RMC Sport

EN DIRECT. Costa Rica-Serbie : Kolarov a fait la différence

Serbie - Suisse

Serbie - Suisse - AFP

La Serbie a dominé le Costa Rica pour s'imposer 1-0. Le capitaine Aleksandar Kolarov a brisé le verrou costaricien sur coup franc.

[FDM]

On se retrouve très rapidement pour un choc Allemagne-Mexique à 17h !

[FDM]

Dominatrice, la Serbie remporte une victoire méritée et prend la tête du groupe avant Brésil-Suisse ce soir (20h) ! En manque d'idées offensives, prisonnier de son système très défensif malgré des qualités individuelles, le Costa Rica n'a jamais vraiment semblé en mesure de revenir.

[FDM]

C'est terminé ! La Serbie s'impose 1-0 contre le Costa Rica grâce à un but d'Aleksandar Kolarov !

[90e+6]

Arbitrage vidéo pour une faute de Prijovic, venu caressé le visage d'un costaricien avec la main. Il écope d'un carton jaune.

[90e+5]

Bryan Ruiz a une chance dans la surface mais sa frappe est contrée au point de penalty. Bolaños, de toute façon hors-jeu, reprend quatre mètres au-dessus du but.

[90e+4]

C'est chaud entre Nemenja Matic et un membre du staff costaricien. Sur un ballon sorti en touche, le milieu serbe est venu le récupérer dans les mains d'un assistant, qui ne voulait pas le rendre. Début d'embrouille rapidement calmée.

[90e+3]

A trois contre un en contre, la Serbie a une occasion de 2-0. Mais Kostic manque complètement son centre, directement sur Navas.

[90e]

Cinq minutes de temps additionnel ! 

[89e]

Prijovic remplace Mitrovic pour la Serbie. Un Aleksandar pour un autre.

[88e]

Costa Rica - Serbie : suivez l’après-match sur BFM Sport et RMC ! 

Costa Rica - Serbie, c’est bientôt fini sur le terrain. Mais ça continue à la télé sur BFM Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec 20 envoyés spéciaux en Russie et la meilleure Dream Team Foot : Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué, Rolland Courbis, Lionel Charbonnier, Ali Benarbia, Pierre Ducrocq, Willy Sagnol, Laure Lepailleur et Manuel Amoros.

Pour regarder BFM Sport !

[87e]

MITROVIC ! Trouvé dans la surface par Milinkovic-Savic, le géant serbe peine à enchaîner et chute lors d'un duel avec Gonzalez. L'arbitre ne bronche pas.

[85e]

Le Costa Rica pousse dans cette fin de match mais peine à se créer de réelles occasions.

[82e]

Antonio Rukavina remplace Dusan Tadic. Le milieu offensif cède sa place à un défenseur, la Serbie va défendre son avantage au score.

[79e]

Borges frappe à l'entrée de la surface mais bute sur un défenseur serbe. Il aurait peut-être mieux fait de chercher un partenaire.

[77e]

KOSTIC MANQUE LE 2-0 ! 

Quel loupé du Serbe ! Sur un centre de Tadic, l'ailier manque complètement sa reprise face au but vide. Mais l'intervention de Navas, qui n'a pu que dévier légèrement du bout des doigts le ballon, l'a sûrement perturbé. 

[76e]

Milinkovic-Savic décroche une frappe devant la surface adverse. Son tir dévisse et file loin du cadre.

[73e]

Dernier changement pour les Ticos 

L'attaquant Daniel Colindres remplace le milieu David Guzman. 

[72e]

Un contre favorable se transforme en passe en profondeur pour Joel Campbell. Mais Milenkovic domine l'attaquant costaricien dans la surface.

[71e]

Joel Campbell obtient un coup franc à 30 mètres sur l'aile gauche. Il s'en charge lui-même mais voit son centre repoussé par la défense serbe.

[70e]

La Serbie change à son tour, avec l'entrée de Filip Kostic à la place d'Adam Ljajic. Du poste pour poste sur l'aile.

[67e]

Changement en pointe pour le Costa Rica

Joel Campbell remplace Marcos Ureña !

[66e]

Ivanovic centre depuis l'aile droite. La tête de Milinkovic-Savic est trop croisée pour inquiéter Navas.

[63e]

Le Costa Rica met le pied sur le ballon. Bolaños est dans la surface, sur la gauche, mais son centre ne trouve personne.

[60e]

Changement pour le Costa Rica

Christian Bolaños remplace Johan Venegas !

[57e]

BUT !!!

KOLAROOOOOV ! LE PATATOR ! Le coup franc enroulé pied gauche en pleine lucarne ! 1-0 pour la Serbie !

[56e]

Guzman enchaîne une, deux, trois, quatre fautes pour reprendre Mitrovic. L'attaquant serbe s'écroule finalement à 25m du but costaricien. Coup franc bien placé à venir.

[54e]

La Serbie étouffe le Costa Rica, plus qu'en premier période. Milinkovic-Savic est cherché au second poteau mais un défenseur intervient de la tête. Le corner est repris par Mitrovic, hors du cadre.

[50e]

NAVAS SAUVE LES SIENS ! 

Mitrovic gagne un duel aérien et met en retrait à Milinkovic-Savic devant la surface. Le milieu lui redonne rapidement pour un duel face à Navas. Mais le portier s'impose ! 

[46e]

Le jeu reprend à Samara ! 

[MT ]

Une première période dominée par la Serbie, malgré quelques incartades costariciennes en contre. La défense centraméricaine a tenu bon, protégeant parfaitement Keylor Navas.

[MT]

C'est la pause ! Le Costa Rica et la Serbie sont dos à dos après cette première période ! 

[45e+2]

Ureña est trouvé sur la gauche de la surface serbe. L'attaquant tente de s'en sortir entre trois défenseurs, pour trouver un partenaire, mais est trop isolé.

[45e]

Deux minutes de temps additionnel !

[44e]

Sur un centre lointain, Milinkovic-Savic place un retourné dans la surface. Signalé en position d'hors-jeu, à tort, il a de toute façon vu Navas capter son tir.

[42e]

Depuis le côté gauche, Calvo rentre dans l'axe. A l'entrée de la surface, il tire juste à côté du montant de Stojkovic.

[40e]

Ureña profite d'une perte de balle serbe devant leur surface pour tenter sa chance du gauche, son pied faible. Il ne cadre pas.

[37e]

Acosta reste au sol après s'être pris le fessier de Tosic en plein dans le buffet. Les deux joueurs reprennent leur place.

[35e]

Il suffisait de parler de la qualité du match pour voir l'intensité baisser d'un cran ces dernières minutes.

[31e]

On vient de passer la demi-heure de jeu dans ce match agréable à suivre, malgré un nombre limité d'occasions ! Il ne manque plus que des buts ! Et la Serbie semble plus proche d'ouvrir le score.

[27e]

Milinkovic-Savic plonge dans la surface pour reprendre un long ballon. Mais sa frappe est manquée et Navas se couche facilement sur le ballon.

[26e]

Mitrovic gagne son duel aérien dans la surface costaricienne. Il parvient à frapper en pivot au point de penalty mais son tir est détourné et récupéré par la défense.

[25e]

La Serbie domine la possession de balle (56%) et parvient régulièrement à entrer dans la surface du Costa Rica. Mais ils ne trouvent pas de bonnes positions de frappe. Les centraméricains attendent patiemment les opportunités de contre.

[22e]

Francisco Calvo prend un carton jaune, le premier du match, pour un découpage des familles sur Tadic.

[19e]

Un long coup franc de Tadic trouve Ivanovic au second poteau. Le latéral tente de remettre dans l'axe de la tête mais le ballon revient dans les pieds d'Acosta, qui dégage.

[15e]

Ivanovic réussit un dribble sur l'aile droite pour rentrer dans la surface. Son centre tendu cherche Mitrovic mais la défense du Costa Rica intervient.

[15e]

Milenkovic s'en sort de justesse pour dégager dans sa surface devant Marcos Ureña. La mobilité de l'attaquant costaricien dérange les défenseurs serbes.

[13e]

Mitrovic frappe à l'entrée de la surface adverse. Son tir est dévié par le pied d'un défenseur et rebondit directement dans les gants de Navas.

[12e]

Nouvelle tête de Gonzalez dans la surface serbe, mais le défenseur costaricien rate le cadre cette fois !

[8e]

Servi sur l'aile gauche, Kolarov tente une frappe de loin. Il manque largement le cadre.

[6e]

Quel rôle pour Milinkovic-Savic ?

On l'attendait plus bas aux côtés de Matic, mais le rayonnant milieu de la Lazio va évoluer derrière l'attaquant pour la Serbie. Rien de très surprenant pour un joueur polyvalent qui pourrait animer le mercato estival. 

[3e]

Sur le corner, Gonzalez vient placer un coup de tête directement sur Stojkovic.

[2e]

Parti en contre, le Costa Rica se retrouve dans la surface serbe en trois passes. Mais Ureña manque son duel face à Stojkovic.

[1e]

La Serbie s'offre une occasion d'entrée sur corner. Une tête détournée se balade devant le but mais un défenseur repousse sur sa ligne.

[1e]

C'est parti à Samara ! La Serbie donne le coup d'envoi ! 

[13h55]

Il ne manque plus que les hymnes, Costa Rica puis Serbie, et on va pouvoir démarrer !

[13h52]

Les deux équipes rentrent sur la pelouse à Samara, sur les bords de la Volga !

[13h46]

Branislav Ivanovic, titulaire, va devenir le joueur le plus capé de la sélection serbe ! Il dépasse Dejan Stankovic avec 104 sélections.

[13h41]

En parlant de la Coupe du monde 2014, c'est forcément un bon souvenir pour le Costa Rica. Ils étaient parvenus à sortir en tête d'une poule de la mort Uruguay, Italie, Angleterre. Après avoir éliminé la Grèce en 8e, ils s'étaient inclinés contre les Néerlandais aux tirs au but. La Serbie n'était pas qualifiée.

[13h32]

Le duel : Navas vs Mitrovic 

Le gardien costaricien sort d'une excellente saison au Real Madrid, notamment en Ligue des champions. C'est d'ailleurs à la Coupe du monde 2014 que Navas avait explosé, avant de signer à Madrid dans la foulée. Il aura face à lui un bon client, avec Aleksandar Mitrovic (12 buts en 20 matchs pendant ses six mois à Fulham). 

[13h23]

Ce match est le premier du groupe E, qui compte également le Brésil et la Suisse. Ces derniers s'affronteront à 20h ce soir. Le perdant de Costa Rica - Serbie se retrouverait donc déjà en mauvaise posture.

[13h15]

Du côté du Pérou, deux infos à noter du XI de départ. Francisco Calvo a été préféré à Bryan Oviedo en latéral droit et Johan Venegas coiffe au poteau Christian Bolaños sur l'aile gauche. Pour le reste, du classique !

[13h10]

La Serbie a fait le choix de la sécurité en titularisant Luka Milivojevic pour accompagner Nemenja Matic au milieu. On pouvait s'attendre à voir Milinkovic-Savic un cran plus bas pour avoir un joueur offensif (Filip Kostic notamment) de plus.

[13h04]

Les compositions des deux équipes 

Costa Rica : Navas - Gamboa, Acosta, Duarte, Gonzalez, Calvo - Ruiz, Borges, Guzman, Venegas - Urena

Serbie : Stojkovic - Ivanovic, Tosic, Milenkovic, Kolarov - Milivojevic, Matic - Ljajic, Milinkovic-Savic, Tadic - Mitrovic 

[13h04]

Bonjour à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le match de Coupe du monde entre le Costa Rica et la Serbie !