France-Australie: première en Coupe du monde, un penalty accordé aux Bleus après assistance vidéo

Il aura fallu attendre la troisième journée de la Coupe du monde pour voir l'arbitrage vidéo entrer en action. Lancé en profondeur à la 54e, Griezmann, à la lutte avec Risdon dans la surface, s'effondre sur le tacle de ce dernier.
Après avoir d'abord signifié aux deux acteurs qu'il n'y avait pas penalty, Andrés Cunha se précipite finalement vers un des écrans de contrôle situés aux abords du terrain et fait appel à l'assistance vidéo.
Une minute plus tard, l'arbitre de ce France-Australie fait son retour sur le terrain et désigne le point de penalty. Le premier accordé dans l'histoire de la Coupe du monde avec l'aide de la VAR.
"Le contact est limite, mais il est sur la ligne"
"Il y a un contact limite, analyse notre arbitre RMC Joël Quiniou. Il est sur la ligne. On laisse l’action continuer. L’arbitre demande le retour de son arbitre vidéo, qui lui donne son appréciation. Le contact est limite, mais il est sur la ligne, légèrement peut-être à l’intérieur de la surface. L’arbitre vidéo transmet cette information."
Victime du tacle de Risdon, Antoine Griezmann s'est fait justice lui-même en trompant Ryan sur sa gauche et inscrit son 20e but en 55 sélections (58e). Entre la première décision d'Andrés Cunha, l'usage de l'arbitrage vidéo et l'ouverture du score de Griezmann, ce sont trois minutes qui se seront écoulées...