’ex-arrière gauche des Bleus lui trouve des circonstances atténuantes. « Si on commence à sanctionner sur la vidéo, il faut tout regarder ! Surtout sur Uruguay-Italie (1-0), il faut regarder ce que fait Chiellini sur Suarez pendant tout le match pour pouvoir le juger aussi. On n’excuse pas le geste. On est d’accord pour qu’il soit sanctionné. Mais il a peut-être des circonstances atténuantes. »
« Il y aura la jurisprudence Suarez »
Et puis, il y a les conséquences de cette suspension. « En voulant taper fort, la Fifa se met dans une position délicate, anticipe Di Meco. Maintenant, il y aura la jurisprudence Suarez. Il va falloir sanctionner tout le monde, et aussi fort. Il y aura une justice à deux vitesses. »
Et quid de Liverpool, principal dégât collatéral de cette lourde punition ? « A la limite, les neuf matches de suspensions qui sont ridicules, on s’en fout car d’après moi, sans Suarez, les pauvres Uruguayens rentrent à la maison dès le week-end prochain (ils affrontent la Colombie en 8e samedi). Qu’on lui mette un match ou neuf, ça ne change rien. Mais cette histoire de quatre mois en club… Cela veut dire que tu sanctionnes le club qui le paie, ça peut aussi pénaliser en vue d’un éventuel transfert. La sanction est quand même très lourde ! »