
EN DIRECT. Coupe du monde: le Sénégal repris par le Japon

Mbaye Niang contre le Japon - AFP
[18h56]
Japon-Sénégal : suivez l’après-match sur BFM Sport et RMC !
Japon-Sénégal, c’est fini sur le terrain. Mais ça continue à la télé sur BFM Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec 20 envoyés spéciaux en Russie et la meilleure Dream Team Foot : Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué, Rolland Courbis, Lionel Charbonnier, Ali Benarbia, Pierre Ducrocq, Willy Sagnol, Laure Lepailleur et Manuel Amoros.
Pour regarder BFM Sport, c'est par ICI
[FDM
2-2]
C'est terminé ! 2-2 !
Le Japon et le Sénégal n'ont pas réussi à se départager. Les Lions de la Teranga ont pris deux fois l'avantage, mais n'ont pas su le conserver. Les deux équipes sont donc inséparables aussi au classement : toutes deux ont 4 points, en attendant le Pologne-Colombie de ce soir.
[90'+3]
Dernier jaune du match, pour Hasebe. Mané demande à ses coéquipiers de tous monter, mais ça ne donne rien...
[90'+1]
4 minutes de temps additionnel. Pour l'instant, on sent que les équipes ont du mal à se lâcher avec le ballon et craignent de perdre ce point.
[89']
Jaune pour Sabaly, qui traverse tout le terrain pour stopper une contre-attaque. Et un autre pour N'Doye un peu après pour un gros taquet sur un duel aérien.
[87']
Fin de match hachée à cause des changements. Usami remplace Inui, très bon aujourd'hui.
[85']
Aïe, Niang sort en boitant et cède sa place à Mame Diouf.
[81']
Un peu de la Grande Ligue 1 Éternelle sur le terrain : entrée en jeu de l'immense Cheikh N'Doye à la place d'Alioune N'Diaye.
[78']
Et c'est Keisuke Honda !
Grâce là aussi à une grosse boulette du gardien, qui sort sur un centre sans toucher le ballon. Sané dévie, ça arrive au deuxième poteau, un Japonais reprend et met en retrait pour Honda qui n'a qu'à la pousser au fond ! 2-2 !
[78']
BUT !!!
NOUVELLE ÉGALISATION JAPONAISE !
[75']
Passage à deux attaquants côté japonais : Okazaki remplace Haraguchi.
[74']
Situation confuse devant le but de N'Diaye. Tir contré à bout portant sur un corner japonais. Les joueurs et le staff réclament une main, mais ça semblait être le genou (et totalement involontaire, surtout).
[72']
Coaching immédiat : Honda remplace Kagawa.
[71']
Sabaly fait le show dans la surface avec une roulette et un centre du gauche. Niang rate son contrôle, mais le ballon arrive sur Wagué, lancé au deuxième poteau, qui met un missile imparable sous la barre ! 2-1 pour le Sénégal !
[71']
BUT !!!
LE SÉNÉGAL REPASSE DEVANT !
[69']
C'est pas toujours la fête, mais on échappe pour l'instant aux 0-0. Pourvu que ça dure.
[68']
Geste un peu moins joli d'Inui, qui prend un jaune sur une faute volontaire pour stopper le très véloce Sarr.
[65']
Kouyaté remplace l'un des 3 N'Diaye du 11 de départ, en l'occurrence Alfred.
[65']
Inui tout proche d'un beau doublé !
Le Japon a enclenché la vitesse au-dessus depuis quelques minutes. Nouveau beau mouvement pour trouver Inui au coin de la surface, sa frappe enroulée finit sur la barre.
[61']
Oh la grosse occase pour le Japon ! Centre fort à ras de terre entre la les défenseurs et le gardien, qui hésite un peu à sortir. Osako est bien placé pour reprendre... mais tire dans le vide !
[59']
Niang prend le premier jaune du match pour un coup de coude dans un duel aérien. Vous ne voulez pas péter le nez de tous les Japonais quand même ?
[57']
Hasebe a le nez en sang et sort donc se faire soigner. J'en profite pour faire ma blague au cas où il sorte définitivement : Hasebe, fais tourner, fais tourner (référence pour enfants des années 90 uniquement).
[55']
Quasi fans d'un obscur club espagnol.
[53']
C'est un poil plus mou qu'en première période. Et ce n'était déjà pas très palpitant.
[49']
Long ballon devant de la part des Japonais. Un Samouraï bleu arrive à reprendre de la tête et à remettre à Osako, dont la tête finit dans les gants de N'Diaye.
[46']
C'est reparti ! Pas de changement, 45 minutes pour faire la différence !
[MT]
1-1 à la pause !
Le Sénégal a ouvert rapidement le score grâce à Mané (bien servi par... Kawashima), mais le Japon a peu à peu repris la main sur le match et égalisé par Inui. Tout est encore ouvert en deuxième période !
[43']
Le Sénégal met un petit coup de pression sur le but adverse en cette fin de première période.
[39']
Niang est bien lancé en profondeur, mais a un peu de mal à gérer la charge du défenseur. Il arrive finalement à tirer, mais Kawashima s'interpose.
[37']
C'est vrai que si ça ne bouge pas, il y a une probabilité non négligeable de voir tout le monde à 4 points à la fin du groupe (nul ce soir entre la Pologne et la Colombie, puis victoires de ces deux-là lors de la dernière journée). Mais il reste presque une heure.
[34']
But inouï de Takashi Inui (elle était facile) !
Belle frappe enroulée, et sans doute légèrement déviée, à l'issue d'un magnifique mouvement collectif. C'est dans le petit filet et ça donne 1-1 dans un match qui tient toutes ses promesses.
[34']
BUT !!!
ÉGALISATION DU JAPON !
[33']
"Seulement" 51% de possession pour le Japon. Comme quoi, les impressions visuelles.
[32']
Mané reste au sol et le Sénégal se met à trembler... mais il se relève finalement. (quel effet de suspense digne de Hitchcock)
[31']
Première demi-heure sympa, mais pas non plus flamboyante. Le Japon a le ballon et le Sénégal tente de profiter des espaces, mais ça reste trop imprécis pour faire un grand match.
[27']
Le corner de Mbaye Niang (c'était donc bien lui) ne donne rien.
[26']
Mané nous a sorti un enchaînement de 3 touches sans que la balle ne touche le sol qui a rendu fou le défenseur adverse. Magnifique, et corner à suivre.
[23']
Un record à relativiser par le fait que le Sénégal ne joue que la deuxième Coupe du monde de son histoire, mais bravo quand même.
[22']
La configuration du match plaît donc pas mal aux flèches sénégalaises devant. Contre-attaque conclue par une reprise aérienne, cette fois bien captée par Kawashima.
[19']
Le Japon s'installe de plus en plus dans le camp sénégalais. Plutôt logique.
[16']
Le Japon ne baisse pas pavillon malgré ce but encaissé. Action où ça tricote peut-être un peu trop à l'abord du but adverse, le ballon est remis en retrait pour un tir de loin, c'est contré mais ça ne profite à aucun des attaquants.
[11']
Kawashima de nouveau pas impérial ! Tir de Sabaly depuis le coin de la surface, le gardien japonais repousse... sur le tibia de Mané. Le ballon rebondit et finit au fond des filets. Magnifique connexion 100% FC Metz et 1-0 pour le Sénégal.
[11']
BUT !!!
LE SÉNÉGAL DÉJÀ DEVANT !
[9']
C'est assez équilibré pour l'instant. Le Japon arrive peut-être à garder le ballon un peu plus longtemps, mais la qualité de percussion des Sénégalais est plutôt intéressante quand ils l'ont.
[6']
Premier corner du match et je crois bien qu'il a été tiré par Mbaye Niang. Choix un peu bizarre sachant qu'il fait 1m84 et ne me semble pas mauvais de la tête, mais je ne suis pas coach de haut niveau après tout !
[2']
Premier coup de chaud dans la défense japonaise. Mané contrôle, mais Sakai tacle bien avant qu'il n'ait le temps d'armer sa frappe. Applaudissements sur le Vieux Port.
[1']
C'est parti, coup d'envoi donné par des Japonais en bleu face à des Sénégalais en blanc.
[16h56]
Petit avantage Japon en tribunes a priori, mais les Sénégalais sont bien représentés eux aussi.
[16h53]
Allez, c'est l'heure de l'entrée des joueurs sur Seven Nation Army. On ne s'en lasse pas (contrairement à la reprise de Three Little Birds par Maroon 5).
[16h03]
Les compositions sont tombées !
Pas de grosse surprise d'un côté comme de l'autre. Mbaye Niang est toujours titulaire, aux côtés des deux anciens Messins Ismaïla Sarr et Sadio Mané.
Japon : Kawashima - Sakai, Yoshida, Shoji, Nagatomo - Shibasaki, Hasebe - Haraguchi, Kagawa, Inui - Osako
Sénégal : K. N'Diaye - Wagué, Koulibaly, Sané, Sabaly - Gueye, P. N'Diaye, Al. N'Diaye - Sarr, Niang, Mané.
[15h55]
Bonjour à tous et bienvenue avec nous pour suivre ce Japon-Sénégal !
Deux équipes qui ont gagné leur premier match et veulent donc confirmer aujourd'hui. Lors de la première journée, le Japon avait battu la Colombie 2-1 (en profitant d'un carton rouge rapide pour les Sud-Américains) et le Sénégal s'était défait de la Pologne sur le même score.