Fernandez : « Où est le projet de jeu des U20 ? »

Luis Fernandez - -
Quatre points en deux matchs. Le bilan de l’équipe de France des moins 20 ans n’est pas si mal avant son dernier match de poule contre l’Espagne. Emmenés par des joueurs comme Florian Thauvin, Yaya Sanogo ou Paul Pogba, les Tricolores possèdent une génération dorée. Membre de la Dream Team RMC Sport, Luis Fernandez pense que les hommes de Pierre Mankowski peuvent aller loin dans cette Coupe du monde. Mais il est moins convaincu par ce qu’il observe sur le terrain.
« J’ai eu l’occasion de voir jouer les U20 contre le Ghana (victoire 3-1 vendredi, ndlr). Ils ont réalisé une première mi-temps en demi-teinte, voire très moyenne par rapport au potentiel et aux éléments qui étaient présents sur le terrain et dont la plupart jouent dans des grands clubs. Mais, par la suite, ils ont fait une bonne deuxième mi-temps avec un très bon Yaya Sanogo qui a mis deux buts et un milieu de terrain qui s’est un peu plus réveillé. On sentait l’équipe qui avait envie d’aller chercher cette victoire.
Hier (lundi) contre les Etats-Unis, ils concèdent un nul (1-1) alors qu’ils avaient ouvert le score. En les regardant, j’en reviens toujours à la même chose : qu’est-ce qu’un projet de jeu ? C’est de voir une équipe essayer de pratiquer du jeu, essayer de produire, insister, jouer : du jeu au sol, des redoublements de passes. C’est avoir un contrôle sur le jeu en somme. Là en les regardant, ce sont encore des longs ballons et des grandes distances entre les lignes. J’aimerais qu’on m’explique…
« Il faut construire un nouveau football »
C’est peut-être le nouveau football, totalement différent et qui a une nouvelle base de travail. Si tu veux qu’ils s’améliorent, qu’ils grandissent ensemble, qu’ils trouvent et puissent s’améliorer par le jeu, ce n’est pas en jouant de la sorte et en envoyant des longs ballons devant que cela va marcher. Il faut partir de derrière, construire, se rapprocher. Contre les Espagnols ce jeudi, c’est jouable. Je les ai vus battre le Ghana (1-0) et ce n’est pas une grande équipe d’Espagne. »
A lire aussi :
>> Kombouaré, nouvelle étoile sang et or
>> L’OM fonce sur Payet, Alessandrini s’éloigne
>> Mercato : les rumeurs étrangères du 25 juin