RMC Sport

Grobbelaar : « Le match se jouera à Bloodfontein »

-

- - -

L'ancien gardien mythique et excentrique de Liverpool Bruce Grobbelaar, né à Durban en Afrique du Sud, est aujourd'hui consultant à la télévision norvégienne. Il s'exprime pour RMC Sport à avant le choc entre l'Angleterre et l'Allemagne. Pour lui, le duel ne se déroulera pas à Bloemfontein mais à "Bloodfontein". Tout un programme.

Bruce Grobbelaar, quel votre sentiment sur cette équipe d'Angleterre ?
L'Angleterre n'a pas très bien joué dans cette Coupe du Monde. Le premier match était très pauvre. Le deuxième était encore pire. Mais je condamne le manager et les choix qu'il a fait. Dans le troisième match il a fait jouer un buteur qui a marqué un but décisif. Dans le deuxième match il a changé le gardien et il n'a pas encaissé de but. Dans le troisième match il a gardé le même gardien et ils ont gagné. Donc ils ont progressé au fur et à mesure de l'épreuve. Dimanche ils vont affronter l'Allemagne. Le match ne se jouera pas à Bloemfontein mais à "Bloodfontein".

Vous pensez vraiment que ça va être chaud ?
Oui. Parce qu'il y a une histoire. Les Angleterre-Allemagne ont toujours été des matchs très vibrants, rapides. Et parfois ça s'est réglé aux pénalties. Et évidemment on connait le résultat si ça va aux pénalties. L'Allemagne gagnera. Peut-être. Car cette fois l'Angleterre a travaillé les pénalties.

Lorsqu'on évoque Angleterre-Allemagne on pense forcément à la finale 1966 ?
J'en ai marre de 1966 ! OK ils ont gagné 3-1 (sic). 1966 ? J'avais quoi ? 8 ans à peine. S'il vous plaît. Les Anglais devraient oublier 1966 et penser à gagner ce match. Mais bon c'est la seule année où ils ont gagné la Coupe du Monde. Il est temps de se calmer avec 1966, de jouer. Nous sommes aujourd'hui en 2010. Ca ne sert à rien de vivre avec le passé. L'important c'est l'avenir.

Quel est votre sentiment sur les gardiens anglais durant ce Mondial ?
David James devrait être le seul à pouvoir jouer. Robert Greene n'a jamais joué à un bon niveau et il n'aurait jamais dû être aligné le premier match. David James était le numéro 1. Sinon il y allait avoir un problème et le problème a eu lieu. Ce n'était quand même pas compliqué à comprendre ça. Si le joueur n'a jamais joué à un haut niveau il sera nerveux et il pourrait faire une erreur fatale. Et il l'a faite.

Qu'avez-vous pensez du désastre de l'équipe de France ?
Je pense que les joueurs ont tenu en otage la fédération française. Michel Platini devrait se préoccuper de tout ce bazar tout comme les autorités françaises et voir quelles solutions ils peuvent trouver. Ce n'est pas la première fois que les joueurs français prennent en otage le foot français. Et je pense qu'il faut que ça cesse. Si la France veut progresser il faut virer toutes les brebis galeuses et trouver quelqu'un qui peut contrôler l'équipe.

L.B. à Bloemfontein