RMC Sport

Domenech : « Je ne sous-estime pas la Tunisie »

Raymond Domenech

Raymond Domenech - -

Le sélectionneur français envisage le match contre la Tunisie comme un prélude au choc du Mondial face à l’Afrique du Sud. Il réaffirme aussi que le 4-3-3 n’est pas encore gravé dans le marbre.

Raymond Domenech, comment jugez-vous votre adversaire du soir ?
Je ne sous-estime pas la Tunisie. Mais il ne faut pas oublier que ce sont des matches de préparation. Donc, le résultat revêt moins d'importance. On sait que ce sera un match difficile. On sait ce qui nous attend. En Coupe du monde, on va bientôt jouer l'Afrique du Sud à domicile. J'espère que l'ambiance sera similaire et qu'on va pouvoir se servir de ce match comme une forme de vaccin en vue du Mondial.

Comment avez-vous analysé la victoire contre le Costa Rica (2-1) ?
Il y a eu des moments très intéressants dans l'animation offensive. Mais je n’oublie pas d'autres périodes plus délicates, notamment dans la récupération et dans les phases défensives. Mais tout cela est lié au système. Je pense qu’il y a moyen de rééquilibrer les deux. Vendredi, on a travaillé le positionnement. Mais je le répète, ce 4-3-3 est une option. Cela ne veut pas dire que ce sera le système que l’on va utiliser jusqu’au bout.

« Egaler Hidalgo, c’est un honneur »

Offensivement, votre équipe a plutôt penché à gauche…
Non, je ne suis pas tout à fait d'accord. Le deuxième but, il est venu du côté droit. L'équilibre d'équipe, c'est aussi de déstabiliser d'un côté pour orienter de l'autre. C'est la variation qui fait qu'on est capable d'user et de renverser et qu'on peut être performant. Quand on joue toujours au même endroit et de la même manière, c'est vite lisible. Mais sur ce côté, vous avez Evra qui est capitaine à Manchester United, vous avez Florent Malouda qui joue à Chelsea et Franck Ribéry qui revient en forme et qui joue au Bayern. J’ai donc trois joueurs qui jouent dans trois grands clubs européens. C’est normal que ces joueurs touchent plus le ballon…

Vendredi, Thierry Henry a été remplaçant lors de l'entraînement. Cela veut-il dire qu'Anelka sera titulaire contre la Tunisie ?
Ce que j'ai vu, ce sont 23 joueurs qui doivent à un moment ou un autre pouvoir commencer un match. Tous les joueurs doivent être disponibles et pouvoir entrer en cours de jeu.

Après le match de la Tunisie, vous aurez égalé le record de Michel Hidalgo avec 75 matches en tant que sélectionneur de l’équipe de France. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
C'est d'abord un honneur. L'épopée de Michel Hidalgo est quelque chose d'exceptionnel. Au niveau du nombre d'années, je ne pourrai pas le rattraper. Comme tous les records, il est fait pour être battu. Mais ça reste quand même un signe de stabilité.