France-Belgique: Giroud et Griezmann ont déjà trompé Courtois

A voir les performances de Thibaut Courtois et Hugo Lloris en quarts de finale, il faudra que les attaquants soient d’une précision létale pour faire basculer la demi-finale de la Coupe du monde entre la France et la Belgique, mardi (20h). Certains joueurs ont déjà trouvé la faille face à ces deux gardiens lors de deux dernières saisons.
Olivier Giroud, qui devrait être titulaire mardi à la pointe de l’attaque française, avait trompé le gardien belge lors de la saison 2016-2017. Alors joueur d’Arsenal, il avait sauvé l’honneur en coupant un centre de la tête au premier poteau (3-1 pour les Blues) le 4 février 2017. Il n’a pas récidivé cette saison, parce qu’il jouait peu à Arsenal, mais surtout parce qu’il a rejoint Courtois à Chelsea en janvier.
S’il reconnait le talent de son coéquipier, l’ancien Montpelliérain assure qu’il parvient à le prendre à défaut à l’entrainement. "Il en a pris quelques-uns (des buts, ndlr), a-t-il confié dans un grand sourire, ce dimanche en conférence de presse. C’est un rempart difficile à tromper, il est très bon dans cette Coupe du monde. Il a une solide défense devant lui. Il y aura des brèches qu’il faudra créer. Je suis persuadé qu’on réussira à percer cette muraille."
Griezmann a marqué un penalty obtenu par Lucas Hernandez
Antoine Griezmann a aussi réussi cet exploit cette saison en trompant à contre-pied Courtois sur un penalty, obtenu par Lucas Hernandez, lors de la phase de poule de la Ligue des champions (victoire 2-1 de Chelsea sur le terrain de l’Atlético), en septembre dernier. Un exercice où l’attaquant des Bleus brille lors de ce Mondial, puisqu’il a réussi ses deux tentatives. Aucun autre des 23 joueurs n’a battu Courtois lors des deux dernières saisons, à l’inverse de Michy Batshuayi, présent dans le groupe belge, qui a trompé son coéquipier et compatriote lors de Tottenham-Chelsea (1-2) le 20 août 2017.
Les Belges ne sont pas en reste puisqu’ils ont trompé Hugo Lloris à quatre reprises ces deux dernières saisons en Premier League. Kevin De Bruyne a marqué deux fois, Romelu Lukaku une fois (avec Everton), tout comme Nacer Chadli avec West Bromwich Albion. Les trois pourraient jouer mardi.