RMC Sport

France-Allemagne : l’enfer du milieu ?

Bastian Schweinsteiger

Bastian Schweinsteiger - -

La bataille du milieu de terrain, l’un des atouts de la Mannschaft, sera l’une des clés de France-Allemagne en quarts de finale de la Coupe du monde, ce vendredi au Maracana (18h).

Veille de France-Allemagne. Didier Deschamps en conférence de presse : « La différence entre nos deux systèmes ? Mais on a le même. La seule chose qui change, c’est le profil des joueurs. » Et difficile de savoir quels seront les élus de Joachim Löw. Car si le sélectionneur des Bleus ne devrait pas créer de surprise avec Yohan Cabaye, Paul Pogba et Blaise Matuidi, il n’est pas acquis que son homologue allemand mise encore une fois sur le trio Lahm, Schweinsteiger, Kroos. 

Il doit en effet composer avec sept joueurs « légèrement grippés », dont les noms n’ont pas filtré, et surtout un énorme débat outre-Rhin sur la position de Philipp Lahm. Placé en sentinelle depuis le début de ce Mondial, le capitaine allemand est considéré chez lui comme le meilleur arrière droit du monde. Après avoir été malmenée par l’Algérie en 8e de finale (2-1 a.p.), son équipe a d’ailleurs pris le dessus lorsque Khedira est entré au milieu et que Lahm a repris sa place sur le flanc droit. 

Kroos : « Contrer leurs excellents milieux de terrain »

Philipp Lahm ou pas, l’Allemagne restera un adversaire coriace au milieu, même si Manuel Neuer ou Thomas Müller monopolisent davantage l’attention des médias. « Nous avons un très bon milieu et nous avons la plupart du temps contrôlé les adversaires dans ce secteur de jeu », affirme Toni Kroos. Arrogants, les Allemands ? S’il vante les mérites de son équipe, le joueur du Bayern Munich est aussi élogieux sur l’entrejeu des Tricolores. 

« La France a une équipe compacte avec un très bon milieu de terrain, poursuit Kroos. C'est là que ça va se jouer. Notre objectif sera de contrer leurs excellents milieux de terrain. Je pense que notre équipe est meilleure, mais il faudra en apporter la preuve sur le terrain. » S’imposer au milieu pour aller en demi-finales ? C’est aussi l’avis de Juninho. « L’important pour la France sera de bien débuter le match et de bien batailler au milieu. La France sait le faire. » On a envie de le croire.

AB avec NJ