RMC Sport

Gelson Fernandes : « L’Espagne ? L’une des meilleures équipes de tous les temps »

Gelson Fernandes

Gelson Fernandes - -

Le milieu de terrain suisse de l’AS Saint-Etienne est ravi à l’idée d’affronter les champions d’Europe en titre en ouverture du Mondial.

Gelson, que pensez-vous de votre adversaire, l’Espagne, l’une des grandes favorites de l’épreuve ?
Pour moi, c’est l’une des meilleures équipes de tous les temps. Enfin, de mes temps à moi (rires)... Quel bonheur de les rencontrer, on ne peut pas rêver mieux. J’ai rarement vu une telle maîtrise collective. On voit qu’ils s’éclatent sur le terrain. C’est beau à voir et ça doit être super de jouer contre eux.

La Suisse peut-elle rivaliser ?
Tout est possible dans le football. Ce serait exagéré de dire que nous allons battre l’Espagne, mais ce serait très négatif de ma part de dire que nous allons perdre. Nous sommes très confiants et nous allons donner le meilleur pour notre pays. Je pense qu’il faudra jouer. Contre une équipe qui joue, la clef, c’est de jouer !

« Les Français sont toujours inquiets, même en finale de Coupe du monde »

Comment Otmar Hitzfeld, votre sélectionneur, prépare-t-il ses matches ?
D’une manière très spécifique, car il a une grande connaissance du très haut niveau. Il sait ce qu’il doit dire, quand il doit le dire et à qui il doit le dire. Sur ce point là, c’est difficile de trouver meilleur dans le monde. Comme Eriksson, c’est un gentleman.

Un dernier mot sur l’équipe de France, tenue en échec pour son entrée en lice…
Il ne faut pas être trop négatif. Les Français ont eu des occasions face à l’Uruguay. Ils sont encore en rodage, vont monter en puissance. Je ne me fais pas de souci parce qu’ils ont de grandes individualités. Les Français sont toujours inquiets, même quand ils vont en finale de Coupe du monde ! C’est un pays exigeant mais je pense que la France va faire un bon Mondial.