Francescoli : « Arriver en demi-finale »

Enzo Francescoli - -
Enzo Francescoli, comment jugez-vous votre équipe nationale d'Uruguay ?
Pour l’instant, elle fait un bon parcours. L’équipe joue presque avec trois pointes à l’avant. Elle est offensive. Après avoir mis le but contre le Mexique (1-0), elle a un peu reculé. Mais ce huitième de finale me semble accessible.
En cas de victoire, l’Uruguay rencontrerait soit les Etats-Unis, soit le Ghana en quart. Vous pouvez rêver d’une demi-finale...
Ces équipes sont plus accessibles qu’une sélection comme le Brésil. Mais l’Uruguay est surtout très sûr à en défense et à l’aise tactiquement. Il n’a pas pris de but. En attaque, les joueurs peuvent marquer à tout moment. Nous avons suffisamment d’armes pour arriver en demi-finale.
Que pensez-vous du sélectionneur Oscar Tabarez ?
Je le connais très bien. On a disputé ensemble la Coupe du Monde 1990. C’est un très bon entraîneur. Il a beaucoup d’expérience et ça se voit. Contre l’Afrique du Sud (3-0), il n’a pas hésité à jouer pour gagner en alignant plusieurs attaquants. C’était pareil contre le Mexique.
Que retenez-vous du parcours de l’équipe de France ?
Elle a très mal démarré. La Fédération n’aurait pas dû annoncer l’arrivée de Laurent Blanc alors qu’il y avait encore un sélectionneur en place. C’est un manque de respect pour le public. Il y a eu des problèmes entre Domenech et l’équipe. Et cela s’est vu…
Nicolas Anelka est-il allé trop loin ?
Il y a des joueurs plus sanguins que les autres. Il ne faut pas dire de telles choses, mais ça peut arriver. Dans tous les cas, ça devait rester dans le vestiaire. Cela a beaucoup compliqué les choses dans le groupe français.