RMC Sport

Domenech ne change presque rien

-

- - -

Raymond Domenech a dévoilé la liste des 22 joueurs retenus pour les deux premiers matches de qualifications pour le Mondial 2010. Une liste sans véritable surprise.

Plus attendue que celle délivrée pour l’amical France-Suède, la nouvelle liste de Raymond Domenech n’a surpris personne. On attendait l’arrivée d’un nouveau joueur, d’un nouveau visage… finalement, l’équipe de France affrontera l’Autriche (le 6 septembre) et la Serbie (le 10) avec un groupe déjà connu du grand public.

Point de Makelele…

Roi de l’intox, le sélectionneur avait laissé planer un certain doute sur la situation de Claude Makelele, en préconvoquant le joueur du PSG et affirmant que ce n’était pas à ce dernier de décider seul de son avenir international. Finalement, Domenech aura tenu compte de la volonté de l’ancien aboyeur de Chelsea. D’ailleurs, selon nos informations, les deux hommes se sont entretenus et sauf coup dur dans l’optique de la qualification pour le Mondial 2010, un retour de Makelele sous le maillot bleu n’est pas à l’ordre du jour.

Blessés et donc forfaits pour le déplacement en Suède, Hatem Ben Arfa et Samir Nasri, sont de retour en sélection. Autre revenant en équipe de France, Eric Abidal. Le Barcelonais, exclu contre l'Italie à l'Euro et absent en Suède, ne sera cependant en mesure de jouer que lors de l’opposition face à la Serbie, ce dernier devant purger un match de suspension face à l’Autriche.

Makelele absent donc, les quatre milieux défensifs sont les mêmes que contre la Suède à savoir Jérémy Toulalan, Lassana et Alou Diarra, et Mathieu Flamini. Le sélectionneur a par ailleurs envoyé un signe concernant la nouvelle hiérarchie des gardiens en renouvelant sa confiance au duo Steve Mandanda-Hugo Lloris. Comme on le craignait, Grégory Coupet paie son âge tandis que Frey, en renonçant aussi vite à la sélection, se voit sans surprise sanctionné par Domenech.

… et point de Boumsong

Chez les défenseurs, outre le retour d'Abidal, Domenech a décidé de faire appel à Sébastien Squillaci qui débutera ce week-end son aventure espagnole avec son nouveau club, le FC Séville. Jean-Alain Boumsong, en manque de temps de jeu à Lyon, disparaît sans surprise de la liste. Cette absence devrait d’ailleurs inciter le roc lyonnais à envisager de plus en plus sérieusement un départ avant la fin du mercato. Rod Fanni profite toujours des absences sur blessure de Willy Sagnol et François Clerc et sera le n°2 sur le côté droit derrière Bacary Sagna. Enfin, en attaque, le trio Thierry Henry-Karim Benzema-Nicolas Anelka est également reconduit. Cette liste de 22, à défaut d’être véritablement surprenante, confirme bien la politique que souhaite tenir le sélectionneur : récompenser les joueurs en forme. C’est chose faite.

Gardiens : Steve Mandanda (Marseille), Hugo Lloris (Lyon)

Défenseurs : Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Bacary Sagna (Arsenal/ENG), William Gallas (Arsenal/ENG), Patrice Evra (Manchester United/ENG), Rod Fanni (Rennes), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Gaël Clichy (Arsenal/ENG), Sébastien Squillaci (FC Séville/ESP)

Milieux : Mathieu Flamini (AC Milan/ITA), Lassana Diarra (Portsmouth/ENG), Jérémy Toulalan (Lyon), Florent Malouda (Chelsea/ENG), Hatem Ben Arfa (Marseille), Alou Diarra (Bordeaux), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Sidney Govou (Lyon), Samir Nasri (Arsenal/ENG)

Attaquants : Thierry Henry (Barcelone/ESP), Nicolas Anelka (Chelsea/ENG), Karim Benzema (Lyon)

La réaction d’Hugo Lloris ( à l'annonce de sa position de numéro 2) : « Etant professionnel, il y a le choix d’un sélectionneur. On se doit de le respecter. Maintenant, on est là, on se tient prêt. On est quand même impatient de disputer sa première sélection. De toute façon, tout ce qui m’arrive aujourd’hui est très bon à prendre ».

La réaction de Raymond Domenech sur l'absence de Frey dans la liste : « Il est sélectionnable comme les autres. Ce discours je ne peux pas l’entendre surtout venant d’un joueur renonçant à l’équipe de France à son âge. Je ne l’entends pas et je ne veux pas comprendre non plus. Je peux être stupide dans ces cas-là mais je pense à défendre les intérêts de l’équipe de France et défendre ces valeurs-là. Personne ne décide, s’il est ou non sélectionnable ».

La rédaction