RMC Sport

Guerre en Ukraine: le nouveau programme des barrages du Mondial 2022, sans la Russie disqualifiée

La Fifa a annoncé ce mardi que la demi-finale de barrage pour la Coupe du monde 2022 entre l’Écosse et l’Ukraine, initialement prévue le 24 mars, allait finalement se jouer en juin. La Russie, de son côté, ne sera pas remplacée après son exclusion et la Pologne est donc automatiquement qualifiée pour la finale de son mini-tournoi.

La Fifa a statué sur les modifications à apporter aux barrages pour la Coupe du monde 2022 de la zone Europe. Après l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine et l’exclusion de la sélection russe du Mondial qatari, l’instance internationale a annoncé ce mardi plusieurs décisions, dont le report du match entre l’Ukraine et l’Écosse.

>> Guerre en Ukraine: toutes les conséquences sur le sport

Initialement prévue le 24 mars prochain, cette rencontre de la voie A est reportée au mois de juin, à l’occasion de la prochaine fenêtre internationale. “Le 3 mars 2022, la Fédération Ukrainienne de Football a écrit à la Fifa afin de demander à ce que son/ses match(es) de barrage soi(en)t reprogrammé(s) en raison de l’impossibilité d’organiser ses déplacements et de s’entraîner dans le contexte actuel. Après avoir consulté l’UEFA et les quatre associations membres en lice dans le ‘parcours A’ des barrages de la zone Europe, il a été décidé à l’unanimité d’accepter cette demande dans un esprit de solidarité”, écrit la Fifa dans son communiqué.

La finale de ce mini-tournoi entre l’Ecosse, l’Ukraine, le pays de Galles et l’Autriche aura également lieu au mois de juin, tandis que la demi-finale entre les Gallois et les Autrichiens est maintenue à la date prévue (le 24 mars).

La Fifa avait également une décision à prendre dans la voie B, à laquelle devait participer la Russie avant d’être exclue de toutes les compétitions internationales. L’instance dirigée par Gianni Infantino a finalement choisi de ne pas remplacer la sélection russe dans ce mini-tournoi et donc de directement qualifier la Pologne en finale (maintenue au 29 mars). Les coéquipiers de Robert Lewandowski attendront donc le résultat du match entre la Suède et la République tchèque.

Ce mardi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a officiellement annoncé avoir été saisi après l'exclusion de toutes les équipes russes des compétitions de la Fifa et de l'UEFA. Il s'agit du premier recours contre la cascade de sanctions qui s'est abattue sur le sport russe. Pour l'heure, le tribunal basé à Lausanne va ouvrir "deux procédures distinctes", visant respectivement la Fifa et l'UEFA en y associant une quinzaine de fédérations nationales qui refusent ouvertement d'affronter les Russes.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport