Ghoulam : « La France fait partie des favoris »

Faouzi Ghoulam - -
Faouzi, comment appréhendez-vous ce tirage au sort ?
Toutes les équipes qui sont en Coupe du monde le méritent. Après, je sais qu’il y a toujours un groupe de la mort. J’espère qu’on ne va pas tomber dedans parce que c’est difficile de s’en sortir. Mais quoi qu’il arrive, on ira là-bas avec toutes nos chances. J’espère qu’on va faire une belle Coupe du monde et bien représenter l’Algérie.
Y a-t-il une équipe que vous souhaitez particulièrement éviter ?
Il y a une équipe qui va être difficile à jouer, c’est le Brésil, parce qu’ils sont chez eux. Il y aura beaucoup d’attente de la part de leurs supporters. Après, peut-être que la pression peut se retourner contre eux aussi. Il ne faut pas privilégier les équipes sud-américaines parce qu’elles sont sur un territoire qu’elles connaissent bien. Je pense qu’il vaudrait mieux affronter des équipes européennes, voire africaines comme nous.
Que représente pour vous cette Coupe du monde au Brésil ?
C’est un rêve de gosse, le rêve de tout joueur, parce que c’est la compétition la plus prestigieuse qu’il y ait dans le football. J’espère être au niveau. C’est une très bonne expérience pour moi qui suis jeune (22 ans, ndlr). J’espère pouvoir en disputer plusieurs car il me reste, en tout cas je l’espère, beaucoup d’années en sélection. Je suis content de tomber dans cette génération-là. On n’a pas tous la chance de pouvoir faire une Coupe du monde au Brésil, avec de nouveaux stades et de nouvelles infrastructures. On sait que le Brésil c’est un pays assez festif, qui vit le football, donc ça va être vraiment impressionnant. On va être heureux mais on ne va pas là-bas en vacances.
« Pourquoi pas créer la surprise ? »
Quels sont vos objectifs dans cette compétition ?
Je pense que le plus important c’est de bien représenter son pays, de faire bonne figure, de bien jouer au ballon, de pouvoir se procurer des occasions et marquer des buts. Après, on verra ce qu’il peut se passer. C’est vrai que tout est possible mais on sait que c’est une compétition où les favoris vont être attendus. Nous, nous sommes des outsiders. On espère, pourquoi pas, créer la surprise.
Le tirage au sort pourrait placer la France et l'Algérie dans le même groupe. Ces retrouvailles seraient particulièrement attendues
Non, ce sont plutôt les médias qui créent cette rivalité. Je pense que l’équipe de France est une bonne équipe. C’est vrai que nous sommes assez proches, en termes de vécu historique. Il y a beaucoup d’immigrés algériens qui évoluent en France, comme moi, comme beaucoup de joueurs qui font partie de la sélection. Après, si on rencontre la France, je ne vais pas dire que ce serait une bonne chose parce que c’est une très bonne équipe. Pour moi, ils font vraiment partie des favoris de cette Coupe du monde.
A lire aussi :
>> Thiago Silva : « J'espère ne pas affronter la France »
>> Zidane : « J’espère un groupe difficile pour la France »
>> Juninho : « Le Brésil est prêt à répondre présent »