RMC Sport

Gourcuff peut voir loin

Le meneur de jeu des Girondins de Bordeaux a survolé les débats lors du match qualificatif France-Serbie. Les louanges pleuvent… et elles sont méritées.

Il y a des premières qui marquent. Et d’autres un peu moins. Et puis il y a les vraies premières. Entré en jeu face à la Suède une poignée de secondes à peine, Yoann Gourcuff s’est offert une première véritable partition avec les Bleus. Et quelle partition !!! Une passe décisive, une frappe puissante en seconde période sur la barre transversale de Stojkovic ( 72e, juste avant la réduction du score des Serbes), il n’aura donc manqué qu’un petit but à l’ancien international Espoirs pour livrer LE match parfait. Un peu timide en première période, le Bordelais, prêté une saison en Gironde par le Milan AC, a su élever son niveau de jeu. Et le résultat en a surpris plus d’un. Ou plutôt en a rassuré plus d’un.

Laurent Blanc : « Il est toujours bon qu’un joueur fasse des belles performances avec la sélection nationale, notamment quand il débute. C’était sa première, il a envie d’y retourner, il a envie de confirmer son nouveau statut et il sait que pour y retourner, cela passe par de bonnes performances avec son club ». Si l’entraîneur des Girondins de Bordeaux a apprécié la belle copie rendue par son joueur, ce dernier tient tout de même à rappeler tout le danger qui attendait son poulain mercredi soir sur la pelouse du Stade de France.

« Ce n’était pas facile. Les choses arrivent très vite pour ce garçon. N’oublions pas qu’il y a quelques mois, il était à Milan avec un temps de jeu quasi nul. Il a trouvé un club capable de lui donner plus de temps de jeu. En quelques matches, il a intégré la sélection et en quelques matches, il a capitalisé quelques sélections. Et hier, il a été titulaire pour la première fois. Bien que cela ait dû lui faire plaisir de débuter le match, son rôle, juste derrière les deux attaquants, n’était pas évident. Il avait de lourdes responsabilités… Il a réussi son examen. J’espère pour lui qu’il y aura beaucoup d’autres copies pour qu’il puisse avoir d’autres récompenses et d’autres avis favorables ».

La rédaction - Alix Dulac avec Olivier Schwartz