RMC Sport

Hayatou : « Tous les défis ont été relevés »

Issa Hayatou

Issa Hayatou - -

Le président de la Confédération africaine de football se félicite de l’organisation de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Un succès qui pourrait ouvrir les voies de l’olympisme au continent.

Issa Hayatou, cette Coupe du monde est-elle une réussite ?
Je crois que c’est une très, très grande réussite. Tous les défis ont été relevés. Dans un premier temps, on a dit qu’il n’y aurait pas de stades, puis pas de public. Finalement, tous les ingrédients ont été réunis pour cette fête. Il y a les plus belles infrastructures vues en Coupe du monde et le taux de remplissage des stades est de 98%. Personne ne s’est non plus plaint de la sécurité. Chacun est reparti ou repartira sans le moindre pépin. Je peux me permettre de dire que je suis un homme heureux. C’est un pari que nous avons tenté et réalisé.

Etes-vous fier en tant qu’Africain ?
Oui, parce que tout le monde ne vendait pas cher la peau de l’Afrique. Grâce à cette organisation, on s’est rendu compte que l’Afrique est un continent comme tous les autres et que nous pouvons organiser n’importe quelle compétition au même titre que n’importe quel continent ou pays. C’est une fierté pour les Africains de dire que ce Mondial s’est déroulé dans d’excellentes conditions.

L’Afrique peut-elle maintenant accueillir les Jeux Olympiques ?
Il y a un mouvement pour que ce même pays présente un jour sa candidature (ndlr, Le Cap l’a déjà fait sans succès pour les Jeux de 2004, ndlr). Les infrastructures sont là et je crois que le monde olympique l’a constaté. Que ce soit Johannesburg, Le Cap ou Durban, ces trois villes sont capables d’organiser les Jeux. Il suffit de réaliser une piste d’athlétisme autour des stades de la Coupe du monde et le tour est joué.