RMC Sport

EXCLU - Jairzinho : « L’équipe de France n’a pas de grands joueurs »

Jairzinho

Jairzinho - -

Champion du monde en 1970, l’ancien attaquant de l’OM a confié à RMC Sport ses espoirs de sacre à domicile pour le Brésil. Il estime par ailleurs que les Bleus, s’ils bénéficient d’un bon collectif, n’ont pas de talents qui sortent du lot.

Jairzinho, que peut apporter au Brésil l'organisation de cette Coupe du monde ?

Nous avons la chance de montrer au monde comment est le Brésil. C’est un grand pays, de plus de 200 millions d’habitants. La grande satisfaction des Brésiliens, c’est le football et notre éducation sportive. On veut montrer aux Français, aux Italiens, et à tous les gens qui viendront ici, qu’ils vont participer à la plus grande fête du monde. Tout le monde parlera la même langue, celle du ballon et du football.

Comment jugez-vous le football actuel par rapport à celui de votre époque ?

Je suis content parce qu’à mon époque, les gens disaient que le football n’était rien. Ils le considéraient comme un petit divertissement pour les gens riches alors que c’est le peuple qui joue au football ici. Aujourd’hui, toutes les familles suivent le football. Un fils peut améliorer sa vie et se la rendre plus facile avec le football. C’est le meilleur moyen de communication et il encourage l’économie.

« Le Brésil va gagner »

Quelles seront les stars de ce Mondial selon vous ?

Aujourd’hui, il y a Neymar au Brésil, Messi en Argentine et Ronaldo au Portugal. Et c’est terminé. Pour moi, ce sont les trois grands joueurs. C’est la première fois que le Brésil va jouer une Coupe du monde avec un seul grand joueur. Il n’y en a pas d’autres que Neymar.

Cela suffira-t-il pour l'emporter ?

Avec la victoire en Coupe des confédérations l’an dernier, le Brésil a démontré qu’il avait une grande équipe. Nous sommes contents de notre pays. Ce sera dur mais le public va apporter aussi une grande motivation aux joueurs. C’est une opportunité de montrer au monde pourquoi nous sommes cinq fois champions du monde. C’est très important de l’emporter à la maison. Le Brésil va gagner.

Que retenez-vous de votre passage en France et comment jugez-vous les Bleus ?

La culture et certains aspects de la société française m’ont apporté beaucoup d’expérience. Ça m’a permis de découvrir autre chose que le Brésil. J’adore la France et jouer à Marseille (lors de la saison 1974-1975, ndlr) a été un grand moment. En ce qui concerne l’équipe de France, je pense qu’elle est compétitive. C’est une équipe très forte mais elle n’a pas de grands joueurs.

A lire aussi :

>> Comment le foot fabrique des talents au Brésil

>> En vidéo : Fred marque en glissant

>> L'actu de la Coupe du monde

Propos recueillis par Rodolphe Massé