« Domenech ? Connais pas… »

Les Bafana Bafana ne s'intéressent pas à la liste des 23 de l'équipe de France pour la prochaine Coupe du Monde - -
C’est avec une belle indifférence que l’Afrique du Sud, le pays hôte du Mondial, accueille « l’événement tricolore ». Les Bafana Bafana ont leurs propres préoccupations. De nombreuses interrogations planent encore sur leur propre liste des 23. Les primes de matches n’ont pas encore été négociées entre les joueurs et leur fédération. Enfin, le football français n’évoque pas grand-chose au public sud-africain. Si ce dernier considère les Bleus comme les grands favoris du groupe A, il ne connaît rien finalement des joueurs de l’équipe de France.
De l’aveu de Mark Gleeson, un des célèbres journalistes du pays, les Bafana Bafana ont découvert la France le 11 octobre 1997, lors d’un match de préparation pour la Coupe du Monde 1998. Les Sud-Africains ont surtout appris à connaître Zinedine Zidane, acteur décisif de la victoire des Bleus ce jour-là (2-1). L’ancien meneur de jeu des Bleus ou encore Michel Platini sont les noms français les plus connus du pays. Et les joueurs actuels alors ? Patrice Evra ? Une partie du public ignore qu’il est français. Thierry Henry ? Beaucoup de Sud-Africains sont surpris de le savoir encore en équipe de France.
La Premier League passe en boucle
Nicolas Anelka et Franck Ribéry ne sont pas logés à la même enseigne. Les deux internationaux jouissent de la ferveur des Sud-Africains pour la Ligue des champions et la Premier League, véritables événements derrière les résultats de l’équipe nationale et des clubs locaux. Entre retransmission télévisée et couverture dans la presse (à raison d’un article par jour), le football anglais passionne les Bafana Bafana.
Mais que les Bleus se rassurent. Si Raymond Domenech n’évoque rien au peuple sud-africain et si sa liste des 23 ne transcende personne, la France sera attendue de bien ferme le 22 juin prochain à Bloemfontein. Le public de la ville est réputée « bruyant, festif », à en croire Amour Patrick Tignyemb, le portier camerounais du Celtic, le club local et présélectionné dans les 30 Lions Indomptables retenus par Paul Le Guen. C’est dans cette ambiance que l’équipe de France tâchera de se faire un nom.