Evra, un destin hors du commun

- - -
« Le football m’a sorti de la délinquance ». Stupeur dans l’assistance alors que le latéral droit de Manchester United se confie en octobre 2003. « Je volais, je me battais et je demandais même de l'argent à la sortie des boulangeries. Aujourd'hui, je le regrette et je désire construire quelque chose avec ma fiancée, Sandra. ». Depuis, Sandra n’est plus sa concubine mais bel et bien sa femme. Homme de fidélité, Patrice Evra n’a rien oublié de ces années difficiles. La galère ? Patrice Evra ne l’a que trop connu. Le rappeur Sinik qui l’a côtoyé aux Ulis en banlieue parisienne se rappelle : « A l’époque, il galérait vraiment. Il devait prendre le RER pour aller s’entraîner et rentrait chez lui à pas d’heures. Sa famille aussi est passée par des moments difficiles. »
Recalé du PSG, Patrice Evra s’entête et rejoint à l’âge de 17 ans le club de Marsala qui évolue en 3ème division italienne. En terre sicilienne, le déclic s’opère. Les 800 francs mensuels qu’il gagne (135 euros) ? Pas un problème. Après avoir évolué deux saisons en C1, ce dernier rejoint le club de Monza l’espace d’une saison. Mais un différend avec son coach de l’époque l’empêche de s’imposer.
Une fois encore, le joueur de 29 ans va faire front. Homme de caractère, « Pat » décide de prendre un nouveau départ. Sa destination ? L’OGC Nice qui végète en Ligue 2. Gernot Rohr, l’ancien directeur sportif du club azuréen, rappelle que ce sont les dirigeants niçois qui l’ont poussé à devenir arrière latéral : « En Italie, Patrice évoluait comme 3ème attaquant. Mais chez nous, on avait décidé de le faire jouer arrière latéral. Il a tellement bien joué que je l’ai même proposé au Bayern Munich. En Bavière, je l’ai présenté comme le successeur de Lizarazu. » Mais après deux saisons avec les Nissards, le latéral gauche ne prendra pas la direction de l’Allemagne. Pour lui, ça sera l’AS Monaco. Le phénomène Evra est bel et bien en marche.
Ferguson : « «Personne ne s’est approché de sa régularité »
A cette époque, le mot « doute » est banni de son vocabulaire. Mais son potentiel hors-norme demande encore à être poli. Le tailleur de diamants s’appelle Didier Deschamps. Avec lui, Patrice Evra va apprendre la rigueur du poste de défenseur. En compagnie de son mentor, l’arrière latéral sera du périple rouge qui battra successivement le Real Madrid de Zidane et le Chelsea de Crespo en Ligue des champions. Fidèle parmi les fidèles, Evra ne supportera pas son éviction. Il quitte le navire monégasque en janvier 2006, trois mois après le départ de « DD ».
Mais c’est en 2006, année de Coupe du monde auquel il ne participera pas, que Patrice Evra va donner une dimension internationale à sa carrière. Son choix se porte alors sur Manchester United alors que l’Inter Milan lui fait les yeux doux. Après six mois compliqués passés dans le Nord de l’Angleterre, le latéral se fait sa place dans l’équipe mancunienne. Exit Gabriel Heinze et Mikaël Silvestre ; le couloir gauche appartient désormais à Patrice Evra. Après avoir été élu meilleur arrière latéral de Premier League, il devient la référence à son poste. En l’absence de plusieurs cadres, le manager de MU va même jusqu’à l’introniser capitaine de son équipe. Une faveur rare pour un joueur étranger. D’ailleurs, le 10 mai dernier, c’est bien lui qui soulève la Carling Cup avec à son bras le brassard. « Personne ne s’est approché de la régularité d’Evra. Je dis bien personne ! », confie Alex Ferguson. Mieux qu’une déclaration de confiance, un hommage éternel pour Patrice Evra.
Désormais, l’arrière latéral se met à rêver d’une Coupe du Monde avec les Bleus, lui qui n’a pas remporté le moindre titre avec l’équipe de France. Avant de penser à la saison prochaine où le Real Madrid serait très intéressé par ses services.
Chaque jour, Rmcsport vous présentera un Bleu vu par un proche. L’occasion de passer de l’autre côté du miroir et de découvrir la face caché de vos joueurs préférés. Mardi : Hugo Lloris.
Le titre de l'encadré ici
CV|||
Patrice Evra
Né le 7 mars 1981 à Dakar (Sénégal)
Défenseur
1, 75 m – 76 kg
Clubs successifs : Marsala, Monza, Nice, Monaco, Manchester United
A Manchester United depuis janvier 2006
Palmarès : Champion d'Angleterre en 2007, 2008, 2009 (Manchester United), vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2003 (Monaco), 2006, 2009, 2010 (Manchester United), vainqueur du Mondial des Clubs en 2008 (Manchester United), vainqueur de la C1 en 2008 (Manchester United)