RMC Sport

Encore neuf places à prendre

-

- - -

Si le match des Bleus en Irlande accapare bien sûr l’attention en France, les matches de qualifications du week-end donneront également lieu à des duels brûlants.

BARRAGE ALLER ZONE EUROPE

Le Portugal retient son souffle
Outre le match Eire-France (21h00), les barrages de la zone Europe donneront lieu à trois beaux duels.
Deuxième de son groupe après des qualifications difficiles, le Portugal accueillera la Bosnie (21h30) de Miralem Pjanic, que beaucoup considèrent comme l’un des gros morceaux de ces barrages. La star de l’équipe portugaise, Cristiano Ronaldo, ne sera alignée d’entrée dans aucune des deux confrontations. Le joueur du Real souffre de la cheville.
Quelques heures plus tôt, la Grèce accueillera l’Ukraine à Athènes (19H00). Les Grecs, qui ne se sont jamais vraiment remis de leur victoire à l’Euro 2004, tâcheront de décrocher leur deuxième qualification pour une Coupe du Monde, après celle de 1994 aux Etats-Unis.
Dans le dernier match de ces barrages, la Russie de Guus Hiddink recevra la Slovénie à Moscou (17h00).

ZONE AFRIQUE (3e TOUR, 6e JOURNEE)

Tension sur Le Caire
Après les qualifications du Ghana et de la Côte d’Ivoire, six équipes africaines chercheront à décrocher les trois tickets restant pour le mondial.
Premiers du groupe C avec trois points d’avance sur l’Egypte, les Algériens disputeront un match sous haute tension samedi (18h30) au Caire. Pour se qualifier, ils devront simplement éviter d’être battus par plus d’un but d’écart par les Pharaons. Dans le cas contraire, c’est l’Egypte qui s’envolera pour l’Afrique du Sud. Le caillassage du bus algérien à son arrivée en Egypte témoigne déjà de l’importance de la rencontre pour les supporters des deux pays, grand rivaux historiques sur la scène africaine.
Dans le groupe B, la Tunisie et le Nigéria se disputeront une première place synonyme de qualification. En tête de leurs poules, les Tunisiens se qualifieront pour leur cinquième Coupe du Monde s’ils gagnent au Mozambique samedi (14h00). En cas de défaite ou de match nul des Aigles de Carthage, le Nigéria décrocherait à coup sûr sa qualification s’il l’emportait dans le même temps au Kenya (14h00).
Dans le groupe A, la qualification se jouera entre le Cameroun (1er avec 10 points, +5) et le Gabon (2e avec 9 points, +3). Les Lions indomptables se rendront au Maroc (16h00). Seule une victoire leur assurerait une qualification à coup sûr. En cas de défaite ou de match nul, tout dépendra du résultat du match des Gabonais au Togo (16h30).

BARRAGE RETOUR ASIE/OCEANIE

Les All White en ballotage favorable
La Nouvelle-Zélande et Bahreïn tenteront de décrocher leur ticket pour l’Afrique du Sud lors du match retour du barrage Asie/Océanie samedi à Wellington (20h00). A l’aller, les Néo-Zélandais étaient parvenu à ramener un bon match nul (0-0).

BARRAGE ALLER AMSUD/CONCACAF

La Celeste en appel
Cinquième de la zone AmSud, l’Uruguay doit disputer une double confrontation contre le Costa Rica, quatrième de la zone Concacaf. Le match aller est prévu dans la nuit de samedi à dimanche (3h00) à San Jose. Quatre jours plus tard, dans la nuit de mercredi à jeudi (00h00), les Costaricains se rendront à Montevideo.

La rédaction