Guerre en Ukraine: la Suède hausse le ton envers la Fifa pour l'exclusion de la Russie du Mondial 2022

La Fifa dans les cordes ? La décision de la puissante instance internationale de maintenir les barrages de la Coupe du monde avec la Russie, mais sous terrain et bannière neutre, n’a pas fait l’unanimité, loin de là. La Pologne, premier adversaire de la Russie le 24 mars prochain, a déjà fait savoir qu’elle refusait l’opposition face à la sélection russe en raison de l’invasion de l’Ukraine. La République tchèque, adversaire potentiel de la Russie, s’est alignée sur cette position. Ce lundi, c’est au tour de la Suède, adversaire des Tchèques et possiblement de la Russie en cas de victoire, de mettre un gros coup de pression sur la Fifa.
>> Guerre en Ukraine: les conséquences sur le sport en direct
Le dialogue se poursuit avec la Fifa
Dans un communiqué posté lundi, la Fédération suédoise de football réagit à la décision de l’instance internationale de maintenir les barrages de la Coupe du monde avec la Russie. "La SvFF est déçue de la décision de la Fifa mais est déterminée à continuer de travailler avec d’autres fédérations pour annuler les matchs de la Russie des prochains barrages de la Coupe du monde."
La Fédération suédoise insiste aussi sur le fait que la Suède ne jouera "aucun match face à la Russie en raison de l’invasion illégale et profondément injuste de l’Ukraine. Une attitude partagée entre autres par les Fédération tchèques et polonaise de football", ajoute la SvFF qui dit "poursuivre le dialogue avec la Fifa."