Halilhodzic : « On va tenter un exploit contre la Russie »

Vahid Halilhodzic - -
Vahid Halilhodzic, on a le sentiment que vous avez pris cette victoire contre la Corée du Sud (4-2) comme une revanche personnelle...
Non. Pour le moment, je suis satisfait par cette victoire, l’efficacité et le beau jeu que nous avons montrés. C’est quelque chose d’exceptionnel. Après, ce qu’on entend est complètement faux. Moi, je fais mon travail. Cette première victoire de l’Algérie en Coupe du monde depuis 32 ans, ça doit représenter quelque chose quand même !
Comment aborder le match face à la Russie alors qu'un résultat nul peut suffire pour aller en 8e de finale ?
C’est vrai, mais pour obtenir un nul contre la Russie, il faut chercher la victoire. Je vais préparer l’équipe pour ça. On va tenter quelque chose, un exploit. Qualifier l’Algérie pour les 8e de finale de la Coupe du monde serait un succès exceptionnel.
Il peut y avoir un peu d'optimisme, non ?
Notre plus grand danger, c’est peut-être nous-mêmes, si on pense qu’on est meilleurs. Après une telle victoire, on sait comment ça se passe. On est les meilleurs, les plus intelligents... La Russie n’est pas une petite équipe, elle joue bien au football. Mais le football qu’on a pratiqué contre la Corée me donne de la confiance.
En deuxième mi-temps, on vous sentait très fébrile face aux Coréens...
Je dois régler ces problèmes de deuxième mi-temps où on a toujours un passage à vide. Je dois savoir si c’est un problème physique ou mental. Je dois résoudre ce problème en discutant avec les joueurs. A la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs : « Dès que vous pouvez, essayez de marquer un quatrième but et le match sera fini. » Malheureusement, on a encaissé un but qui a mis un peu la panique. L’équipe est très jeune, les joueurs n’ont aucune expérience. Cette équipe va encore grandir. On est encore un peu sage. Je dois beaucoup discuter avec eux pour savoir ce qu’ils ont dans leur tête.
« Parler de moi ne serait pas correct »
Le président de Trabzonspor a annoncé que vous seriez le prochain entraîneur du club turc. Est-ce que vous confirmez ?
Non. Je suis à la Coupe du monde, je prépare la Coupe du monde. Je ne veux pas parler de ça. Je sais que j’ai beaucoup de propositions, mais pour le moment, je prépare un match historique pour l’Algérie. Parler de moi ne serait pas correct. Ce n’est pas d’actualité. Ma tête est complètement focalisée sur la préparation du match face à la Russie. Et j’espère que l’Algérie va réaliser un exploit historique.
Sur le plan mental, votre équipe peut-elle assumer tout ça ?
Psychologiquement, il faut bien préparer ce match. Bien sûr que cette victoire et la façon dont nous avons joué fait plaisir à tout le monde. Même les médias brésiliens ont parlé de nous en demandant de regarder comment joue l’Algérie. Mais il ne faut surtout pas s’enflammer. Il faut oser, avoir du courage et surtout croire en nos possibilités.