RMC Sport

France-Belgique: Giroud et Griezmann ont déjà trompé Courtois

La demi-finale de la Coupe du monde entre la France et la Belgique, ce mardi (20h) sera aussi une confrontation entre deux gardiens en très grande forme, Hugo Lloris et Thibaut Courtois, qui ont déjà été pris à défaut par leurs adversaires d’un soir.

A voir les performances de Thibaut Courtois et Hugo Lloris en quarts de finale, il faudra que les attaquants soient d’une précision létale pour faire basculer la demi-finale de la Coupe du monde entre la France et la Belgique, mardi (20h). Certains joueurs ont déjà trouvé la faille face à ces deux gardiens lors de deux dernières saisons. 

Olivier Giroud, qui devrait être titulaire mardi à la pointe de l’attaque française, avait trompé le gardien belge lors de la saison 2016-2017. Alors joueur d’Arsenal, il avait sauvé l’honneur en coupant un centre de la tête au premier poteau (3-1 pour les Blues) le 4 février 2017. Il n’a pas récidivé cette saison, parce qu’il jouait peu à Arsenal, mais surtout parce qu’il a rejoint Courtois à Chelsea en janvier. 

S’il reconnait le talent de son coéquipier, l’ancien Montpelliérain assure qu’il parvient à le prendre à défaut à l’entrainement. "Il en a pris quelques-uns (des buts, ndlr), a-t-il confié dans un grand sourire, ce dimanche en conférence de presse. C’est un rempart difficile à tromper, il est très bon dans cette Coupe du monde. Il a une solide défense devant lui. Il y aura des brèches qu’il faudra créer. Je suis persuadé qu’on réussira à percer cette muraille."

Griezmann a marqué un penalty obtenu par Lucas Hernandez

Antoine Griezmann a aussi réussi cet exploit cette saison en trompant à contre-pied Courtois sur un penalty, obtenu par Lucas Hernandez, lors de la phase de poule de la Ligue des champions (victoire 2-1 de Chelsea sur le terrain de l’Atlético), en septembre dernier. Un exercice où l’attaquant des Bleus brille lors de ce Mondial, puisqu’il a réussi ses deux tentatives. Aucun autre des 23 joueurs n’a battu Courtois lors des deux dernières saisons, à l’inverse de Michy Batshuayi, présent dans le groupe belge, qui a trompé son coéquipier et compatriote lors de Tottenham-Chelsea (1-2) le 20 août 2017.

Les Belges ne sont pas en reste puisqu’ils ont trompé Hugo Lloris à quatre reprises ces deux dernières saisons en Premier League. Kevin De Bruyne a marqué deux fois, Romelu Lukaku une fois (avec Everton), tout comme Nacer Chadli avec West Bromwich Albion. Les trois pourraient jouer mardi. 

NC