RMC Sport

EN DIRECT. Belgique-Japon: les Diables Rouges en quarts après un retour dingue

Hazard à la lutte

Hazard à la lutte - AFP

Suivez en direct à 20h le huitième de finale entre la Belgique et le Japon. À Rostov, les Diables Rouges sont favoris sur le papier. À la clef de cette rencontre, une qualification pour un quart de finale contre le Brésil.

[21h58]

Belgique-Japon : suivez l’après-match exceptionnel sur BFMTV, BFM Sport et RMC ! 

Belgique-Japon, fini sur le terrain. Mais ça continue à la télé sur BFMTV et BFM Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec 20 envoyés spéciaux en Russie et la meilleure Dream Team Foot : Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué, Rolland Courbis, Lionel Charbonnier, Ali Benarbia, Pierre Ducrocq, Willy Sagnol, Laure Lepailleur et Manuel Amoros.

Cliquez ici pour regarder BFM TV

Cliquez ici pour regarder BFM Sport 

[FDM]

FIN DU MATCH À ROSTOV !! La Belgique se qualifie à la dernière seconde au terme d'un match totalement fou en s'imposant trois buts à deux. Vive le football, vive la Coupe du monde ! 

[90+4']

LE BUT AU BUZZER !!! À LA DERNIÈRE SECONDE !!! Sur le corner, Courtois capte le ballon et relance rapidement. La suite appartient à l'histoire avec un contre rondement parfaitement mené. De Bruyne pousse plein axe pour décaler Meunier qui centre à une touche dans la surface. L'inspiration géniale de Lukaku qui ne touche pas volontairement le ballon permet à Chadli de reprendre le cuir pour le pousser au fond des filets ! INCROYABLE ! BELGIQUE 3 - 2 JAPON ! LA BELGIQUE EST QUALIFIÉE ! 

[90+4']

BUT !!!

CHADLI DONNE LA VICTOIRE AUX SIENS !!!!

[90+3']

ENCORE UN ARRÊT CRUCIAL DE COURTOIS !! Sur un coup franc plein axe à 40 mètres, Honda fait flotter son ballon, c'est cadré mais le gardien est sur la trajectoire ! 

[90']

LA PARADE DE COURTOIS !! Witsel contre un centre de Nagatomo vers son but, obligeant Courtois à repousser le danger avec une horizontale parfaite ! 

[89']

Chadli et Fellaini ont fait un bien fou à la Belgique. Remarquable coaching de la part de Roberto Martinez !

[87']

Cette deuxième mi-temps se joue sur un rythme effréné. Regarder le match est fatigant tant tout va très vite ! Un bonheur !

[85']

LES EXPLOITS DE KAWASHIMA !!!! Le portier japonais réalise deux parades exceptionnelles coup sur coup. D'abord sur un coup de tête de Chadli puis sur un coup de casque de Lukaku ! 

[83']

L'OCCASION D'HONDA !!! Belle combinaison entre Kagawa et Honda. En face à face, le tir de Honda est contré par la défense adverse ! Le corner ne donne rien. 

[80']

Double changement du côté du Japon. Shibasaki et Haraguchi sortent au profit de Yamagushi et de la légende Honda.

[78']

Le match se résume désormais à une attaque défense, le Japon est au bord du gouffre !

[75']

Scénario surréaliste ! À l'agonie, la Belgique a trouvé des solutions pour revenir de très loin. Le momentum a complètement changé de camp ! Le Japon semble accuser le coup.

[73']

LA FOLIE S'EMPARE DE ROSTOV !!! Sur un corner joué à deux, Hazard se joue de son vis à vis pour délivrer un centre de gauche. Dans les airs, Fellaini catapulte le ballon au fond des filets ! Japon 2 - 2 Belgique ! 

[73']

BUT !!!

FELLAINI ÉGALISE !!!!! 

[70']

Après une situation confuse sur corner, le ballon revient sur Vertonghen. Totalement excentré sur la gauche, le défenseur veut remettre le ballon de la tête dans l'axe. La trajectoire de sa remise lobe un Kawashima douteux sur l'action pour finir au fond des filets ! Japon 2 - 1 Belgique ! 

[70']

BUT !!!

VERTONGHEN RELANCE LE MATCH !! 

[68']

MONSTRUEUX YOSHIDA !! Action d'école des Belges avec un centre en retrait de Meunier pour Lukaku mais le défenseur central contre la reprise de l'attaquant ! 

[66']

Double changement pour Roberto Martinez. Fellani et Chadli remplacent Mertens et Carrasco. Le coach change totalement ses plans pour sauver le pays.

[64']

ON ÉTAIT PROCHE DU 3-0 !! Sur un joli une deux, Sakai centre fort à ras de terre pour son buteur mais Courtois s'interpose du pied ! Le Japon est sur un nuage ! 

[62']

LUKAKU MANQUE LE CADRE !! OH C'EST PRESQUE UN IMMANQUABLE POUR LUI ! Sublime centre de Meunier qui trouve la tête de Lukaku dans les six mètres. L'attaquant décroise trop sa tête alors qu'il était en position idéale ! C'était l'occasion idéale pour se relancer ! 

[60']

Le Japon continue de presser malgré l'avantage de deux buts à zéro. Prestation héroïque des Samouraïs !

[57']

Les Diables Rouges sont complètement sonnés par ce scénario totalement fou. Les japonais, eux, sont euphoriques sur le terrain et dans les tribunes. Que la Coupe du monde est belle !

[55']

On vient d'assister à cinq minutes hors du temps. Après l'ouverture du score d'Haragushi, Eden Hazard a trouvé le poteau dans l'action qui suit. Dans la foulée, le Japon a fait le break par l'intermédiaire d'Inui. C'est inouï !

[52']

INCROYABLE !!! À l'entrée de la surface, Inuit place un tir tout en relâchement. Sa frappe d'une pureté exceptionnelle termine sa course dans le petit filet de Courtois ! SUPERBE ! Japon 2 - 0 Belgique ! 

[52']

BUT !!!

INUI FAIT LE BREAK !!!! 

[48']

OH LE CONTRE ÉCLAIR DU JAPON !! MAGNIFIQUE !! Lancé par un superbe caviar de Shibasaki, Haragushi dépose Vertonghen en vitesse et place une frappe croisée dans le petit filet de Courtois ! Coup de tonnerre ! Japon 1 - 0 Belgique ! 

[48']

BUT !!!

HARAGUSHI OUVRE LE SCORE !!!!!! 

[46']

Coup d'envoi de la seconde période. Aucun changement à noter. On prend les mêmes et on recommence (en mieux, espérons) !

[45+1']

Mi-temps à Rostov sur un score nul et vierge ! Les Diables Rouges sont supérieurs dans tous les compartiments du jeu mais ils n'arrivent toujours pas à trouver la faille face à des Japonais limités individuellement mais cohérents sur le plan collectif malgré tout ! 

[44']

LA JAPON PROCHE DU HOLD UP !! Sur un débordement de Nagatomo, le latéral réalise une sorte de centre-tir qui finit dans les pieds de Osako. Mais l'attaquant est surpris de voir le ballon venir sur lui et laisse filer le cuir...

[42']

Osako est formidable de générosité. L'attaquant de pointe japonais est un vrai premier défenseur, en gênant considérablement la relance adverse !

[40']

Shibasaki écope d'un carton jaune plus que mérité après un tacle par derrière sur Hazard qui filait dangereusement dans l'axe. Une petite faute tactique salvatrice malgré la sanction administrative.

[38']

Les pistons, Carrasco et Meunier, sont discrets dans cette première période. Ils doivent apporter bien plus !

[35']

Hazard ouvre son pied mais Yoshida est impeccable en contrant la tentative. Très bon match du défenseur central, impérial pour l'instant !

[33']

Le Japon respire enfin en sortant la tête de l'eau. Du répit qui leur fait beaucoup de bien !

[31']

Les hommes de Roberto Martinez ont mis une pression d'enfer durant quelques minutes sur le but de Kawashima. Le Japon en ressort indemne ! Mais que c'était dur !

[29']

ENCORE UNE SITUATION DANGEREUSE POUR LA BELGIQUE ! Sur un corner joué à deux, De Bruyne alerte Kompany au deuxième poteau. Le défenseur remet dans l'axe de manière acrobatique mais il n'y a personne à la réception du ballon ! 

[27']

LA FRAPPE D'HAZARD !! À l'entrée de la surface, légèrement excentré sur la gauche, l'artiste arme une frappe puissante. Le ballon axial est repoussé par les poings de Kawashima ! 

[25']

L'OPPORTUNITÉ DE LUKAKU !! Mertens adresse un caviar à son attaquant de pointe. Dans les six mètres, à la lutte avec un défenseur central, Lukaku est emprunté en voulant utiliser son pied droit pour reprendre l'offrande...

[22']

Le match se joue sur un petit rythme. Peu d'intensité, on attend beaucoup mieux. Allez messieurs, régalez nous !

[19']

Le Japon a de plus en plus de mal à ressortir le ballon. La relance est compliquée.

[17']

En pivot, Lukaku fait un chantier dans la surface dos au but. Sa frappe en se retournant est déviée. Le corner ne donne toujours rien.

[15']

Face à un bloc très regroupé, Witsel tente sa chance de loin. Sa frappe du gauche est contrée. Le corner est tiré à deux mais ne donne rien.

[12']

Les hommes de Nishino sont très disciplinés collectivement. Les joueurs sont proches les uns des autres, formant un bloc compact. C'est très bien huilé !

[10']

De Bruyne tente d'alerter en profondeur Lukaku mais son ballon est trop long. Il y a du déchet technique dans les 30 derniers mètres.

[8']

On assiste à un round d'observation pour le moment. Les deux équipes ne se livrent pas encore.

[6']

Le Japon fait une bonne entame. Dans l'agressivité, les Samouraïs sont particulièrement présents !

[4']

Après ce premier avertissement sans frais, la Belgique met le pied sur le ballon en faisant tourner tranquillement.

[2']

LA FRAPPE DE KAGAWA !! À l'entrée de la surface, le numéro 10 arme une frappe pied gauche à ras de terre. Le ballon passe à quelques centimètres du montant gauche de Courtois ! 

[1']

C'est parti ! L'arbitre de la rencontre, Monsieur Diedhiou, siffle le coup d'envoi de la rencontre. L'engagement est pour Lukaku !

[19h55]

Des conditions de jeu parfaites

Un magnifique stade, une température idéale (24 degrés) et billard comme pelouse, il y a tout pour bien jouer au football ! 

[19h52]

Entrée des joueurs dans la Rostov Arena

Place aux émotions procurées par les hymnes...

[19h49]

Une ambiance festive et colorée 

[19h37]

Lukaku peut tenir sa place ! 

Blessé contre la Tunisie et préservé contre l'Angleterre, l'attaquant est bel et bien titulaire ce soir. Une occasion de passer en tête du classement des buteurs ? C'est le défi que lui a lancé Didier Drogba ! 

[19h34]

Du classique des deux côtés

Aucune surprise sur le feuille de match. Les deux entraîneurs alignent logiquement leur XI type. Côté Belgique, ça sera une nouvelle fois un 3/4/3 très offensif. Pour le Japon, un 4/2/3/1 plutôt prudent. 

[19h32]

Le XI du Japon : 

Kawashima, Sakai, Yoshida, Shoji, Nagatomo, Hasebe, Shibasaki, Haraguchi, Kagawa, Inui, Osako

[19h30]

Le XI de la Belgique : 

Courtois, Alderweireld, Kompany, Vertonghen, Meunier, De Bruyne, Witsel, Carrasco, Mertens, Lukaku, Hazard

[19h28]

Les compositions d'équipe

[19h23]

Bonsoir et bienvenue sur notre site afin de suivre cet alléchant huitième de finale entre une Belgique irresistible en phase de poules et un Japon qui n'a rien à perdre !