RMC Sport
Coupe du Monde 2026
en direct

DIRECT. Mondial U17 / France-Ouzbékistan: les Bleus rejoignent les demi-finales et affronteront le Mali

Nhoa Sangui avec l'équipe de France U17, le 18 novembre 2023

Nhoa Sangui avec l'équipe de France U17, le 18 novembre 2023 - Icon Sport

L'équipe de France des moins de 17 ans disputait ce samedi son quart de finale de la Coupe du monde en Indonésie, face à l'Ouzbékistan. Les joueurs de Jean-Luc Vannuchi l'ont emporté 1-0. Ils affronteront le Mali en demi-finales.

La France affrontera le Mali mardi en demi-finale

Tombeurs en quarts de finale de l'Ouzbékistan (1-0) grâce à un but d'Ismail Bouneb, les Bleus affronteront le Mali pour une place en finale. Rendez-vous mardi (13h) pour suivre cette demi-finale.

Un but d'Ibrahim Diarra à la 81e a permis au Mali de venir à bout du Maroc (1-0), ce samedi, en quarts.

Le Mali adversaire de la France ?

Un but d'Ibrahim Diarra à la 81e minute permet au Mali de mener au score face au Maroc. Le vainqueur de cette rencontre affrontera mardi la France en demi-finales de la Coupe du monde U17. Il reste 5 minutes à jouer, sans compter le temps additionnel.

Fin du match Fin du match

LA FRANCE EST EN DEMI-FINALES !

C'est fait, les Bleus rejoignent le dernier carré de la Coupe du monde U17 grâce à leur victoire ce samedi face à l'Ouzbékistan (1-0) ! C'est Ismail Bouneb qui a fait la différence en seconde période. Les Bleus affronteront mardi le Mali ou le Maroc pour une place en finale.

90e+9’

L'arrêt d'Argney ! (1-0)

Le gardien français est décisif sur une tête ouzbèke !

90e+8’

La puissance de Lambourde (1-0)

Très en vue depuis son entrée en jeu, le Rennais arme une lourde frappe du gauche. Ce n'est pas cadré. Encore deux minutes à tenir pour les Bleus.

90e+6’

Le rush de Yoram Zague (1-0)

Oh la percée plein axe du défenseur parisien ! Il va tellement vite qu'il en perd même le ballon... C'était une balle de 2-0.

90e+4’

Les Bleus pas inquiétés (1-0)

L'Ouzbékistan ne montre rien dans ce temps additionnel. Les Bleus peuvent tranquillement faire tourner.

90e+2’
Changement tactique Changement tactique

Changement côté français (1-0)

Le Lensois Fodé Sylla entre au milieu de terrain à la place de Nolan Ferro.

90’

10 minutes de temps additionnel !

L'arbitre est généreux avec l'Ouzbékistan. Il va falloir tenir pour les Bleus...

88’

La tête de Lambourde ! (1-0)

L'attaquant rennais signe une excellente entrée. C'est encore lui qui est trouvé sur un centre venu de la droite. Mais il ne cadre pas.

86’

La France en gestion (1-0)

Les Bleus prennent désormais leur temps à la construction, pas gênés par le pressing adverse.

84’
but!!! but

LE BUT FRANCAIS !!! (1-0)

Voilààààààà ! La France finit par ouvrir le score !! C'est Bouneb qui délivre les Bleus ! Le milieu de Valenciennes envoie le ballon au fond des filets après une tête de Lambourde sur la barre. Les demi-finales se rapprochent !

81’

Pas de penalty ? (0-0)

L'attaquant rennais Mathis Lambourde s'écroule dans la surface... mais l'arbitre ne bronche pas.

78’
Carton jaune Carton jaune

Gomis averti (0-0)

Le Caennais écope d'un carton jaune pour un pied haut dans la surface ouzbèke.

75’

Direction les tirs au but ?

Toujours 0-0 après 75 minutes de jeu. Pour rappel, en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, il n'y aura pas de prolongation. Les joueurs disputeront directement une séance de tirs au but.

72’
Changement tactique Changement tactique

Triple changement côté français (0-0)

Le sélectionneur français Jean-Luc Vannuchi a bien compris qu'il fallait changer quelque chose pour forcer le verrou ouzbék. Diallo, Bouabré et Tincres sont remplacés par Amougou, Titi et Lambourde.

69’

Les Bleus bousculés (0-0)

Moins mordants, moins sereins, les Français sont bougés dans les duels depuis quelques minutes. On ne sent pas non plus une grande sérénité en défense. Il va falloir en faire beaucoup plus pour rejoindre les demi-finales de cette Coupe du monde U17.

67’
Temps fort

La France sauvée ! (0-0)

Les Bleus s'en sortent très, très bien ! Le but est refusé pour une position de hors-jeu de Saidov ! Les joueurs de Jean-Luc Vannuchi peuvent souffler...

66’

But de l'Ouzbékistan ??

Lancé en profondeur et oublié par la défense française, Saidov s'en va ajuster Argney... mais le but est checké par le VAR !

61’
Temps fort

Le poteau de Tincres ! (0-0)

Oh l'énorme occasion pour la France ! A la réception d'un corner, Joan Tincres trouve le poteau, mais le ballon lui revient dans les pieds. Le Monégasque a tout le temps d'ajuster le portier ouzbek mais trouve le moyen de ne pas cadrer...

Sobirov avait sorti le grand jeu juste avant pour détourner en corner une frappe sèche de Sangui.

Pourquoi Issoufou, au cœur d'une polémique, n'est pas sur la feuille de match

Il y a peu de chance de revoir Yanis Issoufou lors de la Coupe du monde U17. L'attaquant de l'équipe de France, qui participe au tournoi en Indonésie, a été suspendu provisoirement par la Fifa, avant le coup d'envoi du quart de finale des Bleuets contre l'Ouzbékistan, révèle ce samedi le journal L'Équipe.

Yanis Issoufou ne figure donc pas sur la feuille de match de cette confrontation. Pour autant la suspension provisoire de la Fifa ne devrait pas amener à une sanction contre l'équipe de France. L'instance internationale avait même rassuré directement la FFF, écartant l'hypothèse d'une disqualification.

>> Les explications ici

58’
Temps fort

La tête de Saidov ! (0-0)

Les Ouzbeks n'ont pas beaucoup d'occasions, mais ils mettent en difficulté les Français dès qu'ils accélèrent. Saidov n'est pas loin de trouver le cadre de la tête.

56’

Ferro ne cadre pas (0-0)

Gros cafouillage dans la surface suite à ce coup franc français. Le ballon revient dans les pieds du Strasbourgeois Nolan Ferro, qui tente sa chance. Ça file largement au-dessus de la barre.

54’

Gomis au sol (0-0)

Le nouvel entrant est fauché sur le côté droit. Coup franc bien placé à suivre pour les Bleus.

51’

L'Ouzbékistan va mieux (0-0)

Parfaitement en place, les Ouzbeks ne laissent quasiment pas d'espace à des Bleus en manque de solution et de créativité. Et cette sélection asiatique sait piquer en contre.

48’

Les Bleus imprécis (0-0)

Les Bleus ont toujours la possession, mais ils manquent de justesse aux abords de la surface adverse, à l'image de ce ballon perdu par Bouneb après avoir éliminé deux défenseurs.

46’
Reprise Reprise

Ça reprend, avec un changement côté français (0-0)

Pépin physique ou choix tactique ? Le quart de finale reprend avec un changement côté français : la sortie du Clermontois Mohamed-Amine Bouchenna et l'entrée en attaque du Caennais Tidiam Gomis, apparu en Ligue 2 cette saison.

Mi-temps Mi-temps

C'est la pause ! (0-0)

Malgré une nette domination, la France est accrochée ce samedi par l'Ouzbékistan (0-0) en quarts de finale de la Coupe du monde U17. Les Bleus ont eu plusieurs munitions pour ouvrir le score, mais ils auraient aussi pu craquer juste avant la pause. Ils ont été sauvés par une magnifique parade de leur gardien Paul Argney.

45e+3’
Temps fort

Oh l'arrêt d'Argney ! (0-0)

La France a bien failli craquer juste avant la pause ! Le portier français Paul Argney se détend parfaitement sur une tête plongeante d'Urinboev, c'était chaud !

45e+2’

Bouchenna ! (0-0)

Encore une belle occasion pour la France à la suite d'un joli mouvement collectif ! Mais encore une fois, Bouchenna manque le cadre sur une lourde frappe...

45’

5 minutes de temps additionnel

Ça laisse suffisamment de temps pour faire plier la défense de l'Ouzbékistan et enfin marquer dans ce quart de finale.

42’
Temps fort

La tentative de Tincres ! (0-0)

Trouvé dans la profondeur par Meupiyou, Joan Tincres accélère et dégaine du droit. Mais la tentative de l'avant-centre monégasque (17 ans) n'est pas cadrée...

40’

L'Ouzbékistan se montre (0-0)

Bourreaux de l'Angleterre en huitièmes de finale, les Ouzbeks prennent confiance dans cette fin de première mi-temps. Ils jouent plus haut et n'hésitent plus à se porter vers l'avant en contre.

37’
Temps fort

Le numéro de Bouabré ! (0-0)

Quel festival encore de la part du milieu monégasque, qui s'amuse dans la surface avant de prendre sa chance du gauche. C'est une nouvelle fois contré !

34’

Le jeu reprend (0-0)

Toujours le même scénario : la France tient le ballon et l'Ouzbékistan subit. Pour rappel, le vainqueur affrontera le Mali ou le Maroc en demi-finales mardi.

30’

Pause fraîcheur

Petite pause fraîcheur en Indonésie. Toujours 0-0 entre la France et l'Ouzbékistan malgré une nette domination des Bleus dans ce quart de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans.

28’

Argney pas inquiété (0-0)

Le coup ne donne rien, le ballon file directement en tribunes. Le gardien français Paul Argney est au chômage technique depuis le coup d'envoi.

26’
Carton jaune Carton jaune

Nhoa Sangui averti (0-0)

Contrôle manqué devant sa surface et faute largement évitable du latéral rémois... Bon coup franc à suivre.

24’

Bouabré met le feu (0-0)

Le jeune Monégasque continue de faire des différences sur son aile gauche.

Le milieu offensif, qui a brillé en Gambardella la saison dernière, a signé son premier contrat professionnel en juin dernier.

22’
Carton jaune Carton jaune

Encore une grosse faute... (0-0)

Et enfin un premier carton jaune... Behruz Shukurullayev est sanctionné pour une vilaine semelle sur Bouneb.

19’

Ça se rapproche (0-0)

Les joueurs de Jean-Luc Vannuchi réalisent un excellent début de match dans ce quart de finale de la Coupe du monde U17. Avec beaucoup d'agressivité à la récupération, des actions bien construites et de plus en plus d'occasions. Il ne manque plus qu'un but.

17’
Temps fort

Tincres ! (0-0)

Lancé dans la profondeur, Joan Tincres efface le gardien adverse mais au lieu de servir un coéquipier seul en retrait, il choisit la solution individuelle et tente sa chance dans un angle fermé. C'est contré !

14’

Bouneb au sol (0-0)

Dépassés et en panne de solution, les Ouzbeks multiplient les fautes depuis quelques minutes. Avec cette fois un gros tacle sur Ismail Bouneb, qui met un peu de temps avant de se relever.

12’

Les Ouzbeks ne voient pas le ballon (0-0)

Repliés dans leur camp, les Ouzbeks s'efforcent de bien défendre dans ce premier quart d'heure. Mais ils sont incapables de passer la ligne médiane.

9’

Meupiyou insiste (0-0)

Belle ouverture du Nantais Bastien Meupiyou à destination de Mohamed-Amine Bouchenna dans la surface. Il manque quelques centimètres au Clermontois pour pouvoir ajuster une reprise à bout portant.

7’

Les Bleus mettent la pression (0-0)

Très gros temps fort des Français, qui mettent la pression avec une série de centres et de frappes contrées. Saïmon Nadélia Bouabré, milieu offensif de Monaco (17 ans), est déjà très en vue. Il donne le tournis à la défense adverse.

5’

Le bon pressing français (0-0)

Les Bleus ont remis le pied sur le ballon et cherchent à rapidement couper les premières relances adverses. On devrait assister à de longues séquences de possession côté français face à un bloc bas regroupé.

3’

Premier corner pour les Ouzbeks (0-0)

Déjà une première alerte sur le but de Paul Argney. Prolongé au premier poteau, le ballon file devant tout le monde... et termine finalement en touche. La France va pouvoir se dégager.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti !

Le coup d'envoi vient d'être donné par la France, qui joue en bleu. Les Ouzbeks sont en blanc.

France-Ouzbékistan : 0-0

Places aux hymnes !

Devant des tribunes quasiment vides à Surakarta, en Indonésie.

Les compos du match

France: Argney - Zague, Kayi Sanda, Meupiyou, Sangui - Bouabre, Ferro, Bouneb - Diallo, Tincres, Bounchenna

Ouzbékistan: Sobirov - Tulkunbekov, Abdullaev, Djumatov, Abdulboriyev - Karimov, Reimov, Mizraev -Urinboev, Saidov, Shukurullayev.

Le Sénégal, refroidi par la Fifa, retire son recours contre l'équipe de France pour Issoufou

Refroidie par la réponse de la Fifa, la Fédération sénégalaise de football a finalement renoncé à son recours contre l'équipe de France rapporte Sport News Africa vendredi. Toujours en désaccord avec l'instance internationale, la FSF avait réclamé la disqualification des Bleuets de la Coupe du monde U17 après que la sélection tricolore a fait jouer Yanis Issoufou. Le Sénégal a dénoncé a posteriori son inégibilité.

>>> tous les détails de cette affaire dans notre papier à lire ici

Bonjour à tous et bienvenue pour le live du quart de finale de la Coupe du monde U17

France-Ouzbékistan, c'est la surprenante affiche de ce quart de finale de la Coupe du monde U17, qui se joue en Indonésie. Les Ouzbeks ont créé la surprise en éliminant l'Angleterre en huitième de finale, quand les Bleuets se défaisaient difficilement du Sénégal, aux tirs au but.

France-Ouzbékistan, coup d'envoi à 9h30 heure française, match diffusé en TV sur la chaîne l'Equipe, à suivre en live-texte sur RMC Sport.

RMC Sport