RMC Sport

Fernandez : « Le Mondial ? Une campagne politique »

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC, n’est pas contre l’idée de disputer la Coupe du monde 2022 en hiver et estime que le débat initié par la FIFA cette semaine masque une campagne politique.

La Coupe du monde au Qatar en hiver ou en été ? Alors que le débat a été relancé par Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, qui espère que la compétition se disputera entre mi-novembre et mi-janvier, Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC, n’est pas contre cette idée. « La sortie de Jérôme Valcke, c’est un pavé dans la mare. On a l’impression qu’il était poussé par quelqu’un pour qu’il aille au-devant et qu’il voie un peu comment ça allait réagir. On doit décider fin 2014 et il balance ça pour voir comment ça réagit au niveau des Fédérations. Certaines sont contentes, d’autres non. Mais jouer une Coupe du monde entre novembre et janvier, pourquoi pas ? Les calendriers, ça va être un vrai bordel pour les mettre dans les normes. »

Pour Luis, chambouler les calendriers aurait de bonnes retombées. Notamment au niveau de la fraîcheur des joueurs. Il s’explique. « Aujourd’hui, les joueurs terminent les saisons cramés entre les championnats et les Coupes d’Europe. Là, ils auraient commencé la préparation pour le championnat et n’auraient pas besoin d’en faire une autre pour la Coupe du monde, détaille-t-il. Peut-être qu’on verrait une meilleure Coupe du monde sur le plan du jeu. D’ailleurs, Platini avait dit qu’on ne jouerait pas une Coupe du monde au mois de juin. S’ils ont décidé de la faire à cette époque, je ne m’inquiète pas. Ils auront le temps de la préparer et de la mettre en place. Les supporters qui iront là-bas, eux, vont souffrir. »

Derrière ce débat, le fond du propos masque à peine les ambitions politiques autour de la succession de Sepp Blatter, président de l’instance, qui remettra son mandat en jeu en 2015. « A la FIFA, Sepp Blatter peut se représenter, Jérôme Valcke a les dents longues et Michel Platini n’a jamais caché ses ambitions, rappelle Luis. Valcke lance ça et Michel Platini, il n’y a pas très longtemps, était aussi contre une Coupe du monde au mois de juin. C’est une campagne politique. »

A lire aussi :

>>> Mondial 2022 : Etes-vous favorable à une Coupe du monde en hiver ?

>>> Blatter : « Il faut jouer cette Coupe du monde en hiver »

>>> Valcke : « Le Mondial 2022 en hiver, ce n’est pas si dramatique »

Les GG du Sport