Euro 2008 : quand l’Espagne battait l’Allemagne…

Fernando Torres - -
C’était il y a deux ans à Vienne, en Autriche. Finale de l’Euro 2008 : l’Espagne de Luis Aragones s’impose devant la Nationalmannschaft grâce un but de Fernando Torres (1-0) et s’offre son premier grand titre international depuis 44 ans. Une victoire étriquée mais amplement méritée, tant la Roja aura plané sur l’Euro 2008.
Déjà impressionnante en demi-finale contre la Russie (3-0), l’Espagne part favorite face à une équipe allemande qui a arraché sa qualification à la toute dernière minute contre la Turquie (3-2) grâce à un but de Lahm. Entre la discipline des joueurs de Joachim Löw et la fougue des Ibéres, le combat s’annonce intense. Il tournera à l’avantage de ces derniers, bien plus mobiles et plus imaginatifs sur les phases offensives. La partie, vivante, tient toutes ses promesses. Les occasions s’enchaînent. Mais c’est le génie de Torres qui va illuminer le sort de cette finale. Bien servi en profondeur par Xavi, « El Nino » résiste à la charge de Lahm et trompe Lehmann d’une pichenette (33e, 1-0).
Puissance, vélocité, finesse, tout est réuni dans le coup d’éclat de celui qui sera sacré meilleur joueur du match. Un but qui agit comme un coup de massue pour l’Allemagne, qui ne parviendra jamais à tromper la vigilance d’un Casillas au sommet de son art. Nul doute aujourd’hui que le gardien du Real Madrid signerait pour un scénario identique ce mercredi en demi-finale de la Coupe du monde.