RMC Sport

Fernandez : « Notre principal ennemi ? Nous-mêmes »

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

Luis Fernandez appelle à la prudence après le tirage au sort des poules pour le Mondial 2014. Le membre de la Dream Team RMC Sport estime que les Bleus devront se méfier de la Suisse, l’Equateur et le Honduras.

La Suisse, le Honduras et l’Equateur : c’est le programme des Bleus pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Si la France semble avoir été épargnée par le tirage au sort des poules vendredi, Luis Fernandez préfère rester prudent. « Quand j’entends l’enthousiasme des commentaires sur la poule de l’équipe de France, je dis doucement !, insiste le membre de la Dream Team RMC Sport. J’entends tout le monde dire : ‘’mais l’Equateur, le Honduras, la Suisse, c’est facile !’’ Oui c’est facile, si on a une équipe de France comme celle qui a joué le match retour des barrages face à l’Ukraine.

Mais à quelle équipe de France aura-t-on affaire ? Il ne faut pas s’enflammer. C’est vrai, ce groupe est jouable. C’est vrai que notre groupe est le plus facile de tous. Mais vu le contexte et les performances de l’équipe de France… En 2002, on a eu un groupe aussi facile et on est passés à la trappe. Notre principal ennemi, c’est nous-mêmes. On a un groupe assez équilibré. Il y a peut-être une équipe un peu moins bonne sur les quatre : c’est le Honduras. Mais après, tout le monde peut se qualifier. »

« Il faut rester prudent »

« Tout le monde dit que si on est bons, on sort de ce groupe… Mais quand on fait des pronostics avant une compétition, il faut rester prudent : on ne dit pas au début de saison que Lorient sera sur le podium de Ligue 1 ! Donc on ne peut pas dire avec certitude aujourd’hui que les Bleus vont battre le Honduras parce que ce sont des bouchers. Ce que j’aimerais voir dans cette compétition au Brésil, c’est l’équipe du match retour face à l’Ukraine. Mais ces joueurs se connaissent et jouent ensemble depuis trois ou quatre ans : on n’a pas encore su trouver un projet et une vraie envie. J’espère qu’on va les trouver pour le Mondial. »

A lire aussi :

>> Larqué : « Je suis rassuré »

>> Mondial 2014 : Les 8 groupes en un coup d'oeil

>> Lloris : « Ne pas être prétentieux »

Luis Fernandez